Space monkey a écrit :
Keith Richards a été condamné par la justice canadienne a une cure de désintox et à une série de concerts dont les bénéfices seraient entièrement reversé à des centres d'aides aux drogués (faudrait confirmer, je suis pas sur à 100% du bénéficiaire de cet argent). Par contre je sais pas si il a fait les concerts avec les autres cailloux roulants ou en solo.
En fait, l'histoire est plus jolie que ça.
Le Keith s'est fait pincer à Toronto avec une grosse quantité d'héro.
C'était certes pour sa (colossale) conso personnelle, mais selon les lois du pays, il risquait 7 ans de taule.
Lors du procès, une jeune fille non voyante est venue témoigner.
Elle a expliqué qu'elle se rendait au concert des Stones (à Toronto, donc), et qu'elle était complètement paumée. Richards, passant par là, l'avait vue. Il l'avait fait passer backstage, et l'avait installée au premier rang. Puis une fois le concert terminé, il l'avait fait raccompagner chez elle en voiture.
Son plaidoyer émouvant avait convaincu que le Keith n'était pas un infâme trafiquant, mais un brave mec dépendant qu'il fallait soigner.
Du coup, au lieu de 7 ans de taule, il a été condamné à 7 mois d'enfermement, avec sevrage "à la dure", et à donner un concert de charité pour les aveugles.
Pour ce fameux concert, il n'était pas accompagné des Stones mais de son autre groupe, les New Barbarians.
Il existe des CD's de ce concert : il ne s'était pas foutu de la gueule du monde, c'était vraiment bon !
Sinon, concernant l'anecdote comme quoi il aurait sniffé les cendres de son père, il s'est expliqué là dessus. C'était du second degré !
En fait, il a expliqué qu'il en avait marre que lors des interviews, on lui parle plus de drogues que de musique.
Aussi, il a répondu "récemment, je n'ai pas pu résister à mélanger les cendres de mon père avec un peu de coke. J'ai sniffé le tout, ça s'est très bien passé". C'était une réponse volontairement absurde qui voulait dire "lachez-moi la grappe avec vos conneries"... Mais des journaleux de bas étage se sont dit qu'en feignant de prendre la chose au premier degré, ça ferait vendre du papier.
Dans le même genre, autre citation devenue légendaire :
Journaliste : - "Monsieur Richards, vous avez eu des problèmes avec la drogue...
Richards : - avec la drogue, jamais ! Avec les flics, seulement...
Allez, une dernière sur le Keith, disponible sur youtube : que faire quand un fan agressif monte sur scène ? Facile ! Se munir d'une Telecaster, baisser le volume, l'attraper par le manche, en donner un grand coup dans la tronche de l'agresseur, puis remettre la guitare en bandoulière, remonter le volume, et reprendre imperturbablement la rythmique grossièrement interrompue par l'importun que l'on vient ainsi d'assomer.