- #47
- Publié par
Den33 le 01 Fév 2007, 00:33
@ Skysurf51 : Pour moi, electrique et acoustique sont deux instruments vraiment differents. La facon de jouer est completement differente. Je pense donc que le choix entre les deux ne doit pas dependre de criteres comme le confort.
Il y a 20 ans le choix de la guitare était avant tout dicté par le critère économique ... et la patience (si on avait pas l' oreille talentueuse). J' ai commencé à 16 ans (j' en ai 43) sur une espagnole ( manche large, frettes fines, avec des mécaniques qui feraient passer des ping pour des sperzel à blocage et action haute de l' ordre de 3 fois ce que préconise les constructeurs pour une guitare électrique), accompagné d' une méthode paul beuscher comme prof de guitare. Et ben je peux te dire qu' il faut en vouloir et être résistant. Quand on maitrise ca parait naturel ... mais quand on doit apprendre à placer ses doigts (sans étouffer les cordes) et coordonner les 2 mains, c' est loin d' être évident et le résultat n' est pas souvent à la hauteur de nos espérances.
Aujourd' hui les guitares électriques sont accessibles, bien plus confortables qu' une classique ou une western, ont l' avantage de pouvoir régler l' action (ce qu' aucune des 2 autres ne permet) et surtout proposent un tirant propice pour sortir un son correct sans attendre 1 an.
Alors certes, comme tu le soulignes ce sont 2 instruments différents, mais personnellement je joue de la même facon l' un et l' autre. La différence se fait au niveau du son, l' électrique permettant plus de "nuances". De même cette dernière pardonne plus facilement les "écarts" surtout en distortion. L' acoustique réclame un jeu plus propre et est indispensable dans ce domaine ... mais l' apprenti a le temps de découvrir celà dés qu' il sera à l' aise au niveau du placement des doigts et de la coordination des 2 mains (à mon avis).
"Pourtant a haut niveau, on trouve davantage de femmes en acoustique (classique surtout) qu'en electrique. Et les femmes ont en general de plus petites mains que les hommes."
Tu mets clairement le doigt sur un "phénomène" de société. La libéralisation de la femme (bien qu' en ce début de XXI ème siècle ce ne soit pas gagné pour la majorité d' entre elles), leur combat (souvent silencieux) pendant des dizaines d' années et les événements de la fin des années 1960, leur ont permis de s' émanciper et de se placer au niveau des hommes. Musicalement elles ont aussi un attachement à des racines peut-être issues de Janis Joplin (qui, pour pouvoir jouer de la guitare et chanter cachait sa féminité).
Et disons aussi que les femmes qui jouent de la guitare jouent majoritairement de l' acoustique. Je l' expliquerai par le fait que l' électricité est un fief machiste d' une part et peut-être que les femmes sont plus douces et musicales que les hommes d' autre part (sans vouloir généraliser).
Pour beaucoup d' entre elles (hors classique) ce sont aussi souvent des auteurs/compositeurs dont la guitare sert d' accompagnement avec de plus en plus une guitare électrique "en couverture".
Petite anecdocte qui relève quand même de l' évolution des moeurs, c' est avec plaisir que j' ai écouté lors de la dernière fête de la musique un groupe de rock amateur composé entièrement de jeunes filles.
Attention à ne pas généraliser non plus la taille des mains de ces gentes dames. Il faut avoir recu une gifle de leur mimines pour mesurer que leur taille n' a rien à envier à celle des hommes.
Plus sérieusement toutes les filles que j' ai rencontré ou que je connais et qui jouent de la guitare (essentiellement acoustique comme tu le soulignes) ont de sacré paluches (comparé aux miennes).
@ Dan_C : "Donc, comme on m'a dit "depuis le temps que tu achètes des guitares pas chères, t'aurais pu en prendre une chère". Oui, peut-être. Mais les chères que j'ai essayées ne m'interpellent pas."
Idem . D' autant qu' avec le budget d' une guitare "moyenne gamme" ont peut aujourd' hui se faire une belle collection de "pelles" qu' elles soient neuves ou d' occase.
Et comme tu le soulignes pour jouer à la maison où comme j' en ai la chance, dans un petit local dehors le samedi pour boeuffer avec les potes (mais pas en ce momment vu le froid qu' il fait ) c' est largement suffisant.
@ fuzzylogic : "Je m'explique : on ne paye pas de la même manière un travailleur (coréén ou chinois) à la chaîne qu'un luthier américain (je dis américain car tu semblais "t'attaquer" principalement aux américains). Ensuite, la publicité a aussi un coût (certe elle n'influe pas du tout sur la qualité de l'instrument mais ça se répercute toujours sur les prix). "
Je m' attaque surtout à la "main mise" des fabricants américains (qui eux aussi en dehors des custom shop produisent à la chaine, argument valable pour une lp standard à 3000 euros) de guitare dans le domaine du "haut de gamme" (note au passage que Ibanez et Yamaha souffrent toujours de ce déficit d' image qui fait d' eux des fabricants de guitare au mieux "moyenne gamme" principalement parce que leurs tarifs "haut de gamme" ne sont pas aussi élitistes que leurs concurents).
Alors certes on "profite" de conditions de travail et de conditions politiques pour le moins douteuses parfois (avec l' aval du monde politique occidental), mais on a de moins en moins le choix. La majeure partie des produits manufacturés sont aujourd' hui made in china.
Et encore une fois sur la seule valeur de la matière première et de l' accastillage, ainsi que le coût de la main d' oeuvre utilisés pour fabriquer en série une lp standard à 3000 Euros, RIEN ne justifie ce prix là.
Pour te donner un exemple, sur ce forum, il y a un topic d' un luthier francais qui fabrique une sg junior pour 700 Euros. La même guitare sortie du custom shop Gibson coûte 3 fois plus cher. Là il faut que l' on m' explique le pourquoi du comment.
Quant au développement de nouveaux modèles que ce soit chez Gibson ou Fender, ca fait longtemps (depuis qu' ils ont commercialisé en masse les formes qui plaisent au plus grand nombre) qu' il est amorti. Et il en va de même pour Vigier par exemple dont les ventes s' articulent autour d' une seule forme de guitare (ce qui n' a pas empéché ce dernier de pratiquer la politique du coup de massue en matière tarifaire).
Par contre oui pour l' endorsement et la publicité, mais ce n' est pas au client final d' en assurer l' entier financement (à mon avis).
"Rassure Den je suis d'accord sur tout le reste, ya des gens ici qui détruisent certaines marques sans jamais avoir posé une paluche dessus... mais simplement parce qu'il passe plus de temps à se laisser convaincre sur des forums plutôt qu'à se faire leur propre opinion."
Il manquerait plus que ca qu' un landais ne soit pas d' accord avec moi.
Non je plaisantes, il ne faut pas hésiter à argumenter de manière contradictoire et ne pas me laisser me conforter dans mes affirmations (qui ne sont certainement pas des vérités premières). Il n' y a que comme ca aussi, que l' on fait avancer sereinement les choses.
Par contre c' est dommage que tu ais vendus ta lp JH parce que j' en cherche une justement (vendues entre la fin des années 1990 et 2003).