NewModder a écrit :
Hello,
je cherche un morceau de jazz swing qui groove bien, mais qui reste accessible (niveau rythme harmonique surtout, en fait)..
Vous pensez que Charlie Christian est bon à travailler dans ce cas ?
(sachant que c'est bien si c'est dans le real book mais que j'ai mon oreille à travailler. par contre Bab je sais pas m'en servir correctement pour faire la batterie, les rythmes d'accompagnement, etc.. quelqu'un a un lien vers un tuto ?)
Merci
Salut,
Chacun a son approche sur le sujet, donc ne connaissant pas tes habitudes, il est assez dur de te répondre.
- je pense que "All of Me" ouvre pas mal de portes, mais c'est déjà un morceau assez complexe pour le commun des mortels.
- Sinon, je conseille toujours un petit "fly me to the moon" qui est, à mon avis, plus didactique pour un débutant... qui plus est, un débutant connaissant déjà la notion de degré. Ca permet de te balader dans la gamme en entendant bien les cadences, puis de te familiariser avec le II-V-I mineur (qui differe du majeur à plusieurs titres).
Pour le swing, le groove ou tout autre artifice rythmique, là, c'est une question de placement. Tu peux prendre n'importe quelle rythmique assimilée à du blues et essayer de la faire groover juste par la précision de ton travail. Sur le principe, il faut te jouer la rythmique légèrement en retard par rapport au beat. Mais le phénomène n'est pas instantané, il faut plusieurs mesures pour que le "groove" s'installe.
Emily Remler explique ce phénomène très très bien dans ses vidéo en assimilant le phénomène à une série de vagues pendant lesquelles tu te places en haut de la vague, avant ou après, etc... Un certain John_Mac_Rigole aurait parlé de sinusoïde, mais bon, laissons de la place au côté artistique de la grande Emily Remler.