Salut à tous,
Hier après midi, j’ai été convié à assister à l’assemblée générale de mon entreprise, à Paris, en tant qu’intervenant technique. Sur le coup, ça m’a un peu gavé, mais finalement, quelques jours avant l’assemblée, je croise la personne m’ayant conviée.
- Heuu, monsieur John_mac_rigole
où habitez-vous ?
- Reims.
- Ouille ! … bon écoutez, j’ai des administrateurs qui se désisteront probablement. Une chambre au Novotel, ça vous intéresse ?
- Heuuu, mooui.
- Je vous recontacte.
Dans la journée qui suit, je me dis que c’est une belle opportunité pour aller voir un petit concert dans le coin des Lombards, etc…
Je commence à regarder ce qui est proposé. Le truc le plus solide que je trouve : Liz Mc Comb … moooouais…. Ca peut être intéressant, mais je n’ai strictement jamais entendu cette charmante dame. Bon… je reste un peu sur ma faim. Fait chier
Le lendemain, je sors du métro et je tombe nez-à-nez avec une affiche qui m’attire : Festival des puces de Saint-Ouen…. Jazz manouche/musette…. Birelli, lockwood, Stochelo, Galliano… là, les petites oreilles du yorkshire se dressent … (respiration haletante) …hhh-hhhh-hhh-hhh et ça se déroule le 13 juin, journée de l’assemblée.
Là, plus besoin de métro. Pour me calmer, je me mets à courir sur le périph, je fais 4 fois le tour de Paris en doublant les véhicules, j’use 2 paires de chaussures et je fini par revenir à moi…. C’est coool la vie !!!
![]()
Donc, après cette longue assemblée générale, avec un collègue, on finit par sortir et se diriger vers les puces de Saint-Ouen.
Nous arrivons, et nous voyons donc la scène en plein air : un peu petit devant l’affluence de spectateurs. Quand, nous arrivons un groupe est déjà en train de jouer. Je pense que c’est CARAVAN PALACE. Je ne connais pas.
![]()
(ce n'est pas une photo d'hier soir, mais elle est représentative du groupe)
Je dois dire que ma première impression sera la bonne ( et oui, le gars John_mac_rigole, il commence à avoir un peu de feuille !) : le mixage est pourri de chez pourri. La sono est sous dimensionnée et elle est poussée à fond de cale et les basses dominent outrageusement tout le reste, si bien que la grosse caisse couvre absolument tout. Apparemment, un des instrumentiste n’a pas compris le contexte, puisqu’il en rajoute en tapant très fort sur une sorte de tom basse qui couvre absolument tout le reste. C’est affreux.
On décide d’aller se prendre une bière. Après 3/4 d’heure d’attente, on fini par avoir une 1664 tiédasse bien méritée. Tout ça pour 4,20€, Heumm (!). On a du bol de pas être étudiants.
On revient près de la scène et là, Bireli et Lockwood jouent quelques morceaux. La sono est toujours aussi mal réglée, le dieu vivant est appliqué, concentré, je pense qu’il à compris le contexte… il ne fait pas dans la virtuosité, mais plutôt dans le populaire, les phrases assez bien détachées les unes des autres. C’est agréable, mais bon, je me dis que je prends plus de plaisir à le regarder sur youtube, ce qui montre le peu de qualité du contexte sonore.
Lockwood, quant à lui, est fidèle à lui-même. Tout dans la démesure. Ca ne m’émeut pas un poil
Le groupe s’en va et laisse la place à Guy Marchand. Je vais être bref. Je dirais que dans l’esprit, c’est plutôt frais. Le mix est totalement pourri, on ne distingue aucune phrase de Guy Marchand, à un moment on ne sait pas s’il est en train de chanter en Français ou en Anglais, c’est dire la qualité pitoyable du son. NTM avec ses grogneurs invertébrés et ses repris de justice starisés doit être plus clair en concert. Je regrette vraiment que le son ait été pourri à ce point, parce que ça m’avait l’air pas mal.
![]()
Guy laisse la place à d’autres personnes. On voit des tabourets s’installer… plutôt bon signe !
Effectivement, on voit apparaître Galliano et Stochelo. Petit pincement au cœur. C’est du très lourd !!
C’est probablement ici la meilleure prestation que j’ai vue ce soir là. L’accordéon, capté par un micro sur pied et la guitare petite bouche captée par un micro « cravate » clipsé sur la rosace sont perçus assez clairement. … c’est beau, c’est intéressant. C’est surtout simple. Pas de galipettes, pas de virtuosité excessive. Très bons phrasés, dans une harmonie « accessible ». C’est le meilleur moment de ma soirée.
Voilà, voilà. Donc, un sentiment mitigé dans ce festival. En sortant de là, je me dis qu’une petite salle dédiée au jazz aurait probablement mieux fait mon affaire ce soir là. Mais comme j’ai peu d’expérience en ce domaine, cela reste une interrogation ouverte.
PS : j’ai apprécié l’ambiance bonne enfant, avec des spectateurs polis, passionnés et non imbibés.
@Pakyie : C'est très interessant de te voir interpreter.
Un conseil: lorsque tu passes sur le E9, il faudrait que tu te trouve une phrase adaptée au E9. Pourquoi pas, un plan dans le genre
-------------------------------------------
--------------------------9--8--7---------------------- ( la dernier note : tierce du D)
----------------------7-----------------------------
--6-9-6(P)-7-8-9------------------------------------ (Le P indique premier temps)
@Kaloo : Hey!!! 'Sounds good !
C'est assez interessant par rapport à ta progression.
- Harmoniquement, outre les indications que je t'ai données dans les première phrases, tu fais de bons choix. Il y a des passages, certes assez courts, dans lesquels les notes cibles sont employées à bon escient.
- Rythmiquement, tu es très souvent à côté. Ceci dit, lorsque tu "prends en main" le morceau vers 00:55, ça sonne très bien on a même l'impresssion que c'est magique et que ça va continuer comme ça après, mais tu n'es pas parvenu à rester dans la même veine d'interpretation "offensive" après 01:10.
Je rappelle simplement pour mettre tout ça en perspective qu'il y a très exactement 60 jours, tu en étais là :
Smile 14 avril
http://soundclick.com/share?so(...)17701
Il y a, comme qui dirait, un fossé !!