01F Jean-Marie Fouilleul N°500

gosvoalet
j'ouvre un post pour vous faire partager cette nouvelle découverte, ce nouvel instrument que je m'offre ( il faut se faire plaisir)

mes deux guitares préférées sont une O fouilleul et une OM Féjoz
deux instruments totalement différents et d'un très haut niveau sonore

j'ai envie d'intercaler un petit format , légèrement plus grand que ma 0 et j'ai demandé à Jean-marie Fouilleul de la réaliser

les travaux devraient bientôt commencer , nous n'avons pas encore finaliser le projet.
ce sera pour Jean-Marie et moi un moment un peu particulier car cette guitare sera sa n°500 ce qui représente quelque chose dans la vie d'un luthier qui a consacré toute sa vie à sa passion de la lutherie et de la musique.

pour l'instant j'ai très envie d'une table en épicéa et le fond sera certainement celui qui repose chez lui depuis une année maintenant:
un très beau palissandre de Madagascar que voici



encore une fois ce post est juste là pour vous donner envie de vous faire un jour fabriquer votre instrument selon vos désirs, en choisissant vos bois, la direction sonore de la guitare, sa déco etc.......
sospel65
Salut,

Beau projet.
Quel est le délai entre la prise de décision et la livraison?
gosvoalet
Le délai dépend bien sur du luthier choisi.
Quéguiner c'est trois ans en ce moment, Féjoz c'est un peu plus d'un an. chaque luthier a un délai d'attente qui ne correspond pas forcément à sa renommée d'ailleurs mais aussi à sa façon de travailler.
certains font 5 à 6 instruments dans l'année plus des réparations alors que d'autres tournent autour de 10 à 12
Je connais Jean-marie Fouilleul depuis quelques années et il faut attendre généralement quelques mois seulement (3,4, 5) cela dépend des périodes.
cela ne l’empêche pas d’être très productif( entre 10 à 15 dans l'année) puisqu'il atteint son 500 ieme instrument.
c'est volontairement que j'ai attendu plus d'un an , je n'étais pas pressé car je venais de recevoir ma Fejoz .
avec jean-marie on va bientôt se caler pour finaliser ce projet. je connais déjà la direction sonore que je vais lui demander mais pas encore le format exact et je lui demanderai peut être de m'en dessiner un s'il n'a pas le moule qui me convient.
nos luthiers apportent beaucoup de soins à la réalisations de leurs instruments et ont souvent beaucoup de patience et d'attentions envers les demandes des guitaristes amateurs ou pros.

n'hésitez pas à poser des questions et à déposer vos commentaires
sospel65
Ce doit être passionnant d'établir cette relation avec l'artisan.
Bravo et j'espère que nous aurons des nouvelles de l'avancement de la construction.

A bientôt,

Michel
gosvoalet
les travaux ont commencé pour mon plus grand plaisir!
après réflexions et discutions jean-marie me propose une autre 0 mais qui sera bien différente
avec une table en épicéa, un barrage légèrement différent de la précédente et en gagnant un peu de légèreté.
elle restera toutefois dans le même esprit sonore totalement dirigé au jeu aux doigts avec la richesse sonore qu'il y avait déjà sur la première.
j'attend quelques photos prochainement dont celle de la table qui devrait être très maillée.

pour la déco je lui laisse carte blanche même si je sais déjà que cela sera du style art déco que j'affectionne particulièrement.

c'est un moment à la fois délicieux mais aussi un peu délicat cette fabrication personnelle, mais j'ai une totale confiance en lui, il connait bien mon jeu, mes mains .



sospel65
Comme beaucoup d'autres, sans doute, je suis impatient de voir les premières photos.

A bientôt,

Michel
rapideyemove
Rien de ce qui est acoustique ne m'est indifférent.
Donc drapeau... à suivre.
«'Cause [I'm] a Dedicated follower of fashion», comme chantait l'inusable Ray.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
quelques détails:

table en Sitka travaillée très fin
fond en Mada
touche ébène sans repères
manche érable ondé avec tête ajourée rapportée avec enture
méca waverly dorées boutons amourette
chevalet rectangulaire en palissandre
chevilles amourette

déco assez riche avec beaucoup de loupe d'amboine, filets noir et blanc
vernis au tampon
rapideyemove
gosvoalet a écrit :
quelques détails:

table en Sitka travaillée très fin
fond en Mada
touche ébène sans repères
manche érable ondé avec tête ajourée rapportée avec enture
méca waverly dorées boutons amourette
chevalet rectangulaire en palissandre
chevilles amourette

déco assez riche avec beaucoup de loupe d'amboine, filets noir et blanc
vernis au tampon


Eh ben ça va être du joli !

Pour les inlays, même pas un petit, juste en pointe, dessous le sillet de tête, à le border et à le finir, comme certaines des guitares de Steve Klein ?

Pour le chevalet, en pointes de diamant ?

Table, OK. Dos, idem.
Mais alors, les éclisses ?
En Mada, aussi ?
Bon, enfin, je suppose., même si tu ne l'as pas dit explicitement.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
rapideyemove a écrit :
gosvoalet a écrit :
quelques détails:

table en Sitka travaillée très fin
fond en Mada
touche ébène sans repères
manche érable ondé avec tête ajourée rapportée avec enture
méca waverly dorées boutons amourette
chevalet rectangulaire en palissandre
chevilles amourette

déco assez riche avec beaucoup de loupe d'amboine, filets noir et blanc
vernis au tampon


Eh ben ça va être du joli !

Pour les inlays, même pas un petit, juste en pointe, dessous le sillet de tête, à le border et à le finir, comme certaines des guitares de Steve Klein ?

Pour le chevalet, en pointes de diamant ?

Table, OK. Dos, idem.
Mais alors, les éclisses ?
En Mada, aussi ?
Bon, enfin, je suppose., même si tu ne l'as pas dit explicitement.


Pour la déco j'ai décidé de le laisser faire. la seule chose qu'il sait c'est qu'il ne faut pas qu'il se freine sur le plan créatif même si je sais que l'ensemble de son travail est assez sobre et que ses recherches ont été principalement sur le plan acoustique.

pour le chevalet j'ai juste demandé un rectangulaire pour aller avec la tête.
le chevalet étant une pièce maîtresse je le laisse faire à son idée pour le profil et l'essence du bois .
je sais par expérience qu'il ne prendra pas de l'ébène .

les éclisses sont bien sur en Mada , celles de la photo
le fond par contre est à bien revoir pour pouvoir l'exploiter au mieux vu que le set est pour une D et que mon format est un 0
rapideyemove


J'avais bien vu le dessin d'une Dread sur les plaques de Madagascar, et je croyais que tu avais indiqué "O" par étourderie. Ce qui, vu le commentaire que tu ajoutais ensuite, m'étonnais aussi fortement.

Pour les chevalets (hors ébène et palissandre), j'ai vu et entendu des pièces en Amourette (le "Snakewood" des Américains) qui passaient excellemment, tant sur les chevalets que sur les touches.
Exemple, chez Sergei De Jonge (j'en possède une en Rio/Adi "Bearclaw") ou chez Batson à Nashville.
Et en plus c'est très très "chôoli"
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
Il m'a fait une guitare avec une touche en amourette( un bois que j'aime beaucoup) mais n'a pas voulu faire le chevalet avec ce bois car c'est encore plus lourd que l'ébène.

le souci avec l'amourette c'est qu'il faut le polir au moins une fois par an et qu'il est assez fendif
rapideyemove
Bien d'accord.
En même temps, les vieilles Amourettes, bien séchées (c'est à dire sagement) et bien entretenue (huiles pour les vents d'orchestre), ça ne bouge pas tant que ça.
Et je trouve, qu'outre "l'alibi" esthétique bien réel, c'est aussi un super conducteur de vibrations, bien tendues et précises ("a pinpoint accuracy") ; argument peut-être plus "parlant" avec une Dread qu'avec une "O".
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
la touche que j'ai sur la mienne:



j'avais bien sur pensé à un ensemble touche /chevalet en Amourette mais vu la déco déjà bien chargée qu'il va y avoir sur cet instrument et vu le format réduit je me serais retrouvé avec un sapin de Noël .
rapideyemove
gosvoalet a écrit :
la touche que j'ai sur la mienne:



j'avais bien sur pensé à un ensemble touche /chevalet en Amourette mais vu la déco déjà bien chargée qu'il va y avoir sur cet instrument et vu le format réduit je me serais retrouvé avec un sapin de Noël .




Cute ! Gorgeous !

Cela vaudrait presque le coup de s'entretenir des budgets en MP.
Enfin, si mon banquier ne me suit pas à la trace, grâce au réseau Echelon.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...