01F Jean-Marie Fouilleul N°500

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Toine68 a écrit :
En tout cas le fond est magnifique, j'ai hâte de voir ça vernis...


Oh que oui ! Moizzaussi !
(Tiens, une Liaison dangereuse...)

Surtout qu'on a le bois "brut", le point de départ, non apprêté.
Et que nous verrons peut-être les états suivants.

Ce sera, peut-être, encore plus parlant pour la table...
Parce que là le Sitka possède une trame bien serrée et on croit déjà deviner un maillage intense.

Ma question sur l'origine de la table venait du fait que mon inexpérience hésitait avec de l'Adi qui a l'état brut, parfois même verni, reste relativement pâle, pas si «Red Spruce» que cela.

La table de ma S. De Jonge en Adirondack Bearclaw demeure relativement pâle, or ce n'est déjà plus tout à fait une perdrix de l'année : Sergei l'a signée début 2002.
Avec un vernis tampon dont il a le secret (ou sa fille, laquelle a une connaissance approfondie de ce secteur ; mais je ne sais pas si c'est elle qui vernissait les guitares de son père à cette date).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
rapideyemove a écrit :
Toine68 a écrit :
En tout cas le fond est magnifique, j'ai hâte de voir ça vernis...


Oh que oui ! Moizzaussi !
(Tiens, une Liaison dangereuse...)

Surtout qu'on a le bois "brut", le point de départ, non apprêté.
Et que nous verrons peut-être les états suivants.

Ce sera, peut-être, encore plus parlant pour la table...
Parce que là le Sitka possède une trame bien serrée et on croit déjà deviner un maillage intense.

.


bien sur que vous allez voir la suite le but est de faire saliver

En 2006 quand j'ai eu ma première Fouilleul, il y avait peu d’échanges sur les forums concernant le travail artisanal et c'est une direction vers laquelle j'aurai tendance à vouloir pousser mes jeunes camarades
olivier064
benbenbenbenben a écrit :
L'alpine spruce est beaucoup plus blanc que ça Oliv', même si évidemment il y a toujours des exceptions:



Je te confirme qu'il y a des exceptions Le mien est bien sur maintenant totalement et magnifiquement "gold" mais tu as raison j'ai eu les tofs de ces premiers jours de naissance de ma D45 et l'Alpine était "blanc"

Juste je n'aime pas du tout les vieilles Gibson avec leurs tables "rouges" typique du Sitka qui a vieilli mais je repete c est tout à fait personnel
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
rapideyemove
gosvoalet a écrit :
rapideyemove a écrit :
Toine68 a écrit :
En tout cas le fond est magnifique, j'ai hâte de voir ça vernis...


Oh que oui ! Moizzaussi !
(Tiens, une Liaison dangereuse...)

Surtout qu'on a le bois "brut", le point de départ, non apprêté.
Et que nous verrons peut-être les états suivants.

Ce sera, peut-être, encore plus parlant pour la table...
Parce que là le Sitka possède une trame bien serrée et on croit déjà deviner un maillage intense.

.


bien sur que vous allez voir la suite le but est de faire saliver

En 2006 quand j'ai eu ma première Fouilleul, il y avait peu d’échanges sur les forums concernant le travail artisanal et c'est une direction vers laquelle j'aurai tendance à vouloir pousser mes jeunes camarades




« Faire saliver » ?
Ça donne envie de passer à table !
gosvoalet
olivier064 a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
L'alpine spruce est beaucoup plus blanc que ça Oliv', même si évidemment il y a toujours des exceptions:



Je te confirme qu'il y a des exceptions Le mien est bien sur maintenant totalement et magnifiquement "gold" mais tu as raison j'ai eu les tofs de ces premiers jours de naissance de ma D45 et l'Alpine était "blanc"

Juste je n'aime pas du tout les vieilles Gibson avec leurs tables "rouges" typique du Sitka qui a vieilli mais je repete c est tout à fait personnel


tu dois la laisser à la lumière du jour, non?
moi j'aime les tables qui restent bien claires
benbenbenbenben
À la lumière du jour... dans l'atelier à luminosité normale, je ne fais pas oxyder mes bois/ou traitement particulier

Le bois est oxydé, elle date de 2001

Pour le verni au tampon, Sergei est réputé pour ça et sa fille Joshia est très, très forte effectivement. de toute façon pour connaître personnellement bon nombre de ses apprentis, c'est un niveau de barge

Le sitka peut avoir des teintes rosée effectivement, mais il peut aussi être très très blanc:

Rose



Blanc

"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
olivier064
benbenbenbenben a écrit :
À la lumière du jour... dans l'atelier à luminosité normale, je ne fais pas oxyder mes bois/ou traitement particulier

Le bois est oxydé, elle date de 2001

Pour le verni au tampon, Sergei est réputé pour ça et sa fille Joshia est très, très forte effectivement. de toute façon pour connaître personnellement bon nombre de ses apprentis, c'est un niveau de barge

Le sitka peut avoir des teintes rosée effectivement, mais il peut aussi être très très blanc:

Rose



Blanc



Peut être que Gosvoalet me parlait à moi Ben

Il le dira lui même au cas où

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
olivier064
gosvoalet a écrit :
Oui je parlais de toi
mais l'avis d'un pro est toujours instructif, cela m'a permis d'affiner mes choix


Oui oui absolument ! Et Ben est un ami , je te confirme ( je suis pas le seul , la Profession aussi ) que c est un super Pro
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
voMIgrave
Vivement la photo finale !

La qualité des guitares de "petits" artisans luthier est incomparable à celle fabriquée en série.
Avec un peu de chance ma prochaine guitare neuve sera une vraie luthière.

Vive nos luthiers et longue vie à eux et leur métier.
bonjour, je pense qu'elle va te combler cette petite merveille!! Des avancées sur le travail effectué?
gosvoalet
bonjour
oui des avancées mais pas encore en images, jean-marie a pas mal de choses en cours donc il me faut patienter.
dans une semaine cela va démarrer fort et vendredi prochain je devrais découvrir le travail réalisé
Super! impatient également de voire le résultat! pour ma part je n'ai pas encore été voire Romuald provost à son atelier, mais les modèles Darmagnac me tentent de plus en plus!! Donc en attendant on se fait plaisir en regardant les projets des autres!
Je voulais également avoir quelques petits renseignements par rapport au manche de la guitare. En effet, tu as apparemment opté pour un manche en plusieurs morceaux, quelle sera la différence avec un manche en un seul bloc. Eric Darmagnac en discutant avec lui semblait favoriser ce dernier...Peux tu m'en dire d'avantage? Merci
gosvoalet
N'étant pas luthier je n'ai qu'un avis lié à ma profession de menuisier et je vois une faiblesse au raccord tête/manche.
pour ma part c'est une évidence mais il me faut bien reconnaître que certains luthiers choisissent un manche en une seule partie.



si tu as suivi ce post:

https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est une mésaventure qui n'est pas une première avec ce type de manche
Ah oui en effet....! Et le fait que le manche soit en une seule pièce serait préférer pourquoi alors? Une meilleure circulation des sons....?(je ne sais pas si j'utilise les termes appropriés).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...