- Publié par
rhum66 le 13 Mai 2013, 11:32
Pour accroitre le twang, il faut absolument avoir des pontets vintage compensés si possible, de type "Glendale" ou autre marques.
En acier, pour un son métallique sec comme un coup de trique, en laiton pour plus de sustain et de chaleur.(ce choix dépendra des vos gouts).
Enfin, il faut se tourner vers des micros à faible niveau de sortie, ce qui n'est pas une mince affaire, vu que les trois quart des sets de micros que l'on nous propose sont tous "sur-bobinés/vintage hot" pour avoir plus de punch mais malheureusement, par voie de conséquence, moins de twang.
A ce sujet, Lollar est une des seule boite de fabrication de micros qui fabrique des micros "sous-bobinés" comme ceux des années cinquante (c-a-d qui ne fait pas du "vintage hot", systématiquement come Bare Knucles ou Fralin...), en tout cas, ces sets existent pour les strat, avec le set "blond" et "tweed".
Peut-être que des sets équivalents pour telecaster existent chez Lollar donc...
Pour l'ampli, je reste sur du Fender "vintage Reissue" (deluxe reverb dans mon cas...), canal vibrato ultra cristallin, avec un réglage des aigus en avant et la reverb un peu poussée en trois et cinq, jusqu'à 7 pour la surf music.
Un petit tirant de cordes (0.09/0.46) "rajoute" un peu de twang, surtout pour les effets de torsion de cordes country.
Mais pour le tirant, c'est déjà bien plus subjectif.
Enfin, la touche maple conjuguée à un corps en frêne, est plutôt mieux pour le twang, mais dans mon cas, jouant exclusivement sur rosewood-aulne, j'y arrive aussi.