Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les mysteres de la corde sol

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
MysticalPotatoe a écrit :
c'est marrant, a chaque fois qu'un probleme se pose avec une corde, c'est le sol...
y'a une raison physique, ou alors c'est simplement surnaturel ?
peu importe, j'aimerai simplement savoir ce qui a pu vous arriver a vous et a votre fu**ing corde de sol.

je crois pas avoir eu de probleme avec elle, a part le fait de toujours toruver qu'elle sonne faux, que le son va pas avec les autres... mais j'en ai vu parmis vous avoir des trucs biiiiiiiiiien plus tordus que ca

si vous avez aussi des réponses, solutions, aux problemes qui seront peut etre exposés, autant en faire profiter.

exact ,so true....
pour moi sa reste mysterieux...
BOPAPA30
non, pas de problèmes... je désaccorde toujours le sol pour faire sonner une gratte.

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Ça ne serait pas lié à l'accordage de l'instrument et au fait qu'il n'est pas tempéré ? Tout simplement ? Il n'y a pas un nœud de vibrations provoqué par la corde de ré et celle de si ?
Si ? Bah c'est entre les deux là... (flûte, ça passe mieux à l'oral)...
Strat-7
Déjà, avec un bon réglage de justesse, ça va mieux. Quelqu'un a expérimenté le système EARVANA (http://www.earvana.com/) ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sillet compensé qui améliore la justesse globale d'une guitare.
Pour 30 €, je me laisserais bien tenté, vu que les avis sont bons en général.

Il existe aussi le système Buzz Feiten mais plus compliqué à installer et plus cher sans pour autant être mieux apparemment.

Qui sait, un de ces systèmes pourrait améliorer les problèmes récurrents de justesse, avec la corde de Sol et les autres...

Senensis
Je dis pas que ce genre de systeme n'aide pas, mais tu induis plus de qqs cent de difference rien qu en changeant ou / comment tu positionnes tes doigts sur la touche.

Sinon, sur certains instruments (même parfaitement réglés et de grande qualité), la résonnance du bois est telle à certaines fréquence que ca peut modifier la note. J'ai une super guitare qui sonne impec, mais le F#4 sur la corde de G (11eme case donc) s estompe assez rapidement pour laisser la place au F#5. Le sustain est inchangé, on a just l'impression d une harmonique dominante et ca fait bizzare. Le problème se retrouve dans une moindre mesure sur le F#4 sur le B, mais n'est pas perceptible sur le E ni sur le D (je pense que ca a à voir avec la corde, le E etant trop légère pour faire vraiment vibrer le corps, et le D trop "courte"). Une parade est de changer légèrement la masse vibrante, soit avec un truc sur la tête genre fat finger, soit avec une ptite masse en rab sur le chevalet.

Apparement, sur certains instrument, au lieu d'avoir juste une différence d'octave, il peut y avoir des différences "différentes". C'est relativement commun et plus pronnoncés sur les instruments à corde frottés. En anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_tone (l'équivalent francais traite pas du même sujet).

(PS: mon problème est sur une gratte à chevalet fixe, j ai jamais rien vu de tel sur mes grattes à floyd qui ont les ressorts ammortis.)
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat-7
Oui, l'éternelle quête de la justesse. Pas évident. Il y a tellement de paramètres. Idéalement, chaque frette devrait être compensée, comme ici :




Après, le visuel en prend un coup et est-ce qu'on être certains que ça corrige tous, ou presque tous les soucis de justesse ?

Difficile à dire. Je vais tenter la formule suivante : Earvana + accordeur précis + réglage gratte au petit poil. Je pense que ça sera déjà pas mal
Strat-7
Senensis a écrit :
...Une parade est de changer légèrement la masse vibrante, soit avec un truc sur la tête genre fat finger, soit avec une ptite masse en rab sur le chevalet...


J'en avais déjà entendu parler. Tu as essayé ? Si oui, les résultats sont vraiment intéressants ?
Senensis
Jamais essayé. A vrai dire, la guitare en question est une guitare de luthier que j ai eu il y a 2 mois. J ai constaté le problème, j'ai envoyé un mail, ils l'ont pris en retour à leur charge pour analyser le truc et me dire ce qu'ils peuvent faire.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
Eikichi
Strat-7 a écrit :
Oui, l'éternelle quête de la justesse. Pas évident. Il y a tellement de paramètres. Idéalement, chaque frette devrait être compensée, comme ici :




Après, le visuel en prend un coup et est-ce qu'on être certains que ça corrige tous, ou presque tous les soucis de justesse ?

Difficile à dire. Je vais tenter la formule suivante : Earvana + accordeur précis + réglage gratte au petit poil. Je pense que ça sera déjà pas mal


Ca doit pas être pratique lorsqu tu fais un bend ce système de frettes compensées...
Strat-7
Eikichi a écrit :
Ca doit pas être pratique lorsqu tu fais un bend ce système de frettes compensées...


Effectivement... C'est une gratte du forum mais je ne sais pas si son proprio est par là...
Garcymoore
La corde de sol est la plus épaisse des cordes non filées .Ca commence à se rapprocher du fil de fer ,donc pas très subtil ,ça .Ca accroche également pas mal au niveau de l'entaille du sillet ,voire du chevalet ,sur certaines gratte .
Son diamètre la rend aussi plus sensible aux différences de pression des doigts je pense .
Par ailleurs elle est placée au milieu ,sur les touches bombées ,il n'est pas étonnant qu'elle frise parfois .
Quelques pistes pour résoudre les problèmes seraient de baisser le tirant de la corde ,de (faire) modifier les entailles du sillet et du chevalet ,d'utiliser un sillet en graphite ,de baisser le plot de la corde sol sur les micros pour que la corde à vide soit moins tape à l'oeil (ça aura malheureusement un impact sur la pêche des notes frettées) .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
numero27
Bon garcymoore faut que je te le dise, je suis très jaloux de ton pseudo
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
ben22
je ne trouve pas qu'il y ait plus de soucis avec le sol qu'avec les autres cordes. sur les guitares où les mécaniques ne sont pas dans le prolongement de la corde (les paul, explorer, jackson,...) mais que les gorges du sillet sont parallèles aux cordes, il ne faut pas que l'extrémité de la gorge soit droite (coté tête), il vaut mieux la limer, lui donner une forme d'arc pour que la corde glisse dessus avant de se diriger vers la mécanique, et qu'elle ne se heurte pas à une arête à angle droit (ou presque). Avec un sillet mal ajusté le sol est peut-etre la corde qui a le plus tendance à bouger, mais une fois ajusté elle ne bouge pas plus que les autres.
Pour l'histoire du buzz à vide sur le sol, ça vient peut-etre des pontets (sur les modèles à vibrato vintage ou chevalets à pontets individuels). Il se peut que l'écart entre les deux pontets soit de l'ordre de quelques centièmes de milimètres mais qu'ils ne se touchent pas, lorsqu'on joue le sol (la corde non filée qui vibre le plus) le pontet vibre et touche son voisin ce qui crée le buzz.

J'espère avoir été clair et avoir aidé. PS ce ne sont que mes constatations d'amateur je n'ai rien d'un pro
Fandango
bah moi pareil, toute les cordes gardent l'accord sauf la corde de sol... En revanche c'est celle que je péte le moins souvent !
we gonna groooooove
Lechatauchapeau
C'est peut être parce que le sol a un soucis de tension, comme elle n'est pas filée et au milieu du manche ... Mais c'est vrai que la seule qui sonne faux, c'est celle de sol !

Le plus marquant c'est quand on joue l'intro de Fade to black (folk), impossible d'avoir un son a peu près correct !
Garcymoore
numero27 a écrit :
Bon garcymoore faut que je te le dise, je suis très jaloux de ton pseudo


On ne se moque pas ,j'étais très fatigué ce jour là .
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique...