Manche classique sur gratte folk

Jean71
  • Jean71
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jean71
    le 25 Juil 2004, 17:01
Salut les gens !

Alors voilà je voudrais savoir s'il existe des guitares folk avec des manches de classiques (plus large).
Si oui quels sont les modèles ??

Car je sait qu'on fait des grattes classiques avec des manches de folk mais je ne sais pas si ça marche dans les deux sens.

Parceque j'apprécie beaucoup le son procuré par les folk, mais je ne supporte pas la faible largeur du manche.
Une guitare, une trompette, une caisse claire, un accordéon et c'est bon !
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le 25 Juil 2004, 19:26
Salut,

Je crois pas avoir déjà vu des guitares folk avec la largeur d'une classique, par contre, tu peux trouver des folks avec des manches en "U" (comme sur les classiques) et plus large que la moyenne des folks.
Par exemple, Seagull font des manches assez larges et en "U".

Voilà, A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Jean71
  • Jean71
  • Publié par
    Jean71
    le 25 Juil 2004, 20:24
OK, merci bien, je connaissais pas du tout cette marque, après quelques recherches j'ai pu constater qu'effectivement les Seagull ont des manches assez large, pour des folk c'est déjà bien, faut pas demander la lune non plus, mais après reste à voir la qualité...

Parceque sinon en electro-accoustique je serais très largement inspiré par les Yamaha CPX (CPX-5 notamment)

Donc je pense que le mieux serais que je m'habitue au manche des folk, mais bon, dur-dur.
djoudjou
Niveau qualité Seagul c'est trés trés bon. Encore faut il aimer le style de son. Ca sonne pas comme une Yamaha donc à essayer.
Shaiway
  • Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le 26 Juil 2004, 09:49
Je savais pas que tu voulais une CPX. J'ai une CPX15CM et je peux t'assurer que les manches des CPX sont trés confortable. De plus, la touche est en ébène, comme sur les classiques.

A+
A+
Shaiway
  • Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le 26 Juil 2004, 09:50
Je savais pas que tu voulais une CPX. J'ai une CPX15CM et je peux t'assurer que les manches des CPX sont trés confortable. De plus, la touche est en ébène, comme sur les classiques.

A+
A+
Jean71
  • Jean71
  • Publié par
    Jean71
    le 26 Juil 2004, 11:27
Ha oué t'as une CPX15CM ??
Terrible, je suppose que tu en es entièrement satisfait non ??

Ben c'est sûr que les manches sont assez confortables sur les CPX, mais ça reste quand même pas assez large pour moi, si je joue longtemps je n'arrive plus à plaquer mes accords correctement, ni même à positionner mes doigts, y me faudra de l'entraînement, beaucoup d'entrainement, mais je pense qu'avec le temps, j'arriverai à jouer sans problèmes dessus !!
La pratique, la pratique... y'a rien de tel !!
L'idéal serait de faire un mélange des deux types de gratte !!
etienne2
Jean71 a écrit :
Salut les gens !

Alors voilà je voudrais savoir s'il existe des guitares folk avec des manches de classiques (plus large).
Si oui quels sont les modèles ??

J'ai essayé une takamine comme ça: la EN 30 C (maintenant c'est l'EAN 30 C), une folk avec un manche un plus large.

Voila
Shaiway
  • Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le 26 Juil 2004, 11:48
Pour répondre à ta question : oui, j'en suis trés satisfait, et à chaque fois que j'en joue, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles sonorités. C'est une guitare qui restitue trés bien les différentes attaques et types de jeu.
Pour ma prochaine guitare, il faudra que je tape vraiment trés haut pour avoir mieux (c'est pas pour tout de suite!).

Je comprends pas trés bien quand tu dis que si tu joue longtemps, t'arrives plus à positionner tes doigts? Tu veux dire, si tu joue longtemps sur classiques et aprés, si tu passes sur Folk, t'as plus les mêmes repères?

En tout cas, à partir du moment où t'auras tes repères sur Folk et que tu t'auras l'habitude des manches fins, tu pourras facilement passer du Folk au Classique et vice et versa : tu seras bien polyvalent.

A+
A+
Jean71
  • Jean71
  • Publié par
    Jean71
    le 26 Juil 2004, 12:29
Citation:
Je comprends pas trés bien quand tu dis que si tu joue longtemps, t'arrives plus à positionner tes doigts? Tu veux dire, si tu joue longtemps sur classiques et aprés, si tu passes sur Folk, t'as plus les mêmes repères?

Voilà y'a de ça, si je joue longtemps sur une classique et que je passe sur une folk juste après je n'arrive pas à me faire au nouveau manche, et par consequent placer correctement mes doigts.

Sinon quand je joue longtemps sur une folk (en commençant par la folk et sans toucher à de classique) ben au bout d'un moment j'arrive plus à faire mes barrés correctement, surtout pour le Fa maj.

Mais j'espère bien m'habituer sur les folks, afin d'être polyvalent, mais pour l'instant je n'apprécie que les manches de classique, je trouve que c'est les plus confortables.

Mais ceci dit, je joue également sur des electriques de temps à autres (celles des potes) mais je ne craint pas le manche très plat, mais bon faut dire, qu'ils sont assez larges, et on joue pas du tout la même chose, donc c'est différent.[/quote]

En ce moment sur guitare acoustique et électro...