Manque de Twang....

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Fin d'année 2012, j'ai acheté une Telebration Flamed Top, Telecaster sortie pour les 60 ans de la gratte.
Elle est accordée en Open G pour jouer surtout du Rolling Stones. Mais je trouve qu'elle manque de twang. Pourtant il semble que les micros d'origine soient bons.

J'ai une autre Tele, une Thnline (qui figure dans ma signature), et je trouve qu'elle a beaucoup plus ce twang que le Telebration.

Pourriez-vous me donner des trucs pour améliorer ce twang ? Règlages d'ampli, effets, etc ....Mais je n'ai pas envie de changer les micros...

Merci d'avance.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Pour accroitre le twang, il faut absolument avoir des pontets vintage compensés si possible, de type "Glendale" ou autre marques.

En acier, pour un son métallique sec comme un coup de trique, en laiton pour plus de sustain et de chaleur.(ce choix dépendra des vos gouts).

Enfin, il faut se tourner vers des micros à faible niveau de sortie, ce qui n'est pas une mince affaire, vu que les trois quart des sets de micros que l'on nous propose sont tous "sur-bobinés/vintage hot" pour avoir plus de punch mais malheureusement, par voie de conséquence, moins de twang.
A ce sujet, Lollar est une des seule boite de fabrication de micros qui fabrique des micros "sous-bobinés" comme ceux des années cinquante (c-a-d qui ne fait pas du "vintage hot", systématiquement come Bare Knucles ou Fralin...), en tout cas, ces sets existent pour les strat, avec le set "blond" et "tweed".
Peut-être que des sets équivalents pour telecaster existent chez Lollar donc...

Pour l'ampli, je reste sur du Fender "vintage Reissue" (deluxe reverb dans mon cas...), canal vibrato ultra cristallin, avec un réglage des aigus en avant et la reverb un peu poussée en trois et cinq, jusqu'à 7 pour la surf music.
Un petit tirant de cordes (0.09/0.46) "rajoute" un peu de twang, surtout pour les effets de torsion de cordes country.
Mais pour le tirant, c'est déjà bien plus subjectif.
Enfin, la touche maple conjuguée à un corps en frêne, est plutôt mieux pour le twang, mais dans mon cas, jouant exclusivement sur rosewood-aulne, j'y arrive aussi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Larry Carton
Comme dit plus haut les télé standard US sont des guitares qui sonnent assez modernes.
Pour ce qui est du "twang" caractéristique des télé notamment sur le micro aigu, ça provient aussi de la plaque en métal qui est traditionellement à la base du micro et qui est, elle aussi, reliée a la masse, ça joue un rôle important dans le son particulier qu'à ce micro.
Il est fort possible que ta 60th anniversaire soit montée avec un de ces micros sans baseplate.
C'était déjà le cas des US standard des années 90.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Doc Loco
Comme déjà dit, baseplate du micro chevalet et pontets vintage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Pas mieux.

Tout est dans le chevalet... Un trois pontets est indispensable (d'autre diront que ça n'a rien avoir, moi je fais partie des afficionados des chevalets 3 pontets), à mon goût.

Comme dit plus haut, le twang varie selon que tes pontets soient en laitons où en acier. En général, on trouve les pontets aciers pour les grattes avec les télé à touche rosewood, et laitons pour les télés à touche maple (qui apporte déjà un peu de claquant).
Mais il n'y a pas de règles non plus, les télés 70's avaient pontets aciers + touche maple.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
OK. Merci à vous tous. je vais devoir customiser ma gratte pour y arriver. Grrrr! Je m'étais promis de la garder en état, celle-là...C'est ma banquière qui va être contente
@+
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
La Flame Top.

themidnighter
Il ne me semble pas que Fralin ne fasse QUE du sur bobiné. J'ai un set de fralin t-stock sur ma tele avec des pontets compensés laitons et je peux te dire que ca twang grave. Ils sont excellent ces micros fralin, j'ai trouvé mon bonheur.

Edit : ah ben si, le set de t-stock est 2% overwound... Je suis curieux de mettre du lollar dans ma prochaine tele du coup.
cramhic
On a déjà relever les micros car ils étaient à environ 5mm des cordes. Ça change déjà un pneu.

En ce qui concerne les micros, vous en auriez certains à me proposer ?

Etant bricoleur, est-ce que je pourrais ajouter cette "baseplate" moi-même ? en-dessous du micro existant ?

J'ai vu les saddles Glendale Woaw ! C'est presque le prix de la guitare
themidnighter
cramhic a écrit :
On a déjà relever les micros car ils étaient à environ 5mm des cordes. Ça change déjà un pneu.

En ce qui concerne les micros, vous en auriez certains à me proposer ?

Etant bricoleur, est-ce que je pourrais ajouter cette "baseplate" moi-même ? en-dessous du micro existant ?

J'ai vu les saddles Glendale Woaw ! C'est presque le prix de la guitare

Micro lollar, fralin, hepcat en France, bare knuckle, y'en a pleins...

Pour les pontets regarde ce site tu trouvera ton bonheur : http://www.catalogue-fredguitar.com/

Pour la hauteur des micros fender à des préconisations de réglage pour la telecaster : http://www.fender.com/fr-FR/su(...)uide/ (si tu n'aimes pas l'anglais y'a une version en francais, chercher reglage telecaster fender sur google ou sur le site de fender fr).
Larry Carton
Rien t'empêche d'essayer de mettre une baseplate sous ton micro.
J'imagine que ça doit se trouver sur la bay, comme les barres d'alnico, les bobines, les plots aimantés, le fil de cuivre ect...
Après il faut juste vérifier que c'est le bon matériau, je crois que c'est de l'acier qu'on utilise, même si c'est souvent bronzé couleur cuivre.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cramhic
Merci pour ta réponse. je pensais même la tailler moi-même, la coller et la mettre à la masse. Si cela ne change rien, on saura toujours l'enlever...

En ce qui concerne le chevalet, j'ai regardé sur la Baie..les Fenders sont quand même assez chers. Je me demande si je ne vais pas me diriger vers du Wilkinson...

En ce moment sur guitare électrique...