chacal a écrit :
on est d'accord jim, c'est pour cela que je m'insurge contre ni plus ni moins que le fait de considérer ces instruments anciens par des saint-graals qui verraient leurs prix exorbitants justifiés par leur seules qualités de son et de fabrication.
Le reste appartient à chacun.
franchement, deja trouver une vieille gratte vintage jouable en l'état, c'est dur, ensuite que cette même gratte sonne (ba oui, y'en à aucune qui sonne pareil deja, et elle ne sonne pas toutes) c'est encore plus dur, et que cette gratte sonne, soit jouable en l'état et soit bon marché. pfiou, la c'est la croix et la banière!
pour jouer une gratte comme ça, faut être un grand zicos de studio, qui connait du monde, ou riche tout simplement. c'est l'époque qui veut ça.
moi perso, mon idée, c'est de me prendre une gratte actuèle haut de gamme, ou au moins avec lutherie que je saurais qu'elle viellira bien, et de la jouer, tout simplement. dans 20 ou 30 ans j'aurais ma vintage, avec le relicage naturelle qui s'y ajoutera. ce sera ma guitare, et on pourra me proposer 30 briques, je la venderais pas.
une bonne gratte qui a aura été jouer pendant 30ans sonnera mieux qu'une serie L de 60ans qui sera resté a dormir dans le placard d'un collectionneur, mais ce n'est que mon avis... (et ce n'est qu'un apriori)