Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Je reviens 5 min. sur Hofner: oui, la Verythin est très réussie, elle m'était sortie de l'esprit en écrivant... surtout les modèles récents. Les anciens ne me bottent pas trop... quand les finitions naturelle s'en mêlent s'est un grand plus.
Je n'ai pas voulu dénigrer Hofner - j'aime toujours ces guitares, mais je n'y ai jamais trouvé cette personnalité que Gibson a indéniablement.
J'en ai essayé pas mal et j'ai toujours trouvé le son un peu trop "sec" et trop neutre.
Ma Committee était très belle, mais un peu trop chargée en déco... elle sonnait très bien, mais voilà, d'une manière un peu "banale" Je ne connais pas son niveau de prix à l'époque, mais ça ne devait pas être très loin de Gibson.
Maintenant, ce petit échange me donne envie d'essayer une Jazzica...

De Vines
ben merci à vous tous pour vos appréciations, ca fait plaisir.
Et un plaisir aussi de vous écouter...
John et Kaloo qui nous publient leur résultat sur le même morceau, c'est intéressant tout ca.

Et quel hasard, j'ai aussi fait une version de ce song de Stanley Turrentine,
''Sugar'' .
Mais contrairement à soop, qui lui s'est servi de sa Tal Farlow,
lui qui ordinairement joue sa ES-339,
ben moi je me suis servi de ma ES-339, moi qui se sert ordinairement de ma L5
pour faire ce song.
Nous avons une approche différente du morceau, et un son aussi,
j'ai opté pour un son un peu dark.

En tout cas, j'ai bien aimé ta version, mon cher soop, et voici la mienne:

Sugar
http://soundclick.com/share?so(...)31332
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bon ben après ce déferlement de bonne musique j'ai un peu du mal... Mais j'avais promis à Kaloo de mettre un premier jet de "summertime" avant lundi... donc le voilà

C'est encore pas encore très carré... j'essaie de faire porter mes efforts là dessus, mais bon... j'ai l'impression que c'est en vain. Enfin, peut-être que ma "sensibilité" au placement s'améliore plus vite que la qualité de mon placement, et que cette dernière s'améliore quand même... à vous de me dire.

summertime
http://soundclick.com/share?so(...)11187

PS Don j'adore ce que tu as fait sur ce Sugar, c'est toujours toi, mais le changement de guitare donne une touche "moderne", presque un poil fusion qui donne très très bien... Je suis très fan !!
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
biphop a écrit :
Je reviens 5 min. sur Hofner: oui, la Verythin est très réussie, elle m'était sortie de l'esprit en écrivant... surtout les modèles récents. Les anciens ne me bottent pas trop... quand les finitions naturelle s'en mêlent s'est un grand plus.
Je n'ai pas voulu dénigrer Hofner - j'aime toujours ces guitares, mais je n'y ai jamais trouvé cette personnalité que Gibson a indéniablement.
J'en ai essayé pas mal et j'ai toujours trouvé le son un peu trop "sec" et trop neutre.
Ma Committee était très belle, mais un peu trop chargée en déco... elle sonnait très bien, mais voilà, d'une manière un peu "banale" Je ne connais pas son niveau de prix à l'époque, mais ça ne devait pas être très loin de Gibson.
Maintenant, ce petit échange me donne envie d'essayer une Jazzica...

Moi aussi, c'est le modèle qui me tente le plus chez eux...
Mais aurais-je un jour les moyens et l'envie de concentrer autant d'argent dans une guitare... (même si le cours d'occase des jazzica est tellement instable qu'on ne sait jamais... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Oui, c'est très bizarre: jamais compris ce phénomène...

Excellent ton Summertime, toujours un son très soigné! un bon moment de plaisir!
Swing 39
biphop a écrit :
...

Petite précision : la mienne est une "Verithin" et non "Verythin" : pour d'obscures histoires de droit, le nom original est resté propriété de Selmer, alors distributeur de la marque.

Tu as sans doute raison de préférer les modèles récents aux plus anciens : au fil des ans ont été corrigés 2 de ses défauts : une poutre centrale, façon es-335, a été ajoutée pour gagner en sustain et limiter les risques de larsen; et la conception corps/micro/manche a évolué pour gagner une action plus basse côté micro, chose impossible sur les modèles originaux où la hauteur du micro aigu empêche de trop baisser les cordes.
Ceci dit ces 2 opérations ont du modifier le son de la guitare en lui fasant perdre en résonnance (surtout la présence de la poutre), j'espère qu'elle n'a pas perdu au passage la qualité acoustique que j'apprécie sur ma guitare, et qui est étonnant en rapport de sa faible épaisseur de caisse (3 cm seulement )

Ah, autre évolution intéressante aussi sur les modèles récents : l'apparition du bien pratique sélecteur de micro.

Sinon moi aussi je suis fan des nouvelles en finition naturelle, et si un jour j'ai beaucoup de sous à mettre dans une guitare, ça sera sans doute celle-la :

...et pourtant j'ai horreur des accastillages dorés d'habitude !
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Adam Bopel
Swing 39 a écrit :
Superbe relation de ton assemblée générale John-Mac J'ai adoré la 1ère partie : je courrais avec toi dans les chaussures fumantes ...
Je plussoie
Swing 39 a écrit :
... En tout cas ça m'a donné envie d'aller voir des concerts : je sens que j'irais faire un saut à Nice et à Juan les pins cet été
Chanceux !
Sinon, il y a des festivals assez chouettes dans le Sud-Ouest ... Par exemple celui de Treignac (en Corrèze), qui propose notamment un duo trrrrrrrrrrrrrès prometteur : Sylvain Luc / Philip Catherine, le 22 août
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Et un chord melody mélancolique comme toujours, I've grown accustomed to her face:
...
Superbe thème, remarquablement interprété ... Et quel son ...
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Enfin, peut-être que ma "sensibilité" au placement s'améliore plus vite que la qualité de mon placement, et que cette dernière s'améliore quand même... à vous de me dire.

summertime
http://soundclick.com/share?so(...)11187

Je dirais que l'aspect rythmique te manque cruellement. Ce qu'on entend, c'est un décalage assez fort entre tes compétences harmoniques - qui sont adaptées - et rythmique - qui le sont moins. Pour être précis, tu commences la première note du thème un peu après le deuxième temps, alors qu'il faudrait commencer sur le quatrième.

Quand j'étais à ce stade, la recette que j'ai employé, c'est simplement de regarder reaper pendant l'enregistrement d'un thème simple.

Si on prends une interprétation "décodable" de summertime http://www.deezer.com/track/265166 on peut compter très facilement 1,2,3,4. Je rappelle que la charley est placée sur le 2 et le 4 et qu'ici, la contrebasse est placée sur les temps 1 et 3. Donc, il est assez facile de s'y retrouver.
La première note du thème tombe sur un "4" et que la troisième note tombe sur le temps "1" de la mesure suivante.
Ensuite, pour la deuxième phrase la première note tombe sur un "2".

Pour aider, j'ai réalisé un petite démo :
http://www.hostfile.nl/audio/6(...)e.mp3

Cliquez plusieurs fois sur l'image pour l'agrandir...

Sur cette image, on voit
En rouge, le thème tel qu'il devrait être placé. (Notons simplement, que j'ai entendu des interprétations dont le placement changeait quelque peu. On entends des interprétations où la note la plus grave - que j'ai du mal à sortir - est sur le deuxième temps ou sur le troisième ou entre les 2.)
Toujours dans le rouge, la note la plus à gauche de l'écran est le "Summ", puis vient le "mer", puis sur la mesure notée "3.1.00" vient le "tiiimme".
L'autre phrase, située à "4.2.00" à droite de l'écran est en croches.
La note rouge située la plus à droite est la fameuse note que certains place en "2", d'autres en "3", d'autres, comme moi, au milieu.
En jaune, mon comptage 1, 2, 3, 4.

Finalement, ça a l'air très rébarbatif, mais en fait, c'est très ludique. ... Et surtout, on apprend à vitesse grand "V" en pratiquant avec un "mouchard' visuel.
De Vines
merci à vous tous encore une fois, c'est gentil de votre part.

>>John, je t'envoie la BT et la partof du thème, si ca te tentes, dis le moi,
et les autres aussi, j'en serais plus que ravi.
C'est une excellente progression de blues mineur en C et ca représente bien le
soul jazz de l'ère Blue Note

>>Pakyie,

de mieux en mieux tes samples. Juste à travailler le thème et le chorus
encore pour que ca chante mieux.

Et là je débute mes vacances aujourd'hui, donc ce thème est bien approprié..
John_Mac_Rigole
De Vines a écrit :

Oui, je veux bien. Merci.
soopajeanmi
Et bien une journée bien remplie sur le forum!

@Devines: ton sugar est superbe! C'est marrant que tu trouves le mien un peu "bright" j'avais fait des efforts pour avoir un son plus "dark" que d'habitude. Mais on ne se refait pas, j'ai toujours besoin de ces attaques un peu aggressives qu'un son plus etouffé ne me permet pas.

@Pakyie: il y a de très nets progrès, t'es vraiment sur la bonne voie.

@John: bravo pour tes efforts pédagogiques, mais sincèrement moi j'ai rien compris, notamment à la démo...Mais tu as surement raison, si ca ne vient pas naturellement à Pakyie c'est surement le genre de méthode qu'il faut essayer.

Dernière info. Préparez-vous. Je me suis acheté un chorus...Pas pour le jazz, mais pour tous ces standards 70's et début 80's que je joue en ce moment. J'ai pris un carl martin classic chorus qui est super chaud cela dit et qui de l'avis de Guitar Player, est un chorus pour ceux qui n'aiment pas le chorus...
De Vines
John_Mac_Rigole a écrit :
De Vines a écrit :

Oui, je veux bien. Merci.

C'est parti >>>mp
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

@John: bravo pour tes efforts pédagogiques, mais sincèrement moi j'ai rien compris, notamment à la démo...Mais tu as surement raison, si ca ne vient pas naturellement à Pakyie c'est surement le genre de méthode qu'il faut essayer.

Espérons que ça puisse servir à Pakyie.

En ce moment sur guitare électrique...