Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
bonjour à vous tous,

bel effort de vous deux, continuez en nous en envoyer des samples,

Je vous en propose deux;
Le premier est une collaboration avec notre copain Syndesmo, qui passe de temps en temps ici.
C'est un guitariste qui aime aussi se frotter aux claviers et le fait
admirablement bien aussi.
On l'entends ici sur une B4 (simulation de B3) et moi-même à la guitare.

On fait une vieille balade des années '50 qui s'intitule ''Too Late Now''.
J'ai repiqué la version de Wes pour le CM et les chorus:
http://soundclick.com/share?so(...)73902

Et pour ce 2ième song, c'est ma version d'un titre de Wes, qui s'intitule ''Jingles'':
http://soundclick.com/share?so(...)58816

bon week-end à tous
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Très très sympa le too late avec Syndes'... Je trouve juste que l'orgue est mixé un poil trop fort par rapport à la guitare... Qui a encore un super son (la reverb' est tout à fait bien dans l'esprit, y a un petit coté Elek Bacsik...)

Le second est nickel aussi... mais le placement rythmique du thème fait "bizarre" pour moi, en gros tu ne joues pas de la même façon que Wes et je crois que je n'ai jamais entendu ce thème que par lui, ou alors complètement dans sa façon... Là ça change, on a parfois l'impression que ça va plus vite, parfois que ça va plus lentement... Et ça fait plus "moderne"...

Mais c'est très bon, et toujours le son superbe "à la De Vines"...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Superbe
Je l'ai avait déjà entendu par ailleurs... mais c'est un plaisir renouvelé de les entendre... et chapeau bas à notre organiste Marseillais
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Je vais un peu ruer dans les brancards...
Pourquoi Hofner n'est pas Gibson? ... parce que...
j'ai adoré les belles Hofner, j'en ai eu, j'ai aussi eu (j'ai) des Gibson...
J'adore certaines Gibson... ils ont fait de la sous-m... (surtout: "ils font") mais ils ont fait des merveilles... jamais une Hofner n'a eu le début du commencement de la magie Gibson... je suis presque triste en le disant! c'est (pour moi) une réalité... triste mais vraie... chez Hofner, c'est toujours un petit peu trop ou pas assez: trop de personnalité (surtout esthétique) ou pas assez (surtout micros)...
Tout cela revient à dire que au delà des querelles de chapelle, reste une grande marque qui est une référence et puis Hofner, qui m'a bien séduit, mais qui reste largement à la traîne en termes de personnalité - esthétique, mais surtout sonore.
J'espère ne pas trop vous avoir déçu, mais c'est ce que je pense réellement
Swing 39
Pas grave Biphop, au contraire ton avis m’intéresse, surtout qu’en fait, bien que j’ai créé le topic de cette marque, la seule guitare Hofner que j’ai essayé est la mienne ! Je n’ai donc que des connaissances théoriques et youtubesques sur les autres modèles.

Cependant un point sur lequel je te contredirais est l’esthétique, au moins dans le cas particulier de ma guitare : la Verithin. C’est subjectif bien sur, mais je trouve que c’est une des plus belles guitares électriques jamais créée toutes marques confondues, je la trouve même plus séduisante que la ES-335 dont elle a recopié les lignes. L’expression “Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes” lui colle vraiment bien au chevalet ^^

Pour ce qui est du son je me base sur des idées théoriques, mais j’ai l’impression que ce que les Hofner perdent en électronique, elles le gagnent en lutherie avec des instruments à tendance plus acoustique. Et l’argument de la personalité est aussi à double sens : on peut aussi avoir envie de ne pas sonner “Gibson”, “Fender” ou “Gretsch”...

Ceci dit il est évident que Gibson a produit un nombre gigantesque de joyaux et que c’est une marque démesurément plus importante que Hofner, mais justement, c’est un peu le côté confidentiel de cette dernière qui lui donne une partie de son cachet.
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldiebutgoodies
@ biphop

j'pense que les 2 sont pas dans la meme categorie
c'est comme si tu mettais mike tison contre Brahim Asloum

hofner a permis a toute une generation qui n'avais pas les moyens de s'acheter une GIBSON dans les années 50-60 de pouvoir s'offrir une belle guitare de qualité ( dans sa catégorie) pour pas cher !!!

j'trouve que hofner a fais quand meme quelques beaux grattons , mais apres tout est dans l'égout et les couleurs

c'est sur que ce sera jamais le MYTHE GIBSON from USA ,mais james dean se serait appellé VANDERBRUCK il aurait ptetre pas eu le meme succés .............
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Hier après midi, j’ai été convié à assister à l’assemblée générale de mon entreprise, à Paris, en tant qu’intervenant technique. Sur le coup, ça m’a un peu gavé, mais finalement, quelques jours avant l’assemblée, je croise la personne m’ayant conviée.

- Heuu, monsieur John_mac_rigole où habitez-vous ?
- Reims.
- Ouille ! … bon écoutez, j’ai des administrateurs qui se désisteront probablement. Une chambre au Novotel, ça vous intéresse ?
- Heuuu, mooui.
- Je vous recontacte.

Dans la journée qui suit, je me dis que c’est une belle opportunité pour aller voir un petit concert dans le coin des Lombards, etc…

Je commence à regarder ce qui est proposé. Le truc le plus solide que je trouve : Liz Mc Comb … moooouais…. Ca peut être intéressant, mais je n’ai strictement jamais entendu cette charmante dame. Bon… je reste un peu sur ma faim. Fait chier

Le lendemain, je sors du métro et je tombe nez-à-nez avec une affiche qui m’attire : Festival des puces de Saint-Ouen…. Jazz manouche/musette…. Birelli, lockwood, Stochelo, Galliano… là, les petites oreilles du yorkshire se dressent … (respiration haletante) …hhh-hhhh-hhh-hhh et ça se déroule le 13 juin, journée de l’assemblée.

Là, plus besoin de métro. Pour me calmer, je me mets à courir sur le périph, je fais 4 fois le tour de Paris en doublant les véhicules, j’use 2 paires de chaussures et je fini par revenir à moi…. C’est coool la vie !!!

Donc, après cette longue assemblée générale, avec un collègue, on finit par sortir et se diriger vers les puces de Saint-Ouen.

Nous arrivons, et nous voyons donc la scène en plein air : un peu petit devant l’affluence de spectateurs. Quand, nous arrivons un groupe est déjà en train de jouer. Je pense que c’est CARAVAN PALACE. Je ne connais pas.
(ce n'est pas une photo d'hier soir, mais elle est représentative du groupe)

Je dois dire que ma première impression sera la bonne ( et oui, le gars John_mac_rigole, il commence à avoir un peu de feuille !) : le mixage est pourri de chez pourri. La sono est sous dimensionnée et elle est poussée à fond de cale et les basses dominent outrageusement tout le reste, si bien que la grosse caisse couvre absolument tout. Apparemment, un des instrumentiste n’a pas compris le contexte, puisqu’il en rajoute en tapant très fort sur une sorte de tom basse qui couvre absolument tout le reste. C’est affreux.

On décide d’aller se prendre une bière. Après 3/4 d’heure d’attente, on fini par avoir une 1664 tiédasse bien méritée. Tout ça pour 4,20€, Heumm (!). On a du bol de pas être étudiants.

On revient près de la scène et là, Bireli et Lockwood jouent quelques morceaux. La sono est toujours aussi mal réglée, le dieu vivant est appliqué, concentré, je pense qu’il à compris le contexte… il ne fait pas dans la virtuosité, mais plutôt dans le populaire, les phrases assez bien détachées les unes des autres. C’est agréable, mais bon, je me dis que je prends plus de plaisir à le regarder sur youtube, ce qui montre le peu de qualité du contexte sonore.

Lockwood, quant à lui, est fidèle à lui-même. Tout dans la démesure. Ca ne m’émeut pas un poil

Le groupe s’en va et laisse la place à Guy Marchand. Je vais être bref. Je dirais que dans l’esprit, c’est plutôt frais. Le mix est totalement pourri, on ne distingue aucune phrase de Guy Marchand, à un moment on ne sait pas s’il est en train de chanter en Français ou en Anglais, c’est dire la qualité pitoyable du son. NTM avec ses grogneurs invertébrés et ses repris de justice starisés doit être plus clair en concert. Je regrette vraiment que le son ait été pourri à ce point, parce que ça m’avait l’air pas mal.

Guy laisse la place à d’autres personnes. On voit des tabourets s’installer… plutôt bon signe !
Effectivement, on voit apparaître Galliano et Stochelo. Petit pincement au cœur. C’est du très lourd !!

C’est probablement ici la meilleure prestation que j’ai vue ce soir là. L’accordéon, capté par un micro sur pied et la guitare petite bouche captée par un micro « cravate » clipsé sur la rosace sont perçus assez clairement. … c’est beau, c’est intéressant. C’est surtout simple. Pas de galipettes, pas de virtuosité excessive. Très bons phrasés, dans une harmonie « accessible ». C’est le meilleur moment de ma soirée.

Voilà, voilà. Donc, un sentiment mitigé dans ce festival. En sortant de là, je me dis qu’une petite salle dédiée au jazz aurait probablement mieux fait mon affaire ce soir là. Mais comme j’ai peu d’expérience en ce domaine, cela reste une interrogation ouverte.

PS : j’ai apprécié l’ambiance bonne enfant, avec des spectateurs polis, passionnés et non imbibés.

Pakyie a écrit :

@Pakyie : C'est très interessant de te voir interpreter.
Un conseil: lorsque tu passes sur le E9, il faudrait que tu te trouve une phrase adaptée au E9. Pourquoi pas, un plan dans le genre

-------------------------------------------
--------------------------9--8--7---------------------- ( la dernier note : tierce du D)
----------------------7-----------------------------
--6-9-6(P)-7-8-9------------------------------------ (Le P indique premier temps)

le 13 Juin, kaloo51 a écrit :

http://soundclick.com/share?so(...)06444

@Kaloo : Hey!!! 'Sounds good !
C'est assez interessant par rapport à ta progression.
- Harmoniquement, outre les indications que je t'ai données dans les première phrases, tu fais de bons choix. Il y a des passages, certes assez courts, dans lesquels les notes cibles sont employées à bon escient.
- Rythmiquement, tu es très souvent à côté. Ceci dit, lorsque tu "prends en main" le morceau vers 00:55, ça sonne très bien on a même l'impresssion que c'est magique et que ça va continuer comme ça après, mais tu n'es pas parvenu à rester dans la même veine d'interpretation "offensive" après 01:10.

Je rappelle simplement pour mettre tout ça en perspective qu'il y a très exactement 60 jours, tu en étais là :
Smile 14 avril
http://soundclick.com/share?so(...)17701

Il y a, comme qui dirait, un fossé !!
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
hey
j'y étais hier soir, j'ai juste vu la presta de bireli, je ne suis pas resté toute la soirée.
le son n'était vraiment pas si mauvais que ça pour une diff en plein air.
musicalement bireli fidèle à lui même, superbe diego, hono humble et un lockwood au taquet ! tout ça pour la somme de 0 €
il y'avait angelo debarre aussi, mais je ne l'ai pas vu.

voilà sinon il y'a aussi jazz in paris du parc floral de vincennes
http://parisjazzfestival2009.n(...)ical/

mais c'est un peu plus vieux
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Swing 39
Superbe relation de ton assemblée générale John-Mac J'ai adoré la 1ère partie : je courrais avec toi dans les chaussures fumantes
Ensuite c'est plus... réaliste. ça ne m'étonne pas que Stochelo soit celui qui t'ait le moins déçu : je pense que c'est quelqu'un qui ne déçoit jamais, en tout cas sur ses albums (jamais vu en live).

En tout cas ça m'a donné envie d'aller voir des concerts : je sens que j'irais faire un saut à Nice et à Juan les pins cet été
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
De Vines a écrit :
bonjour à vous tous,
bel effort de vous deux, continuez en nous en envoyer des samples,

Bonjour,

Merci De Vines.
Ce qu'il y a de bien ici, c'est que des personnes avec un niveau comme le tien (il n'y a qu'à écouter tes derniers enregistrements) viennent encourager des débutants comme moi. Il y a un fossé entre nous mais ça donne vraiment envie de continuer. Encore merci.

Pascal
John_Mac_Rigole a écrit :

@Kaloo : Hey!!! 'Sounds good !
C'est assez interessant par rapport à ta progression.
- Harmoniquement, outre les indications que je t'ai données dans les première phrases, tu fais de bons choix. Il y a des passages, certes assez courts, dans lesquels les notes cibles sont employées à bon escient.
- Rythmiquement, tu es très souvent à côté. Ceci dit, lorsque tu "prends en main" le morceau vers 00:55, ça sonne très bien on a même l'impresssion que c'est magique et que ça va continuer comme ça après, mais tu n'es pas parvenu à rester dans la même veine d'interpretation "offensive" après 01:10.

Je rappelle simplement pour mettre tout ça en perspective qu'il y a très exactement 60 jours, tu en étais là :
Smile 14 avril
http://soundclick.com/share?so(...)17701

Il y a, comme qui dirait, un fossé !!

Bonjour et merci John,

Je crois qu'en ce qui concerne ma progression tu y es pour beaucoup. Je suis lent à assimiler tes conseils, parfois je désespère d'y arriver, et d'un coup ça passe, pourquoi ? C'est ce qui est arrivé samedi. Au démarrage rien de nouveau et puis je sens que c'est différent. Du coup j'enregistre pour voir ce que ça donne.
Et c'est là que je vois que ma rythmique est merdique. D'habitude je joue la rythmique puis le solo séparés, et j'ai l'impression que ça va ensemble. Mais les premiers enregistrements sont catastrophiques (encore pire que celui envoyé), je n'arrive même pas à jouer le solo. Je me suis vraiment rendu compte que je devais bosser les deux en même temps.
C'est donc la prochaine étape de mon apprentissage

Cordialement et @+

Pascal
soopajeanmi
Salut à tous!

Moi hier soir sur Paris je suis allé voir Panam Panic (avec Max Pinto au sax notamment), un nouveau groupe qui jouait des compos plutot interessantes, avec un gros niveau de soliste et des grooves jazz d'enfer. Le tout dans un mini-club à 200m de chez moi, c'est les salles que je préfère.

Sinon je me suis un peu enregistré aujourd'hui:

Une version de Sugar:

Et un chord melody mélancolique comme toujours, I've grown accustomed to her face:

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas ressorti la Gibson Tal Farlow, elle sonne vraiment bien dans le princeton, c'est gras à souhait.
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :
On fait une vieille balade des années '50 qui s'intitule ''Too Late Now''.
J'ai repiqué la version de Wes pour le CM et les chorus:
http://soundclick.com/share?so(...)73902

Et pour ce 2ième song, c'est ma version d'un titre de Wes, qui s'intitule ''Jingles'':
http://soundclick.com/share?so(...)58816

Oui, c'est vrai. Nous sommes tellement habitués à écouter des morceaux impéccables à tout point de vue, qu'on oublie quelque fois de vous en féliciter.
Dans la même veine, je crois que je n'avais rien dit non plus à JeanMi, lorsqu'il a publié son "Georgia". Bon, ben, là c'est pareil, il n'y a pas grand chose à dire. C'est tout nickel, bien sûr.
A ce sujet, alors que je suis en train d'écrire ce post, je vois que JeanMi en remet une couche à l'instant même.

@Kaloo :
Citation:
et d'un coup ça passe, pourquoi ?

Oui, on en est tous là. C'est bien connu, et ça s'appelle "les paliers".
Je pense que pour passer un palier, il faut de nombreux ingrédients:
quelqu'un doit te décrire ce vers quoi tu devrais aller. Il faut être capable de comprendre ce qu'on te dit. Le pire, c'est que ce quelqu'un peut être un non instrumentiste, voire quelqu'un qui écoute de la musique d'assez loin, genre "RTL branchée toute la journée".
"entendre" ce que l'on cherche à faire. Par exemple: en ce moment je suis entrain de travailler mon placement "avant" ou "après". Mais j'ai du m'entrainer comme un malade pour "entendre" si j'étais avant ou après. Sans "l'entendre", comment pourrais-je imaginer faire évoluer ce point ?
réussir techiquement à passer le palier (avec les doigts)
etc...

Là ou tu peux voir ton travail, c'est que si tu passes 3, 4, 5 paliers par ans, c'est déjà extraordinaire. Ca montre clairement ta progression. Et après, en te réécoutant, tu trouves tout ce que tu as fais précedement totalement "à chier"

Quand tu vois ma version de smile du 20 mars 2008, ça fait peur
http://www.hostfile.nl/audio/f(...)4.mp3

Dans la même veine, je crois que je n'avais rien dit non plus à JeanMi, lorsqu'il a publié son "Georgia". Bon, ben, là c'est pareil, il n'y a pas grand chose à dire. C'est tout nickel, bien sûr.
A ce sujet, alors que je suis en train d'écrire ce post, je vois que JeanMi en remet une couche à l'instant même.

Pareil ! On ne sait plus trop quoi dire à la fin. Deux morceaux totalement différents et pourtant les deux passent comme une lettre à la poste

@Kaloo :
Citation:
et d'un coup ça passe, pourquoi ?

Oui, on en est tous là. C'est bien connu, et ça s'appelle "les paliers".
...
Quand tu vois ma version de smile du 20 mars 2008, ça fait peur
http://www.hostfile.nl/audio/f(...)4.mp3

Pour la même progression que toi je signe tout de suite
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Je reviens 5 min. sur Hofner: oui, la Verythin est très réussie, elle m'était sortie de l'esprit en écrivant... surtout les modèles récents. Les anciens ne me bottent pas trop... quand les finitions naturelle s'en mêlent s'est un grand plus.
Je n'ai pas voulu dénigrer Hofner - j'aime toujours ces guitares, mais je n'y ai jamais trouvé cette personnalité que Gibson a indéniablement.
J'en ai essayé pas mal et j'ai toujours trouvé le son un peu trop "sec" et trop neutre.
Ma Committee était très belle, mais un peu trop chargée en déco... elle sonnait très bien, mais voilà, d'une manière un peu "banale" Je ne connais pas son niveau de prix à l'époque, mais ça ne devait pas être très loin de Gibson.
Maintenant, ce petit échange me donne envie d'essayer une Jazzica...

En ce moment sur guitare électrique...