Manche qui bouge (fausse note) quand je joue plus nerveux

Barmy Army
Salut à tous,

Bah voilà comme le titre l'indique j'ai un soucis de fausseté sur ma corde de mi grave. Je m'explique: Quand j'accorde la guitare à vide, toutes les notes sembles correctes, je joue un p'tit truc tranquille genre street sprirt de radiohead, ça passe impeccable. Par contre si je joue un truc assez nerveux, c'est la cata, le mi grave me fait des fluctuations de malade, il oscile comme pas possible...Et effectivement quand je prend mon accordeur, plus je frappe fort la corde et plus la note est haute...il n'y que cette corde qui me fait ça....

Ca m'inquiète un peu cette histoire, c'est surtout très génant...Vous voyez d'où ça peut venir?

Edit: je viens de regarder à nouveau et il semblerait que le problème vienne du manche, car lorsque je ne tiens pas le manche, la note a vide du mi grave ne bouge pas. Dés que je plaque un accord de mi, la note bouge complètement...j'appui pas non plus comme un sauvage...ça peut bouger autant un manche??
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
vintage tone
Si tu as des frettes tres hautes "jumbo" , la difference de pression peut faire grandement varier l intonation.

Check l intonation sur le mi grave a la 12 eme case.

Check bien que le manche ne se promene pas lateralement. Meme avec 4 vis c est un probleme commun si la defonce dans le corps de la guitare et beaucoup plus large que le talon du manche.

Ca peut etre un combinaison des trois
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Barmy Army
Merci pour ta réponse. Je sort de mon magasin de ziq' préféré, il me l'a examiné, et, étant donné que c'est une custom tele MIJ, le soucis vient du jeu de pontets vintage qui ne permet pas un accordage précis...dans ce cas, le mi a été "sacrifié" au profit du la. Du coup, il va me changer tout ça...
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
sheeps
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sheeps
    le
gni? t'est sûr que t'utilise pas un tirant chewing gum? parce que en grattant comme un taré c'est souvent que l'intonation varie
j'arrive pas à comprendre pourquoi le pontet serait incriminé, il n'est pas sensé bouger plus que ça avec ton attaque non?
vends :
Edwards GoldTop Fralin mint Behringer BX600 || Rack 6U
échange: Ibanez RG1527
"le français je le parle très mieux que vous et je vous merde" (Coluche)
down payment blues!
Doc Loco
Kod a écrit :
Merci pour ta réponse. Je sort de mon magasin de ziq' préféré, il me l'a examiné, et, étant donné que c'est une custom tele MIJ, le soucis vient du jeu de pontets vintage qui ne permet pas un accordage précis...dans ce cas, le mi a été "sacrifié" au profit du la. Du coup, il va me changer tout ça...

Un conseil (que d'autres s'empresseront de démolir mais bon, les forums c'est ça ): si tu tiens au son de ta tele, ne fais surtout pas changer les trois pontets pour six pontets! Il existe maintenant des systèmes trois pontets AVEC compensation, qui permettent une intonation parfaite tout en gardant trois pontets.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Barmy Army
Doc Loco a écrit :
Kod a écrit :

Un conseil (que d'autres s'empresseront de démolir mais bon, les forums c'est ça ): si tu tiens au son de ta tele, ne fais surtout pas changer les trois pontets pour six pontets! Il existe maintenant des systèmes trois pontets AVEC compensation, qui permettent une intonation parfaite tout en gardant trois pontets.

C'est justement ça qu'il va m'installer. Je souhaitais de toute façon ne pas mettre un six pontets pour conserver le côté vintage.
Barmy Army
sheeps a écrit :
gni? t'est sûr que t'utilise pas un tirant chewing gum? parce que en grattant comme un taré c'est souvent que l'intonation varie
j'arrive pas à comprendre pourquoi le pontet serait incriminé, il n'est pas sensé bouger plus que ça avec ton attaque non?

j'ai un tirant de 9/42 et je joue pourtant pas comme un malade, mais le fait d'appuyer un peu plus les accords sur le mi déforme la note
Barmy Army
Flyingbike a écrit :
je suis pas du tout convaincu par l'histoire des pontets...

Moi a vrai dire j'y connais pas grand chose en lutherie...je vais lui faire confiance, puis si ça fonctionne pas, il cherchera autre part.
Y'a pas grand chose d'autres à faire pour l'instant...sachant que j'ai pas trop envie de bricoler là dedans sans vraiment savoir où je vais

Tu pensais à quoi?
Flyingbike
bah j'ai pas d'explication a part que quand t'attaques fort une corde elle "remonte" à cause d'un genre de force centrifuge. Ca se sent surtout sur les graves. T'as essayé un tirant plus fort ? Ou attaquer plus près du chevalet ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Le tirant doit jouer là dedans je dirais...
Barmy Army
Jonny Park a écrit :
Le tirant doit jouer là dedans je dirais...

Je vais lui demander qu'il me la passe en 10/46, je m'en sert uniquement pour la rythmique de toute façon.
Barmy Army
mainers a écrit :
+1 ! 9/42 ça pue trop sa mère !

(voilà un commentaire super utile)

Pour un soliste ça peut être utile...taper du pink floyd en 10/46 aie aie aie!!

En ce moment sur guitare électrique...