reivax64 a écrit :
Certes, mais ça marche pas pour les guitares.
De nos jours on est censé (je dis bien censé) avoir une meilleure éléctronique, de meilleurs finitions, meilleurs vernis, meilleures techniques de fabrication etc...
Et si les instruments vintage sont meilleurs, cela voudrait dire qu'on a perdu le savoir faire?
Ca n'a rien à voir.
Les micros étaient bobinés à la min, chaques instruments de cette période est une sorte de Custom Shop d'aujourd'hui. Beaucoup moins d'instruments produits, beaucoup plus d'artisanal.
De plus, le bois qui vieilli à ce point prend une qualité accoustique assez formidable !
Alors oui, avec de l'acajou ou de l'érable sélectionné qui aurait 45 ans, on pourrait s'approcher du son de ces guitares en mettent un bon set de micros fait main et légèrement démagnétisé artificiellement.
Si les grands pros (pas forcément riches !) achètent ce genre de gratte, quitte à les modifier un poil - question de robustesse scénique - c'est pas pour rien, ils savent ce qui sonnent et ont un rapport avec l'instrument en groupe/studio/scène au dessus du guitariste "de chambre".
Et puis, si seuls les "grands" ont des instruments qui sonnent la mort, je peux vous dire que les "miettes" que j'ai eu entre les mains sont déjà monstrueuses, comment leur donner tord ?