Lowden

Forum Lowden
Forum
Maikel
  • #1
  • Publié par
    Maikel
    le 02 Nov 04, 17:57
Salut a tous,

j'ai eu l'occasion de jouer quelques instants sur une Lowden semblable a celle que shinjuku vendait recemment et voila quelques impressions:

-un son chaud (dur de trouver un qualificatif) qu'on retrouve quelque peu dans le son d'une J-45
-contrairement a cette derniere une belle definition de note que j'ai deja rencontre sur des jumbos taylor par exemple

Conclusions:

Je suis curieux d'essayer les Avalon. Quelqu'un en a deja essaye?
Les tables en cedre faudrait y penser plus souvent!

Merci d'etre courtois dans vos commentaires
Shinjuku
Avalon n'a rien a voir avec Lowden...

Elles sont fabriquées en Corée, sauf les hauts de gamme Avalon... mais on est très très loin de ce que fait Lowden.

ps: Si tu as l'occasion, réessaye la, mais une Lowden ne sonne absolument pas comme une J-45 qui est très "roots"...

Le son Lowden est très large et chaud tout en gardant bcp de sensibilité (caractere propre a toutes les Lowden, en gande partie du aux barrages typique qu'à crée George Lowden).

Si tu as essayé uen Jumbo Lowden "O" on serait plus proche d'une J200 qi tu tiens absolument à comparer avec une Gibson
Shinjuku
Zuuhh... excuse moi "Strat63" mais c'est quoi le rapport avec le sujet??
Parceque la je vois pas...
hand87_5
J'ai eu l'ocaasionde jouer une Lowden dans les années 80 qui appartenait a un copain.
Une superbe intrument , tres agréable a jouer et avec un son superbe.

Est ce que Lowden existe toujours? Leur website ne repond pas.
Shinjuku
Attention, une Lowden des années 80 peut etre Japonaise, ce qui n'a rien a voir avec les handmade irlandaise

Lowden n'ets plus distribué en France pour le moment car G.Lowden a eu qqs pbs et remonté son entreprise (je simplifie) mais une nouvelle production est en cours et disponible si qq veut bien les importer...

(les Lowden sont disponibles déjà aux USA, UK et Irlande).
Maikel
  • #6
  • Publié par
    Maikel
    le 02 Nov 04, 20:07
Shinjuku a écrit :
Avalon n'a rien a voir avec Lowden...

Elles sont fabriquées en Corée, sauf les hauts de gamme Avalon... mais on est très très loin de ce que fait Lowden.


ps: Si tu as l'occasion, réessaye la, mais une Lowden ne sonne absolument pas comme une J-45 qui est très "roots"...

Je n'ai pas dit qu'elle avait le meme son j'ai dit qu'elle avait un caractere chaud qui m'a fait penser a une J-45, mais la comparaison s'arrete la


Le son Lowden est très large et chaud tout en gardant bcp de sensibilité (caractere propre a toutes les Lowden, en gande partie du aux barrages typique qu'à crée George Lowden).

C'est en effet ce caractere qui est tres plaisant. Maintenant si la comparaison avec un trait (j'ai dit un trait) de caractere de la J-45 peut paraitre iconoclaste, desole. Faut avouer que c'est dur de decrire un son

Si tu as essayé une Jumbo Lowden "O" on serait plus proche d'une J200 qi tu tiens absolument à comparer avec une Gibson


le fait de pouvoir comparer avec une Gibson n'est pas une necessite mais je dirais que c'est pour avoir un point de reference. Un peu comme la martin D-28 pour comparer avec une dreadnought palissandre

J'ai essaye aussi une D-35 de 68 et donc avec pallissandre de Rio et je trouvait le son pas top a la facon dont le proprietaire en jouait et puis j'ai joue un peu dessus et en fait.... Les cordes etaient vraiment mortes. Comme quoi, faut faire attention a tous les parametres pour tester une acoustique.

. Au fait Shin, l'association Pallissandre+Cedre donnerait quoi sur un modele equivalent a celui que tu avais?
As-tu deja essaye la Jacques Stotzem signature d'Avalon? En fait Jacques etait chez Lowden et a maintenant sa signature chez Avalon.
Shinjuku
Palissandre et Cedre chez Lowden ca fracasse tout

Tu as la rondeur et la prodondeur des basses avec le palissandre et coté chaud et flateur du cèdre...

Idéal en finger picking et énormément de dynamique et de corps

(ca fait bcp de superlatif mais les série O35 ou F35 sont fabuleuse).
Mais bon on est dans le haut de gamme chez Lowden ce qui veut dire en gros 4000€

Strat => c'était une "constatation" pas une "agression"... donc baisse ton bouclier

Pour la Avalon, non je n'ai pas essayé ce modele désolé
De plus les Avalon sont assez dures à trouver en France... (mal distribuées).
Pour information, une partie de la gamme Avalon ets fabriquée par Cort (qui fabrique également les Fender, Ibanez (dont le model steve vai "euphoria").
JacJack
En parlant de Lowden, tu la vendue la tienne Shinjuku?
Ok je m''eloigne du sujet
JuliusPuech
je n'ai pas essayé de Lowden, et j'en ai rarement entendues... Je ne connais ces guitares que par leur réputation (excellente soit dit en passant). Vu leur esthétique et les guitaristes qui l'utilisent (je pense à Pierre Bensusan), il semble que ce soit des guitares assez "particulières" (par opposition à polyvalentes). Sont-elles destinées en particulier à un "style" musical, quelles sont (grossièrement bien sûr) leur caractéristiques sonores générales et discriminantes par rapport à d'autres marques ? merci
***
Clapton is God
JuliusPuech
ben alors... j'ai jeté un froid ?
***
Clapton is God
Shinjuku
Ce ne sont absolument pas des guitares "particulieres".

Lowden ne fabrique pas uniquement que des guitares tables cèdre...
Mais de tout, ce n'ets qu'un partie de la production...
Dis ont qu'elles ont une signature sonore immédiatement identifiable, comme toutes les grandes marques... Taylor, Collings etc...

Dis toi bien une chose, uen guitare avec table en cèdre est moins polyvalente qu'une guitare avec table épicea.
Pourquoi? Parceque le cèdre excele dans le jeu en finger picking (il est pour moi totalement inremplaçable).
Donc ce n'ets pas propre a Lowden mais a toute les guitares table en cèdre... qui ont un son moins "passe partout" que les tables épicéas.
Après les Lowden sotn des guitares extremements respectueuses du musicien et très sensibles.
C'est en grande partie pour cela qu'elles sont devenues aussi appréciées des professionnels.

Disons qu'il ya le son américain, japonais etc... et depuis George Lowden, il y a le son Irlandais, que j'affectionne particulierement.
wilfried
pour info Shinjuku,

Les avalon sont aussi bien que les les lowden vu que se sont les même personnes qui les fabriquent.
Lowden en tant que marque de serie n'existe plus.
Le pere Lowden ne fait plus que de la lutherie à l'unité, finit la production de serie. Il faut bien compter 4000 à 5000 euros maintenant pour une lowden.

Avalon est en fait constitué des anciens employé de chez Lowden (qui du coup n'en a plus besoin).
Pour moi, leur qualité est au moins égale si ce n'est superieure aux lowden originales.
et les avalon sont fabriquées en Irlande hormis les silver et gold series.
les legacy standard et legacy premier sont vraiment au top!
Shinjuku
Laisse tomber vieux, t'as 10 wagons de retard...

pour info comme tu dis

Avalon oui c'est uen partie du staff, les 3/4 de la prode est fabriquées en corée par Cort (bin oui coco faut te renseigner avant de balancer des trucs).
Il n'y a uniquement que les modeles "premier" qui sont fabriquées par l'ancien staff et ca n'a rien a voir avec les Lowden... déjà niveau prix et niveau qualité...
Je crois que justement tu ne sais pas grand chose sur le pourquoi George Lowden est parti... mais bon c'pas grave
Donc ta prétendu supériorité... hum... tu vas en faire glousser un certain nombre...

Qd a Lowden désolé encore une fois t'es a coté de la plaque, la production a bien repris (George Lowden a reformé un staff et repris une production identique a ce qu'il fabriquait avant).
Les guitares sont déjà disponibles en très petites quantités aux states en UK et Irlande...
Le gros de la production arrivera pour 2005 (il y a une grosse partie de précommandes).
Parrallelement à ca George Lowden fabrique en temps que luthier avec des délais d'environ 8 à 9 mois (je le sais je suis en contact avec lui pour une guitare justement...).

Enfin bref renseigne toi... et évite de dire des gros machins bidules pas beau du genre Avalon c'ets mieux que Lowden parceque ca retire tout ton crédit
Maikel
Shinjuku a écrit :
Laisse tomber vieux, t'as 10 wagons de retard...

pour info comme tu dis

Avalon oui c'est uen partie du staff, les 3/4 de la prode est fabriquées en corée par Cort (bin oui coco faut te renseigner avant de balancer des trucs).
Il n'y a uniquement que les modeles "premier" qui sont fabriquées par l'ancien staff et ca n'a rien a voir avec les Lowden... déjà niveau prix et niveau qualité...
Je crois que justement tu ne sais pas grand chose sur le pourquoi George Lowden est parti... mais bon c'pas grave
Donc ta prétendu supériorité... hum... tu vas en faire glousser un certain nombre...

Qd a Lowden désolé encore une fois t'es a coté de la plaque, la production a bien repris (George Lowden a reformé un staff et repris une production identique a ce qu'il fabriquait avant).
Les guitares sont déjà disponibles en très petites quantités aux states en UK et Irlande...
Le gros de la production arrivera pour 2005 (il y a une grosse partie de précommandes).
Parrallelement à ca George Lowden fabrique en temps que luthier avec des délais d'environ 8 à 9 mois (je le sais je suis en contact avec lui pour une guitare justement...).

Enfin bref renseigne toi... et évite de dire des gros machins bidules pas beau du genre Avalon c'ets mieux que Lowden parceque ca retire tout ton crédit



Salut Shinjuku,

Je ne denigre pas ton savoir mais je m'interroge sur l'emphase de tes propos par exemple:
"Il n'y a uniquement que les modeles "premier" qui sont fabriquées par l'ancien staff et ca n'a rien a voir avec les Lowden".

Est-ce que les Avalon sont vraiment un enorme cran en dessous par rapport au Lowden?
J'ai vu tes interventions dans d'autres posts ou tu employais souvent ce genre de superlatifs. Si tu rajoutes a ca parfois des replys assez piquants, faut pas t'etonner que certains aiment " te rentrer dans le lard".
Si tu exprimais simplement tes idées sans "trop de superlatif" et sans agressivite, ton message passserait mieux et c'est le but, non?
Pour en revenir a Lowden, peut-etre faut-il comparer les prix et pas les gammes. Par exemple le haut de gamme Avalon a peut-etre le meme prix qu'une gamme "standard" Lowden et une qualite equivalente. Mais evidemment, il est comprehensible que le haut de gamme Avalon est inferieur au haut de gamme Lowden.

Si je raconte tout cela c'est que en fait ces essais guitares etaient a l'occasion d'un stage de picking ce WE et que certains joueurs de picking chevronnes m'ont dit que les Avalons etaient tres bonnes... Ils m'ont pas preciser quelless modeles mais bon voila.... moderation tout ca...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lowden...