Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul Classic

Forum Gibson
Forums
thefunnyside
Bonjour,

Quelles sont les spécificités de la Les Paul Classic d'avant 2019, par rapport aux Les Paul Standard, SVP ?
slash2808
Il faut préciser quelle année avant 2019 car cela a évolué selon les années ou les périodes.
thefunnyside
slash2808 a écrit :
Il faut préciser quelle année avant 2019 car cela a évolué selon les années ou les périodes.


Indépendamment de l'année, quelle est la phylosophie, si j'ose dire, des Les Paul Classic ?
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Aug 23, 14:09
Sauf erreur, à la base la "philosophie" était de proposer une gratte à l'allure typée "Vintage/Reissue 60" mais avec des caractéristiques plus modernes que la Standard (micros différents, manche slim, ...).

Après comme ça l'a été précisé, le modèle a beaucoup changé au fil du temps esthétiquement (les premières années il s'agissait de modèles vraiment typés Reissue 60 qui étaient vendues plus chères que les Standard, puis certaines caractéristiques ont été revues pour la rendre un peu moins attractive et pouvoir mieux vendre les vraies Reissues de l'époque).

Pour ce qui est de la philosphie ou du positionnement actuel, je ne saurais dire ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slash2808
C'est vrai que c'était un instrument assez premium.
Presque toutes les Classic que je croisais étaient magnifiques.
Leurs tables étaient tellement belles, et le manche 60 était pas si répandu à l'époque à mon avis (???) pour avoir un tel succès...

Aujourd'hui j'ai l'impression que la Classic reprends les grandes lignes des Gibson décriées dans la période 2015 on va dire ... Des fioritures au niveau des pots, des corps évidés etc etc


Cela dit elles restent magnifiques surtout les 2 beaux Plain Top Honey et HCS ...
2 modèles non translucides : Ebony et Red .
Les micros 61 sont assez chouettes ( comme sur la SG 61).

J'en ai croisées des toutes bonnes, et j'aurais pu craquer si je n'avais pas littéralement pétes les plombs ces dernières années. Pour 1499 euros ( prix le moins cher constaté avant la récente augmentation chez Gibson) . C'était pour moi le meilleur rapport qualité-prix ( après ma DC Tribute 2019 )
Manche slim taper oui et sur mon modèle 2006 micros 496R au manche (que je n'aime pas trop mais jamais sauté le pas pour le changer) et 500T chevalet.

Aussi j'ai un logo assez singulier sur la tête.

Je l'aime beaucoup !


Gibson Les Paul Classic
Mon site sur le cinoche : http://silence-action.com/
thefunnyside
Merci à vous deux, vous avez parfaitement répondu à ma question.

En effet, aujourd'hui elle est classée dans la gamme moderne avec des caractéristiques modernes.
Je la trouve plutôt attractive, un peu dans le style Slash avec des micros ouverts.
Tidou40
J'ai d'ailleurs "transformé" une translucent cherry classic actuelle en une version proche de la standard du meme rouge que Gibson avait sortie en edition limitée pour l'album 4 de Slash


Donc oui visuellement tu as raison on est dans le meme esprit

Mon luthier m'ai dit que j'etais dingue de changer les Gotoh pour des mecaniques Gibson tulipe
thefunnyside
Frunk a écrit :
Ma petite Classic Plus de 92







Très jolie. Je suppute que les micros ne sont pas d'origine ?
Tidou40
Elle est magnifique
Slash-36
Frunk a écrit :
Ma petite Classic Plus de 92







Arrête de nous la montrer, elle est moche !


*Jaloux*
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

slash2808
En effet, y'a moyen de faire une belle "Jessica" avec la honey.

( Il paraît que y'a une version USA en préparation et je soupçonne déjà que ce sera le corps des Classic qui seront utilisés)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...