Les marques

Rappel du dernier message de la page précédente :
splinter
Complètement d'accord avec toi, je connais des vendeurs qui s'emmerdent pas à vendre des guitares à des années lumières d'un réglage correct. Il faut aussi faire comprendre aux débutants qui ont une petite gratte et qui veulent changer que c'est pas forcément nécessaire, et que des fois, un réglage et une paire de micros peuvent révolutionner les choses. Je me souviens quand j'ai débuté d'avoir mis longtemps à débourser les 50€ de réglages et quand je l'ai fait quel bonheur !!!
Moi ce que je peux recommander, c'est d'acheter son instrument chez un luthier, par exemple le mien (mainnemarre lutherie à rouen, un peu de pub ne fait pas de mal), règle les grattes avant de les vendre, alors évidemment, c'est pas le prix de thomann, ni du vendeur en masse, mais on a une guitare réglée aux petits oignons, et un commerçant sympathique qui connait son métier + un SAV digne de ce nom.

Sinon pour l'anecdote, j'ai démarré sur une copie strat stanburry et moi aussi je pétais des cordes sans arrêt et j'avais un son de merde ... j'ai changé pour une épiphone lp que j'ai revendu alors que j'aurais pas forcément été obligé si j'avais su à l'époque ce que je sais maintenant.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
The_Kerf a écrit :
Je trouve plutôt salutaire d'attirer l'attention, dans un topic pour débutant, sur les déconvenues qu'ils risquent de rencontrer en prenant telle ou telle marque bas de gamme.

Je pense que 95% des personnes qui ont joué/eu une Jim Harley peuvent témoigner que ce sont de sacrées merdes. Et non, ce n'est pas de la caricature. Et si j'avais pu le lire sur Internet à l'époque où j'avais acheté ma première gratte, cela m'aurait évité bien des désillusions. Parce que pour avoir commencé sur une copie de strat Jim Harley, je considère avoir eu beaucoup de mérite de ne pas avoir abandonné la guitare...

Manche = une bûche à peine dégrossie.
Potards qui tournaient dans le vide, effet on/off pour le volume, effet quasi-nul sur la tonalité
Je ne savais pas à l'époque que l'on pouvait régler l'action d'une guitare. En attendant, le vendeur parisien m'a laissé partir avec des cordes à plusieurs centimètres du manche (remarquez, j'aurais pu me mettre à l'arc pour le même prix, ça partait peut-être d'une bonne intention...). Ici, je rejoins complètemet Den33 sur l'honnêteté de certains vendeurs.
Aucune tenue d'accord, cordes qui pétaient continuellement au niveau des sillets, je vous passe le vibrato inutilisable etc etc etc.
Bref, j'avais une copie de guitare, mais certainement pas un instrument de musique.

Ceci dit, on doit sans doute pouvoir rassurer les débutants complets sur la qualité des modèles bas de gamme d'aujourd'hui, qui ont manifestement un peu évolué.


oui mais tu vois , la qualité des bas de gamme a vachement évolué ( ... meuh si ... )

j'ai moi meme acheté il y a un peu moins de 10 ans une de ces fameuses JIM HARLEY que je surnomme "carton séries" [prononcez "karton sewiz" ] qui valaient pas grand chose.

et pourtant dernièrement j'ai acheté un petit folk de la meme marque : fabriquée en corée (y'a pas 36 usines de gratt là bas ... c'est la meme que cort et les autres ...).
la guitare est fort bien finie , elle tient bien l'accord , et évolue bien dans le temps . GROS DEFAUT : la gratt arrive non règlée ce qui participe largement au mythe des "merdes injouables" , pourtant avec un bon règlage elle fonctionne très bien , je n'ai rien à lui reprocher...

...et franchement pour 50 euro en occaz , ça valait franchement pas le coup de s'en priver...


quand tu vois que les jim harley actuelles sont toutes en aulne massif , elle sont devenues beaucoup plus respectable , le niveau de finition est très correcte pour ce niveau de gamme... bien souvent c'est le pb de règlages qui vous fait ne pas aimer une gratt qui présente un bon rapport qualité/prix au fond ... bon ça , et puis la réputation du matos de débutant.

à prix égal , je trouve pas qu'actuellement épiphone fasse du meilleurs matos que jim harley... mais c'est la sous-marque de gibson donc , attention , il ne faut surtout pas en dire du mal ....


c'est toujours le meme probleme , j'ai eu une ibanez 7 cordes (entrée de gamme ibanez) : une vrai daube , des méca qui partaient en morceaux , des micro aussi pourris que des stagg , un probleme de constructions qui mettait cretaines visses dans le vide... bref une merde de chez merde !
Mais ibanez fait des grattes à 2000euro , alors leurs entrées de gamme sont forcement fantastiques...

PS: je suis sûre que si jim harley faisait une gamme "haut de gamme" et endorsait votre gratteux préféré , vous trouveriez la marque formidable ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Den33
    le
@ Splinter : Oui, il est important qu' une guitare à la vente soit réglée correctement. Hors bien (trop) souvent les guitares "bas de gamme" sont mises sur le stand sans même avoir réglé l' action (ni bien souvent l' accord). Je trouve la démarche pas trés professionnelle (d' autant que le magasin a le choix des marques). Parce que l' air de rien le réglage d' une guitare (bien effectué) conditionne en grande partie le regard que l' on porte sur elle.
Et tu as raison lorsque tu écrits : "C'est pour ça que je fais passer un message aux jeunes qui débutent, quand vous achetez une guitare, n'ayez pas honte de l'essayer vous-même, parce que le mec du magasin il la fera toujours sonner et vous aurez l'impression que la gratte est géniale, mais à la maison bah c'est plus pareil." Je rajoute surtout n' écoutez pas le vendeur qui d' entrée vous propose de la brancher dans un ampli (encore plus si il n' est pas adapté à votre budget). Au contraire mettez vous dans un coin tranquille et gratouillez à vide (comme ca vous n' aurez pas honte de votre niveau et en plus ca vous permettra de tester sereinement le confort de la guitare).

@ fredii mercurii et The Kerf : Sans remettre en question vos propos et vos expériences, toutes celles que j' ai essayé parmi les récentes (en plus de celle que je possède étaient parfaitement jouable pour 100 Euros de dépense (dont une vendue 180 Euros avec un petit ampli). La dernière était même trés agréable à jouer puisque trés bien réglée. Pour un débutant sans beaucoup de moyens c' est une aubaine. Quant à la finition yamaha ne fait pas mieux dans le "bas de gamme". Ayant possédé une pacifica 120s (2 fois plus chère), j' ai eu la désagréable surprisede voir une des vis servant à régler les pontets du chevalet tourner dans le vide.
Il faut noter aussi des facteurs qui échappent aux débutants comme l' attaque qu' il vont mettre naturellement au médiator et l' importance de la taille des frettes dans le domaine.
Concernant ta JH, Kerf, encore une fois c' est au vendeur de régler l' action et la courbure du manche. C' est ton devoir de lui ramener une guitare dont les cordes cassent à répétition afin au moins de limiter la casse bien souvent provoquée par une attaque naturellement trop forte (limer le sillet de tête au niveau des encoches résoud parfois le problême).
Un chevalet vintage généralement (et pour les fenders c' est pareil) mieux vaut le fixer à la caisse. De toutes facons pour débuter c' est pas vraiment utile. Quant aux potards je ne les utilise que trés rarement (surtout ceux de tonalité). 99 % du temps c' est tout à fond (la seule utilité que je leur trouve c' est leur rôle de résistance). Par contre pour le manche de pioche tu exagères. Si tu as l' occasion de tester une télécaster du début des années 1970, tu verras que tu donneras un autre sens à ce terme.


@ Ondulation : Lorsqu' on débute, on apprend ni mieux, ni plus vite sur une Gibson que sur une Jim Harley. Le plus important étant de trouver un profil de manche adapté à son futur apprentissage. Délicat dans la mesure où l' on a pas encore commencé. Même en ayant quelques années d' expérience le profil du manche et le confort qu' il procure à nos doigts est déterminant dans notre facon de jouer. Il est bien temps ensuite de préférer le son d' un bois ou d' un micro par rapport à une autre.C' est lui qui permet de donner libre court à notre feeling. Personnellement j' ai mis 20 ans à trouver la guitare idéale pour mes mains.

Je précise aussi que lorsque quelqu' un veut se mettre à la guitare et qu' il me demande sur quoi commencer c' est sans hésitations que je lui répond électrique. Parce que les manches sont généralement plus confortables que sur les acoustiques. Que le tirant est aussi plus approprié pour un apprentissage en douceur du positionnement des doigts et que l' ampli n' est pas du tout obligatoire.
Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Ben0^
    le
Whaou un guitariste philosophe et engagé :p

C'est intéressant de voir ce petit débat...

Pour ma part, je pense qu'il y a évidament des grosses daubes comme guitares, mais également des guitares correctes dans les bas prix...

Tout dépend du niveau d'exigence du guitariste. Par exemple prenons quelqu'un qui cherche à s'amuser en jouant quelques plans qu'il prend par ci par là, sans avoir pour but de progresser. Beaucoup d'entrées de gammes de beaucoup de marques conviendront parfaitement à son utilisation.

Et c'est vrai qu'un débutant cherche d'abord le confort de jeu non pas le bon son (même si c'est plus agréable).

Après bon quand on achète une guitare je pense que c'est le devoir du vendeur de la régler avant de la mettre entre nos mains! c'est une autre histoire.

Et puis, concernant la base du topic, je pense que toutes les marques ont ou tentent d'accéder à leur part de marché... Elles ont différentes stratégies qui marchent plus ou moins bien mais après c'est question de goûts et de couleurs.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Den33
    le
lokrian a écrit :

PS: je suis sûre que si jim harley faisait une gamme "haut de gamme" et endorsait votre gratteux préféré , vous trouveriez la marque formidable ...

Oui mais malheureusement Tom Morello (que je cites à titre d' exemple du non conformisme guitaristique) qui a joué sur des pelles dont personne ne connait le nom, n' a pas utilisé de JH.
Ben0^
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Ben0^
    le
lol!

Ouai c'est sûr que ca aurait été un bon plan marketing
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    absou
    le
lokrian a écrit :
c'est toujours le meme probleme , j'ai eu une ibanez 7 cordes (entrée de gamme ibanez) : une vrai daube , des méca qui partaient en morceaux , des micro aussi pourris que des stagg , un probleme de constructions qui mettait cretaines visses dans le vide... bref une merde de chez merde !
Mais ibanez fait des grattes à 2000euro , alors leurs entrées de gamme sont forcement fantastiques...

PS: je suis sûre que si jim harley faisait une gamme "haut de gamme" et endorsait votre gratteux préféré , vous trouveriez la marque formidable ...


aller par esprit de contradiction et donc par plaisir, je ne suis pas d'accord! .

j'ai beau être un inconditionnel d'ibanez, j'ai beau apprécier énormément certains endorsés ibanez (pau--lo! tactactac! pau--lo!tactactac!), je ne trouve pas que les entrés de gamme soit trancendentes, elles sont pas mauvaise (c'est quand même cort qui les fabrique), mais je me tournerais bien plus facilement vers cort ou yamaha en entré de gamme (et pour cort c'était aussi le cas avant qu'ils fassent des signatures comme la neil zaza ou la série de masterpiece).

ton discours généralise un peu trop et n'est pas vraiment juste aussi, beaucoups de personne se tourne vers des marques économiques en début/moyen de gamme, cort est un des plus gros vendeurs de guitare bien qu'il ne fabrique essentiellement que du bas/moyen de gamme.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
absou a écrit :
lokrian a écrit :
c'est toujours le meme probleme , j'ai eu une ibanez 7 cordes (entrée de gamme ibanez) : une vrai daube , des méca qui partaient en morceaux , des micro aussi pourris que des stagg , un probleme de constructions qui mettait cretaines visses dans le vide... bref une merde de chez merde !
Mais ibanez fait des grattes à 2000euro , alors leurs entrées de gamme sont forcement fantastiques...

PS: je suis sûre que si jim harley faisait une gamme "haut de gamme" et endorsait votre gratteux préféré , vous trouveriez la marque formidable ...


aller par esprit de contradiction et donc par plaisir, je ne suis pas d'accord! .

j'ai beau être un inconditionnel d'ibanez, j'ai beau apprécier énormément certains endorsés ibanez (pau--lo! tactactac! pau--lo!tactactac!), je ne trouve pas que les entrés de gamme soit trancendentes, elles sont pas mauvaise (c'est quand même cort qui les fabrique), mais je me tournerais bien plus facilement vers cort ou yamaha en entré de gamme (et pour cort c'était aussi le cas avant qu'ils fassent des signatures comme la neil zaza ou la série de masterpiece).

ton discours généralise un peu trop et n'est pas vraiment juste aussi, beaucoups de personne se tourne vers des marques économiques en début/moyen de gamme, cort est un des plus gros vendeurs de guitare bien qu'il ne fabrique essentiellement que du bas/moyen de gamme.


finalement ça rejoint pas mal mon propos en fait

comme tu le dis , cort fait quand meme des modeles signture , et des sacrés moyen de gamme qui tournent facilement au dessus des 800 euro... forcement , ça aide à sortir de l'image de gratt de débutant ... et donc c'est forcement mieux vu.

enfin c'est vrai que Stagg ça casse pas des briques , honnetement.
Mais les JIM HARLEY actuelles sont loin d'être aussi pourrave que celle d'il y a 10 ans... et franchement elle sont actuellement pas plus mauvaises que les squier/epiphone/ibanez/cort/yamaha . Simplement la marque jouie d'un mauvaise réputation (méritée) , mais qui date de 10 ans !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Den33
    le
@ Absou : Aucune marque n' échappe à des problêmes de finition. Par contre passé la limite de 350 euros, ca devient difficilement excusable. J' ai vu une yamaha aes 420 neuve avec le vernis du manche qui s' effritait, une cort signature (m600 avecbinding et accastillage doré) dont les 2 parties d' acajou étaient séparées par une énorme fissure tout du long (visible uniquement en retournant la guitare).
Limite honteux pour des guitares qui flirte voire dépassent les 1000 Euros, j' ai pu lire sur ce forum une strat américaine dont le micro central ne fonctionnait pas et une Ibanez RG MIJ ne produisant aucun son en sortie de jack (je suis moi aussi fan d' Ibanez puisque équipé de cette marque en acoustique et électrique).
Carrément scandaleux sur une Gibson LP classic qui dépasse allègrement les 3000 Euros une rondelle métallique se balladant dans la cavité électronique.
Une seule de ces tares sur une stagg, jim Harley ou harley Benton (pour ne citer qu' elles) conduit illico à faire de ces marques des poubelles de la fabrication de guitares.
Et je rejoins lokrian sur son "coup de gueule" (et malgré le fait que comme écrit précédemment, je suis Ibanez user), suivant ce qu' il y a de marqué sur la tête, la critique ne sera pas la même. On pardonne plus facilement aux marques établies qu' à de sombres marques qui durent pourtant depuis plus de 10 ans comme Jim Harley.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonsoir,

J'ai lu avec un vif intêret ce topic. Déjà parce que Den n'a pas peur de s'attaquer au bien-établi de grandes marques qui font des erreurs de taille, aussi parce qu'il est intéressant de croiser quelqu'un qui prend le temps d'analyser les choses. Il en va de même pour ceux qui ont participé au sujet.

Avec l'essor de la musique, la plus grande facilité de pratique comparativement à 10 ou 20 an (voire plus), il est évident que les marques se développent et comme elles ne peuvent pas tout faire et produire à vitesse grand V un nombre suffisant pour alimenter tout le monde en temps et en heure, malgré des systèmes de production de plus en plus performants. Donc, que font-elles ? Elles sous-traitent. Et il n'y a pas que dans la musique, c'est dans tout. Et ça ne veut pas dire que sous-traitance = grosse merde. Il y a quand même une qualité, certes à un niveau différent, mais elle est là. Il est facile de cracher sur des marques bas de gamme. Parce que personne, ici, n'a commencé un jour à pratiquer d'un instrument ? Tout le monde est arrivé avec un niveau totalement monstrueux, capable de tout ?

On a tous commencé avec une guitare soit payée pour un anniversaire, soit payée par nos soins (ou un cadeau de noël)... donc, à moins d'avoir énormément de tunes pour se payer une râpe à 15000 boules, on se rabat sur de l'entrée de gamme. Et pourquoi ça serait pas bien ?

Et puis, à moins de vivre de la musique (ce qui est très difficile), pourquoi claquer des sommes astronomiques dans le matériel ? Pour se faire plaisir, me direz-vous. Oui, d'accord. Etant photographe, je me paierais bien un moyen format avec dos numérique, ça me ferait plaisir. Seulement il faudrait que j'économise 20 ans et que je vende ce que j'ai. Donc je reste avec mon matériel moyen de gamme. Et je suis content de faire ce que je fais avec. C'est exactement pareil pour la guitare. J'ai eu des guitares assez chères (Fender strat USA, Ibanez RG550, PRS EG Bolt-on). Je les ai toutes revendues. Je regrette seulement la Strat. Je n'ai pas eu de guitare très chère, parce que je n'en voyais pas l'utlité. D'ailleurs, je ne la vois toujours pas, malgré mes années de musicien.

Ma première guitare électrique, c'était une Applause copie strat. bah elle était bien. J'ai eu une Stanbury, je la trouvais géniale, façon metal, avec son humbucker et son vibrato type floyd mais où on coupait pas la boule, la corde se montant en traversant. J'ai eu une autre Standbury, finition craquelée rouge et noire, copie strat. Très bien aussi. Jamais eu de soucis de claquage de cordes, de réglages. Par contre, avec l'Ibanez, le vrai merdier pour recaler correctement le floyd après changement de cordes. Et comme je suis quelqu'un qui n'aime pas s'emmerder avec la technique, hop, vendue. Oui, sur un coup comme ça, j'ai pas cherché, ça m'emmerde, hop. J'ai eu une Samick qui a tenu 10 ans. Elle a terminée explosée en trois morceaux, le corps s'est fendu en deux. La faute à ma gueule, qui utilisait la guiate comme batte de base ball lors de mes colères, qui la faisait voler quand arrivait pas à passer un solo... J'ai une Hohner TWP Western qui a vécu (pains, coups sur le manche) et qui tient toujours la route (elle est de 1987). Pour combien ? 1990 francs à l'époque. Et on m'avait rit au nez quand je l'avais achetée, on s'est foutu de ma gueule, en me disant "ah, celle qui a des inscrustations énormes sur la touche". Oui, en attendant, c'est de la nacre, et ça tient. Comme la poêle elle-même.

J'ai essayé pas mal de guitares, des très chères (ESP Mirage) que je n'ai pas aimées du tout : son, manche, frettes, confort... et des pas chères (Pacifica 112) qui m'ont séduit par leur sonorité à vide et leur confort de jeu. Je me disais qu'il y avait quelque chose à en tirer.

Je pense que c'est une question de feeling. Avec une gratte à 100 € comme à 1000 € (ou plus). C'est très juste de d'abord tester la guitare à vide, sans ampli. J'essaie toujours la guitare en son clair pendant un moment, déjà là, je me rends compte si elle accroche ou pas (ou si elle arrache, un humbucker ou un double doit déjà mordre en son clair, à mon avis). Après, passage en saturation et je me fais mon opinion.

J'ai commencé la guitare par la classique. Les manches trop fins des fois, ça me gêne, l'impression de ne pas pouvoir jouer un arpège sans raccrocher la corde d'à côté.

Alors, pour terminer (je suis un peu parti ailleurs pendant le message...), il y a du bon et du mauvais partout, à tous les prix, à tous les niveaux. Je pense que ce sont nos oreilles, nos doigts et notre sensibilité qui doivent nous guider, en plus du porte-monnaie.
Et acheter une guitare pas chère quand on a quelques années derrière soi, ça permet à mon avis de voir si on est capable ou pas. C'est pas seulement la guitare qui fait le son. C'est avant tout celui qui la tient et qui en joue.

A bientôt

Dan

edit : quand je parlais de la sous-traitance, j'ai oublié de dire qu'elle a été recupérée ou prise également comme base pour vendre du matériel moins cher, à la discrétion de marques peu connues, qui tout simplement collent leurs noms sur la tête de la gratte (ou de la basse).
Zeñn
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Zeñn
    le
Personnelement j'ai commencé il y a 3 mois avec une Harley Benton à 98€ et elle est arrivée en parfait état.

J'avais juste un problème de frise, j'en ai profité pour me renseigner sur internet et régler l'action et le truss rod. ( dès mes premiers jours donc c'est pas sorcier... )

Je n'ai rien à lui reprocher, elle SONNE, je la trouve agréable à jouer.
Le hic, c'est les micros, c'est pas de la bouse mais ils manquent de personalités je trouve.

Mais elle sonne réellement, moi je trouve qu'elle sonne bien, je n'ai pas beaucoup d'expérience ( 3 mois ) mais ça me convient plus qu'un peu !

D'ailleurs, plus d'un trouve que cette marque fait de bon modèle, surtout les Telecaster.

Donc les préjugés à deux francs à la poubelle !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Den33
    le
@ Dan_c : Excellent témoignage auquel j' adhère totalement (à une exception prés, je ne "maltraite" pas mes guitares, ni autre chose d' ailleurs ). Comme toi j' ai eu pas mal de guitares bas/moyenne gamme (yamaha rgz, samick valley arts, une des premières epiphone lp standard). Sauf l' épiphone (trés belle visuellement mais incapable de tenir l' accord dés qu' elle prenait l' air) c' était de bonnes guitares. J' ai essayé des Gibson lp standard, en étant finalement pas du tout convaincu que la lutherie et le (seul) son que l' on en sort puisse justifier un tel tarif.
Et puis il y a 10 ans, je me suis payé (à crédit) une guitare haut de gamme. Une vigier excalibur special. Super manche, mais un caractère sonore quelconque et un corps qui vieillissait mal. Et comme c' est pas le style de guitare qu' on customise, ben j' ai finit par arrêter de jouer (j' avais plus le "feeling"). Je me disais que finalement mon niveau ne méritait pas un tel "joyau" ( de la confiture pour un cochon en gros ).
Et puis j' ai eu envie de reprendre, alors il y a 3 ans, je l' ai revendue et avec l' argent de la revente j' ai bien pris le temps de choisir une autre guitare. Je me fouttais de la marque et surtout de la gamme. J' ai d' abord acheté une électro-acoustique que j' ai pris le temps de choisir et je me suis à nouveau amusé. Mais l' électricité me manquait et quelques mois plus tard j' ai trouvé l' âme soeur avec la SZ. Depuis je m' éclate. Depuis j' ai racheté des occasions (une copie japonaise des années 1970 de lp custom et dernièrement une splendide Aria pro II RS-850 à l' électronique fatiguée mais dont la lutherie est dans un état à faire palir une Strat de la même époque, avec d' immenses repères de touches en nacre et sillet en laiton) à tarif presque ridicule. Il faut noter que ce sont des marques qui souffrent d' une mauvaise réputation totalement injustifiée. Par obsurantisme, manipulations commerciales (avec la complicité de certains vendeurs déjà dans les années 1980-90) et méconnaissance.
Et oui, ce n' est pas la guitare qui fait le guitariste mais le plaisir qu' il prend à jouer avec elle (quelle que soit la gamme ou la marque).

@ Zeñn : Trés bien ton témoignage aussi. Et puis tu fais bien de souligner qu' à l' heure des technologies nouvelles et d' internet ce ne sont pas les ressourcesqui manque pour qu' un débutant débrouillard apprenne déjà à régler un instrument à sa main (et c' est une trés bonne chose).
Quant aux micros si tu veux savoir cequ' ils ont tu les branche plug and play dans un Valve Junior (5 watts lampes des plus rustique), et si tu as l' occasion tu compares avec une guitare fender du même style. Là tu auras une idée de ce qu' ils valent.
C' est pareil pour le son, il faut débuter (et revenir ensuite ) à des choses simples : une guitare, un cordon, un bon petit ampli à lampes (vous avez de la chance, les jeunes, de pouvoir jouer sur un vrai ampli à lampes tout simple pour 139 Euros)
Doc Loco
Je me dis souvent que si j'ai un gros coup dur (énorme quand même, le genre dos au mur) et que je dois me débarasser de mon matos et me contenter d'une Squier '51 et d'un Epiphone valve junior ... l'essentiel sera sauf, car j'ai quasi autant de plaisir à jouer avec cette combinaison qu'avec des instruments valant dix à vingt fois plus chers (mais chargés de valeur sentimentale, de caractéristiques uniques etc ...).

Je n'aurais pas dit ça il y'a encore dix ans parce que l'entrée de gamme à l'époque n'avait pas la qualité de ce qu'on trouve aujourd'hui. Et quand j'ai commencé, c'était vraiment sur du matos atroce (mais tendrement chéri à l'époque bien sûr, la première gratte et le premier ampli c'est sacré).

Bon, pour être totalement franc, il y'a deux instruments dont j'aurais quand même très dur à me séparer, mais uniquement pour des questions sentimentales: ma SG jr de '64 parce que c'est celle dont j'ai toujours rêvé et c'est ma n°1, et ma Fender Telecaster HMT (made in japan), parce qu'elle a été ma guitare de scène tellement longtemps.
_nicolas_
je me rapel den que tu avait critiqué un post sur les gibson copie chinoise à croire que tu aime les guitars de mauvaise réputation
ba je sais pas mais moi je suis pas vraiment embaler ok sa sonne pas trop mal mais je tien encore debout c'est pas a s'en rouler par terre mais si tout le monde dit cela c'est pas pour rien
moi par exemple j'avais une honneur rockwood
ba je peut te dir que c'était pas la gloire donc voila!
ok elle peuvent etre de bonne qualitée sa je l'avoue mais pas à sans rouler par terre...
mais il faut bien commencer avec une guitar de ce type et à chacun son budjet!
mon son,ma vie.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Je me dis souvent que si j'ai un gros coup dur (énorme quand même, le genre dos au mur) et que je dois me débarasser de mon matos et me contenter d'une Squier '51 et d'un Epiphone valve junior ... l'essentiel sera sauf, car j'ai quasi autant de plaisir à jouer avec cette combinaison qu'avec des instruments valant dix à vingt fois plus chers (mais chargés de valeur sentimentale, de caractéristiques uniques etc ...).

Je n'aurais pas dit ça il y'a encore dix ans parce que l'entrée de gamme à l'époque n'avait pas la qualité de ce qu'on trouve aujourd'hui. Et quand j'ai commencé, c'était vraiment sur du matos atroce (mais tendrement chéri à l'époque bien sûr, la première gratte et le premier ampli c'est sacré).

Bon, pour être totalement franc, il y'a deux instruments dont j'aurais quand même très dur à me séparer, mais uniquement pour des questions sentimentales: ma SG jr de '64 parce que c'est celle dont j'ai toujours rêvé et c'est ma n°1, et ma Fender Telecaster HMT (made in japan), parce qu'elle a été ma guitare de scène tellement longtemps.


je suis absolument d'accord , y'a encore 10 ans , les entrée de gamme étaient des bouzes pas possibles ... exemple: ma jim harley en carton d'il y a 10 ans ... mais aujourd'hui JIM HARLEY a carrement amélioré la qualité de ses instruments , ils sont en aulne massif , avec meca à bain d'huile , etc ... au point que j'ai repris une folk de cette marque, et j'en suis très satisfait pour mon usage occasionnel .

dernierement j'ai acheté sur le forum une copie strat à bilouter de la marque "challenge VP" ( ) et bien j'ai pris une grosse claque : les bois sont hyper denses ( j'en revenait pas ! ) quasiment aussi dense que sur une strat us . le corp en aulne massif d'un seul tenant , bonnes mécas (mais y'en a une de pétée , dommage ) ...
bref un set GFS 1960' et un fat paf en chevalet , un bon reglage , et nous voilà parti pour une sacré bonne gratt .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
_nicolas_
oui c'est vrai qu'il y a dix méme 4ans! je me rapel de ma gratte de méme catégorie je me rapel plus le prix car cadeaux mais cela tourné autour de 150 et plus!
une petit gratte pas trés agréable mais c'est comme ça je trouve que ce concepte des grattes à ba prix est trés bien!
les debutant n'on pas forcément un budget de rotchild et cela ne sert à rien pour eux une fender ou prs!
mais bon c'est vrai qu'il faut le bon réglage et le reste qui va avec...c'est un tout un compromit.
tà chacun sa maniére de pencé ses gout son son et voila!
mon son,ma vie.

En ce moment sur guitare électrique...