Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche bizarre ou parano ? [ESP Horizon]

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Equinoxe923
C'est compliqué, il y a très peu de luthier où je suis..
elchupacabre
Equinoxe923 a écrit :
C'est compliqué, il y a très peu de luthier où je suis..


Après des fois on peut essayer seul de régler sa gratte, cela demande un certain doigté et de la patience mais c'est rentable, il ne faut surtout pas y aller comme un bourrin, un huitième de tour avec une clef dans le truss et pas plus ( s'il y a besoin on recommence le lendemain après avoir laisser le bois travailler...). Soit il y a plein d'infos à ce sujet sur le net.
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Equinoxe923
Retour du luthier : C'est bizarre, la guitare est bien réglée, et le problème n'a pas l'air de venir des frettes car la dernière case est étouffée aussi... Mais il a bien noté le problème, comme quoi je ne suis pas fou!

Il m'a conseillé de retendre un peu de manche et de lever un peu le Floyd. C'est ce que je vais faire mais c'est tout de même chelou!
marcal
Le luthier t’a conseillé de régler ton manche ?

Quelque chose m’echappe...

D’autre part relever le Floyd, déjà que l’action est haute... je suis encore plus dubitatif.

C’est un luthier sur Reims ?
Tof the F*up guy


Desole d'en rajouter, juste echange ta guitare pour l'autre!

C'est un comme le sexe, si tu trouves mieux ailleurs change de partenaire... C'est que ta guitare actuelle ne te plait c'est tout!
Tophe
AethelBridd
marcal a écrit :
Le luthier t’a conseillé de régler ton manche ?

Quelque chose m’echappe...

D’autre part relever le Floyd, déjà que l’action est haute... je suis encore plus dubitatif.

C’est un luthier sur Reims ?


Excuse-moi si je fais erreur, je lis plus haut que l'action a été mesurée par Equinoxe 923 à 0,3 mm à la 12ème frette sur le mi grave.
Pour moi, mais cela n'engage que moi, l'action est carrément trop basse. Néanmoins, l'action a peut-être mal été mesurée ou alors il voulait dire 0,3 cm (donc 10 fois plus et là c'est effectivement trop haut).
0,3 mm, c'est plutôt ce que je mettrais pour le réglage de la tension du manche (truss rod) à la 8ème frette en frettant à la 1ère et la dernière case.
A vide à la 12ème frette, cela doit être assez injouable (d'ailleurs Equinoxe923 note que la guitare frise même à vide) et un réglage complet semble s'imposer.
De plus, je ne comprends pas très bien comment le "luthier" a pu à la fois trouver l'instrument bien réglé, constater un problème et ne pas régler l'instrument alors qu'il suggère de le faire malgré tout.
Peut-être qu'un autre "luthier" serait de meilleur conseil ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
staytrue
Tof the F*up guy a écrit :


Desole d'en rajouter, juste echange ta guitare pour l'autre!

C'est un comme le sexe, si tu trouves mieux ailleurs change de partenaire... C'est que ta guitare actuelle ne te plait c'est tout!


Il a dit que c’était une occas achetée il y a 6 mois
HxC rules !
staytrue
C’est clairement pas un vrai luthier que tu as vu...
Un vrai luthier t’aurait demandé de jouer un peu pour voir ton attaque et fait le réglage par rapport à ça. Il aurait surtout pu te dire si un réglage complet était suffisant ou si la gratte avait besoin d’une planimétrie.
Ça se voit très vite si une ou plusieurs frettes dépasse avec un fret rocker, c’est un petit outil qui permet de contrôler le niveau des frettes par groupe de trois.
HxC rules !
Equinoxe923
Bon ! Je vais essayer de remettre un peu les pendules à l'heure, je me suis mal exprimé!

Donc, j'ai été voir le luthier, qui a gentiment pris de son temps avec moi pour déterminer d'où venait le problème étant donné qu'il y avait une attente de 6 semaines...

Alors tout d'abord il a regardé le manche qui était plutôt droit mais qui pouvait être encore un peu ajusté; Il a ensuite regardé la planéité des frettes avec une règle spéciale, et il n'y avait pas de soucis à ce niveau.

Ensuite il a regardé au niveau de la 24 ème pour voir si la corde était étouffée, et elle l'était. Puis on a essayé la guitare sur un ampli et effectivement, l'étouffement se ressentait jusqu'à ce niveau là.

Il a ensuite essayé de relever un tout petit peu le floyd avec une cale en bois et les notes étaient moins étouffées.

Il m'a donc dit, ce que tu peux faire c'est resserrer un peu ton manche et du coup lever un peu ton floyd.

Sinon oui j'ai fait erreur, c'est bien 0,3 cm entre la frette 12 et la corde de mi grave et 0,4 cm entre la touche 12 et la corde de mi grave.
marcal
Ok c’est plus clair.
En tout cas je sèche ;tu as essayé en descendant tes micros ?
Les gorges des pontets de ton Floyd ne sont pas abîmés ?
elchupacabre
Et les gens, qui joue la 24e case de son manche, perso déjà avec 21 ou 22 cases je suis déjà un peu perdu...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
staytrue
Ouais, ça sert à rien tout ça!
Autant tout defretter après la 12eme, comme ça il y a moins de problèmes et la plani coûte deux fois moins cher.
HxC rules !
Equinoxe923
elchupacabre a écrit :
Et les gens, qui joue la 24e case de son manche, perso déjà avec 21 ou 22 cases je suis déjà un peu perdu...


C'était un essai, toutes les cases après la case 12 sont étouffées.

Je viens de réessayer certains réglages, retendu un peu le manche, remonter un peu le floyd, au début j'ai trouvé une amélioration, mais là je trouve ça pire .

C'est possible que ce soit le floyd qui est mort ? Ou que ce soit un faux (le vendeur m'aurait arnaqué?). Je vais le démonter et regarder si quelque chose est abîmé. Je vais aller voir un autre luthier demain, si j'ai le temps. En tout cas c'est vraiment bizarre.
Tof the F*up guy
staytrue a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :


Desole d'en rajouter, juste echange ta guitare pour l'autre!

C'est un comme le sexe, si tu trouves mieux ailleurs change de partenaire... C'est que ta guitare actuelle ne te plait c'est tout!


Il a dit que c’était une occas achetée il y a 6 mois


Et alors, ca change rien, s'il prefere l'autre qu'il a essaye en magasin, il amene sa guitare en magasin et negocie un echange, certes, il y a surement un peu d'argent a mettre au bout, mais bon, c'est un choix!
Tophe
elchupacabre
Equinoxe923 a écrit :
elchupacabre a écrit :
Et les gens, qui joue la 24e case de son manche, perso déjà avec 21 ou 22 cases je suis déjà un peu perdu...


C'était un essai, toutes les cases après la case 12 sont étouffées.

Je viens de réessayer certains réglages, retendu un peu le manche, remonter un peu le floyd, au début j'ai trouvé une amélioration, mais là je trouve ça pire .

C'est possible que ce soit le floyd qui est mort ? Ou que ce soit un faux (le vendeur m'aurait arnaqué?). Je vais le démonter et regarder si quelque chose est abîmé. Je vais aller voir un autre luthier demain, si j'ai le temps. En tout cas c'est vraiment bizarre.


Bon au moyen là un réglage chez un luthier s'impose....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare et ESP...