Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :

C'est pourquoi je suis venu en urgence ici. Cependant j'ai honte de dire que je n'ai pas eu le temps de voir vos réponses avant le bac (c'est dire l'urgence !

Ah oui, quand même
soopajeanmi
Je viens de voir cette jolie vidéo jazz enregistrée sur le nouveau princeton reverb, ca donne une bonne idée du son de l'ampli avec une archtop:

D'autre part Dick Onstenck, un joueur amateur dont beaucoup ont pu constater la fantastique progression en quelques années sur des forums ricains, a posté dernièrement quelques études passionnantes que je recommande vivement. En discutant avec Dick, j'ai appris que l'apprentissage de ces études avait été un élément clé dans sa progression.

J'aime notamment beaucoup celle-ci. Je la bosse depuis quelques mois et la connais par coeur maintenant mais je n'arrive pas encore à la réutiliser efficacement sur d'autres morceaux. C'est une étude que l'on trouve dans le bouquin "Guitar Solos" de Les Wise:

Ce soir je me mets à l'étude bossa de Diorio:

Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Ce soir je me mets à l'étude bossa de Diorio:

Chapeau bas
Superbe mise en place, son miammmmmmmmmmmesque (miammmmien ? ), belles couleurs sur ces cadences ... Tu as trouvé cette étude où ?
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
soopajeanmi a écrit :
... Ce soir je me mets à l'étude bossa de Diorio:

Chapeau bas
Superbe mise en place, son miammmmmmmmmmmesque (miammmmien ? ), belles couleurs sur ces cadences ... Tu as trouvé cette étude où ?

C'est pas moi qui joue c'est Dick! Je me rappelle les premiers posts de ce mec quand il est arrivé sur des forums en demandant:"je veux me mettre au jazz, qu'est-ce que je dois bosser??", et quand je vois comment il joue maintenant...Il tue. C'est un type avec un boulot, des gamins, et qui bosse en moyenne à peine plus d'une heure par jour...

Il a supprimé son compte youtube (jazzerman) et plus d'une centaine de vidéos après un coup de déprime en début d'année, mais il reposte autant qu'avant: http://www.youtube.com/user/dutchbopper

L'étude vient d'un des bouquins de Diorio, mais tu as la tab complète en fin de vidéo. Les bouquin de Diorio sont très interessant: il a un jeu bebop mais modernisé et un peu plus anguleux, tout en conservant ce placement ryhtmique typique 60's que j'adore.
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... L'étude vient d'un des bouquins de Diorio, mais tu as la tab complète en fin de vidéo. Les bouquin de Diorio sont très interessant: il a un jeu bebop mais modernisé et un peu plus anguleux, tout en conservant ce placement ryhtmique typique 60's que j'adore.
Je connais ce guitariste
Il a un jeu très moderne, presque "cérébral" au sens où il a poussé très loin ses recherches ...
J'avais eu l'occasion de voir une vidéo pédagogique de lui, et j'avoue que ça m'avait un peu découragé
Mais il m'arrive de bosser certains licks de Diorio (REH Hotlines series) intéressants, car bien expliquées et bien analysés.
Dans cette série, voici un exemple avec des licks de Pat Martino :
http://gzero.ru/file/guitarboo(...)k.pdf
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Adam Bopel a écrit :
Tu as trouvé cette étude où ?

C'est effectivement dans un de ses bouquins, j'ai ça quelque part dans mon fouilli. On parlait de Robben Ford il y a quelques pages, ils ont fait un album tout bonnement magnifique avec Willis et Erskine, un vrai bijou cet album, son album solo de 87 ou 88 avec harvie scharwtz est sublime aussi, par contre, vaut mieux éviter son album avec Colauita et je sais plus qui a la basse, c'est disons plus que décevant, vraiment.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
soopajeanmi a écrit :
... L'étude vient d'un des bouquins de Diorio, mais tu as la tab complète en fin de vidéo. Les bouquin de Diorio sont très interessant: il a un jeu bebop mais modernisé et un peu plus anguleux, tout en conservant ce placement ryhtmique typique 60's que j'adore.
Je connais ce guitariste
Il a un jeu très moderne, presque "cérébral" au sens où il a poussé très loin ses recherches ...
J'avais eu l'occasion de voir une vidéo pédagogique de lui, et j'avoue que ça m'avait un peu découragé
Mais il m'arrive de bosser certains licks de Diorio (REH Hotlines series) intéressants, car bien expliquées et bien analysés.
Dans cette série, voici un exemple avec des licks de Pat Martino :
http://gzero.ru/file/guitarboo(...)k.pdf

D'accord avec toi. Disons que Diorio est un pont interessant entre Wes et Scofield. Il est vraiment entre classisisme groovy bebop et modernité plus cérébrale. J'aime pas trop les albums de Diorio que j'ai écoutés, à part le "To Jobim with love" qui est génialement mélancolique et colle tout à fait à l'univers de Jobim, mon compositeur préféré.

@Coyote: l'album de Ford est avec colaiuta et Jimmy Haslip, le fabuleux bassiste des yellow jackets. Je suis d'accord avec toi c'est un album un peu plombant. Par contre le "Inside Story" de Ford, avec le même Haslip, est un précurseur vraiment interessant du premier album des yellowjackets (le seul avec ford). C'est la période la plus "fusionnante" de robben Ford, ou l'on constate qu'il a une technique époustouflante.

J'aime beaucoup les tous premiers albums de Ford, purement blues, ou l'on sent que BB King a eu une enorme influence sur lui (confirmé dans l'interview mentionnée par Devines).
coyote
soopajeanmi a écrit :

@Coyote: l'album de Ford est avec colaiuta et Jimmy Haslip, le fabuleux bassiste des yellow jackets. Je suis d'accord avec toi c'est un album un peu plombant. Par contre le "Inside Story" de Ford, avec le même Haslip, est un précurseur vraiment interessant du premier album des yellowjackets (le seul avec ford). C'est la période la plus "fusionnante" de robben Ford, ou l'on constate qu'il a une technique époustouflante.

Arf, je ne parlais pas de cet album, bien que j'en pense exactement la même chose, je parlais de celui-ci:

Jeff Berlin donc à la basse, ce qui ne m'étonne qu'à moitié maintenant que je m'en rappelle, Berlin a fait de grandes choses dans les 80teen, mais depuis une petite dizaine d'années, ses prestations sont plus qu'ennuyeuses je trouve.

Sinon, l'album de Ford/Diorio/Erskine/Willis:

Celui-là, c'est un vrai petit chef-d'oeuvre!

Pour en revenir à Diorio, j'ai eu l'occasion de le voir en master-class en 1998, ce fut vraiment une très grosse claque, musicalement parlant, même si le bonhomme était franchement diminué, le moral au plus bas à l'époque. C'est marrant que tu cites Scofield dans ton précédent post, Diorio l'a énormément influencé, tout comme Metheny d'ailleurs, ou encore Scott Henderson, ce dernier est d'ailleurs l'un des rares à le mentionner régulièrement durant ses clinics ou parfois dans ses interviews.

coyote
soopajeanmi a écrit :
merci pour tes précisions, je connais pas du tout l'album avec Berlin.

Tu ne loupes pas grand chose, enfin je crois. Si quelqu'un a eu l'occasion d'écouter ce dernier, je serais tout de même curieux de connaitre son avis sur la question.

Adam Bopel
coyote a écrit :
... Sinon, l'album de Ford/Diorio/Erskine/Willis:

Celui-là, c'est un vrai petit chef-d'oeuvre! ...
Cet album m'intéresse : merci pour l'info !
Je vais voir s'il est toujours dispo
alain147
Quelqu' un a deja joué cette Godin Kingpin ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
coyote
Adam Bopel a écrit :
coyote a écrit :
... Sinon, l'album de Ford/Diorio/Erskine/Willis:

Celui-là, c'est un vrai petit chef-d'oeuvre! ...
Cet album m'intéresse : merci pour l'info !
Je vais voir s'il est toujours dispo

Le label n'existe plus depuis un moment, il ne te reste qu'ebay ou priceminister, amazon pour les vendeurs en occasions, avec de la chance.

Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hop... Je passe en coup de vent, le temps de poser une petite vidéo de blues en solo... pas très jazz mais bon...

Sinon je bosse quand j'ai deux trois minutes (c'est rare) sur "summertime" je vous en balance une version dans quelques jours, si j'y arrive...

Adam, je vais te mp sous peu...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie a écrit :
Hop... Je passe en coup de vent, le temps de poser une petite vidéo de blues en solo... pas très jazz mais bon...

Sinon je bosse quand j'ai deux trois minutes (c'est rare) sur "summertime" je vous en balance une version dans quelques jours, si j'y arrive...

Adam, je vais te mp sous peu...

Salut,

Sympa ton petit blues. Encore un truc que je ne sais pas faire...

J'attends "summertime" pour le 21 juin dernier délais

Je viens d'enregistrer une nouvelle version de "smile" en essayant de suivre vos conseils. Ce n'est pas encore ça mais je trouve que je progresse un peu. Pas encore de quoi m'extasier, mais bon.
John : j'ai bossé avec les "tracks" que tu m'as envoyées, mais j'en suis encore à jouer la même phrase sur plusieurs octaves. Je vais continuer sur le même morceau en essayant d'y ajouter autre chose.

http://soundclick.com/share?so(...)06444

Cordialement et @+

Pascal
De Vines
bonjour à vous tous,

bel effort de vous deux, continuez en nous en envoyer des samples,

Je vous en propose deux;
Le premier est une collaboration avec notre copain Syndesmo, qui passe de temps en temps ici.
C'est un guitariste qui aime aussi se frotter aux claviers et le fait
admirablement bien aussi.
On l'entends ici sur une B4 (simulation de B3) et moi-même à la guitare.

On fait une vieille balade des années '50 qui s'intitule ''Too Late Now''.
J'ai repiqué la version de Wes pour le CM et les chorus:
http://soundclick.com/share?so(...)73902

Et pour ce 2ième song, c'est ma version d'un titre de Wes, qui s'intitule ''Jingles'':
http://soundclick.com/share?so(...)58816

bon week-end à tous

En ce moment sur guitare électrique...