Les guitares haut de gamme Chinoises, des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
oui ESP ça passe encore.

Heritage aussi.
Blow Up
Un design déposé ça ne tombe pas dans le domaine public au bout d'une certaine période ? (75 ans il me semble). Donc bientôt normalement Gibson ne pourra plus interdire les open book sur les copies. C'est vrai que c'est un peu ridicule de voir des multinationales revendiquer la paternité d'un design alors que les gens qui ont conçu et dessiné ces guitares dans les années 50 sont tous décédés aujourd'hui.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
caribou71
Blow Up a écrit :
Un design déposé ça ne tombe pas dans le domaine public au bout d'une certaine période ? (75 ans il me semble). Donc bientôt normalement Gibson ne pourra plus interdire les open book sur les copies. C'est vrai que c'est un peu ridicule de voir des multinationales revendiquer la paternité d'un design alors que les gens qui ont conçu et dessiné ces guitares dans les années 50 sont tous décédés aujourd'hui.


ben disons que la tête open Book c'est tout ce qui reste à Gibson pour maintenir l'illusion.

Quand tu vois le prix des LP std, c'est même plus du foutage de gueule, c'est juste indescriptible...

Plus personne ne peux nier qu'une copie un peu bien faite ,même bois, des micros corrects (pas compliqué avec les micros de série Gibson), sonne aussi bien qu'une LP lambda.

Il ne leur reste que l'image du MIUSA, le rêve, et surtout les specs conformes à leur propre marque, qui les différencie de ceux qui les copient.

Si ça tombe, il sont morts, tout simplement. Ou alors il délocalisent leur production pour de nouveau avoir des prix réalistes.
aksak
  • #48
  • Publié par
    aksak
    le 05 Aug 14, 17:26
NUFAN a écrit :
c'est un topic sur des guitares qu'on peut pas acheter alors?
en même temps je comprends que ça titille Gibson



ils font des Jr?


Ce qui va encore plus titiller Gibson, c'est la mention "Les Paul Custom" sur le cache truss rod si ce cache est installé d'origine par Kimble (et non par le proprio de cette guitare) !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
NUFAN
  • #49
  • Publié par
    NUFAN
    le 05 Aug 14, 18:05
jugejackson a écrit :
Ca fait 40 ans que ça les titille chez Gibson lorsqu'il est question d'openbook.

ouais mais là faut rajouter, la police, la couronne, le cache TR, ça fait beaucoup sur 20cm
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
abelus
Blow Up a écrit :
Un design déposé ça ne tombe pas dans le domaine public au bout d'une certaine période ? (75 ans il me semble). Donc bientôt normalement Gibson ne pourra plus interdire les open book sur les copies. C'est vrai que c'est un peu ridicule de voir des multinationales revendiquer la paternité d'un design alors que les gens qui ont conçu et dessiné ces guitares dans les années 50 sont tous décédés aujourd'hui.


Quel design ? c'est une volute Louis XV

Du reste le procès avec Ibanez n'a jamais eu de décision; encore heureux !! les frais de justice sont lourds même quand on est sur de gagner
Invité
jugejackson a écrit :
Ca fait 40 ans que ça les titille chez Gibson lorsqu'il est question d'openbook.


Et de qualité/respect des spec original ça les titilles encore plus, toutes les marques Japonaises payent des royalties à Gibson pour avoir la paix et pourtant aucunes questions de brevets qui sont dépassés, Tokai à le seul droit par rapport à Gibson de vendre à l'échelle mondiale ces différentes guitares fabriquées rien qu'en Chine chez 5 fournisseurs différents avec des spec complètement différentes d'une usine à l'autre faites selon les désirs des différents distributeurs/importateurs.
milkyway77
NUFAN a écrit :
jugejackson a écrit :
Ca fait 40 ans que ça les titille chez Gibson lorsqu'il est question d'openbook.

ouais mais là faut rajouter, la police, la couronne, le cache TR, ça fait beaucoup sur 20cm

Voilà ce qui reste à Gibson: 20 cm de bonheur!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
stege106
bonjour,

je crois que la Chine n'a ratifié aucun traité sur les droits de copie etc... ce qui explique qu'ils copient à tire larigot, mais qu'ils n'ont pas le droit de vendre en dehors de leur territoire.

c'est pour ça qu'ils travaillent avec des sociétés externes.
Bonjour

Désolé pour ce déterrage de sujet datant de 2014, toutes mes confuses.

4 ans après en 2018 qu'en est il de la qualité des guitare d’Asie du sud est comparées aux standards moins asiatiques?

En ce qui, me concerne j'ai une lag roxanne 1500 et une cort z44 , les deux sont vraiment pétries de qualités, mais je crois bien que je préférè ma cort
  • #55
  • Publié par
    yove
    le 27 Mar 23, 08:52
Bonjour à tous et toutes
Je viens de voir sur aliexpress un certain nombre de guitare à partir de 200€ particulièrement bien finies mais quand est il de la qualité ??
Quelqu un peu me renseigner ??
Merci à bientôt.
Yov.. :
Doc Loco
yove a écrit :
Bonjour à tous et toutes
Je viens de voir sur aliexpress un certain nombre de guitare à partir de 200€ particulièrement bien finies mais quand est il de la qualité ??
Quelqu un peu me renseigner ??
Merci à bientôt.
Yov.. :


Les "guitares haut de gammes chinoises" du titre du topic ne fait définitivement pas référence à celà .

Déjà, il faut faire la différence entre les photos et l'aspect réel de ce que tu recevras ...
Ensuite, l'aspect cosmétique ne présage en rien de la qualité (bois et acastillage utilisés, assemblage, jouabilité).
Enfin, n'oublie pas les lourdes taxes à l'import.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Spawn.Ranch
Une guitare haut de gamme chinoise, c'est le prix d'un standard USA, japonais ou européen. Il n'y a pas de mystère, des pièces de qualité et un processus de fabrication soigné, ça coute une certaine somme

https://reverb.com/fr/item/663(...)38-50

Pour les entrées et milieu de gamme, il vaut mieux se tourner vers des marques reconnues comme par exemple Eart que vers des vendeurs OEM.

https://eartguitar.com/collect(...)house
room135
Pour rester dans le sujet du topic et puisque cette page s'active à nouveau,

les guitares chinoises "haut de gamme" et largement distribuées dans le monde entier sont les guitares Eastman, très prisé des Jazzmen peu fortunés (bien que...) et des joueurs de guitare acoustique.
(Je suis aussi un adepte des Gibson, Fender, Guild, Ibanez, Yamaha, Tokaï, Gréco, Martin...)

J'en suis à ma 2eme Eastman et la marque ne cesse de grandir en qualité et renommée.

Eastman ne déroge pas à la règle et reprend les grands standard des électriques inventé par Gibson, Martin et propose des modèles originaux.

Je trouve que ses guitares sans être des modèles d'originalité ont quand même un certain mojo propre à la marque que l'on rencontre d'une série à l'autre.

Les essayer c'est presque les adopter...
E.K.A
  • #59
  • Publié par
    E.K.A
    le 28 Mar 23, 12:21
Bonjour les mélomanes,

Topic très intéressant, j'avoue n'avoir lu pour le moment que la page 1 et la dernière page. Et aimerait partager une hypothèse avec vous sur le marché chinois.

En effet, pour le moment les produits chinois souffrent d'une mauvaise image, cela me rappelle la même chose lorsque dans les années 80 les produits japonais (je parle en général, pas forcément de guitares) concurrençaient les produits occidentaux.

Puis dans les années 90 les marques japonaises sont devenues des références, arrivent alors les marques coréennes dans les années 2000 souffrant de la même comparaison (une TV samsung et moins bonne qu'une Panasonic ou Sony) et là depuis depuis 2010 les coréens ont gagnés leurs réputations et c'est au tour de la Chine.
Bref, l'histoire ne fait que se répéter.

Cependant la méfiance vis-à-vis de la Chine est plus particulière :

- je me trompe peut être (je suis allé en Chine 3-4 fois sur des séjours moyens 1 à 3 mois à chaque fois), mais le marché local rock est peu présent. La musique Rock étant plutôt de nature contestataire, pas très compatible avec le régime politique actuel.
Idem avec la consommation de ce type de musique.
Pour comparer avec le Japon, suite à l'occupation des américains après la WWII, la culture américaine s'est implanté sur place. Puis dans les années 80 - 90 à la fin du hard FM en occident, beaucoup de groupes ont trouvés un nouveau public au Japon avec des tournées et concerts là-bas, ainsi vous avez des albums de groupes comme Skid Row, Bon Jovi ... exclusif au Japon, ou des bonus tracks uniquement pour les versions japonaises, raison pour laquelle ces albums sont recherchés. Cet engouement pour ces groupes ont poussés de nombreux groupes japonais à se lancer, et des jeunes à se mettre à ces instruments d'où l'essor des marques japonaises Burny, Fernandes, ESP, Tokai, Yamaha, etc ...
Je pense justement qu'il manque ce contexte à la Chine.

- la Chine a une façon de travailler très particulière, et très conservatrice. Disons qu'actuellement elle est dans le rapport de force softpower. Si on prend l'exemple récent du Covid. Lorsque la Chine a arrêté sa politique Zero Covid et permis à ses citoyens de voyager, de nombreux pays ont demandés des tests pour les voyageurs en provenance de Chine, ce qui a soulevé des critiques de la part du gouvernement chinois, vis à vis de la libre circulation. Mais en même temps, la Chine avait toujours mis en place la suspension de visas pour se rendre dans le pays restriction qui a duré près de 3 ans.
Dans le cinéma, il y a un système de quota sur place pour les films étranger. Ainsi, moins de 40 films étranger par an sont autorisés à sortir sur le territoire (tous pays et styles confondus) déjà il faut passer devant la commission de censure politique (tout sujet gay, pro taiwan ou hong kong, fantôme .... est interdit). Par contre si le film à un acteur chinois ou met la Chine dans une image flatteuse, il a plus de chance d'être diffusé (Rogue One, Seul sur Mars, ....) mieux, si le film est co-produit avec des studios chinois (Tencent, Alibaba ...), il n'est plus considéré comme étranger, donc ne rentre pas dans le quota. Avec un marché de plus d' 1 milliards de spectateurs, pas étonnant que l'industrie se plie à ces demandes.

Et en effet, la propriété intellectuelle n'a que très peu de valeur en Chine, la copie / contre façon est largement diffusée, et peu punie.

Donc tout cela peut expliquer en partie la méfiance des guitares made in China, alors que l'auteur de ce topic à raison, il y a certainement de vraies perles dans ces marques chinoises.

Pour conclure, dernièrement j'ai découvert la marque Nux, j'ai pris un multi-effet la MG100 pour moins de 100$, et j'ai été surpris par la qualité sonore pour ce boitier en plastique qui ne payait pas de mine face à des Line 6, Boss ou Yamaha. Idem avec les micro pédales de la marque Mooer ou Donner.

Voilà, la musique n'a pas de frontière Keep Rockin In the Free World comme dirait l'autre. On ne peut résumer en bonne ou mauvaise qualité les produits d'un pays, comme partout il y a du très bon et du pas bon. Il faut juste essayer et chercher.
rhum66
Ha! Nuit de Chine dans les rue de Pekin où les caméras à reconnaissance faciales laisse un quart d’heure en moyenne au fuyard recherché, ou les citoyens ont des notes de bonnes/mauvaise conduite en interface avec les distributeurs de billets (pas de mains pas de chocolat!)
Ha nuit de Chine à wHuyan, ou le laboratoire bactériologique P4 (construit par la France), dégueule ces prions sans filtres et flanque le Covid au reste du globe (on avait dit qu’on laissait pas la porte ouverte!)
Le rock là-bas, no way!
Musique de l’occident Decadent et dépravé (on tuera tous les affreux).

Donc, Doit pas y avoir effectivement beaucoup de clients pour ces milliards de guitares, sauf à l’étranger.

Je dois le reconnaître (autocritique ici), je n’aime pas Le PCC et sa propension à la négation de l’individu (je plains les chinois de base)
Mais je dois dire que les guitares Eastman, pour en avoir essayé beaucoup, sont très bonnes et s’améliorèrent Au fil du temps.
Dernièrement, une folk Parlor magnifique à 1200 euros environ avec un son magique.
Mais je devrais faire attention, ils espionnent sûrement ce topique
Pas bon si je vais un jour en Chine.
(Ce que j’exclus, hélas, Tant qu’il sera dirigé ainsi)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...