Luthier James Goodall

zicotron
Bonjour,
Qqu'un sait-il s'il est possible d'essayer des guitares faites par James Goodall, super luthier Hawaïen, en France?
merci
petreto1970
Franchement, t'aurais pu aller sur son site...
C'est marqué à la page Dealers.
Tu cliques sur Intrenational, et il est marqué à France :
California Music
Paris, France
01-48-74-58-02
Email: gerard@californiamusic.fr

T'es sûr que t'es vraiment motivé ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
zicotron
oooh excusez-moi mâââîîîître

je suis allé sur son site mais je n'ai pas vu ça. J'ai dû mal regarder. Merci du renseignement.
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
Ils en ont bien 3 ou 4 dans le magasin, rue de Douais.
Bon, 1er prix dans les 3500 / 4000 euros je crois.
zicotron
pas étonnant, car celle que j'ai entendue a un son vraiment incroyable! Des basse "granuleuses" et sombres (sur son site, il dit "crispy" et c'est vrai) . Un grain maléable, aux doigts, de la rondeur à l'acidité, presque comme une guitare à cordes nylon.
Qqu'un a-t-il déjà essayé de ces guitares?
petreto1970
zicotron a écrit :
oooh excusez-moi mâââîîîître

je suis allé sur son site mais je n'ai pas vu ça. J'ai dû mal regarder. Merci du renseignement.

Désolé pour le ton !!!

En tout cas, je ne connaissais pas et ce sont de sacrées guitares.
Par contre, j'ai pas vu de 12 cordes en photo, mais une des 6 cordes ressemble furieusement à la K-65 de Taylor (le modèle de mes rêves... 12 cordes tout koa...)

Décidément, il y a un tas de grands luthiers...

Comme quoi, il y a une vraie alternative aux Taylor, Guild, Martin, etc...

Comment as-tu connu ce luthier ?

(et encore désolé pour la réponse... )

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
petreto1970 a écrit :
Décidément, il y a un tas de grands luthiers...

Comme quoi, il y a une vraie alternative aux Taylor, Guild, Martin, etc...

Si j'avais à opter pour une nouvelle folk. J'irai faire un tour chez Kevin Ryan, ou Benoit de Bretagne qui selon des connaisseurs avertis qui ont essayé ses guitares fait apparemment des miracles . De plus c'est un garçon adorable qui saura se plier en quatre pour vous.

Hackett
zicotron
C'est Steve Baughman qui joue sur une de ces guitares, je l'ai entendu dans une compilation intitulée "celtic fingerstyle guitar" (à côté de Pierre Bensusan etc.). Je ne le connaissait pas et j'ai pris, comme qui dirait, une bonne claque, c'est pourquoi je demandais des renseignements sur ce guitariste dans un post précédent.
Le travail qu'il y fait sur le son est vraiment très intéressant, notemment dans "Bony crossing the alps".
petreto1970
Benoit de Bretagne fait miracles ?
Cool !

Quel dommage qui'ils ne réponde pas aux mails... (2 envoyés sans réponse + 1 MP sans réponse également)

vehelpe
  • Special Supra utilisateur
petreto1970 a écrit :
Cool !

Quel dommage qui'ils ne réponde pas aux mails... (2 envoyés sans réponse + 1 MP sans réponse également)

Il a un forum sur son site maintenant et je pense qu'il ne passe pas souvent ici.

Essaye : http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php

Tu auras sans doutes tes réponses !
Hackett
petreto1970 a écrit :
Cool !

Hum ... ? Tu sais ... ? Quand j'ai pris contact avec Benoit cet hiver. J'ai pris mon téléphone et je l'ai appelé. S'il est occupé. Tu laisses un message à Mr le répondeur et comme par miracle. Benoit te rappelle comme si le Saint Esprit se présentait à toi.

C'est fou quand même la technologie de nos jours ...

Hackett
petreto1970
Cher Mossieur Hackett,

Je ne vous permets pas de faire de l'humour à mon détriment, sans quoi je suis prêt à vous défier sur la place publique, guitare en main.

Choisissez votre arme : folk, dobro, classique, 12 cordes, manouche...
Je suis prêt...

Jusqu'à ce que mort s'en suive...
Avec ou sans médiator...

Hackett
petreto1970 a écrit :
Je ne vous permets pas de faire de l'humour à mon détriment, sans quoi je suis prêt à vous défier sur la place publique, guitare en main.

Choisissez votre arme : folk, dobro, classique, 12 cordes, manouche...
Je suis prêt...

Mon nouveau Sabre est en cours de préparation : https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais quand il sera prêt je veux bien te défier sur une étude de Tarrega en Tremolo . Mais je ne t'épargnerai pas :mdr: .

Enfin, trève de plaisanterie. Si tu veux rentrer en contact avec Benoit appelle le à l'atelier. Il est pas avare de son temps . Même s'il est très pris en ce moment.

Hackett
petreto1970
OK.
Et merci pour l'info...

Juste un mot sur ta dernière guitare : un grand merci pour nous permettre de suivre la fabrication de cette petite merveille. Tu réalises le rêve de beaucoup de guitaristes...
Quant à moi, mes rêves fluctuent : Gibson J-185, Taylor K-65, double manche, Guild F512, etc...

Cruel dilemme... je suis en même temps tellement heureux de mon EAN 1012 que j'ai peur de claquer énormément d'argent pour une guitare qui ne sera pas forcément meilleure. Mais la lutherie de la taka est vraiment minimaliste.

Le bon compromis : une copie de Taylor K-65 (12c tout koa) faite par un luthier.
D'un autre côté, je me suis renseigné aux USA chez Ederly, la taylor est vendue 3200 dollars, soit 2700 euros + environ 150 euros d'UPS. Plus 20% de TVA, on arrive à environ 3200 euros, ce qui n'est pas excessif pour une telle guitare (koa + système expression).
Et à ce prix, chez un luthier, on a pas grand chose...

Hackett
petreto1970 a écrit :
OK.
Et merci pour l'info...

Juste un mot sur ta dernière guitare : un grand merci pour nous permettre de suivre la fabrication de cette petite merveille. Tu réalises le rêve de beaucoup de guitaristes...
Quant à moi, mes rêves fluctuent : Gibson J-185, Taylor K-65, double manche, Guild F512, etc....

De rien ça me fait plaisir de partager cela. Et puis comme cela je me sens moins seul dans l'attente .

petreto1970 a écrit :
Cruel dilemme... je suis en même temps tellement heureux de mon EAN 1012 que j'ai peur de claquer énormément d'argent pour une guitare qui ne sera pas forcément meilleure. Mais la lutherie de la taka est vraiment minimaliste...

Je comprends. Mais va essayer des guitares qui te plaisent. Et attends de tomber amoureux .

petreto1970 a écrit :
Le bon compromis : une copie de Taylor K-65 (12c tout koa) faite par un luthier.
D'un autre côté, je me suis renseigné aux USA chez Ederly, la taylor est vendue 3200 dollars, soit 2700 euros + environ 150 euros d'UPS. Plus 20% de TVA, on arrive à environ 3200 euros, ce qui n'est pas excessif pour une telle guitare (koa + système expression).
Et à ce prix, chez un luthier, on a pas grand chose...

Bah une guitare de série et une guitare de luthier c'est très différent. Il y a des guitares de série très chouettes. Mais hormis quelques exceptions si ton budget passe la barre des 4000 € le luthier me parait quand même la meilleur alternative. Pour avoir une guitare à son gout de A à Z. Et puis c'est une belle aventure aussi.

Mais comme je le dit plus haut luthier ou pas luthier il faut absolument que tu saches ce que tu veuilles ou que tu le découvres. Et pour ça il faut essayer longuement ces guitares sur plusieurs jours pour bien s'assurer que l'impression de la veille est la même qu'aujourd'hui. Essayer une guitare de cette trempe juste une journée c'est une erreur.

Hackett

En ce moment sur guitare acoustique et électro...