Annie a écrit :
Je blague...j'aime pas classer les guitaristes, ils ont tous une différence...faut savoir apprécier!
Entre autres suite à cette intervention, je vous propose dans ce sujet de citer vos interprètes préférés, ainsi que les interprètes que vous n'aimez pas.
Tout ceci en vous justifiant. En conséquence, les commentaires gratuits du genre "untel c'est le meilleur." seront déplacés.
Déplacés, euh... Hors-sujet, quoi. Pas déplacés ailleurs.
J'espère juste qu'il y aura une bonne participation et que ce ne sera pas un bide total. Ne me laissez pas tomber.
Parlez donc des interprètes, connus, moins connus et inconnus, des oeuvres qu'ils jouent bien, moins bien, de leurs défauts, pourquoi vous êtes en désaccord avec certains de leur choix...
Argumentez, proposez des exemples précis, et même, pourquoi ne pas conseiller des disques.
Je commence.
J'aime beaucoup David Russell comme vous avez pu le constater. Néanmoins, je ne m'attarderai pas sur lui, le connaissant malgré tout assez mal. J'ai cependant beaucoup apprécié les quelques pièces de musique ancienne que j'ai entendues, à savoir l'Ouverture d'Haendel que l'on voit sur son site internet, et quelques sonates de Scarlatti.
Je trouve son jeu très clair, parfaitement dans le style baroque, à la fois rigoureux et très chantant.
Leo Brouwer est également l'un de mes interprètes favoris en ce qui concerne la musique ancienne. À écouter : sa magnifique ornementation dans la suite en ré mineur de Robert de Visée. Egalement d'autres pièces de Bach, et les quelques sonates de Scarlatti, transcrites par lui-même.
Leurs jeux respectifs sonnent très bien, à mon goût. En revanche, j'ai beaucoup moins d'estime pour les interprétations d'Eliot Fisk et John Williams (toujours pour la musique ancienne). Les deux prennent beaucoup trop de libertés, autant dans les nuances que dans le timbre et le tempo. La sonate K213 de Scarlatti jouée par John Williams ressemblerait presque à une pièce du romatique tardif.
Par contre, concernant John Williams, je n'ai pas retrouvé un tel
rubato dans les suites de Bach pour luth. Très bonne interprétation, malgré un certain manque de relief, parfois.
Et une autre remarque en sa faveur : je trouve ses duos avec Julian Bream exceptionnels.
Concernant les musiques des périodes romantique et postérieures, j'aime assez les pièces jouées par Pepe Romero. Il prend peut-être un peu trop de libertés, mais ça sonne bien. Qui plus est, c'est un excellent technicien.
Je n'en ai entendu que trop peu ('faudrait que j'étudie ça de plus près), mais je crois que je vais beaucoup aimer Pavel Steidl et Miguel Moreno.
De même pour Roland Dyens, dont on vante toujours l'interprétation des oeuvres de Villa-Lobos...
Bon allez, à vous maintenant.
J'espère...
Ah oui, Annie : un disque de Rémi Boucher à me conseiller ?