Lärry a écrit :
TubeAmpLord a écrit :
Les Reissues (la plupart) ont la capacité de sonner comme les vieilles. Mais il y a un certain nombres de choses à changer dessus pour arriver à ce résultat.
Tiens question un peu plus subjective… Après tout les goûts et les couleurs ça se discute, on est la pour ça ^^, bref tu ne penses pas que quelque part c'est un peu dommage de vouloir refaire ce qui a déja été fait ?
– c'est volontairement un peu provoc', je sais que ton buisness c'est vraiment le vintage et le reissue, donc ne le prends pas mal c'est pas fait pour, c'est juste pour avoir un avis… –
TubeAmpLord a écrit :
Oui, une guitare est faite pour être jouer. Mais tu ne pourras pas empêcher ce genre de comportement. C'est la vie et la nature humaine.
Faut faire avec.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Hélas…
Je vais te répondre. Mais la réponse n'est pas simple du tout.
Elle fait appelle aux habitudes d'achats, aux goûts, à l'histoire de la musique, à la capacité des gens à discerner les nuances sonores, à la capacité de tel ou tel guitariste à s'exprimer convenablement avec une configuration matérielle donnée, aux goûts, etc...
Bref, une vraie dissertation...
Je vais essayer d'être le plus synthétique et simpliste possible.
Réponse Business:
Analyse un peu le marché. Que trouve-t-on?
Coté micros:
Des micros "ultra-puissants" que beaucoup achètent et revendent au bout d'un certain temps. Souvent parce que la mode est passée et/ou que leurs goûts ont changés.
Des micros aux sons "vintage" que l'on achète pensant retrouver un son pur et authentique avec lequel travailler et développer des sons différents. Mais certains "micros" vintages me le sont pas vraiment. On les revend et cherche mieux. C'est un marché. Mais beaucoup, même les "grands noms" commerciaux ont infiltrés la niche marketing du "vintage" (Antiquity®, etc...).
C'est idem du coté des amplis et pédales. Il y a ceux qui font du "moderne" par effet de mode, de tendance, de goûts d'un publique jeune (ce n'est pas péjoratif) qui n'a pas encore atteint une maturité musicale suffisante pour apprécier le reste. Ou des plus âgés qui recherchent justement autre chose sans savoir vraiment quoi, qui explorent... La démarche est louable, légitime, et entièrement justifiée. Ces mêmes marques affirment qu'elles répliquent le son des vieux amplis vintages, que leurs processeurs émulent parfaitement les lampes et le grains des amplis mythiques. Pourquoi?? Parce que même les Directions Marketing de ces sociétés savent que c'est ce qui sonne le mieux, dans tous les domaines. Même quand on veut faire du Trash et du Metal. C;est aussi valable pour les micros.
Personnellement, je fais dans le vintage pour quatre raisons majeures:
1-J'aime le "son".
2-On a prouvé depuis longtemps que ça ne se démode pas
3-Mes clients sont tout le temps contents et ne cherchent plus jamais ailleurs (rarement en tout cas) car je fais le meilleur du meilleur parce que j'en ai les moyens et la capacité.
4-"Pourquoi changer une équipe qui marche?"
Oui, il serait pas mal de trouver un autre type de son, mais je ne pense pas que cela soit possible dans le monde de la guitare. Mais je me trompe peut-être...
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com[/i]