Les marques

Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Ce post est une réaction au contenu du post : Pour débuter (guitare acoustique et électrique)
Où l' on peut y lire entre autres que Stagg et Jim Harley sont des marques à éviter en électrique et Ibanez (dans le bas de gamme) à éviter en acoustique. Je précise que ca fait 20 ans que je me contente d' un niveau amateur, que "copier" les titres célèbres m' ennuie et que le shred n' est pas ma tasse de thé (ni les solos d' ailleurs).
En réaction à une injustice flagrante, je vais essayer de démontrer qu' à mon avis certaines marques se font "descendre" plus par réputation non justifiée (et au "un copain de ma copine avait une stagg et il m' a dis que c' était de la m***e" et obscurantisme (souvent lié à de "volontaires" mauvais réglages de la part de certains vendeurs) qu' à une quelconque réalité.
De même beaucoup de jeunes désirant accéder à la guitare ont un budget réduit. Un budget qui ne leur permet pas d' atteindre le prix d' une squier affinity mais qui leur permettra de s' acheter une Stagg S350 dont la lutherie est un cran au dessus de la squier (sans parler du fait que ce modèle possède un manche et une touche érable vernie, particularité innaccessible à ce tarif dans d' autres marques).
Plus que la marque c' est l' accompagnement en magasin du futur guitariste et surtout l' honnêteté du vendeur (sans oublier la qualité de son service aprés-vente) qui feront la différence (en dehors des tests bien sur), bien plus que la marque sur la tête.
De même, tout guitariste expérimenté sait pertinemment que dans une même série sortie de la chaine de fabrication, il existe quelques canards boiteux (c' est aussi valable, aussi scandaleux que celà puisse paraitre pour des guitares dites "haut de gamme" ou le prix flirte ou dépasse le millier d' euros).
Je propose donc 2 samples (qui valent ce qu' ils valent) des 2 marques incriminées chacune dans un domaine respectif :
Jim harley copie stratocaster, corps composé d' un mélange de fines feuilles d' aulne et de contre-plaqué. Ca fait 10 ans qu' il est comme ca ... et il n' a pas bougé (avec humour, j' écrirai même que depuis le premier jour il ne s' est pas bonifié ... mais que les micros d' origine ont bien veillis). Une façon aussi de faire un pied de nez à la légende du bois massif :
Jim harley reliée à un digitech rp20, relié à un minidisc, transfert sur ordi et encodage sous audacity.
http://perso.wanadoo.fr/dionus(...)0.mp3

Ibanez PF70sce (modèle qui ne se fait plus, et qui était la version photoflammée de la 60sce qui elle existe encore au catalogue), fabriquée en Chine. A noter que j' avais aussi une art et lutherie qui ne me satisfaisez pas au niveau sonore (un son trop mat et pas assez cristallin) que j' ai revendu depuis. Pour la petite histoire aussi, le vendeur super sympa m' a déballé (aprés avoir essayé diverses guitares dans une fourchette entre 200 et 500 euros et porté mon dévolu sur ce modèle là) tous les modèles qu' il avait en stock et m' a permis de choisir celle avec l' action la plus basse (et oui encore le phénomène guitare de série). Facteur d' autant plus important qu' il est périlleux de régler l' action sur une guitare acoustique.
Ibanez pf70sce reliée à un Korg pandora px1, relié à un minidisc, transfert sur ordi et encodage sous audacity :
http://perso.wanadoo.fr/dionus(...)0.mp3

Je précise que les pains ne sont pas imputables aux guitares.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
La seule Stagg que je connaisse appartient à un élève, et c'est la pire poubelle que j'ai joué ! Elle ne tient pas l'accord, le son est pourri, l'électronique aussi, (ça va avec...), quant à la lutherie...

Mais je ne généraliserai pas et il font sans doute aussi de bonnes guitares dans leur gamme de prix.
Boudons le snobisme.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
La question à se poser est : pourquoi ne tient-elle pas l' accord ?
MysticalPotatoe
la guitare a un son pourrie, une electronique pourrie, une lutherie qui ne mérite pas de commentaire, et toi tu te demandes pourquoi elle tient pas l'accord ?

oui, pourquoi pas...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
danjunior
Den33 parle de la composition de la Jim Harley et decrit somme toute la technique du lamellelé-collé dont la technologie a des particularites
d'une part la solidité d'autre part le lamellelé-collé ne travaille pas donc corps indeformable.
Sans vouloir jouer à l'ancien combattant qui a vecu, pour moi meme la pire des guitares décriées dans tous les topics restent de meilleures qualitées que les guitares de marques etablies d'il y a quarante ans (j'ai la fameuse basse höfner violon qui a l'epoque avait une hauteur de corde et des micros inacceptables pour un prix de 150 marks de 1967 ce qui faisait 200 francs )
Je reste fidele a un principe une guitare c'est avant tout ce que tu es capable de faire avec c'est pas la guitare qui joue pour toi si la guitare sonne comme une pelle c'est peut etre que le mec derriere est un manche.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
C' est exact Danjunior.
Sans oublier les bluesmen noir américain qui ont composés des morceaux de légende qui ont servis de rampe de lancement au rock sous toutes ses formes. Et toutescescompositions ont vu le jour sur de véritables pelles (leur condition sociale ne leur permettant pas d' accéder aux lutheries "haut de gamme" réservée aux blancs) faisant passer les marques décriées aujourd'hui pour des hauts de gamme.
Beaucoup plus récent, au début des années 1980 (et avant bien sur), il fallait débourser l' équivalent des guitares situées dans la tranche "moyenne gamme" (entre 400 et 800 euros) pour avoir la qualité de lutherie d' une Stagg. La production coréenne emboitée par celle venue de Chine a permis de démocratiser les tarifs des guitares électriques ou acoustiques (et celui des amplis et multi-effets par la même occasion).
Et il est paradoxal que sur la base d' un tel phénomène, certaines marques américaines (Gibson entre autres pour ne citer qu' elle) puissent pratiquer des augmentations de tarifs conséquentes alors qu' en termes de matière premières et de coût de main d' oeuvre RIEN ne le justifie (pas même la lutherie).
MusashiChan
Bah globalement ; on ne peut pas être contre les propos de Den. Dire non à une marque en général ; c'est assez peu réaliste et sectaire. Chaque marque se débrouille pour avoir une gamme suffisament large pour avoir des daubes mais aussi de bons modèles.
Prenons au hasard HB ; la marque qui fait sursauter tous les guitaristes avertis. Qui a vraiment testé les guitares les plus chères ? Et si elles étaient bien ?

http://www.thomann.de/fr/harle(...)n.htm
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
C' est souvent là qu' est le problême : la critique amplifiée du on dit. Aprés tout pourquoi Harley Benton ne pourrait pas rivaliser avec les premiers prix Gibson (2 fois plus cher) ou avec une PRS se (à prix comparable) ?
Les chinois seraient donc incapable de produire industriellement des instruments de qualité contrairement aux occidentaux (américains en tête) ?
Foutaise lorsque l' on sait que les chinois fabriquaient et utilisaient au moins un instrument à corde une dizaine de siècle avant que les christophe colomb ne pose les pieds sur la future amérique du sud. Cet instrument s' appelle le Pipa.
Je me trompe peut-être mais je pense qu' on leur doit le sillet de tête et les frettes.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Je ne te rejoins dans la "philosophie" que sur un seul point :
debalmond a écrit :
...perso je préfère claquer quelques centaines d'euros de plus faire confiance à un luthier/artisan européen que chercher le meilleur rapport qualité/prix a tout prix et encourager des dérives écologiques et sociales...

Sans oublier que le commun des apprentis guitariste n' a pas les moyens de se payer une guitare de luthier. Bien que je reste persuadé qu' il y aurait la place dans notre pays pour fabriquer des guitares de qualité à moindre coût ... à condition de pouvoir le faire en masse sur le long terme.
Concernant le nombre d' heures travaillées, penses-tu que ce soit mieux au Japon ou dans les transports routiers d' europe de l' est (dont certains font partie intégrante de l' UE) ? Pareil pour notre couverture sociale dans nombre de pays de part le monde (jusqu' à nos satellites de la communauté européenne).
De même il convient de ne pas avoir la mémoire trop courte et ne pas oublier que dans les usines de sous-traitance électronique on manipulait, dans notre doux pays, à mains nues et sans masque lors des opérations de soudures sur machine à vague, un produit hautement toxique comme le fréon jusqu' au début des années 1990. (je sais de quoi je parle). Pour des donneurs d' ordre occidentaux de la classe multinationale.
Et contrairement à ce que tu affirmes les chinois sont attachés à leur tradition culturelle, contrairement à nous, qui nous sommes fait "bouffé" par la culture anglo-saxonne (à grand coup de consommation des marques dans le domaine de la guitare).
Dans le domaine du rock national, Ange est le dernier "dinausore" ayant à ma connaissance utilisé des instruments traditionnels dans leur répertoire.
Ensuite tu méconnais le bois, ou bien es-tu influencé par les "on-dit" dignent de la rumeur. Dans le cas d' une solid-body la qualité des bois n' a d' intérêt réel que sur ... le visuel. Le bois de qualité n' existe pas, tout au plus peut-on parler d' une famille de bois plus acoustique (suivant notre oreille) qu' une autre (et qui a autant d' influence que les micros ou l' acastillage sur une solid-body). Lorsque les japonais sont sortis des traditionnels frêne et acajou et érable (pour la table), en utilisant le tilleul pour le corps, ils ont eu droit aux sarcasmes des "professionnels" que l' on sait aujourd'hui injustifiés.
Idem dans le cas des guitares acoustiques ou électriques à caisse creuse où les plus "nobles" de par leur procédé de fabrication ne libéreront leur quintescence que ... quelques dizaines d' années plus tard à force d' être jouées et trimballées de "rades" en "rades".
Quant au prix du bois, il est en valeur resté stable (lorsque tu vends ton bois, tu ne le vends pas plus cher aujourd'hui qu' il n' y a 20 ans). Sauf à vouloir l' indéxer sur le prix des dérivés de pétrôle en tant que bois de chauffage (si tu le vends à un particulier). Maintenant si un intermédiaire se met sur le circuit, il est clair que, comme pour la grande distribution vis à vis d l' agriculture, entre le prix acheté au paysan et le prix sur les étals, tu risques de retrouver avec une différence de tarif qui relève du gouffre.
De par sa structure, finalement seul le manche a besoin d' un "bon" séchage. Et encore si dans ce domaine les fabricants vantant leur séchage naturel (sauf quand il pleut :lol allaient au bout de leur argument publicitaire (justifiant un prix de folie), ils n' auraient point besoin du secours d' un truss-road.
Il convient de "tordre le cou" aux légendes et autres vérités de la rumeur sans fondements, sinon celui de justifier un prix final irrationnel que même la lutherie ne justifie pas (en gros 40 % pour la marque inscrites sur la tête) dans la production industrielle de guitare (plus de 90 % du marché).
splinter
Je plussoie ce topic, d'une part parce que Den 33 sait écrire et que c'est agréable, et d'autre part parce que moi aussi j'étais un partisan du "stagg c'est d'la merde" pour avoir acheter un fly case de qualité plus que douteuse . Mais il y a un an mon luthier m'a fait essayer la S350 et ... je suis reparti avec car une fois réglée correctement, c'est une réelle tuerie pour le prix. Et ce topic est encore plus proche de moi car je possède également une prs santana SE II, qui une fois les micros changés et réglée convenablement sonne mieux que ma sg je trouve. Je rejoins Den aussi sur le fait que les gibson ne valent leur prix que d'occasion finalement, le prix d'une sg neuve ou lp est exorbitant...
Pour revenir à stagg, je trouve qu'ils s'améliorent sur la finition de leurs instruments, leurs copies lp étant plus belles que les épiphones ...
splinter
moi je me souviens avoir remonté le micro chevalet à bloc sur une jim harley pour déconner et le son était assez sympa, sinon c'est vrai que la gratte était pas géniale.
splinter
C'est pas faux, en générale les gammes "cheap" sont pour un public qui débute mais certains guitaristes plus expérimentés vont vers ces modèles car il y trouvent un son intéressant pour pas cher . Je pense que si tu mets une PRS modern eagle dans les mains d'un débutant, ça sonnera moins bien qu'une stagg dans les mains d'un pro forcément. C'est pour ça que je fais passer un message aux jeunes qui débutent, quand vous achetez une guitare, n'ayez pas honte de l'essayer vous-même, parce que le mec du magasin il la fera toujours sonner et vous aurez l'impression que la gratte est géniale, mais à la maison bah c'est plus pareil.
C'était mon cri du coeur dans le vent de la journée
The_Kerf
Je trouve plutôt salutaire d'attirer l'attention, dans un topic pour débutant, sur les déconvenues qu'ils risquent de rencontrer en prenant telle ou telle marque bas de gamme.

Je pense que 95% des personnes qui ont joué/eu une Jim Harley peuvent témoigner que ce sont de sacrées merdes. Et non, ce n'est pas de la caricature. Et si j'avais pu le lire sur Internet à l'époque où j'avais acheté ma première gratte, cela m'aurait évité bien des désillusions. Parce que pour avoir commencé sur une copie de strat Jim Harley, je considère avoir eu beaucoup de mérite de ne pas avoir abandonné la guitare...

Manche = une bûche à peine dégrossie.
Potards qui tournaient dans le vide, effet on/off pour le volume, effet quasi-nul sur la tonalité
Je ne savais pas à l'époque que l'on pouvait régler l'action d'une guitare. En attendant, le vendeur parisien m'a laissé partir avec des cordes à plusieurs centimètres du manche (remarquez, j'aurais pu me mettre à l'arc pour le même prix, ça partait peut-être d'une bonne intention...). Ici, je rejoins complètemet Den33 sur l'honnêteté de certains vendeurs.
Aucune tenue d'accord, cordes qui pétaient continuellement au niveau des sillets, je vous passe le vibrato inutilisable etc etc etc.
Bref, j'avais une copie de guitare, mais certainement pas un instrument de musique.

Ceci dit, on doit sans doute pouvoir rassurer les débutants complets sur la qualité des modèles bas de gamme d'aujourd'hui, qui ont manifestement un peu évolué.
splinter
Complètement d'accord avec toi, je connais des vendeurs qui s'emmerdent pas à vendre des guitares à des années lumières d'un réglage correct. Il faut aussi faire comprendre aux débutants qui ont une petite gratte et qui veulent changer que c'est pas forcément nécessaire, et que des fois, un réglage et une paire de micros peuvent révolutionner les choses. Je me souviens quand j'ai débuté d'avoir mis longtemps à débourser les 50€ de réglages et quand je l'ai fait quel bonheur !!!
Moi ce que je peux recommander, c'est d'acheter son instrument chez un luthier, par exemple le mien (mainnemarre lutherie à rouen, un peu de pub ne fait pas de mal), règle les grattes avant de les vendre, alors évidemment, c'est pas le prix de thomann, ni du vendeur en masse, mais on a une guitare réglée aux petits oignons, et un commerçant sympathique qui connait son métier + un SAV digne de ce nom.

Sinon pour l'anecdote, j'ai démarré sur une copie strat stanburry et moi aussi je pétais des cordes sans arrêt et j'avais un son de merde ... j'ai changé pour une épiphone lp que j'ai revendu alors que j'aurais pas forcément été obligé si j'avais su à l'époque ce que je sais maintenant.

En ce moment sur guitare électrique...