- Publié par
Dan_C le 31 Janv 2007, 19:37
Bonsoir,
Je me faisais une refléxion, tout à l'heure. Elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis ni Platon, ni Socrate, ni Plin(n)e* (l'ancien)...
La guitare c'est comme une femme. Tu peux la trouver très à ton goût et ne pas pouvoir sortir avec, tu peux la trouver moche et la laisser pour ce que tu trouves qu'elle est, tu peux la trouver sublime et sortir avec. Et ton voisin pourra dire le contraire de ce que tu avances, parce que c'est son droit. Chacun son style, ses opinions, ses goûts...
Sinon, j'ai un potal belge qui a une Stagg (1200 FF). Nous nous sommes rencontrés de visu un week-end de septembre, je crois bien. Il avait amené sa gratte pour qu'on joue ensemble. je n'avais pas d'ampli où j'étais. J'ai essayé sa gratte, je l'ai trouvée très bien, elle donnait déjà quelque chose en son clair. On a joué tout le dimanche après-midi, c'était sympa. Il s'enregistre très régulièrement, il compose énormément (dans divers styles, majoritairement black/doom et grind). Tu ne te doutes pas un instant que c'est une Stagg, sa gratte. Le son est énorme (merci Guitar Rig). Et ce mec a l'oreille absolue, à 2 comas près... alors bon, il aurait pu attendre d'avoir beaucoup de sous pour s'acheter une guitare chère, mais il pense comme moi que tant qu'on ne vit pas de la musique, que ça ne rapporte pas de quoi se payer des poêles à 1500 €, c'est pas la peine de.
Entre une Mercedes et une Modus, tu touches pas la même chose. C'est pas même prix à la pompe, à l'assurance, au garage quand faut faire réparer. Tu vas me répondre, oui, le confort, tout ça... machin couple truc bidule... vivivi... mes parents ont une Seat Ibiza (70.000 F environ (je parle en francs, je sais mais je trouve que c'est plus clair)) ainsi qu'une Clio Diesel modèle Chipie (occasion, 12.000 F). Bah JE trouve quand t'es mieux assis dans la Clio pour conduire, et même en temps que passager que dans la Seat qui vaut 6 fois plus. Certes, je compare une occasion avec une voiture neuve... mais (il y a toujours un mais) avec le temps, la Seat est toujours tape-cul, me file mal aux reins quand je conduis, alors que la Clio, non. On pourrait mettre ça en parallèle avec une guitare dont le bois ne vieillit pas bien.
Tout est une question de ressenti. Lorsque tu regardes la guitare, que tu la prends, que tu l'essaies, tu ressens quelque chose (comme avec une nana, cf mon premier paragraphe, je trouve que le rapprochement est assez parlant)... alors oui, tu peux te trouver très à l'aise avec une guitare à 15.000 F dans les mains comme tu peux être enchanté d'une à 2.000 F... c'est une question de goût personnel, après vient en compte le porte-monnaie. Depuis que j'ai essayé un Mesa/Boogie Dual Rectif (et joué dessus sur scène), j'aimerais beaucoup me le payer, mais je ne peux pas, et puis, qu'est-ce que j'en ferais ? Ca me désolerait encore plus de le voir chez moi (je ne joue plus en groupe depuis longtemps, je joue pour moi), à ne pas utiliser le quart de son potentiel.
De toute façon, quand je joue, c'est soi en passant par mon multi-effet actuel avec casque sur les oreilles, soit en acoustique. Donc, comme on m'a dit "depuis le temps que tu achètes des guitares pas chères, t'aurais pu en prendre une chère". Oui, peut-être. Mais les chères que j'ai essayées ne m'interpellent pas.
A bientôt
Dan
* incertitude quand à l'orthographe exacte