Ma femme ne sera jamais d'accord...

Rappel du dernier message de la page précédente :
darko_setenza
georgius a écrit :
reivax64 a écrit :
Je vais passer pour un novice crétin, mais qu'est-ce que ces guitares ont de plus? Mis à part le viellissement du bois. (et puis le prestige évidemment)

"Nos guitares actuelles sont des jouets."

Elles ne devraient pas être meilleures? Les technologies sont censées être meilleures, la manufacture est censée être plus aboutie... etc


Il y a les immeubles Haussannien, aussi les maisons Phoénix.
Tout évolue
georgius
darko_setenza a écrit :
les seules vintages qui sonnent la mort sont dans les mains de gilmour et clapton seuls eux peuvent se les payer , les autres ne valent plus grand chose à part leur numero de serie de legende


Puis je sourir ?
reivax64
Certes, mais ça marche pas pour les guitares.
De nos jours on est censé (je dis bien censé) avoir une meilleure éléctronique, de meilleurs finitions, meilleurs vernis, meilleures techniques de fabrication etc...
Et si les instruments vintage sont meilleurs, cela voudrait dire qu'on a perdu le savoir faire?
darko_setenza
georgius a écrit :
darko_setenza a écrit :
les seules vintages qui sonnent la mort sont dans les mains de gilmour et clapton seuls eux peuvent se les payer , les autres ne valent plus grand chose à part leur numero de serie de legende


Puis je sourir ?


c'est plutôt haussannien qui fait sourire
Nico_las
Faudrait informer les fabriquant de guitare et les luthiers qu'ils fabriquent des jouets...
reivax64
Ah ok, je viens de comprendre. Il a 73 ans, vis dans le 16ème et s'est inscrit il y a 3 jours.
Ou alors c'est un fake.
Je l'ai démasqué!
georgius
darko_setenza a écrit :
georgius a écrit :
darko_setenza a écrit :
les seules vintages qui sonnent la mort sont dans les mains de gilmour et clapton seuls eux peuvent se les payer , les autres ne valent plus grand chose à part leur numero de serie de legende


Puis je sourir ?


c'est plutôt haussannien qui fait sourire


Je suis heureux d'égayer ton samedi. Tu préfères Haussmannien ?
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #82
  • Publié par
    bongo
    le 05 Janv 2008, 16:28
reivax64 a écrit :
Certes, mais ça marche pas pour les guitares.
De nos jours on est censé (je dis bien censé) avoir une meilleure éléctronique, de meilleurs finitions, meilleurs vernis, meilleures techniques de fabrication etc...
Et si les instruments vintage sont meilleurs, cela voudrait dire qu'on a perdu le savoir faire?


Ca n'a rien à voir.

Les micros étaient bobinés à la min, chaques instruments de cette période est une sorte de Custom Shop d'aujourd'hui. Beaucoup moins d'instruments produits, beaucoup plus d'artisanal.

De plus, le bois qui vieilli à ce point prend une qualité accoustique assez formidable !

Alors oui, avec de l'acajou ou de l'érable sélectionné qui aurait 45 ans, on pourrait s'approcher du son de ces guitares en mettent un bon set de micros fait main et légèrement démagnétisé artificiellement.
Si les grands pros (pas forcément riches !) achètent ce genre de gratte, quitte à les modifier un poil - question de robustesse scénique - c'est pas pour rien, ils savent ce qui sonnent et ont un rapport avec l'instrument en groupe/studio/scène au dessus du guitariste "de chambre".

Et puis, si seuls les "grands" ont des instruments qui sonnent la mort, je peux vous dire que les "miettes" que j'ai eu entre les mains sont déjà monstrueuses, comment leur donner tord ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
reivax64
Ah ok. Mais pourtant, les prix étaient accessibles pour des guitares si "artisanales"
georgius
bongo a écrit :


Les micros étaient bobinés à la min, chaques instruments de cette période est une sorte de Custom Shop d'aujourd'hui. Beaucoup moins d'instruments produits, beaucoup plus d'artisanal.


Exact, aucun micro n'avait le même son, la longueur du bobinage était selon.
georgius
reivax64 a écrit :
Ah ok. Mais pourtant, les prix étaient accessibles pour des guitares si "artisanales"


Je sais pour l'avoir lu qu'elles n'étaient pas cadeaux, il serait intéressant de connaitre le prix de l'époque par rapport à un salaire moyen, toujours de l'époque, nous serions étonnés

En 70 une Lespaul valait 3500fr un salaire de débutant 600fr.
20th Century Boy
reivax64 a écrit :
Ah ok. Mais pourtant, les prix étaient accessibles pour des guitares si "artisanales"


Ben, il faut prendre en compte l'inflation hein... c'était des instruments très chers pour l'époque. Les bois étaient semble-t-il mieux sechés à l'époque ( sechage plus uniforme) parce que sechés naturellement et ça il ne faut pas en esperer autant sur les modèles actuels. Si la découpe à la machine CNC d'aujourd'hui est incomparablement plus précise qu' à l'époque ( encore faut-il que les machines actuelles soient regulièrement réglées), pour l'électronique je suis pas convaincu qu'il y ai eu d'avancée. En plus ces instruments sont ceux qui ont étalonnés nos oreilles d'auditeurs, ils sont donc la reference qu'ils soient les meilleurs ( selon quels critères? ) ou pas.

Les instruments des 60's que j'ai joué sonnaient très bien mais rien d'impossible a reproduire aujourd'hui.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #87
  • Publié par
    ton!o
    le 05 Janv 2008, 17:00
Splendora a écrit :

ok c'est la strat qui est la guitare rock la plus emblématique la plus connue, la plus célébrée etc..

foutaises ! c'est la Les Paul
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Lärry
    le 05 Janv 2008, 17:01
20 century boy a écrit :
reivax64 a écrit :
Ah ok. Mais pourtant, les prix étaient accessibles pour des guitares si "artisanales"


Ben, il faut prendre en compte l'inflation hein... c'était des instruments très chers pour l'époque. Les bois étaient semble-t-il mieux sechés à l'époque ( sechage plus uniforme) parce que sechés naturellement et ça il ne faut pas en esperer autant sur les modèles actuels. Si la découpe à la machine CNC d'aujourd'hui est incomparablement plus précise qu' à l'époque ( encore faut-il que les machines actuelles soient regulièrement réglées), pour l'électronique je suis pas convaincu qu'il y ai eu d'avancée. En plus ces instruments sont ceux qui ont étalonnés nos oreilles d'auditeurs, ils sont donc la reference qu'ils soient les meilleurs ( selon quels critères? ) ou pas.

Les instruments des 60's que j'ai joué sonnaient très bien mais rien d'impossible a reproduire aujourd'hui.

Je suis assez d'accord la dessus. En fait tout à fait d'accord même.
Pour le reste je laisse faire et dire les spécialistes, je ne suis pas assez calé en la matière.
A million flies can't be wrong.
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #89
  • Publié par
    ton!o
    le 05 Janv 2008, 17:06
CAIUS JULIUS a écrit :
Si je ne me trompe pas Louis m'a dit l'avoir payé 10 000 francs la LP 54, bon, il y a 25 ans à peu près... C'est sa seule guitare "chère" selon lui..

j'ai lu ou entendu de sa bouche la meme chose
georgius
deviltönio a écrit :
CAIUS JULIUS a écrit :
Si je ne me trompe pas Louis m'a dit l'avoir payé 10 000 francs la LP 54, bon, il y a 25 ans à peu près... C'est sa seule guitare "chère" selon lui..

j'ai lu ou entendu de sa bouche la meme chose


Ouai Bertignac n'est pas à une connerie prèt, il a découvert le blues avec Robert Johnson et le rock avec Chuck Berru, à son époque la même que la mienne puisque nous avons le même age, le rock ce sont les groupes Anglais que nous écoutions et ensuite petit retour dans le passé.
Ses guitares facile pour lui d'avoir un fan qui lui vend une merveille pour pas cher, il se la pête roots le Bertignac

En ce moment sur guitare électrique...