Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldiebutgoodies a écrit :

j'ai fais un ptit funky jazz groove a la benson ( enfin presque ..... )
sur un theme de D7B9
http://www.hostfile.nl/audio/z(...)3.mp3

toujours fais avec ma ptite pedale BOSS RC2

Bonjour,

C'est bien dans l'esprit Benson... et ça swingue

Tu dis D7B9, p....n t'as coulé mon porte avions !

Pascal :G1:
oldiebutgoodies
moi j'trouve que pour un mec qui joue depuis 20 ans .......... j'ai des grosses lacunes
mais ça fais toujours du bien que quelqu'un apprécie c'qu'on fais
merci jordu et kaloo
OH YEAH BABY YEAH
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
moi j'trouve que pour un mec qui joue depuis 20 ans .......... j'ai des grosses lacunes
mais ça fais toujours du bien que quelqu'un apprécie c'qu'on fais

Moi ça fait juste 35 ans, et tu vois, il y a encore du boulot

Hello,
je cherche un morceau de jazz swing qui groove bien, mais qui reste accessible (niveau rythme harmonique surtout, en fait)..
Vous pensez que Charlie Christian est bon à travailler dans ce cas ?
(sachant que c'est bien si c'est dans le real book mais que j'ai mon oreille à travailler. par contre Bab je sais pas m'en servir correctement pour faire la batterie, les rythmes d'accompagnement, etc.. quelqu'un a un lien vers un tuto ?)

Merci
John_Mac_Rigole
NewModder a écrit :
Hello,
je cherche un morceau de jazz swing qui groove bien, mais qui reste accessible (niveau rythme harmonique surtout, en fait)..
(sachant que c'est bien si c'est dans le real book mais que j'ai mon oreille à travailler. par contre Bab je sais pas m'en servir correctement pour faire la batterie, les rythmes d'accompagnement, etc.. quelqu'un a un lien vers un tuto ?)

Merci

Salut,
Chacun a son approche sur le sujet, donc ne connaissant pas tes habitudes, il est assez dur de te répondre.

- je pense que "All of Me" ouvre pas mal de portes, mais c'est déjà un morceau assez complexe pour le commun des mortels.
- Sinon, je conseille toujours un petit "fly me to the moon" qui est, à mon avis, plus didactique pour un débutant... qui plus est, un débutant connaissant déjà la notion de degré. Ca permet de te balader dans la gamme en entendant bien les cadences, puis de te familiariser avec le II-V-I mineur (qui differe du majeur à plusieurs titres).

Pour le swing, le groove ou tout autre artifice rythmique, là, c'est une question de placement. Tu peux prendre n'importe quelle rythmique assimilée à du blues et essayer de la faire groover juste par la précision de ton travail. Sur le principe, il faut te jouer la rythmique légèrement en retard par rapport au beat. Mais le phénomène n'est pas instantané, il faut plusieurs mesures pour que le "groove" s'installe.

Emily Remler explique ce phénomène très très bien dans ses vidéo en assimilant le phénomène à une série de vagues pendant lesquelles tu te places en haut de la vague, avant ou après, etc... Un certain John_Mac_Rigole aurait parlé de sinusoïde, mais bon, laissons de la place au côté artistique de la grande Emily Remler.
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Dernière production : http://soundclick.com/share?so(...)47156

J'attends vos conseils avec impatience
Surtout que je crois en avoir bien besoin...

'Alut,
ça commence à devenir très interessant tout ça. J'aime vraiment la simplicité du jeu et la musicalité. Le petit chromatisme dans la première phrase du solo est assez mortel, très bien amené, très bien swigué. Ensuite, le fait de réaliser une deuxième phrase avec le même pattern de début mais finissant sur la penta est également très bien ficelé. Troisième phrase : bon choix de note cible.
Bon, on va résumé : BRAVO !!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
kaloo51 a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Dernière production : http://soundclick.com/share?so(...)47156

J'attends vos conseils avec impatience
Surtout que je crois en avoir bien besoin...

Cordialement et merci d'avance.

Bon travail

Deux aspects me semblent améliorables "facilement" pour faire encore mieux :

Le timbre des notes : un médiator plus épais ? Un touché plus lourd ? L'attaque est un peu raide, là.

Le rythme : à l'écoute, tu sembles jouer assis, concentré sur les notes... et il manque ce petit quelque chose dont parle Remler justement.
Moi, ça me vient (trop rarement, mais plus facilement) quand je joue debout, parce que je bouge avec la musique, et du coup j'ai plus le groove dans la main. Certain arrivent à le faire sans l'ombre d'un mouvement corporel... moi pas... et toi ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole a écrit :

'Alut,
ça commence à devenir très interessant tout ça. J'aime vraiment la simplicité du jeu et la musicalité.

Bonjour John, et un grand merci !

Citation:

Le petit chromatisme dans la première phrase du solo est assez mortel, très bien amené, très bien swigué. Ensuite, le fait de réaliser une deuxième phrase avec le même pattern de début mais finissant sur la penta est également très bien ficelé.

Je me demande si je n'ai pas piqué ce "petit chromatisme" en écoutant la version de JeanMi. Je l'ai beaucoup écoutée avant de me lancer. Pour le reste je n'ai pas essayé de le copier, je suis loin d'avoir son niveau.

Citation:
Troisième phrase : bon choix de note cible.

Là, j'ai appliqué tes conseils

Citation:
Bon, on va résumé : BRAVO !!

Encore un grand merci John

Pascal
lgda a écrit :

Bon travail

Merci !

Citation:
Deux aspects me semblent améliorables "facilement" pour faire encore mieux :

Le timbre des notes : un médiator plus épais ? Un touché plus lourd ? L'attaque est un peu raide, là.

Je n'arrive pas à jouer avec un médiator, je joue avec un onglet. Je vais voir si je peux en trouver un plus épais. Le mien est un médium.

Citation:
Le rythme : à l'écoute, tu sembles jouer assis, concentré sur les notes... et il manque ce petit quelque chose dont parle Remler justement.
Moi, ça me vient (trop rarement, mais plus facilement) quand je joue debout, parce que je bouge avec la musique, et du coup j'ai plus le groove dans la main. Certain arrivent à le faire sans l'ombre d'un mouvement corporel... moi pas... et toi ?

Tu as parfaitement raison, je joue assis et concentré sur les notes
Mais c'est vrai que quand je m'amuse à jouer debout je bouge avec la musique. Il va falloir que j'essaie le prochain enregistrement comme ça...

Merci pour tes bons conseils (comme d'hab)

Pascal
bullfrog
NewModder a écrit :
Hello,

Merci

blue monk

edit: et aussi un qui est bien c'est softly as in a morning sunrise, la manière dont la mélodie est écrite fait que ça swing tout seul
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Citation:

Le petit chromatisme dans la première phrase du solo est assez mortel, très bien amené, très bien swigué. Ensuite, le fait de réaliser une deuxième phrase avec le même pattern de début mais finissant sur la penta est également très bien ficelé.

Je me demande si je n'ai pas piqué ce "petit chromatisme" en écoutant la version de JeanMi. Je l'ai beaucoup écoutée avant de me lancer. Pour le reste je n'ai pas essayé de le copier, je suis loin d'avoir son niveau.

J'avoue que j'y avais pensé en t'écoutant, mais je n'ai pas été jusqu'au bout de ma démarche, je ne suis pas allé recherché la vidéo de JeanMi.

1/ tu as su le décoder.
2/ tu as su le rejouer dans un contexte rythmique un peu different.
3/ Copier les autres guitaristes ne peut qu'être bénéfique pour nous pôvres amateurs.
oldiebutgoodies
kaloo51 a écrit :

J'avoue que j'y avais pensé en t'écoutant, mais je n'ai pas été jusqu'au bout de ma démarche, je ne suis pas allé recherché la vidéo de JeanMi.

1/ tu as su le décoder.
3/ Copier les autres guitaristes ne peut qu'être bénéfique pour nous pôvres amateurs.

je sais meme pas c'que c'est un chromatisme ................
en tout cas ton solo est vraiment sympatoche kaloo51
entierement d'accord avec JMC y a pas de honte a copier
c'est en repiquant tout les plans que je pouvais sur mes gratteux préferés que j'ai appris la guitare
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
entierement d'accord avec JMC y a pas de honte a copier
c'est en repiquant tout les plans que je pouvais sur mes gratteux préferés que j'ai appris la guitare

Enfin, quoi qu'il en soit, John Mac Cain a essayé de repiquer les plans de "W" Bush pour faire croire qu'ils étaient sous la menace d'armes de destruction massive, et il a échoué.

Enfin, quoi que, le MacDo, le coca et la destruction massive des cerveau et des estomacs, c'est pas si éloigné que ça.

1/ tu as su le décoder.

Pour être franc quand je disais "je me demande", j'en étais sûr
Ce passage m'a tapé dans l'oreille... comme le reste d'ailleurs. Mais je n'ai pas voulu essayer de refaire le morceau de JeanMi, de toute façon je ne peux pas.
Avant de bosser un morceau j'écoute des versions qui me plaisent. Mais une fois que je commence je ne les écoute plus. J'essaie de trouver des trucs à moi, avec forcément des passages des autres qui me reste. Je n'en suis pas encore à pouvoir tout faire moi même
Un truc marrant, tu as conseillé "all of me" à NewModder, c'est le morceau que j'ai commencé à bosser. Tu dis qu'il est assez complexe pour le communs des mortels. Ce n'est pas pour me rassurer, mais j'ai cet air là depuis un bout de temps dans la tête et j'ai plein de trucs qui me viennent. Maintenant ce n'est pas dit que j'arriverai à les concrétiser : wait and see

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas tout seul, je l'ai appris aujourd'hui

Citation:

Merci "oldiebutgoodies" !

En ce moment sur guitare électrique...