Les marques

Rappel du dernier message de la page précédente :
_nicolas_
ba oui tu vois tu à raison c'est vrai!moi méme tu voit sa me faisait réver tout cela lorsque je les reçu j'était vraiment heureux mais ton oreille progrésse temieux!
mais oui c'est vrai tout ce que tu dit là!
mon son,ma vie.
danjunior
pour revenir aux guitare pas cheres mais pas forcement mauvaises,
je viens de faire l'acquisition d'une electro-acoustique chez music store fabriquée en chine avec une lutherie et des vernis tres soignés et un preampli de bonne qualité
je me suis amusé comme un fou avec le Vamp et je doit dire que ça sonne comme un avion meme avec des cordes de nylon.
La marque de cette guitare est encore moins connu que stagg et autres (Lucida) tout cela pour ..41 euros et là je rejoint un peu Den concernant l'expertise des chinois en lutherie.
C'est vrai que la hauteur de cordes demanderait un petit reglage. La taille est celle d'une guitare d'etude l'ideale de guitare pour les vacances.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Den33
    le
@ Skysurf51 : Pour moi, electrique et acoustique sont deux instruments vraiment differents. La facon de jouer est completement differente. Je pense donc que le choix entre les deux ne doit pas dependre de criteres comme le confort.
Il y a 20 ans le choix de la guitare était avant tout dicté par le critère économique ... et la patience (si on avait pas l' oreille talentueuse). J' ai commencé à 16 ans (j' en ai 43) sur une espagnole ( manche large, frettes fines, avec des mécaniques qui feraient passer des ping pour des sperzel à blocage et action haute de l' ordre de 3 fois ce que préconise les constructeurs pour une guitare électrique), accompagné d' une méthode paul beuscher comme prof de guitare. Et ben je peux te dire qu' il faut en vouloir et être résistant. Quand on maitrise ca parait naturel ... mais quand on doit apprendre à placer ses doigts (sans étouffer les cordes) et coordonner les 2 mains, c' est loin d' être évident et le résultat n' est pas souvent à la hauteur de nos espérances.
Aujourd' hui les guitares électriques sont accessibles, bien plus confortables qu' une classique ou une western, ont l' avantage de pouvoir régler l' action (ce qu' aucune des 2 autres ne permet) et surtout proposent un tirant propice pour sortir un son correct sans attendre 1 an.
Alors certes, comme tu le soulignes ce sont 2 instruments différents, mais personnellement je joue de la même facon l' un et l' autre. La différence se fait au niveau du son, l' électrique permettant plus de "nuances". De même cette dernière pardonne plus facilement les "écarts" surtout en distortion. L' acoustique réclame un jeu plus propre et est indispensable dans ce domaine ... mais l' apprenti a le temps de découvrir celà dés qu' il sera à l' aise au niveau du placement des doigts et de la coordination des 2 mains (à mon avis).

"Pourtant a haut niveau, on trouve davantage de femmes en acoustique (classique surtout) qu'en electrique. Et les femmes ont en general de plus petites mains que les hommes."
Tu mets clairement le doigt sur un "phénomène" de société. La libéralisation de la femme (bien qu' en ce début de XXI ème siècle ce ne soit pas gagné pour la majorité d' entre elles), leur combat (souvent silencieux) pendant des dizaines d' années et les événements de la fin des années 1960, leur ont permis de s' émanciper et de se placer au niveau des hommes. Musicalement elles ont aussi un attachement à des racines peut-être issues de Janis Joplin (qui, pour pouvoir jouer de la guitare et chanter cachait sa féminité).
Et disons aussi que les femmes qui jouent de la guitare jouent majoritairement de l' acoustique. Je l' expliquerai par le fait que l' électricité est un fief machiste d' une part et peut-être que les femmes sont plus douces et musicales que les hommes d' autre part (sans vouloir généraliser).
Pour beaucoup d' entre elles (hors classique) ce sont aussi souvent des auteurs/compositeurs dont la guitare sert d' accompagnement avec de plus en plus une guitare électrique "en couverture".

Petite anecdocte qui relève quand même de l' évolution des moeurs, c' est avec plaisir que j' ai écouté lors de la dernière fête de la musique un groupe de rock amateur composé entièrement de jeunes filles.
Attention à ne pas généraliser non plus la taille des mains de ces gentes dames. Il faut avoir recu une gifle de leur mimines pour mesurer que leur taille n' a rien à envier à celle des hommes.
Plus sérieusement toutes les filles que j' ai rencontré ou que je connais et qui jouent de la guitare (essentiellement acoustique comme tu le soulignes) ont de sacré paluches (comparé aux miennes).

@ Dan_C : "Donc, comme on m'a dit "depuis le temps que tu achètes des guitares pas chères, t'aurais pu en prendre une chère". Oui, peut-être. Mais les chères que j'ai essayées ne m'interpellent pas."
Idem . D' autant qu' avec le budget d' une guitare "moyenne gamme" ont peut aujourd' hui se faire une belle collection de "pelles" qu' elles soient neuves ou d' occase.
Et comme tu le soulignes pour jouer à la maison où comme j' en ai la chance, dans un petit local dehors le samedi pour boeuffer avec les potes (mais pas en ce momment vu le froid qu' il fait ) c' est largement suffisant.

@ fuzzylogic : "Je m'explique : on ne paye pas de la même manière un travailleur (coréén ou chinois) à la chaîne qu'un luthier américain (je dis américain car tu semblais "t'attaquer" principalement aux américains). Ensuite, la publicité a aussi un coût (certe elle n'influe pas du tout sur la qualité de l'instrument mais ça se répercute toujours sur les prix). "
Je m' attaque surtout à la "main mise" des fabricants américains (qui eux aussi en dehors des custom shop produisent à la chaine, argument valable pour une lp standard à 3000 euros) de guitare dans le domaine du "haut de gamme" (note au passage que Ibanez et Yamaha souffrent toujours de ce déficit d' image qui fait d' eux des fabricants de guitare au mieux "moyenne gamme" principalement parce que leurs tarifs "haut de gamme" ne sont pas aussi élitistes que leurs concurents).
Alors certes on "profite" de conditions de travail et de conditions politiques pour le moins douteuses parfois (avec l' aval du monde politique occidental), mais on a de moins en moins le choix. La majeure partie des produits manufacturés sont aujourd' hui made in china.
Et encore une fois sur la seule valeur de la matière première et de l' accastillage, ainsi que le coût de la main d' oeuvre utilisés pour fabriquer en série une lp standard à 3000 Euros, RIEN ne justifie ce prix là.
Pour te donner un exemple, sur ce forum, il y a un topic d' un luthier francais qui fabrique une sg junior pour 700 Euros. La même guitare sortie du custom shop Gibson coûte 3 fois plus cher. Là il faut que l' on m' explique le pourquoi du comment.
Quant au développement de nouveaux modèles que ce soit chez Gibson ou Fender, ca fait longtemps (depuis qu' ils ont commercialisé en masse les formes qui plaisent au plus grand nombre) qu' il est amorti. Et il en va de même pour Vigier par exemple dont les ventes s' articulent autour d' une seule forme de guitare (ce qui n' a pas empéché ce dernier de pratiquer la politique du coup de massue en matière tarifaire).
Par contre oui pour l' endorsement et la publicité, mais ce n' est pas au client final d' en assurer l' entier financement (à mon avis).

"Rassure Den je suis d'accord sur tout le reste, ya des gens ici qui détruisent certaines marques sans jamais avoir posé une paluche dessus... mais simplement parce qu'il passe plus de temps à se laisser convaincre sur des forums plutôt qu'à se faire leur propre opinion."
Il manquerait plus que ca qu' un landais ne soit pas d' accord avec moi.
Non je plaisantes, il ne faut pas hésiter à argumenter de manière contradictoire et ne pas me laisser me conforter dans mes affirmations (qui ne sont certainement pas des vérités premières). Il n' y a que comme ca aussi, que l' on fait avancer sereinement les choses.

Par contre c' est dommage que tu ais vendus ta lp JH parce que j' en cherche une justement (vendues entre la fin des années 1990 et 2003).
skysurf51
Citation:
Alors certescomme tu le soulignes ce sont 2 instruments différents, mais personnellement je joue de la même facon l' un et l' autre. La différence se fait au niveau du son, l' électrique permettant plus de "nuances". De même cette dernière pardonne plus facilement les "écarts" surtout en distortion. L' acoustique réclame un jeu plus propre et est indispensable dans ce domaine ... mais l' apprenti a le temps de découvrir celà dés qu' il sera à l' aise au niveau du placement des doigts et de la coordination des 2 mains (à mon avis). Wink


C'est assez etrange que tu joues de la meme facon en electrique et en acoustique. Les sonorites etant differentes, le jeu en est affecte. Le fait que l'electrique est amplifiee change carrement la donne. Les pull-offs et hammer-ons necessitent moins de force, les harmoniques sonnent differemment, on joue plus avec les harmoniques artificielles, etc.
donc a moins d'avoir un jeu tres simple, avec seulement des accords, tu dois forcement jouer differemment.
Sinon, l'electrique ne pardonne pas plus les ecarts, et encore moins en distortion, ou le moindre petit bruit est lui aussi amplifie.
danjunior
pour une fois on attaque le fond du problème :ne pas se laisser guider que par la marque ( "guitar label victim" quand tu me tiens) parfois on laisse de coté le travail qu'il faut fournir pour arriver à un résultat. et il est vrai comme le dit en substance ondulation c'est pas les fringues de marque qui font le bonhomme.
C'est vrai que beaucoup de forumeurs font des achat de guitares pour assouvir une envie parce qu'ils en ont rêvé (moi le premier quand j ai acquis ma fender mexique c'était une envie de jeunesse que j ai satisfaite).
Je reste toujours stupéfait lorsque un débutant veux mettre pour son premier achat 300 a 400 euros sans être sur de vouloir persévérer.

Je me dit qu'il fera un heureux qui pourra l'avoir d'occase pour parfois un prix inespéré
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
juste pour vous donner des exemple :

je parle en mp avec un mec qui a une demi caisse copie gibson de musik store : la marque chinoise jack and danny que le topic debutant fustige alors personne n'en réellement parlé sur le forum ( préjugé quand tu nous tient )

le mec me dit que les micro et mécanisques sont pas terribles , mais qu'après un petit upgrade la lutherie est très correcte .






une petite photo de ma guitare "Challenge VP" upgradée en micro GFS

.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Den33
    le
skysurf51 a écrit :


C'est assez etrange que tu joues de la meme facon en electrique et en acoustique. Les sonorites etant differentes, le jeu en est affecte. Le fait que l'electrique est amplifiee change carrement la donne. Les pull-offs et hammer-ons necessitent moins de force, les harmoniques sonnent differemment, on joue plus avec les harmoniques artificielles, etc.
donc a moins d'avoir un jeu tres simple, avec seulement des accords, tu dois forcement jouer differemment.
Sinon, l'electrique ne pardonne pas plus les ecarts, et encore moins en distortion, ou le moindre petit bruit est lui aussi amplifie.


Je joue exclusivement en rythmique. Les solos n' ont jamais été mon truc. Pour moi la guitare est un loisirs sans contraintes (et je ne m' enfixe pas non plus). Je préfère composer que reprendre. Bien sur sous influence de ce que j' écoutes suivant l' humeur du momment.
L' important pour moi est de faire passer mes émotions, cf le commentaire d' ondulation : " ... faire en sorte que ce soit mes doigts et mon émotion qui donnent de la valeur à mon jeu.".
Et je fais mienne cette citation de Paul Personne sur le dernier "guitarist" : "J' adore les solos de guitare, mais ce n' est pas ca que tu retiens et que tu siffles en repeignant les murs de ta maison".
Si je devais retenir un seul album ce serait "Live rust" de Neil Young. Et le jeu de Frank Sampedro.

PS : @ lokrian : De manière amicale, si tu pouvais réduire les photos de "la chinoise" , ce serait sympa pour la lisibilité des posts.
J'ai une Squier strat et je voudrais savoir si je verrais une grosse différence avec une Fender telecaster
Muse , Radiohead , Pearl Jam , Silverchair , Franz Ferdinand.....
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Den33
    le
Déjà du point de vue esthétique tu vas voir une différence.
Maintenant au niveau sonore aussi. Le mieux est d' essayer en magasin pour te faire une idée par toi même.
Si tu en viens sur le terrain de la finition, il faut voir si l' écart de prix entre les squiers et les fenders est vraiment justifié.
Donc éternel débat est-ce que l' accastillage et les micros suffisent à justifier cet écart ?
Merci en fait moi c'est juste le point de vu qualité de son qui m'interesse et aussi j'ai un doute parce que j'ai l'impression que tous ceux qui jouent avec une fender telecaster jouent du blues alors que moi je joue du muse,radiohead......
Muse , Radiohead , Pearl Jam , Silverchair , Franz Ferdinand.....
Alors y a-t il une grosse différence niveau qualité de son de squier srat à fender telecaster ( mexico ) ????
Muse , Radiohead , Pearl Jam , Silverchair , Franz Ferdinand.....
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Den33
    le
Si j' ai bonne mémoire le guiatriste de muse joue (jouait ?) sur une guitare de forme télécaster extrêmement customisée.
Un double en chevalet visiblement trés puissant et un P90 en manche. Sans compter les modifs électroniques à l' intérieur de la guiatre (électronique active embarquée ?).
Et je ne te parle pas du "pedalboard" fait sur mesure.
Donc là la différence de son ne sera pas flagrante. Par contre la telé mex ne sera pas forcément un bon investissement ... à moins de la customiser ...
Il me semble aussi que le bois du corps n' est pas le même, que le chevalet qui donne le caractère sonore de la télécaster n' y est pas, pas plus que la plaque plastique.
Je connais le matériel de matt de muse mais voila j'aimerai trouver une bonne guitare qui sera pas mal pour du muse qui va jusqu' a 700€ maximum
Muse , Radiohead , Pearl Jam , Silverchair , Franz Ferdinand.....
Et je n'ai pas l'intention de customiser une guitare ca doit couter extremement cher !!!non
Muse , Radiohead , Pearl Jam , Silverchair , Franz Ferdinand.....

En ce moment sur guitare électrique...