Ma femme ne sera jamais d'accord...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 13 Janv 2008, 22:31
Lärry a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Oui, une guitare est faite pour être jouer. Mais tu ne pourras pas empêcher ce genre de comportement. C'est la vie et la nature humaine.
Faut faire avec.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

Hélas…

moi je l'avoue sans honte, je n'ai pas la chance de disposer d'une vrai strat d'époque , mais de réissue - j'aimerai bcp disposer d'une pour la jouer mais aussi pour l'histoire qu'elle raconterait, et l'exclusivité - dans une société de conso de masse , ou on fabrique autant de fender que de big mac, l'attrait pour un objet rare me semble essentiel.
Pourquoi regarde t on plus les vieilles voitures que les modernes meme haut de gamme bourrée d'électronique ? pourquoi a t on rejeté les montres cristaux liquides pour privilégier les mécaniques (perso j'aime pas les quartz) ?
Quelque part cette recherche du passé et de l'ame d'un objet est rassurant : on est innondé de gadgets type ipod, iphone, ps3 , plasma et on craque pour un bout de bois vieux de 40 ans ou plus ...
tout simplement parce qu'on joue avec ces gadgets mais finalement , ils ne sortent pas de l'ordinaire et on en est innondé
je m'interesse à tous ces gadgets mais bon, j'avoue que je reste en arret devant une vraie vintage car, par rapport aux autres guitares , elle semble disposer d'un supplément d'ame ou d'histoire - apres malheureusement , y a le prix de l'exclusivité ...
I want to believe...
Invité
  • Invité
Lärry a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

Les Reissues (la plupart) ont la capacité de sonner comme les vieilles. Mais il y a un certain nombres de choses à changer dessus pour arriver à ce résultat.

Tiens question un peu plus subjective… Après tout les goûts et les couleurs ça se discute, on est la pour ça ^^, bref tu ne penses pas que quelque part c'est un peu dommage de vouloir refaire ce qui a déja été fait ?

– c'est volontairement un peu provoc', je sais que ton buisness c'est vraiment le vintage et le reissue, donc ne le prends pas mal c'est pas fait pour, c'est juste pour avoir un avis… –

TubeAmpLord a écrit :
Oui, une guitare est faite pour être jouer. Mais tu ne pourras pas empêcher ce genre de comportement. C'est la vie et la nature humaine.
Faut faire avec.

TubeAmpLord

Hélas…

Je vais te répondre. Mais la réponse n'est pas simple du tout.
Elle fait appelle aux habitudes d'achats, aux goûts, à l'histoire de la musique, à la capacité des gens à discerner les nuances sonores, à la capacité de tel ou tel guitariste à s'exprimer convenablement avec une configuration matérielle donnée, aux goûts, etc...
Bref, une vraie dissertation...
Je vais essayer d'être le plus synthétique et simpliste possible.

Réponse Business:
Analyse un peu le marché. Que trouve-t-on?
Coté micros:
Des micros "ultra-puissants" que beaucoup achètent et revendent au bout d'un certain temps. Souvent parce que la mode est passée et/ou que leurs goûts ont changés.
Des micros aux sons "vintage" que l'on achète pensant retrouver un son pur et authentique avec lequel travailler et développer des sons différents. Mais certains "micros" vintages me le sont pas vraiment. On les revend et cherche mieux. C'est un marché. Mais beaucoup, même les "grands noms" commerciaux ont infiltrés la niche marketing du "vintage" (Antiquity®, etc...).
C'est idem du coté des amplis et pédales. Il y a ceux qui font du "moderne" par effet de mode, de tendance, de goûts d'un publique jeune (ce n'est pas péjoratif) qui n'a pas encore atteint une maturité musicale suffisante pour apprécier le reste. Ou des plus âgés qui recherchent justement autre chose sans savoir vraiment quoi, qui explorent... La démarche est louable, légitime, et entièrement justifiée. Ces mêmes marques affirment qu'elles répliquent le son des vieux amplis vintages, que leurs processeurs émulent parfaitement les lampes et le grains des amplis mythiques. Pourquoi?? Parce que même les Directions Marketing de ces sociétés savent que c'est ce qui sonne le mieux, dans tous les domaines. Même quand on veut faire du Trash et du Metal. C;est aussi valable pour les micros.

Personnellement, je fais dans le vintage pour quatre raisons majeures:
1-J'aime le "son".
2-On a prouvé depuis longtemps que ça ne se démode pas
3-Mes clients sont tout le temps contents et ne cherchent plus jamais ailleurs (rarement en tout cas) car je fais le meilleur du meilleur parce que j'en ai les moyens et la capacité.
4-"Pourquoi changer une équipe qui marche?"

Oui, il serait pas mal de trouver un autre type de son, mais je ne pense pas que cela soit possible dans le monde de la guitare. Mais je me trompe peut-être...

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com[/i]
Invité
  • Invité
JCGA a écrit :
Lärry a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Faut faire avec.

TubeAmpLord

Hélas…

moi je l'avoue sans honte, je n'ai pas la chance de disposer d'une vrai strat d'époque , mais de réissue - j'aimerai bcp disposer d'une pour la jouer mais aussi pour l'histoire qu'elle raconterait, et l'exclusivité - dans une société de conso de masse , ou on fabrique autant de fender que de big mac, l'attrait pour un objet rare me semble essentiel.
Pourquoi regarde t on plus les vieilles voitures que les modernes meme haut de gamme bourrée d'électronique ? pourquoi a t on rejeté les montres cristaux liquides pour privilégier les mécaniques (perso j'aime pas les quartz) ?
Quelque part cette recherche du passé et de l'ame d'un objet est rassurant : on est innondé de gadgets type ipod, iphone, ps3 , plasma et on craque pour un bout de bois vieux de 40 ans ou plus ...
tout simplement parce qu'on joue avec ces gadgets mais finalement , ils ne sortent pas de l'ordinaire et on en est innondé
je m'interesse à tous ces gadgets mais bon, j'avoue que je reste en arret devant une vraie vintage car, par rapport aux autres guitares , elle semble disposer d'un supplément d'ame ou d'histoire - apres malheureusement , y a le prix de l'exclusivité ...

Tu n'as AUCUNE raison d'avoir honte!!! Et puis quoi encore?!!
JCGA a écrit :
l'attrait pour un objet rare me semble essentiel.

L'essentiel c'est la vie, la santé et la famille. Le reste n'est que superficiel.

Tu as entièrement raison pour le reste.

TubeAmpLord
Laughincow
TubeAmpLord a écrit :

Je doute que ceux qui disent ça aient déjà entendu ou jouer une originale.
Même si le "son" ne vaut pas ce prix la, il est tout de même bien superieur.

Quand on achète ce genre de guitare on n'achète pas un "son" mais un objet. Quand quelque achète une commode Louis XV, ce n'est pas pour sa "fonctionnalité", mais pour l'objet et son histoire.

Tout cela est un faux débat.

TubeAmpLord

ce qu'on sait des guitares de l'époque (fin '50, début '60) c'est qu'elles étaient construites artisanalement. du coup les variations de qualité étaient très grandes. pour le même prix, gibson ou fender vous vendait un bijou ou une daube! le pourcentage de retour sous garantie était énorme.

donc les guitares vintage de l'époque souffrent des mêmes tares! certaines sonnent extraordinairement, d'autres sont injouables (d'autant qu'aujourd'hui faut compter avec l'usure)

tous les collectionneurs que j'ai rencontré achètent effectivement des objets plus que des instruments de musique! donc ils s'en tapent de savoir si leur custom à 80 000 euros est jouable ou pas.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Laughincow a écrit :

tous les collectionneurs que j'ai rencontré achètent effectivement des objets plus que des instruments de musique! donc ils s'en tapent de savoir si leur custom à 80 000 euros est jouable ou pas.

Cool qu'ils achètent leurs merdes injouables chers, et qu'ils nous laissent les bonnes à un prix raisonnable…

Comment ça utopiste ?
A million flies can't be wrong.
Mister-Dub
Laughincow a écrit :

La preuve, une refin qui sonne avec un potard remplacé coute bien moins cher qu'une 100% originale qui ne sonne pas
Lärry
  • Lärry
JCGA a écrit :
Lärry a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Faut faire avec.

TubeAmpLord

Hélas…

Je ne parle pas de ça, juste qu'il me semble que de vouloir capitaliser (comprendre acheter un instrument pour sa cote qui monte pour le revendre quand il serat plus cher) m'écoeure un peu.
C'est comme acheter un Warhole pour sa valeur pécunière et non historique, contextuelle, symbolique. Oui je rêve d'une bonne strat' et d'un Warhole chez moi (et c'est pas demain la veille que ça arrivera)… Tu vois ? ce que je veut dire c'est un peu comme ce que Frank Zappa disait :"Je déteste les gens qui applaudissent pour les mauvaises raisons… ".
Après ils ont le droit c'est sur, juste que cela me semble un peu déplacé comme comportement.
Invité
  • Invité
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

Quand on achète ce genre de guitare on n'achète pas un "son" mais un objet. Quand quelque achète une commode Louis XV, ce n'est pas pour sa "fonctionnalité", mais pour l'objet et son histoire.

TubeAmpLord

ce qu'on sait des guitares de l'époque (fin '50, début '60) c'est qu'elles étaient construites artisanalement. du coup les variations de qualité étaient très grandes. pour le même prix, gibson ou fender vous vendait un bijou ou une daube! le pourcentage de retour sous garantie était énorme.

Les Gibson® ont toujours été plus artisanales que les Fender®.
N'oublions pas que Mr. Leo Fender a adapter au monde de la guitare la fabrication industrielle. C'était le but de la manoeuvre. Manche vissé facilement monté et remplaçable, etc... Il cherchait à faire de la qualité industriellement. Il a été le premier à industrialiser la fabrication d'instruments.

TubeAmpLord
Lärry
  • Lärry
TubeAmpLord a écrit :

Je vais te répondre. Mais la réponse n'est pas simple du tout.
Elle fait appelle aux habitudes d'achats, aux goûts, à l'histoire de la musique, à la capacité des gens à discerner les nuances sonores, à la capacité de tel ou tel guitariste à s'exprimer convenablement avec une configuration matérielle donnée, aux goûts, etc...
Bref, une vraie dissertation...
Je vais essayer d'être le plus synthétique et simpliste possible.

Réponse Business:
Analyse un peu le marché. Que trouve-t-on?
Coté micros:
Des micros "ultra-puissants" que beaucoup achètent et revendent au bout d'un certain temps. Souvent parce que la mode est passée et/ou que leurs goûts ont changés.
Des micros aux sons "vintage" que l'on achète pensant retrouver un son pur et authentique avec lequel travailler et développer des sons différents. Mais certains "micros" vintages me le sont pas vraiment. On les revend et cherche mieux. C'est un marché. Mais beaucoup, même les "grands noms" commerciaux ont infiltrés la niche marketing du "vintage" (Antiquity®, etc...).
C'est idem du coté des amplis et pédales. Il y a ceux qui font du "moderne" par effet de mode, de tendance, de goûts d'un publique jeune (ce n'est pas péjoratif) qui n'a pas encore atteint une maturité musicale suffisante pour apprécier le reste. Ou des plus âgés qui recherchent justement autre chose sans savoir vraiment quoi, qui explorent... La démarche est louable, légitime, et entièrement justifiée. Ces mêmes marques affirment qu'elles répliquent le son des vieux amplis vintages, que leurs processeurs émulent parfaitement les lampes et le grains des amplis mythiques. Pourquoi?? Parce que même les Directions Marketing de ces sociétés savent que c'est ce qui sonne le mieux, dans tous les domaines. Même quand on veut faire du Trash et du Metal. C;est aussi valable pour les micros.

Ca c'est très vrai, le tout hi gain en général n'apporte que de la bouillie et très peu de dynamique…

TubeAmpLord a écrit :

Personnellement, je fais dans le vintage pour quatre raisons majeures:
1-J'aime le "son".
2-On a prouvé depuis longtemps que ça ne se démode pas
3-Mes clients sont tout le temps contents et ne cherchent plus jamais ailleurs (rarement en tout cas) car je fais le meilleur du meilleur parce que j'en ai les moyens et la capacité.
4-"Pourquoi changer une équipe qui marche?"

Oui, il serait pas mal de trouver un autre type de son, mais je ne pense pas que cela soit possible dans le monde de la guitare. Mais je me trompe peut-être...

TubeAmpLord

Arf il est toujours possible de trouver autre chose… regarde il y a 80 ans qui imaginerait ce que la musique est devenue ? Je veut dire ça semblait complétement inaccessible… juste qu'il faut s'en donner les moyens.
Maintenant le fait de faire du vintage parcequ'on aime et pour les raisons que tu as évoqués plus haut je comprends tout à fait. Tu as fait des choix et tu les suis, et ça respect.
En tout cas je suis assez curieux de pouvoir poser les doigts un jour sur une gratte équipée de tes micros.

Merci pour la réponse en tout cas.
Invité
  • Invité
Lärry a écrit :
vouloir capitaliser (comprendre acheter un instrument pour sa cote qui monte pour le revendre quand il sera plus cher) m'écoeure un peu.

Bon, à bat les marchés financiers et vive Lenine alors?

Faut être réaliste mon ami.

TubeAmpLord
Lärry
  • Lärry
TubeAmpLord a écrit :
Lärry a écrit :
vouloir capitaliser (comprendre acheter un instrument pour sa cote qui monte pour le revendre quand il sera plus cher) m'écoeure un peu.

Bon, à bat les marchés financiers et vive Lenine alors?

Faut être réaliste mon ami.

TubeAmpLord

Le réalisme ne fait pas avancer mon cher.

"Je vous promet la lune dans moins de 10 ans…"
Laughincow
TubeAmpLord a écrit :
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

TubeAmpLord

N'oublions pas que Mr. Leo Fender a adapter au monde de la guitare la fabrication industrielle. C'était le but de la manoeuvre. Manche vissé facilement monté et remplaçable, etc... Il cherchait à faire de la qualité industriellement. Il a été le premier à industrialiser la fabrication d'instruments.

TubeAmpLord

à peine plus que gibson! disons que leo fender croyait industrialiser la fabrication des guitares! c'tait un comptable dont la marotte était l'ingénérie, pas un industriel. pas plus que ses collaborateurs, d'ailleurs. jusqu'à ce que CBS rachète la marque en '65, la production était encore très artisanale, ainsi que la qualité. c'est justement ce qui a fait dire aux musiciens plus tard que c'est l'industrialisation (réelle cette fois) de la production qui était la cause de la baisse de la qualité des instruments...
Invité
  • Invité
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

TubeAmpLord

TubeAmpLord

à peine plus que gibson! disons que leo fender croyait industrialiser la fabrication des guitares! jusqu'à ce que CBS rachète la marque en '65, la production était encore très artisanale, ainsi que la qualité. c'est justement ce qui a fait dire aux musiciens plus tard que c'est l'industrialisation (réelle cette fois) de la production qui était la cause de la baisse de la qualité des instruments...

Tu as entièrement raison. Les débuts ne sont jamais parfait.

TubeAmpLord
Laughincow
TubeAmpLord a écrit :
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

TubeAmpLord

TubeAmpLord

à peine plus que gibson! disons que leo fender croyait industrialiser la fabrication des guitares! jusqu'à ce que CBS rachète la marque en '65, la production était encore très artisanale, ainsi que la qualité. c'est justement ce qui a fait dire aux musiciens plus tard que c'est l'industrialisation (réelle cette fois) de la production qui était la cause de la baisse de la qualité des instruments...

TubeAmpLord

et c'est ce qui fait la valeur (réelle et financière) de ces instruments aujourd'hui...
Invité
  • Invité
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Laughincow a écrit :
TubeAmpLord a écrit :

TubeAmpLord

TubeAmpLord

TubeAmpLord

et c'est ce qui fait la valeur (réelle et financière) de ces instruments aujourd'hui...

En effet.

TubeAmpLord
Invité
  • Invité
En effet, mais pas uniquement.
Le coté historique est loin d'être négligeable. Comme l'est aussi l'offre et la demande...

TubeAmpLord

En ce moment sur guitare électrique...