Les guitares haut de gamme Chinoises, des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco a écrit :
Schopy a écrit :
Je ne connaissais pas la période Norlin. Néanmoins oui j'y crois VRAIMENT même si la guitare est comme tu le dis est un instrument relativement simple, je crois que la culture d'entreprise relie la production d'aujourd'hui à celle de hier. Le savoir faire est pour moi le savoir technique + la culture d'entreprise donc oui si on le réduit au seul savoir technique alors toutes les LP sont des Gibson.


Sincèrement, et sans désir de polémiquer, autant je peux croire que dans de petites entreprises familiales, voire de plus grosses mais qui ont une haute conception de leur fabrication (je pense à Rickenbacker par exemple), il y'a une transmission de la "culture d'entreprise", autant chez Gibson (ou Fender), si on connaît leur histoire en profondeur, on ne peut qu'être narquois à ce sujet (on se rappelle les envoyés des deux firmes se déplaçant au Japon à la charnière seventies/eighties pour réapprendre auprès des spécialistes locaux comment fabriquer correctement leurs propres instruments! ).


Si on doit utiliser l'histoire en profondeur pour avoir une opinion éclairée sur la question que tu soulèves, tu vas me mettre K.O en mois de deux. Je dis juste que ceux qui achètent d'abord Gibson pour la "Légende" ne font pas que financer leur propre incrédulité. Même si tout ceci n'est que psychologique, rien que le fait de faire exister cette notion que par sa propre représentation fait que cette dernière existe et de plus on voit bien qu'elle est collective. Cette "Légende" c'est ni plus ni moins la culture d'entreprise ou bien? Donc, une copie est quelque chose qui en soit ne se distingue nullement de ce qu'elle reproduit, hors si on admet cette "Légende" incorporant l'instrument, alors on ne peut plus parler de copie.
Doc Loco
Schopy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Schopy a écrit :
Je ne connaissais pas la période Norlin. Néanmoins oui j'y crois VRAIMENT même si la guitare est comme tu le dis est un instrument relativement simple, je crois que la culture d'entreprise relie la production d'aujourd'hui à celle de hier. Le savoir faire est pour moi le savoir technique + la culture d'entreprise donc oui si on le réduit au seul savoir technique alors toutes les LP sont des Gibson.


Sincèrement, et sans désir de polémiquer, autant je peux croire que dans de petites entreprises familiales, voire de plus grosses mais qui ont une haute conception de leur fabrication (je pense à Rickenbacker par exemple), il y'a une transmission de la "culture d'entreprise", autant chez Gibson (ou Fender), si on connaît leur histoire en profondeur, on ne peut qu'être narquois à ce sujet (on se rappelle les envoyés des deux firmes se déplaçant au Japon à la charnière seventies/eighties pour réapprendre auprès des spécialistes locaux comment fabriquer correctement leurs propres instruments! ).


Si on doit utiliser l'histoire en profondeur pour avoir une opinion éclairée sur la question que tu soulèves, tu vas me mettre K.O en mois de deux. Je dis juste que ceux qui achètent d'abord Gibson pour la "Légende" ne font pas que financer leur propre incrédulité. Même si tout ceci n'est que psychologique, rien que le fait de faire exister cette notion que par sa propre représentation fait que cette dernière existe et de plus on voit bien qu'elle est collective. Cette "Légende" c'est ni plus ni moins la culture d'entreprise ou bien? Donc, une copie est quelque chose qui en soit ne se distingue nullement de ce qu'elle reproduit, hors si on admet cette "Légende" incorporant l'instrument, alors on ne peut plus parler de copie.


La "légende" (dans les cas cités hein) se résume au nom. Ce qui bien sûr ne veut pas dire que toutes les copies sont égales !!! Mais que les Gibson actuelles sont des copies parmi d'autres, certaines ratées, d'autres au top.

Et j'ai des Gibson hein . Je suis aussi sensible "au nom". Mais j'ai bien conscience que ça ne repose sur rien d'objectif.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SoulBoogaloo
Pour revenir à une des questions posées initialement, sur le fait que ces guitares ne soient pas dispos à l'export, mais seulement en Chine, perso je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une manoeuvre souterraine de la part de Gibson, mais plus simplement dû à la logique de développement des entreprises chinoises : en cours d'éco, de mon temps, on apprenait la stratégie "en vol d'oies sauvages", qui s'est d'abord appliquée au Japon, puis à un certain nombre de pays asiatiques en développement, dont la Chine justement : ça consiste à vendre un produit sur son marché domestique, puis à l'exporter, pour proposer un produit plus haut de gamme sur le marché domestique, qui à son tour un peu plus tard sera exporté, en montant progressivement en gamme.
Donc, si ça se trouve, cette boîte-là est dans sa phase où ils ne veulent pas exporter pour le moment!
Qui plus est, avec un marché domestique de la taille de la Chine, il y a déjà largement de quoi faire avant de s'enquiquiner à mettre en place une structure pour l'export...
Simple supputation de ma part, je ne connaissais pas du tout cette marque avant ton post sur le sujet!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Mouais.. si un importateur indé leur promettait de leur acheter plusieurs milliers de guitares par an pour un marché européen en prenant en charge la partie logistique comme ca se fait d'habitude, je ne pense pas qu'ils diraient non.

Le seul type de fabricant qui pourrait refuser ce genre de deal est celui qui voudrait s'occuper lui-même de l'importation de ses propres guitares sur des nouveaux marchés. Mais il faut atteindre une certaine taille et avoir une sacrée image de marque, ce qui est très difficile voire impossible en faisant de simples copies.
Invité
SoulBoogaloo a écrit :
Pour revenir à une des questions posées initialement, sur le fait que ces guitares ne soient pas dispos à l'export, mais seulement en Chine, perso je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une manoeuvre souterraine de la part de Gibson, mais plus simplement dû à la logique de développement des entreprises chinoises : en cours d'éco, de mon temps, on apprenait la stratégie "en vol d'oies sauvages", qui s'est d'abord appliquée au Japon, puis à un certain nombre de pays asiatiques en développement, dont la Chine justement : ça consiste à vendre un produit sur son marché domestique, puis à l'exporter, pour proposer un produit plus haut de gamme sur le marché domestique, qui à son tour un peu plus tard sera exporté, en montant progressivement en gamme.
Donc, si ça se trouve, cette boîte-là est dans sa phase où ils ne veulent pas exporter pour le moment!
Qui plus est, avec un marché domestique de la taille de la Chine, il y a déjà largement de quoi faire avant de s'enquiquiner à mettre en place une structure pour l'export...
Simple supputation de ma part, je ne connaissais pas du tout cette marque avant ton post sur le sujet!


Et comment tu expliques que ces grattes ont été retirées des mag Chinois qui vendent de Gibson? un pur hasard?

Comment tu expliques aussi que certaines marques soient bloquées ou limitées sur l'Europe ou les US alors quelles ont des stands présentant l'ensemble de leur gamme aux Musikmesse ou Namm et que même le bas de gamme se trouve mal distribué sauf par de grosses enseignes Allemandes pour la plupart ou en OEM rebadgés pour les distributeurs et marques connues.
aksak
  • #35
  • Publié par
    aksak
    le 04 Aug 14, 21:36
IzzyStrat a écrit :

Et comment tu expliques que ces grattes ont été retirées des mag Chinois qui vendent de Gibson? un pur hasard?

Comment tu expliques aussi que certaines marques soient bloquées ou limitées sur l'Europe ou les US alors quelles ont des stands présentant l'ensemble de leur gamme aux Musikmesse ou Namm et que même le bas de gamme se trouve mal distribué sauf par de grosses enseignes Allemandes pour la plupart ou en OEM rebadgés pour les distributeurs et marques connues.


Pour la deuxième question, les expos servent aussi aux producteurs -nouveaux ou anciens- asiatiques à présenter leur savoir-faire ... pour essayer de choper encore plus de clients OEM ou de marques distributeurs.

Pour la première question : c'est vrai que d'empêcher le référencement d'un concurrent est répandu, et pas qu'en Chine, et pas que dans les instruments de musique.... Les budgets marketing -qu'on peut envisager conséquents- des Gibson, Fender and co, ou leurs systèmes de remises directes ou arrière, peuvent leur permettre de jouer à cela. Et c'est plus facile d'empêcher un petit concurrent de s'implanter au départ que s'il s'est déjà enraciné chez le distributeur.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
merepta
j'aime beaucoup la anniversary, à voir ce que ça donne dans les mains, mais malheureusement, pour nous français, ça va être dur à avoir
Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
jugejackson
IzzyStrat a écrit :
Little Paco a écrit :
Pour ce qui est de l'insdisponibilité de ces guitares en europe, j'imagine qu'il s'agit que ça peut être lié à des closes de non concurences. Les marques qui font fabriquer dans des usines chinoises demandent à l'usine de ne pas vendre sous sa propre marque en chine. Ou alors la marque se lance et trouve que le marché chinois est un terrain suffisement grand pour commencer


Non pas de clause de non concurrence sinon Tokai et autres seraient dans le collimateur, Kimble est une marque de luthier passionné qui fabrique en très petite quantité et pour personne d'autre, le problème ici est la qualité au regard du prix qui n'est pas du gout de Gibson si cela ce retrouvait sur le marché mondial ça leur mettrait une grande claque et ils font la même chose en Chine en leur mettant des batons dans les roues, pas mal de grandes enseignes Chinoises ont laissé tomber la distribution des Kimble fasse à la pression de Gibson.


Petite quantité certes mais il font aussi des OEM pour Framus.

Je cite (à propos de Kimble guitars) :

"We are a small Company dedicated to creating the world's finest feeling, playing and sounding electric guitar—period Also, we love it when our guitars look good—and they certainly do that—but, without sacrificing any playability or sonic depth. That's one of the keys: no frills or trendy gismos before tone and flawless function.

Our factory is in Guangdong province of south China. We have a lot of Cnc machine tools and we have many experience to make OEM product for the framus brand. As the same time.

We still hold on consistently and persistently as the beginning, we make small quantities guitar and make inprovment step by step. And more and more customers bought our guitars as the time goes by.

Kimble is only for a few people. This is a challenge for the Les Paul style guitar with a cheap price. We believe that the domestic guitars will be accepted by the market and customers. And we will be a new force with the world framus guitars in market competition.

This is a new mode of the independent guitar manufacturer from a idea to a company in the musical instrument industry. We are glad to work with more and more people with the same mind or idaa. And more and more domestic guitars will change the opinions of the customers.

We believed that the Les Paul style guitars with high-quality will be accepted by more customers.

We only made Les Paul style guitars."

J'ai jeté un oeil sur les spécifications :

Corps et manche en acajou africain, table en érable canadien.
C'est dommage que le vernis soit polyester (un uréthane aurait déjà été mieux).

Elles valent entre 500 et 600€ là-bas, donc au moins 625 à 750€ importées (pour donner un ordre d'idée).

Les tables flammées sont-elles massives ? A ce prix là, j'ai un doute certain.
NUFAN
  • #38
  • Publié par
    NUFAN
    le 05 Aug 14, 11:35
c'est un topic sur des guitares qu'on peut pas acheter alors?
en même temps je comprends que ça titille Gibson



ils font des Jr?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
Ca fait 40 ans que ça les titille chez Gibson lorsqu'il est question d'openbook.
caribou71
jugejackson a écrit :
Ca fait 40 ans que ça les titille chez Gibson lorsqu'il est question d'openbook.


faut reconnaître qu'une LP sans open book, sauf quelques exeptions, c'est quand même moche (epi, c77, Harley Benton, etc)

Moi ça me rebute perso.
abelus
Oui c'est tellement original la moustache Louis XV encore une invention glorieuse des Ricains
milkyway77
Si c'est pour avoir une guitare d'une qualité au moins égale à celle de l'originale, à une fraction du prix, l'absence d'open book n'est quand même pas cruciale, si...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
J'ai un tabouret open book put1 comment il sonne !!
johngotti
caribou71 a écrit :
jugejackson a écrit :
Ca fait 40 ans que ça les titille chez Gibson lorsqu'il est question d'openbook.


faut reconnaître qu'une LP sans open book, sauf quelques exeptions, c'est quand même moche (epi, c77, Harley Benton, etc)

Moi ça me rebute perso.



j'aime bien la tête des esp/ltd, je préfère même a l'originale... les hagstrom aussi sont très belles. comme quoi, suffit d'avoir du style... sr guitars sont pas mals aussi par contre custom 77
caribou71
oui ESP ça passe encore.

Heritage aussi.

En ce moment sur guitare électrique...