- #24
- Publié par
Dan_C le 29 Janv 2007, 22:23
Bonsoir,
J'ai lu avec un vif intêret ce topic. Déjà parce que Den n'a pas peur de s'attaquer au bien-établi de grandes marques qui font des erreurs de taille, aussi parce qu'il est intéressant de croiser quelqu'un qui prend le temps d'analyser les choses. Il en va de même pour ceux qui ont participé au sujet.
Avec l'essor de la musique, la plus grande facilité de pratique comparativement à 10 ou 20 an (voire plus), il est évident que les marques se développent et comme elles ne peuvent pas tout faire et produire à vitesse grand V un nombre suffisant pour alimenter tout le monde en temps et en heure, malgré des systèmes de production de plus en plus performants. Donc, que font-elles ? Elles sous-traitent. Et il n'y a pas que dans la musique, c'est dans tout. Et ça ne veut pas dire que sous-traitance = grosse merde. Il y a quand même une qualité, certes à un niveau différent, mais elle est là. Il est facile de cracher sur des marques bas de gamme. Parce que personne, ici, n'a commencé un jour à pratiquer d'un instrument ? Tout le monde est arrivé avec un niveau totalement monstrueux, capable de tout ?
On a tous commencé avec une guitare soit payée pour un anniversaire, soit payée par nos soins (ou un cadeau de noël)... donc, à moins d'avoir énormément de tunes pour se payer une râpe à 15000 boules, on se rabat sur de l'entrée de gamme. Et pourquoi ça serait pas bien ?
Et puis, à moins de vivre de la musique (ce qui est très difficile), pourquoi claquer des sommes astronomiques dans le matériel ? Pour se faire plaisir, me direz-vous. Oui, d'accord. Etant photographe, je me paierais bien un moyen format avec dos numérique, ça me ferait plaisir. Seulement il faudrait que j'économise 20 ans et que je vende ce que j'ai. Donc je reste avec mon matériel moyen de gamme. Et je suis content de faire ce que je fais avec. C'est exactement pareil pour la guitare. J'ai eu des guitares assez chères (Fender strat USA, Ibanez RG550, PRS EG Bolt-on). Je les ai toutes revendues. Je regrette seulement la Strat. Je n'ai pas eu de guitare très chère, parce que je n'en voyais pas l'utlité. D'ailleurs, je ne la vois toujours pas, malgré mes années de musicien.
Ma première guitare électrique, c'était une Applause copie strat. bah elle était bien. J'ai eu une Stanbury, je la trouvais géniale, façon metal, avec son humbucker et son vibrato type floyd mais où on coupait pas la boule, la corde se montant en traversant. J'ai eu une autre Standbury, finition craquelée rouge et noire, copie strat. Très bien aussi. Jamais eu de soucis de claquage de cordes, de réglages. Par contre, avec l'Ibanez, le vrai merdier pour recaler correctement le floyd après changement de cordes. Et comme je suis quelqu'un qui n'aime pas s'emmerder avec la technique, hop, vendue. Oui, sur un coup comme ça, j'ai pas cherché, ça m'emmerde, hop. J'ai eu une Samick qui a tenu 10 ans. Elle a terminée explosée en trois morceaux, le corps s'est fendu en deux. La faute à ma gueule, qui utilisait la guiate comme batte de base ball lors de mes colères, qui la faisait voler quand arrivait pas à passer un solo... J'ai une Hohner TWP Western qui a vécu (pains, coups sur le manche) et qui tient toujours la route (elle est de 1987). Pour combien ? 1990 francs à l'époque. Et on m'avait rit au nez quand je l'avais achetée, on s'est foutu de ma gueule, en me disant "ah, celle qui a des inscrustations énormes sur la touche". Oui, en attendant, c'est de la nacre, et ça tient. Comme la poêle elle-même.
J'ai essayé pas mal de guitares, des très chères (ESP Mirage) que je n'ai pas aimées du tout : son, manche, frettes, confort... et des pas chères (Pacifica 112) qui m'ont séduit par leur sonorité à vide et leur confort de jeu. Je me disais qu'il y avait quelque chose à en tirer.
Je pense que c'est une question de feeling. Avec une gratte à 100 € comme à 1000 € (ou plus). C'est très juste de d'abord tester la guitare à vide, sans ampli. J'essaie toujours la guitare en son clair pendant un moment, déjà là, je me rends compte si elle accroche ou pas (ou si elle arrache, un humbucker ou un double doit déjà mordre en son clair, à mon avis). Après, passage en saturation et je me fais mon opinion.
J'ai commencé la guitare par la classique. Les manches trop fins des fois, ça me gêne, l'impression de ne pas pouvoir jouer un arpège sans raccrocher la corde d'à côté.
Alors, pour terminer (je suis un peu parti ailleurs pendant le message...), il y a du bon et du mauvais partout, à tous les prix, à tous les niveaux. Je pense que ce sont nos oreilles, nos doigts et notre sensibilité qui doivent nous guider, en plus du porte-monnaie.
Et acheter une guitare pas chère quand on a quelques années derrière soi, ça permet à mon avis de voir si on est capable ou pas. C'est pas seulement la guitare qui fait le son. C'est avant tout celui qui la tient et qui en joue.
A bientôt
Dan
edit : quand je parlais de la sous-traitance, j'ai oublié de dire qu'elle a été recupérée ou prise également comme base pour vendre du matériel moins cher, à la discrétion de marques peu connues, qui tout simplement collent leurs noms sur la tête de la gratte (ou de la basse).