Airdesign a écrit :
Ne pense pas à la revente, une bonne lespaul c'est le genre de gratte qui peut te suivre toute ta vie sans problème (tout comme une bonne strat...).
C'est pas comme si tu te faisais faire une guitare atypique, qui pourrait ne plus te convenir après quelques années...
Si tu choisis un bon luthier, qui s'y connait bien en LP, tu auras une guitare d'une qualité bien meilleure.
L'artisanale, si le gars est compétent, c'est incomparable avec les grattes qui sortent d'usine, à la chaine! (à moins de taper dans le très haut de gamme)
Pas d'accord... enfin c'est u avis perso. Des LP y en a des caisses, certaines sont excellente et un luthier n'apportera pas grand chose de plus (par rapport à du tres haut de gamme de marque... à moins de pinailler sur un bois précis mais ça va vite augmenter salement la note pour pas grand chose)
Pour moi le luthier est là pour apporter ce que les grandes marques ne peuvent (veulent) pas faire.
Si aujourd'hui on arrive à être frileux au point de ne plus vouloir que de la LP ou de la Strat ultra standard "de peur que ça se revende pas" les luthiers n'ont plus aucun interet !
Bref tu veux une Les Paul qui ressemble à une Les Paul et que tu pourra revendre, prend une bonne Gibson (même une CS d'occase ou une bonne série)
Tu sera content, y a même le nom sur la tête... et ça se revendra quoiqu'il arrive
Un luthier te fera le truc particulier que tu cherche depuis des siècles et que tu ne trouvera nul part ailleurs... pas une copie avec une ou deux légère modif. Mais quand tu es dans cette demarche la question de la revente ne doit même pas te venir à l'esprit.. c'est la passion, pas un investissement raisonnable de temps de crise !
Apres chacun voit midi à sa porte mais ça me ferai franchement chier qu'on me demande de fabriquer une gratte qui ressemble à un truc générique pour pas choquer les futurs éventuels acheteurs
la guitare c'est de la merde !