Les guitares haut de gamme Chinoises, des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Ha! Nuit de Chine dans les rue de Pekin où les caméras à reconnaissance faciales laisse un quart d’heure en moyenne au fuyard recherché, ou les citoyens ont des notes de bonnes/mauvaise conduite en interface avec les distributeurs de billets (pas de mains pas de chocolat!)
Ha nuit de Chine à wHuyan, ou le laboratoire bactériologique P4 (construit par la France), dégueule ces prions sans filtres et flanque le Covid au reste du globe (on avait dit qu’on laissait pas la porte ouverte!)
Le rock là-bas, no way!
Musique de l’occident Decadent et dépravé (on tuera tous les affreux).

Donc, Doit pas y avoir effectivement beaucoup de clients pour ces milliards de guitares, sauf à l’étranger.

Je dois le reconnaître (autocritique ici), je n’aime pas Le PCC et sa propension à la négation de l’individu (je plains les chinois de base)
Mais je dois dire que les guitares Eastman, pour en avoir essayé beaucoup, sont très bonnes et s’améliorèrent Au fil du temps.
Dernièrement, une folk Parlor magnifique à 1200 euros environ avec un son magique.
Mais je devrais faire attention, ils espionnent sûrement ce topique
Pas bon si je vais un jour en Chine.
(Ce que j’exclus, hélas, Tant qu’il sera dirigé ainsi)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Pourtant l'industrie de la guitare en chine est très au point :

aujourd'hui si vous regardez les Epiphone MIC, les Ibanez MIC, les Tokaï MIC
Pour ne citer que ces 3 grandes marques.

C'est super bien réalisé, alors certes c'est pas du haut de gamme et essentiellement parceque les vernis, les micros, et la sélection des bois n'y est pas du tout, où plutôt des essences de bois bon marché sont sélectionnés pour une raison de positionnement de marché, de façon à ce que les grandes marques des pays d'origine gardent le marché du haut de gamme.
(Les US pour Gibson/Epiphone et le Japon pour Ibanez et Tokaï)

Donc dans ces usines MIC les employés sont formés au métiers de la lutherie rock'n'roll et un peu jazzy-bluesy... On peut en déduire qu'un jour, certains ouvriers chinois rêverrons de plus de libertés et d'excellence dans la production des guitares électriques.

Pourtant ils font déjà très bien les ordi, les smartphones la hi-fi et autres appareils électriques qui équipent nos logements...

Comme le dit Rhum66, c'est quand même assez délirant que ce peuple construise des instruments pour l'autre moitié de la terre sans qu'eux même puissent en profiter...

J'imagine qu'il doit y avoir des exceptions
E.K.A
  • #62
  • Publié par
    E.K.A
    le 28 Mar 23, 19:59
En effet, je ne dis pas le contraire.
Une grande partie de que nous avons en matériel vient de Chine, mais assez peu, pour le moment en terme d'innovation.
Cela est en train de changer, mais les produits chinois sont avant tout de l'assemblage plutôt que de la fabrication/conception, si on prends l'Iphone par exemple.


Sur des marques comme celles citées, Tokai, Epiphone, Ibanez, il y a un cahier des charges précis à respecter, avec un contrôle qualité.
J ai des guitares made in China, des Epiphone justement. Une SG Emily The Strange, plus pris pour le délire, et une Firebird Slash, sur cette dernière la finition est exemplaire.

Je ne connais pas Eastman mais cela titille ma curiosité.
Après, malheureusement pour les produits de masse chinois, il y a peu ou pas de contrôle qualité, d'où des produits moins bons.

Disons que lorsque les marques ont commencées à fabriquer en Chine, c’étaient avant tout pour réduire les coûts. Sans aller au cliché du gars exploité, c'est simplement que dans ces pays les salaires sont moindre, car le coût de la vie est moindre. Il y a aussi l'utilisation de matériaux de moins bonne qualité, toujours dans cette logique de coût.

Après, en effet, il y a un effet snobisme, subjectif du Made in Japan ou US.

Mais je souhaites vraiment à la Chine, le même destin que le Mexique, ou certaines guitares fabriquées là-bas rivalisent avec les US.
room135
Eastman revisite les grands succès US...

Ici un exemple rock'n'roll

A ma connaissance Eastman est la manufacture qui vise le marché moyennement "haut de gamme" qui est aussi bien distribuée et médiatisée en Occident, les autres je ne les connais pas.



https://www.eastmanguitars.com/sb55dc_v

Avec une médiatisation a l'occidentale Qian Ni fondateur de l'entreprise a fondé Eastman Strings en 1992 après avoir obtenu son diplôme de la Boston University School of Music. A aussi étudié la lutherie au USA.

Les instruments sont assemblés à la main comme le font aussi d'autres grandes marques...



Les prix eux aussi sont relativement haut de gamme...

Ce qui peut arrêter certains, car ce n'est pas notre culture d'acheter du made in china aussi cher...

En ce moment sur guitare électrique...