Je ne te rejoins dans la "philosophie" que sur un seul point :
debalmond a écrit :
...perso je préfère claquer quelques centaines d'euros de plus faire confiance à un luthier/artisan européen que chercher le meilleur rapport qualité/prix a tout prix et encourager des dérives écologiques et sociales...
Sans oublier que le commun des apprentis guitariste n' a pas les moyens de se payer une guitare de luthier. Bien que je reste persuadé qu' il y aurait la place dans notre pays pour fabriquer des guitares de qualité à moindre coût ... à condition de pouvoir le faire en masse sur le long terme.
Concernant le nombre d' heures travaillées, penses-tu que ce soit mieux au Japon ou dans les transports routiers d' europe de l' est (dont certains font partie intégrante de l' UE) ? Pareil pour notre couverture sociale dans nombre de pays de part le monde (jusqu' à nos satellites de la communauté européenne).
De même il convient de ne pas avoir la mémoire trop courte et ne pas oublier que dans les usines de sous-traitance électronique on manipulait, dans notre doux pays, à mains nues et sans masque lors des opérations de soudures sur machine à vague, un produit hautement toxique comme le fréon jusqu' au début des années 1990.
(je sais de quoi je parle). Pour des donneurs d' ordre occidentaux de la classe multinationale.
Et contrairement à ce que tu affirmes les chinois sont attachés à leur tradition culturelle, contrairement à nous, qui nous sommes fait "bouffé" par la culture anglo-saxonne (à grand coup de consommation des marques dans le domaine de la guitare).
Dans le domaine du rock national, Ange est le dernier "dinausore" ayant à ma connaissance utilisé des instruments traditionnels dans leur répertoire.
Ensuite tu méconnais le bois, ou bien es-tu influencé par les "on-dit" dignent de la rumeur. Dans le cas d' une solid-body la qualité des bois n' a d' intérêt réel que sur ... le visuel. Le bois de qualité n' existe pas, tout au plus peut-on parler d' une famille de bois plus acoustique (suivant notre oreille) qu' une autre (et qui a autant d' influence que les micros ou l' acastillage sur une solid-body). Lorsque les japonais sont sortis des traditionnels frêne et acajou et érable (pour la table), en utilisant le tilleul pour le corps, ils ont eu droit aux sarcasmes des "professionnels" que l' on sait aujourd'hui injustifiés.
Idem dans le cas des guitares acoustiques ou électriques à caisse creuse où les plus "nobles" de par leur procédé de fabrication ne libéreront leur quintescence que ... quelques dizaines d' années plus tard à force d' être jouées et trimballées de "rades" en "rades".
Quant au prix du bois, il est en valeur resté stable (lorsque tu vends ton bois, tu ne le vends pas plus cher aujourd'hui qu' il n' y a 20 ans). Sauf à vouloir l' indéxer sur le prix des dérivés de pétrôle en tant que bois de chauffage (si tu le vends à un particulier). Maintenant si un intermédiaire se met sur le circuit, il est clair que, comme pour la grande distribution vis à vis d l' agriculture, entre le prix acheté au paysan et le prix sur les étals, tu risques de retrouver avec une différence de tarif qui relève du gouffre.
De par sa structure, finalement seul le manche a besoin d' un "bon" séchage. Et encore si dans ce domaine les fabricants vantant leur séchage naturel (sauf quand il pleut :lol
allaient au bout de leur argument publicitaire (justifiant un prix de folie), ils n' auraient point besoin du secours d' un truss-road.
Il convient de "tordre le cou" aux légendes et autres vérités de la rumeur sans fondements, sinon celui de justifier un prix final irrationnel que même la lutherie ne justifie pas (en gros 40 % pour la marque inscrites sur la tête) dans la production industrielle de guitare (plus de 90 % du marché).