Les marques

Rappel du dernier message de la page précédente :
_nicolas_
oui c'est vrai qu'il y a dix méme 4ans! je me rapel de ma gratte de méme catégorie je me rapel plus le prix car cadeaux mais cela tourné autour de 150 et plus!
une petit gratte pas trés agréable mais c'est comme ça je trouve que ce concepte des grattes à ba prix est trés bien!
les debutant n'on pas forcément un budget de rotchild et cela ne sert à rien pour eux une fender ou prs!
mais bon c'est vrai qu'il faut le bon réglage et le reste qui va avec...c'est un tout un compromit.
tà chacun sa maniére de pencé ses gout son son et voila!
mon son,ma vie.
The_Kerf
Ondulation a écrit :
Mon son, ce sera moi, mes doigts et mon feeling !

Yes, même que ça s'appelle l'Air Guitar
Zeñn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeñn
    le
Bah oui

Personnelement, quand j'ai eu l'envie de jouer de la gratte, j'ai commencé à me renseigner partout, à lire tout plein de truc sur la toile.

Au début, je croyais que HB était pourri ( à cause des gugusses qui s'amusent à dire que c'est de la grosse merde ... ). Donc, j'ai continué à cherché, à m'instruire et tout. ( Bah oui, j'étais à sec à ces moment là, rien que lire et connaître plus sur la guitare me rendait heureux xD )

Et là, devinez ? "La squier '51 et la pacifica 112 sont les seules guitares cheaps qui sonnent" ( Oui, oui ... )

Donc en gros les marques que je devais éviter à tout prix ! :
- Harley Benton
- Squier
- Jim Harley
- Toutes les marques avec Harley dedans
- Et le pire du pire: Stagg ...

Mais bon, on changera pas les gens, plus c'est cher, plus c'est mieux.

Et puis faut dire que l'ampli joue un très grand rôle en ce qui concerne le son.
Invité
Non mais tu as raison!!! (j'ai lu que le début...hahahahaha!!! mort de rire)
Ben c'est sur je vais vendre ma belle Mercedes et m'acheter une Modus
Non mais c'est vrai pourquoi acheter des belles bagnoles, alors qu'il y a plein de poubelles??? (humour...évidemment )
Sérieux, Je sais bien que tout le monde ne peut pas s'acheter de Gibson ou de Fender...etc, mais faut pas délirer une Stagg!!!!!!!
J'ai un pote qui en avait acheter une (copie les paul black beauty)
Euhhhhhhhhh...à l'époque il débutait la gratte, donner une gratte qui joue si mal à un débutant c'est du foutage de gueule!!! quel manche de m*****, je parle pas des micros on va tous vomir
Stagg c'est le Leader Price de la musique.
Encore Squier, Jim Harley...(il en sort tous les jours...) c'est cool
Mais Stagg....bref
A+
Zeñn
  • Publié par
    Zeñn
    le
Quelle philosophie ! La flemme de débattre
Invité
Zeñn a écrit :
Quelle philosophie ! La flemme de débattre

C'est clair....
Non mais ça c'est peut-être arranger depuis.......peut-être....peut-être pas
Mais pour débuter c'est vraiment pas la marque que je conseillerai
Il vaut mieux une petite Squier, Epiphone, Ibanez (j'ai commencé avec une SA 260) qu'une "Stagg"...je pense!!!
Mais bon chacun sa m**** et puis Rock N'Roll
Zeñn
  • Publié par
    Zeñn
    le
Oui par contre Ibanez Bas de gamme, c'est pas tip top :/
C'est vrai que stagg en général, c'est tip top aussi voir merdique ...

Juste pour dire que HB, ca rox et qu'on peut trouver des bonnes pelles dans le bas de gamme.

Keep on rockin' ! C'est sur !
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bofo87 a écrit :
Non mais tu as raison!!! (j'ai lu que le début...hahahahaha!!! mort de rire)
Ben c'est sur je vais vendre ma belle Mercedes et m'acheter une Modus
Non mais c'est vrai pourquoi acheter des belles bagnoles, alors qu'il y a plein de poubelles??? (humour...évidemment )
Sérieux, Je sais bien que tout le monde ne peut pas s'acheter de Gibson ou de Fender...etc, mais faut pas délirer une Stagg!!!!!!!
J'ai un pote qui en avait acheter une (copie les paul black beauty)
Euhhhhhhhhh...à l'époque il débutait la gratte, donner une gratte qui joue si mal à un débutant c'est du foutage de gueule!!! quel manche de m*****, je parle pas des micros on va tous vomir
Stagg c'est le Leader Price de la musique.
Encore Squier, Jim Harley...(il en sort tous les jours...) c'est cool
Mais Stagg....bref
A+

oui c'est vrai .
autant je trouve que des marques comme jim harley se sont vraiment amélioré et offrent des entrées de gamme très correctes , autant stagg fait pas du bon matériel .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Vous allez trop vite ou les journées sont trop courtes ?

@ Doc loco : Je te souhaites de garder tout ton matériel (et celui à venir) et profiter de ta passion longtemps. Et je précises aussi qu' il n' est pas dans mon propos de culpabiliser les possesseurs de belles guitares.
Pour ma part j' ai commencé il y a un peu plus de 20 ans sur une no-name japonaise, qui en valeur pondérée était de l' ordre de 400 euros d' aujourd'hui, et faisant passer une stagg pour du haut de gamme. Et comme tu le souligne : "mais tendrement chéri à l'époque bien sûr, la première gratte et le premier ampli c'est sacré."
Tout le budget (travail saisonnier) était parti dans la guitare et c' est branché sur la platine cassette d' une chaine (avec les touches pause et enregistrement enfoncées) que j' ai fait mes premiers accords chargés d' électricité.

@ _nicolas_ : Attention je n' ai pas crtiqué le post, mais essayé d' apporter un débat contradictoire (certes un peu provocateur mais en essayant de toujours garder un sens à l' argumentation). Lorsque l' on "s' attaque" à un phénomène tel que la copie quasi parfaite d' une guiatre et de sa marque, il ne s' agit pas de débattre avec des arguments dignes d' une conversation de bistrot. Il y a des lois en vigueur concernant le "trademark" en Chine et conforme au code établi par l' OMC. Je m' interroge donc sur la continuité de ce marché qui touche tous les pays du monde (même les EU) et dont il est maintenant stipulé sur les annonces que ce sont des copies.
En dérivant du sujet original, il ya 2 choses que je gardes à l' esprit dans cette affaire : tout d' abord la chine est un continent qui compte quelques centaines de millions de clients potentiels et que tant qu' à choisir autant que ce marché profite aux fabricants américains de guitares. N' oublions pas que l' idéologie libérale c' est quand même l' art de bouffer son concurent. D' ailleurs il y a une énorme contradiction morale dans cette idéologie lorsqu' elle brandit l' étendart du protectionnisme ... pour mieux dévorer ses concurents. Sauf que les chinois ne sont pas nés de la dernière pluie et certainement moins crédules que les européens.
Et la rumeur de la mauvaise réputation du matériel Chinois dans le petit monde sournois de la distribution/vente de la musique ne date pas d' aujourd'hui. Un petit exemple dans le monde des multi-effets. Je possède un korg pandora px-1 de 1996. Pas un problême, tout fonctionne comme au premier jour. Tu peux quasiment acheter les yeux fermés un zoom 505 d' occase (tu sais cet engin infame tout en plastique). Par contre j' ai acheté (30 euros) un digitech rp20 de 1998 (haut de gamme des multi-effets de l' époque) boitier métal, superbe emballage dont la presse de l' époque ne pouvait que vanter les mérites. 8 ans plus tard ce made in usa réinitialise sa mémoire à chaque mise en route et 1 switch (dont le contact rouille) est quasiment inutilisable. Et je ne te parles pas de mes déboires techniques avec la série valvestate de chez Marschall et avec un blues junior (l' un des premiers) de chez Fender.
Mets ta vieille Honher Rockwood dans les mains d' un gamin qui rêve d' une guitare qu' il ne pourra jamais se payer (ni ses parents d' ailleurs), donne lui ton vieil ampli pourri de 10 watts qui te paraissent anémiques et je lui donne pas 6 mois pour faire sonner tout ca. Simplement parce qu' il n' aura pas de préjugés.
J' ai croiséle chemin d' un tel phénomène un jour. Un gars qui te reprenanit n' importe quel morceaux (en l' occurence marillion dont on était fan tous les 2) à l' oreille et qui faisait sonner n' importe qu' elle pelle comme pas 2 ... à te dégouter de jouer de la guitare ... ou alors comme quatrième guitariste dans le noir derrière les amplis et en playback.

@ Ondulation : Je crois qu' au fil du temps de sa vie de guitariste on recontre tous un jour une situation qui nous remets les pieds sur terre. Malheureusement lorsque l' on débute et encore plus aujourd' hui avec la place que prend internet, on est soumis à une certaine pression des marques qui masque la réalité des choses. La rumeur c' est facile à propager, beaucoup plus difficile à combattre.
Et to témoignage tant à prouver que, même expérimenté, nous restons soumis à des préjugés jusqu' à ...
Ce qui ne veut pas dire non plus qu' il faille "jeter" la strat us.
Edit de ton dernier post : Ben voilà, tout est écrit avec le sens de la métaphore en plus.

@ Zeñn : "Mais bon, on changera pas les gens, plus c'est cher, plus c'est mieux." ... et plus des actionnaires (qui ne connaissent bien souvent rien au monde de la guitares, faut pas confondre loisir et finance ) s' en mettent plein les poches. D' ailleurs ils comptent sur nous pour celà ... et sur la rumeur. Si encore les luthiers (ou ouvriers) voyaient leur travail récompensé par une augmentation à la hauteur de celui des guitares, il y aurait au moins une moralité dans l' histoire ... mais ce n' est même pas le cas.
skysurf51
Citation:
Je précise aussi que lorsque quelqu' un veut se mettre à la guitare et qu' il me demande sur quoi commencer c' est sans hésitations que je lui répond électrique. Parce que les manches sont généralement plus confortables que sur les acoustiques. Que le tirant est aussi plus approprié pour un apprentissage en douceur du positionnement des doigts et que l' ampli n' est pas du tout obligatoire. Wink Smile

Pour moi, electrique et acoustique sont deux instruments vraiment differents. La facon de jouer est completement differente. Je pense donc que le choix entre les deux ne doit pas dependre de criteres comme le confort.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Moi aussi j' aimerai bien ... le seul hic c' est le profil du manche pour mes petites mains. On a beau dire qu' avec l' expérience on s' adapte à tout type de manche, c' est quand même autre chose au niveau du "feeling" de se sentir bien avec un manche.
Jusqu' à présent toutes celles que j' ai essayé de modèles datant de début 1970 à nos jours, ont un profil paticulier (j' ai pas testé de télé mij, par contre il me semble que les premières mexicaines ont un manche avec un profil proche de celui de la strat mais le gars la vendait pas ). Même les copies (mike stern chez yamaha ou T300 chez stagg) "s' acharnent" sur ce point
La nouvelle hot-rod semble corriger le tir mais à un tarif élitiste. Si Fender se met à copier Gibson ...
skysurf51
Tiens, au fait, cette discussion me fait penser a cette video de Boogie street guitars, qui compare la Idol de Washburn a la Les Paul.

http://vids.myspace.com/index.(...)15617

Attention, cette video est a prendre pour ce qu'elle est, c'est a dire une video pomotionnelle, en gros une pub, donc pour l'objectivite on repassera, mais bon, je pense qu'elle fera jaser sur ce forum.
skysurf51
Den33 a écrit :
Moi aussi j' aimerai bien ... le seul hic c' est le profil du manche pour mes petites mains. On a beau dire qu' avec l' expérience on s' adapte à tout type de manche, c' est quand même autre chose au niveau du "feeling" de se sentir bien avec un manche.

Pourtant a haut niveau, on trouve davantage de femmes en acoustique (classique surtout) qu'en electrique. Et les femmes ont en general de plus petites mains que les hommes.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonsoir,

Je me faisais une refléxion, tout à l'heure. Elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis ni Platon, ni Socrate, ni Plin(n)e* (l'ancien)...

La guitare c'est comme une femme. Tu peux la trouver très à ton goût et ne pas pouvoir sortir avec, tu peux la trouver moche et la laisser pour ce que tu trouves qu'elle est, tu peux la trouver sublime et sortir avec. Et ton voisin pourra dire le contraire de ce que tu avances, parce que c'est son droit. Chacun son style, ses opinions, ses goûts...

Sinon, j'ai un potal belge qui a une Stagg (1200 FF). Nous nous sommes rencontrés de visu un week-end de septembre, je crois bien. Il avait amené sa gratte pour qu'on joue ensemble. je n'avais pas d'ampli où j'étais. J'ai essayé sa gratte, je l'ai trouvée très bien, elle donnait déjà quelque chose en son clair. On a joué tout le dimanche après-midi, c'était sympa. Il s'enregistre très régulièrement, il compose énormément (dans divers styles, majoritairement black/doom et grind). Tu ne te doutes pas un instant que c'est une Stagg, sa gratte. Le son est énorme (merci Guitar Rig). Et ce mec a l'oreille absolue, à 2 comas près... alors bon, il aurait pu attendre d'avoir beaucoup de sous pour s'acheter une guitare chère, mais il pense comme moi que tant qu'on ne vit pas de la musique, que ça ne rapporte pas de quoi se payer des poêles à 1500 €, c'est pas la peine de.

Entre une Mercedes et une Modus, tu touches pas la même chose. C'est pas même prix à la pompe, à l'assurance, au garage quand faut faire réparer. Tu vas me répondre, oui, le confort, tout ça... machin couple truc bidule... vivivi... mes parents ont une Seat Ibiza (70.000 F environ (je parle en francs, je sais mais je trouve que c'est plus clair)) ainsi qu'une Clio Diesel modèle Chipie (occasion, 12.000 F). Bah JE trouve quand t'es mieux assis dans la Clio pour conduire, et même en temps que passager que dans la Seat qui vaut 6 fois plus. Certes, je compare une occasion avec une voiture neuve... mais (il y a toujours un mais) avec le temps, la Seat est toujours tape-cul, me file mal aux reins quand je conduis, alors que la Clio, non. On pourrait mettre ça en parallèle avec une guitare dont le bois ne vieillit pas bien.

Tout est une question de ressenti. Lorsque tu regardes la guitare, que tu la prends, que tu l'essaies, tu ressens quelque chose (comme avec une nana, cf mon premier paragraphe, je trouve que le rapprochement est assez parlant)... alors oui, tu peux te trouver très à l'aise avec une guitare à 15.000 F dans les mains comme tu peux être enchanté d'une à 2.000 F... c'est une question de goût personnel, après vient en compte le porte-monnaie. Depuis que j'ai essayé un Mesa/Boogie Dual Rectif (et joué dessus sur scène), j'aimerais beaucoup me le payer, mais je ne peux pas, et puis, qu'est-ce que j'en ferais ? Ca me désolerait encore plus de le voir chez moi (je ne joue plus en groupe depuis longtemps, je joue pour moi), à ne pas utiliser le quart de son potentiel.
De toute façon, quand je joue, c'est soi en passant par mon multi-effet actuel avec casque sur les oreilles, soit en acoustique. Donc, comme on m'a dit "depuis le temps que tu achètes des guitares pas chères, t'aurais pu en prendre une chère". Oui, peut-être. Mais les chères que j'ai essayées ne m'interpellent pas.

A bientôt

Dan

* incertitude quand à l'orthographe exacte
fuzzylogic
Den33 je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses, mais attention, les prix ne sont pas toujours si injustifiés.

Je m'explique : on ne paye pas de la même manière un travailleur (coréén ou chinois) à la chaîne qu'un luthier américain (je dis américain car tu semblais "t'attaquer" principalement aux américains). Ensuite, la publicité a aussi un coût (certe elle n'influe pas du tout sur la qualité de l'instrument mais ça se répercute toujours sur les prix).

On peut aussi parler des finitions :
j'ai possédé (et il y en a toujours une chez moi d'ailleur) des guitares d'entrée de gamme sur lesquelles la visserie rouille en moins de deux, les potars crachotent un peu, le sélecteur merdoie lui aussi (d'ailleurs on l'entend sur ton premier sample à chaque fois que tu changes de micro), ... bref des petites choses pas trop graves mais un peu pénibles parfois.

Je pense aussi que les marques qui font payer un prix plus fort sont des marques qui réinvestissent beaucoup en recherche et développement de nouveaux modèles, équipements, ... ça se paie aussi ça.

On peut penser à certaines guitares livrées avec un bon flight qui n'est pas forcément donné dans le commerce.

Alors certe, certains prix sont parfois exhorbitants mais pas toujours si injustifiés que ça.
Et je répète que je n'ai rien contre ces guitares, j'ai moi même eu une Jim Harley copie de Les Paul (dont personne n'a pu me dire quel était le modèle)que j'adorais. Quand je l'ai mise à vendre dans un magasin, le vendeur m'a regardé et à dit "c'est con qu'il y ait marqué Jim Harley, elle sonne super bien et elle est super belle" (sous entendu elle ne se vendra pas à sa juste valeur).

Voilà bon ap'

Rassure Den je suis d'accord sur tout le reste, ya des gens ici qui détruisent certaines marques sans jamais avoir posé une paluche dessus... mais simplement parce qu'il passe plus de temps à se laisser convaincre sur des forums plutôt qu'à se faire leur propre opinion.
_nicolas_
ba oui tu vois tu à raison c'est vrai!moi méme tu voit sa me faisait réver tout cela lorsque je les reçu j'était vraiment heureux mais ton oreille progrésse temieux!
mais oui c'est vrai tout ce que tu dit là!
mon son,ma vie.

En ce moment sur guitare électrique...