Lowden

Forum Lowden
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
minimanga
Étrange qu'il n'y ait pas plus d’engouement autour des guitares Lowden, elles le méritent pourtant bien...
Les différentes que j'ai pu essayer m'ont toutes laisser une excellente impression pour ne pas dire plus.
D'autres marques ne m'ont pas fait un tel effet, même en essayant de très beaux modèles.
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
abronsius
minimanga a écrit :
Étrange qu'il n'y ait pas plus d’engouement autour des guitares Lowden, elles le méritent pourtant bien...


Ne crains rien, Lowden, Mcillroy, Mcnally sont des guitares très prisées, qui terrassent toutes les autres marques, leurs sons sont incroyables, en tout cas pour moi c'est le Graal.
Ma prochaine ( une 00 ) sera une de ces trois marques.
RemiP
  • #47
  • Publié par
    RemiP
    le 30 Nov 21, 14:43
En fait, curieusement, ces guitares sont effectivement plutôt mal connues en France.
Il faut dire que, malgré un belle progression ces récentes dernières années, leur production est assez confidentielle (à peine plus de 30 000 instruments depuis 1974 !) et la distribution chez nous est, hélas, chaotique...
C'est pourtant grâce à Paris et, plus précisément, à la boutique Folk Quincampoix, que la marque a commencé à s'exporter dès 1976. Les frères Charnoz ayant découvert le premier modèle 38 entre les mains d'un musicien et ami de George Lowden de passage à la boutique ont aussitôt appelé pour placer une commande récurrente de plusieurs guitares/an, ce qui faisait beaucoup pour le jeune luthier.

Mais depuis la fermeture de Folk Quincampoix, les aléas de fortune de George Lowden (licence japonaise, retour en Irlande, dépôt de bilan, licence irlandaise et enfin retour aux affaires depuis 2004), les changements de distributeurs (et leur frilosité !) dans notre pays n'ont pas permis d'entretenir la vague initiée par Pierre Bensusan et sa S22 dès 1978.

Les guitaristes "fingerstyle" français connus préfèrent les luthiers français (et il y en a de bons !). Même Bernard Revel, guitariste talentueux et longtemps Lowdeniste distingué avec des modèles d'exception (25e anniversaire + 30e Anniversaire +7 cordes construite spécialement pour lui), joue désormais sur Darmagnac.

Dernier aléa en date, le "distributeur autorisé" parisien Acoustic&Jazz ne stocke plus les Lowden.
On peut toujours commander chez eux (disent-ils) mais comme il n'y a plus de guitares en magasin, comment choisir si on ne connaît pas déjà ?
Donc engouement il y eu, 40 ans auparavant, engouement il y a toujours, mais ailleurs que chez nous parce que, pour aimer une guitare, encore faut-il la voir et la jouer
Enfin, il faut bien admettre qu'elles ne sont pas à la portée de toutes les bourse, loin de là, même en occasion
RemiP
  • #48
  • Publié par
    RemiP
    le 30 Nov 21, 14:48
abronsius a écrit :
Ne crains rien, Lowden, Mcillroy, Mcnally sont des guitares très prisées, qui terrassent toutes les autres marques, leurs sons sont incroyables, en tout cas pour moi c'est le Graal.
Ma prochaine ( une 00 ) sera une de ces trois marques.

McIllroy et McNally sont deux anciens de chez Lowden.
Il n'y avait d'ailleurs pas de lutherie de guitare en Irlande avant George Lowden
Perso, je préfère l'original à la copie mais chacun est libre de ses choix (et tributaire de ses doigts et de ses oreilles)
minimanga
Ah ben c'est bien complet comme réponse ;-)
En effet pas facile de se faire une place malgré le talent...

A défaut de distributeur compétent, il ferait mieux de vendre en direct également, pour en trouver une en France, je crois qu'il n'y a que Star's music et franchement c'est pas vraiment le top...

J'imagine que dans les accords avec les distributeurs, ces derniers doivent obliger à ne pas faire de vente directe pour la France et préserver leurs marges, même s'il y a des moyens de faire autrement.

Ça complique les essais qu'il y en ai si peu en magasins français.

Il mériterait tellement d'être plus connu, idem pour d'autres luthiers français, éternel débat
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
RemiP
  • #50
  • Publié par
    RemiP
    le 01 Dec 21, 12:27
Exact, plus de vente directe chez Lowden

Je pense avoir été parmi les derniers à pouvoir commander une guitare chez eux, c'était en juillet 2011, au moment où Acoustic&Jazz à Paris était fermé et changeait de proprio...

Un peu plus tard j'avais indiqué le truc à un copain qui s'est fait retoquer et Madame Lowden m'avait expliqué que, même moi, je n'aurais pas du pouvoir commander (erreur du responsable marketing/com de l'époque ) !

Bien sûr si tu es Pierre Bensusan, Bernard Revel, ou même Ed Sheeran c'est différent

Sinon, quand tu vas sur place, tu dois pouvoir contourner l'obstacle. Je sais que ça s'est produit parfois mais rien n'est sûr car les guitares sont quasiment toutes précommandées
Bonjour,
Je "déterre" ce salon au sujet des Lowden car je suis la marque depuis depuis un bon moment. J'ai tenté d'avoir des infos sur la fabrication des guitares et sur la possibilité de me rendre à Downpatrick, lieu de fabrication . Si les visites sont bien accueillies, il s'avère impossible, à priori, d'y acheter une guitare. Il m' a été répondu qu'il fallait passer par les revendeurs...dommage !
Je me suis donc résolu à opter pour l'achat d'une Lowden d'occasion car les revendeurs sont un peu gourmands à mon sens...
J'ai rencontré récemment Pierre BENSUSAN lors d'un concert et discuté avec lui des Lowden qu'il utilise toujours pour ses prestations et cela m'a permis de me conforter dans le choix d'une guitare de la marque, c'est ainsi que mon choix c'est porté sur une O22 de 2014 en excellent état,en acajou et cèdre rouge...pour la modique somme de 3000 euros quand même... je suis très satisfait de ce choix , cette guitare est excellente pour mon style de jeu, le fingerstyle en accordage DADGAD et dérivés.
Bonne année 2023 à Toutes et Tous.
RemiP
  • #52
  • Publié par
    RemiP
    le 01 Jan 23, 15:04
Félicitations pour cet excellent choix !
Tu fais bien d'oublier les marchands (français du moins) : l'importateur français Acoustic & Jazz, repris par Star's Music ne stocke plus Lowden depuis plus d'un an déjà
Mais ils restent offical dealer, donc tu peux commander mais pas voir, toucher, essayer... Curieuse technique marketing

La O22 est une valeur sûre de la marque, le modèle existe depuis 1976 (S22 à l'époque) et ce fut la première Lowden de Bensusan, modifiée depuis avec un pan coupé et une touche élargie mais toujours en activité, ce qui est remarquable pour une guitare de 1978 qui a fait plusieurs fois le tour du monde... C'est sa fameuse "Old Lady" !

Bonne année donc, profite de ta belle guitare et, si tu veux échanger sur Lowden avec d'autres passionnés, je te signale deux groupes Facebook :
Lowden Owners Group (le plus ancien, avec le plus grand nombre de membres)
Lowden Owners Groupe Worldwide (en Anglais tous les deux)
Super merci Rémi pour ces précisions et pour les liens Facebook.
J'ai juste une petite anecdote à raconter au sujet de Pierre BENSUSAN.
Lors de notre entrevue juste avant le concert, je lui ai posé la question :
Vous allez jouer avec "la vieille dame" ?
Ce à quoi il m'a répondu : "Non avec sa petite fille"
En fait une F50 avec pan coupé et tranche supérieure arasée pour une tenue améliorée du bras droit.
Très bel instrument.
corbobilly
Je ne me souviens plus la référence du modèle essayé en magasin mais j'ai eu l'impression que le son rejoignait celui d'un clavecin tant le son était pur .
Cela n'avait rien à voir avec une guitare acoustique déjà entendue .

Voilà, c'était la réaction d'un profane .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
RemiP
  • #55
  • Publié par
    RemiP
    le 01 Jan 23, 17:38
Jembe40 a écrit :
Super merci Rémi pour ces précisions et pour les liens Facebook.
J'ai juste une petite anecdote à raconter au sujet de Pierre BENSUSAN.
Lors de notre entrevue juste avant le concert, je lui ai posé la question :
Vous allez jouer avec "la vieille dame" ?
Ce à quoi il m'a répondu : "Non avec sa petite fille"
En fait une F50 avec pan coupé et tranche supérieure arasée pour une tenue améliorée du bras droit.
Très bel instrument.

Oui, c'est son modèle "Signature" : format "F" en Palissandre du Honduras et table en Epicéa des Adirondacks avec un filet ébène et un chanfrein du même métal
Une belle guitare qui coûte un bras (8070 € catalogue, 7000 chez Diamond Guitars, et 1000 € de moins en occase quand on en trouve !).
Ce serait plutôt une base F35 qu'une 50 en fait (cf. rosette) mais avec l'option "Fingerstyle neck".
A noter qu'ils ont réédité la "Old Lady" depuis le 40e anniversaire de la marque, soit une O22C mais en (beaucoup) plus cher (7300 €), "fingerstyle neck option" et signature PB en prime

@Corbobilly : C'est exactement la sensation que j'ai eue quand j'ai rencontré ma première Lowden
Depuis, j'en ai trois mais je crains que ça s'arrête là car les prix...
Je cherchais aussi une "pan coupé" il y en avait deux ou trois sur LBC qui ont disparues de la circulation depuis...Une a été acquise par un ami, une F32...j'(ai failli acquérir une F35c de 1990 , mais le prix était un peu trop excessif pour une guitare de cet âge...j'ai tenté une négociation qui n'a pas aboutie, je me suis donc tourné vers la O22 classique sans regret car je ne désespère pas d'acquérir un jour une F35c finger style neck option...
Je casserai la tirelire certainement...
Salut à tous,
Je suis tombé par hasard sur le sujet Lowden .... je confirme, c'est vraiment du très haut de gamme ! J'ai une L 27F des années début 80. C'est la meilleur guitare que j'ai eu dans ma vie (45 ans de guitare derrière moi).Je sais, c'est pas très objectif quand on est amoureux dingue d'une guitare, mais j'ai eu la chance dans essayé des dizaines d'autres (haut de gamme) ..... ben, la Lowden à un truc qui ne s'explique pas. Je précise que je joue presque toujours en DADGAD (merci Pierre B.) et en accordage standard elle sonne encore mieux un demi ton en dessous.
Tout mes amis qui l'on essayé la trouve génial aussi.La seule autre qui m'a fait frissonner , c'est une Yamaha LJ 26 (plus sur de la référence) des années 2005.... grosse claque !
J'ai également une Eastman 12cordes excellente .... Il y en a une (Eastman AC422CE) d'occase sur le Bon Coin (près de chez moi) qui m'intéresse .... sinon les Furch sont également très bonne....
Salut ChopSauce,
J'ai lu ce commentaire...c'était il y a dix ans...de l'eau a coulé sous le pont et cela n'enlève rien à la qualité des LOWDEN...J'ai, pour ma part, eu un très bon contact avec le service commercial de Lowden qui a répondu à chaque fois dans un délai très court aux questions que je leur ai posé. Ils m'ont aussi conseillé de les contacter pour tout problème que je souhaiterais leur soumettre au sujet de ma guitare y compris leur envoyer ou leur amener si c'était nécessaire...Alors je ne pense pas que le problème d'il y a dix ans soit encore d'actualité.
abronsius
ChopSauce a écrit :
ne fait pas envie, surtout sachant que si tu as un problème, tu risques - en plus - de tomber sur une paire de membres qui vont te lyncher pour avoir osé en parler ...


Je me souviens de ces échanges ou pratiquement tout le monde ne voyait aucune anomalie à l'intérieur de la gratte, ce monsieur n'était qu'un procédurier qui cherchait "la petite bête", Lowden avait du l'envoyer promener et il avait bien fait.

Je ne vois pas vraiment pourquoi il y aurait plus de chance de tomber sur une anomalie chez Lowden plutôt que sur une autre marque prestigieuse.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lowden...