Nikk Dee a écrit :
A te lire, je ne suis pas totalement convaincu que tu aie vraiment essayé de très bonnes guitares modernes, genre Anderson/Suhr/Tyler (pas une once de fibre de carbone là-dedans, d'ailleurs).
Je ne peux pas me prononcer pour "Ondulation", mais pour ma part je connais parfaitement les guitares que tu cites. Je connais aussi personnellement James Tyler que je vois régulièrement à Los Angeles.
Par éthique, je ne porterais aucun jugement (bon ou mauvais) sur ses guitares. Mais je peux te dire une chose, toutes les vieilles guitares ne sonnent pas bien. Mais c'est, 99% du temps, dû à un mauvais réglage de la hauteur des micros, de l'intonation, du réglage du manche, du vibrato (pour une Strat), etc... Pour te donner un exemple récent, un client m'a amené une Superbe Strat de 1964 aujourd'hui même. Il voulait changer de micro car il trouvait qu'elle me sonnait pas. Et il avait raison. Elle n'avait rien dans le sac!!! Une des Strats les plus pourries que j'ai entendu! Et crois moi, j'en ai eu et entendu des centaines de vielles Pre-CBS. J'ai réussi à le persuader de ne pas "toucher" à sa guitare. Non pas par un snobisme mal placé, mais parce qu'il aurait perdu beaucoup d'argent en changeant les micros et qu'il décide quand même de la vendre. Quand il est revenu, 3 heures plus tard, la guitare était parfaite avec un son à tomber par terre. Il n'en revenait pas. Je vois ce genre de choses quasiment tous les jours. Mais, quand cela arrive avec une guitare moderne, même de bonne facture, on peut faire ce que l'on veut, on ne retrouve pas ce son et cette dynamique que l'on a avec les vieilles guitares bien réglées. Sauf en changeant les micros et d'autres composants électroniques et/ou mécaniques. Même dans ce cas, il manque toujours un petit quelque chose, aussi infime soit-il, dans le son.
Juste pour info, elle tenait l'accord, le vibrato était parfait et ultra souple, et le son hallucinant.
Nikk Dee a écrit :
Sans parler de l'acastillage, il ne faut pas non plus exagérer, les mécaniques modernes par exemple sont incomparablement meilleures (plus précises, plus agréables, plus stables) que du vintage.
Excuse moi de ne pas être à 100% d'accord avec toi. En effet, les mécaniques modernes sont, pour certains guitaristes, plus agréables. Mais, pour avoir, sur toutes mes guitares, des mécaniques vintage, elles sont incroyablement précises et stables. Cela dépend, je te l'accorde, de la façon dont elles ont vieillies, et toutes ne sont pas forcement en parfait état.
De surcroît, les mécaniques jouent un rôle non négligeable dans le son.
Nikk Dee a écrit :
A mon sens, les très boinnes guitares d'aujourd'hui vieilliront au moins aussi bien que les Fender, Gibson ou Ricken d'hier, tout simplement parce qu'il y a un certain nombre de constructeurs (les Suhr, Grosh, Tyler, et autres) qui mettent au moins autant de passion et de soin dans la fabrication de leurs instruments qu'en mettaient les ouvriers des usines des grandes marques
Pas si sûr... De plus, le bois d'aujourd'hui n'est pas le bois d'hier. Il n'a pas séché de la même manière, il n'a pas était exposé au même degré d'impureté et de pollution, etc... et ce n'est pas de la magie, c'est aussi la main de l'homme qui a façonné. Et ça, aucune machine ne peut le reproduire.
Nikk Dee a écrit :
Il n'y a rien de magique là-dedans, jusqu'à preuve du contraire, je pense en fait même que le haut de gamme actuel est bien plus "régulier" que ne l'était la production Fender de l'époque par exemple, ne serait-ce que parce que le contrôle qualité a énormément évolué depuis les 50s/60s...
Oui, bien sûr, la régularité est une bonne chose, l'uniformité, la rentabilité , le rendement à tout va, et le coté synthétique, en revanche, en est une autre. Tant au niveau de la fabrication que du coté de l'électronique. Et oui, à l'époque ils faisaient avec les moyens du bord, à la main, et en se fournissant chez les fabricants de pièces détachées les moins chers. Mais même la qualité des "moins chers" était supérieure à la qualité du moyen-haut de gamme d'aujourd'hui. Pourquoi? La main de l'homme. La satisfaction du travail bien fait, le sérieux des ouvriers hautement qualifiés.
Nikk Dee a écrit :
Autre remarque concernant le prix: je me souviens avoir eu entre les mains il y a une dizaine d'années une Strat série L, qui était à l'époque à vendre pour 25.000FF. Aujourd'hui, elles partent au-delà des 25.000€. Alors, est-ce qu'en 10 ans elles se sont tellement bonifiées ou raréfiées qu'on puisse justifiée que leur cote se soit multipliée par 6 ou plus ? Sincèrement, je n'en suis pas convaincu du tout, j'aurai plutôt tendance à penser que, comme d'autres l'ont dit, l'essor d'internet et d'Evilbay en particulier n'ont pas particulièrement fait du bien au marché du vintage (que je suis de loin comme tant d'autres, d'ailleurs il serait intéressant de ressortir les Vintage Guitars des 90s et de comparer avec les cotes actuelles) et que, probablement effet générationnel aidant, le marché des instruments vintage est devenu, comme tant d'autres, un marché spéculatif interressant bien plus de monde qu'il y a simplement 10 ans, ce qui a fait s'envoler les prix...
Je suis parfaitement d'accord. Les prix ne sont ni raisonnables, ni en rapport avec la qualité.
C'est juste une question d'offre et de demande boostées principalement par le marché Japonais. J'ai une Les Paul de 1959 que j'ai eu pour environ 5000FF en 1983. A l'époque c'était pas mal d'argent pour une guitare.
Aujourd'hui elle vaut près de $500 000!!!! Est-ce justifié par le "son"? Non. Elle sonne monstrueusement bien, certes, mais ce "son" ne vaut pas $500 000!
Nikk Dee a écrit :
Mais encore une fois, comparons ce qui est comparable, je suis personnellement prêt à parier que, dans 30-40 ans, une Tyler aura au moins aussi bien vieilli que les (bonnes) LP '58 ou Strat série L, puis qu'encore une fois c'est le vieillissement qui fait d'un bon instrument de musique un instrument exceptionnel
Je ne crois pas. De par leur conception et la nature de leurs vernis, elles ne changeront pas beaucoup, je pense.
TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com