Les guitares haut de gamme Chinoises, des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
IzzyStrat a écrit :
Little Paco a écrit :
Pour ce qui est de l'insdisponibilité de ces guitares en europe, j'imagine qu'il s'agit que ça peut être lié à des closes de non concurences. Les marques qui font fabriquer dans des usines chinoises demandent à l'usine de ne pas vendre sous sa propre marque en chine. Ou alors la marque se lance et trouve que le marché chinois est un terrain suffisement grand pour commencer


Non pas de clause de non concurrence sinon Tokai et autres seraient dans le collimateur, Kimble est une marque de luthier passionné qui fabrique en très petite quantité et pour personne d'autre, le problème ici est la qualité au regard du prix qui n'est pas du gout de Gibson si cela ce retrouvait sur le marché mondial ça leur mettrait une grande claque et ils font la même chose en Chine en leur mettant des batons dans les roues, pas mal de grandes enseignes Chinoises ont laissé tomber la distribution des Kimble fasse à la pression de Gibson.


Autour des années 2005, Tokai avait eu d'immenses problèmes avec Gibson, mais aussi Fender et PRS (d'après mes souvenirs, j'avais une Tokai à cette époque). Je ne connais pas exactement l'aboutissement de ces procès, mais peut-être que Kimble n'a pas envie de passer par la case justice où que les choses ont été réglées différemment.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
C'est différent aujourd'hui Gibson ne s'attaque pas directement à Kimble mais à leur circuit de distribution, du genre "si vous mettez ces modèles et cette marques dans vos boutiques ont arrêtent avec vous et ont va vendre nos grattes ailleurs"
A moins que le dessin de la Gibson soit protégé pour le marché français, il devrait bien y avoir des importateurs capables de distribuer des Kimble en France. Ils ne travaillent pas tous avec Gibson ou Fender.
Peut-etre juste une question de temps... que le fabricant et le distributeur se rencontrent et passent un deal.
Trantor
Au vu de ce qui est posté comme message et comme photo, je crois que le titre devrait être "les COPIES chinoise de haute qualité, des avis"

Vous ne parlez que de copies par rapport aux marques originales.

Je ne sais même pas pas si les chinois ont des gammes de guitare à eux mais si cela existe, alors c'est de cela qu'il faudrait parler... que valent t'elles? à quoi cela ressemble? etc....

Le copies, ben ce sont les copies.... une copie de la Joconde, même avec des effets 3d, n'aura jamais la valeur de l'original.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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Biosmog
Trantor a écrit :
Au vu de ce qui est posté comme message et comme photo, je crois que le titre devrait être "les COPIES chinoise de haute qualité, des avis"

Vous ne parlez que de copies par rapport aux marques originales.

Je ne sais même pas pas si les chinois ont des gammes de guitare à eux mais si cela existe, alors c'est de cela qu'il faudrait parler... que valent t'elles? à quoi cela ressemble? etc....

Le copies, ben ce sont les copies.... une copie de la Joconde, même avec des effets 3d, n'aura jamais la valeur de l'original.

JM


Oui tu as raison pour le titre. Pour ce qui est ton appréciation des copies, c'est ton avis. J'ai eu une tokai love rock, une copie donc, de "plus grande valeur" qu'une LP studio, une originale donc. Je la préférais en tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Je mets ceci en HS car c'est un sujet qui risque de dégénérer grave mais une réflexion ... Gibson (par exemple) ne fait-il pas aussi aujourd'hui des copies? Ce n'est pas de la provoc: si on y réfléchit posément, les Gibson actuelles ne sont plus faites au même endroit, plus aucun ouvrier, employé ou dirigeant des débuts n'y participe - forcément - les matériaux ne sont plus les mêmes, les outils non plus. La seule chose de commune avec les modèles d'origine est le nom sur la tête. On peut donc se poser la question: en-dehors d'une question de droit, en quoi ces modèles sont-ils plus "légitimes" que des modèles fabriqués ailleurs?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
IzzyStrat a écrit :

En commençant par un peu d'histoire les Asiatiques sont les inventeurs de la lutherie en générale qui a inspiré les Italiens, Français, Espagnols etc.. au cours de leurs conquêtes coloniales.
Puis les début de la guitare dont tout le monde c'est inspiré pour arriver aux fils des années à la guitare telle qu'on la connais, 300/250 avant que les Etats unis ne voient le jour les Asiates faisaient déja de la lutherie de tout type.

Puis les Américains sont arrivés en copiant tout ça, regardez les instruments Asiatiques anciens vous comprendrez d'ou vient la mandoline et les instruments à cordes.



Tu l'as dit. Il est pauvre ton résumé.
Doc Loco a écrit :
Je mets ceci en HS car c'est un sujet qui risque de dégénérer grave mais une réflexion ... Gibson (par exemple) ne fait-il pas aussi aujourd'hui des copies? Ce n'est pas de la provoc: si on y réfléchit posément, les Gibson actuelles ne sont plus faites au même endroit, plus aucun ouvrier, employé ou dirigeant des débuts n'y participe - forcément - les matériaux ne sont plus les mêmes, les outils non plus. La seule chose de commune avec les modèles d'origine est le nom sur la tête. On peut donc se poser la question: en-dehors d'une question de droit, en quoi ces modèles sont-ils plus "légitimes" que des modèles fabriqués ailleurs?


Ben non..c'est valable pour toute firme, le savoir faire reste et se transmet dans l'entreprise quand bien-même tout à été remplacé dans le temps. Quand on acheté une marque, on achète la culture d'entreprise qui s'adapte aux modes mais qui est liée à l'origine de la marque. Se sont des reproductions, pas des copies, dans l'esprit
Doc Loco
Schopy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je mets ceci en HS car c'est un sujet qui risque de dégénérer grave mais une réflexion ... Gibson (par exemple) ne fait-il pas aussi aujourd'hui des copies? Ce n'est pas de la provoc: si on y réfléchit posément, les Gibson actuelles ne sont plus faites au même endroit, plus aucun ouvrier, employé ou dirigeant des débuts n'y participe - forcément - les matériaux ne sont plus les mêmes, les outils non plus. La seule chose de commune avec les modèles d'origine est le nom sur la tête. On peut donc se poser la question: en-dehors d'une question de droit, en quoi ces modèles sont-ils plus "légitimes" que des modèles fabriqués ailleurs?


Ben non..c'est valable pour toute firme, le savoir faire reste et se transmet dans l'entreprise quand bien-même tout à été remplacé dans le temps. Quand on acheté une marque, on achète la culture d'entreprise qui s'adapte aux modes mais qui est liée à l'origine de la marque. Se sont des reproductions, pas des copies, dans l'esprit


Le savoir-faire? Sérieux? Tu crois VRAIMENT qu'il s'est transmis pendant la période Norlin?
Et tu crois vraiment que d'autres fabricants n'ont pas accès au même savoir-faire? Ce ne sont pas des secrets industriels hein, on parle ici de la construction d'un instrument de musique plutôt simple (si on compare même à un piano par exemple).

Franchement, si on examine les choses objectivement, reste uniquement une question de droit juridique. Que j'admet totalement ceci dit. Mais qui devrait amener un regard plus circonstancié sur la question des "copies".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benoi31
Ca risque de partir en vrille ce sujet...

Je pense qu'on est relativement peu nombreux à avoir essayé ces guitares.. En l'attente d'éventuels essais, cela peut déjà être pas mal de voir :
- quels sont les bois utilisés
- type de vernis
- nature des micros
- des photos d'occasions haute qualité provenant d'ailleurs que le site internet ou revendeurs (photos type ebay HQ)

Histoire de voir ce qu'on peut déjà en tirer...
Je ne connaissais pas la période Norlin. Néanmoins oui j'y crois VRAIMENT même si la guitare est comme tu le dis est un instrument relativement simple, je crois que la culture d'entreprise relie la production d'aujourd'hui à celle de hier. Le savoir faire est pour moi le savoir technique + la culture d'entreprise donc oui si on le réduit au seul savoir technique alors toutes les LP sont des Gibson.
Doc Loco
Schopy a écrit :
Je ne connaissais pas la période Norlin. Néanmoins oui j'y crois VRAIMENT même si la guitare est comme tu le dis est un instrument relativement simple, je crois que la culture d'entreprise relie la production d'aujourd'hui à celle de hier. Le savoir faire est pour moi le savoir technique + la culture d'entreprise donc oui si on le réduit au seul savoir technique alors toutes les LP sont des Gibson.


Sincèrement, et sans désir de polémiquer, autant je peux croire que dans de petites entreprises familiales, voire de plus grosses mais qui ont une haute conception de leur fabrication (je pense à Rickenbacker par exemple), il y'a une transmission de la "culture d'entreprise", autant chez Gibson (ou Fender), si on connaît leur histoire en profondeur, on ne peut qu'être narquois à ce sujet (on se rappelle les envoyés des deux firmes se déplaçant au Japon à la charnière seventies/eighties pour réapprendre auprès des spécialistes locaux comment fabriquer correctement leurs propres instruments! ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
Oui Gibson racheté par Norlin, Fender par CBS, Gretsch par Baldwin etc... On peut pas dire ça s'est traduit par une transmission de savoir faire ou que l'achat était motivé par une passion de la lutherie. Gibson et FMIC sont aujourd'hui des multinationales cotées en bourses qui sont là pour rapporter du fric a leurs actionnaires et investisseurs. Et ils capitalisent sur la valeur symbolique et irrationnelle de la marque historique qu'ils ont racheté et c'est pour cette seule raison que leurs clients sont près a payer beaucoup plus cher pour leurs guitares. Aujourd'hui n'importe quelle usine (asiatique ou autre) qui de l'expérience dans la fabrication de guitare peut produire, a partir d'un cahier des charges en conséquence, des très bonnes copies de Les Paul ou de Strat pour une fraction du prix de celles des maisons "mères".
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Trantor
Je ne dénigre pas la copie, mais vu le titre je m'attendais à trouver un sujet sur une marque chinoise qui fait du haut de gamme, ce qui devrait exister dans un pays de plus d'un milliard d'habitant... en étant conscient qu'on retombera sans doute dans des formes connues.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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aksak
  • #29
  • Publié par
    aksak
    le 04 Aug 14, 13:04
Très intéressant le poids des deux géants historiques (Gibson et Fender) par rapport à leurs distributeurs : il y a maintenant un certain temps, Thomann a changé l'intitulé des différentes sous-rubriques pour les formes de guitares électriques proposées. La sous-rubrique "Modèles Les Paul" est devenue "Modèles Single Cut", celle "Modèles SG" est devenue "Modèles Double Cut", "Stratocaster" est devenu "ST", "Telecaster" est devenu "T"... A priori Gibson était le plus chatouilleux.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco a écrit :
Schopy a écrit :
Je ne connaissais pas la période Norlin. Néanmoins oui j'y crois VRAIMENT même si la guitare est comme tu le dis est un instrument relativement simple, je crois que la culture d'entreprise relie la production d'aujourd'hui à celle de hier. Le savoir faire est pour moi le savoir technique + la culture d'entreprise donc oui si on le réduit au seul savoir technique alors toutes les LP sont des Gibson.


Sincèrement, et sans désir de polémiquer, autant je peux croire que dans de petites entreprises familiales, voire de plus grosses mais qui ont une haute conception de leur fabrication (je pense à Rickenbacker par exemple), il y'a une transmission de la "culture d'entreprise", autant chez Gibson (ou Fender), si on connaît leur histoire en profondeur, on ne peut qu'être narquois à ce sujet (on se rappelle les envoyés des deux firmes se déplaçant au Japon à la charnière seventies/eighties pour réapprendre auprès des spécialistes locaux comment fabriquer correctement leurs propres instruments! ).


Si on doit utiliser l'histoire en profondeur pour avoir une opinion éclairée sur la question que tu soulèves, tu vas me mettre K.O en mois de deux. Je dis juste que ceux qui achètent d'abord Gibson pour la "Légende" ne font pas que financer leur propre incrédulité. Même si tout ceci n'est que psychologique, rien que le fait de faire exister cette notion que par sa propre représentation fait que cette dernière existe et de plus on voit bien qu'elle est collective. Cette "Légende" c'est ni plus ni moins la culture d'entreprise ou bien? Donc, une copie est quelque chose qui en soit ne se distingue nullement de ce qu'elle reproduit, hors si on admet cette "Légende" incorporant l'instrument, alors on ne peut plus parler de copie.

En ce moment sur guitare électrique...