Marre des annonces PRO sur les sites/forums de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
C'est sûr qu'on voit toujours quelques annonces de doux rêveurs / baratineurs qui sont persuadés de posséder un modèle de grande valeur et qui la propose à un prix qui n'a rien à voir avec le marché. Et c'est sûr qu'on les voit souvent car elles restent trèèèès longtemps car comme vous le dites les acheteurs ne sont pas dupes.

Mais ça reste quand même minoritaire et de façon générale les prix des particuliers sont assez cohérents avec le marché, si besoin avec un petite négo de principe, c'est ce qui fait monter aussi les prix affichés car tu sais très bien que la première question du mec qui ta te contacter c'est est ce que le prix est négociable, sans même un petit bonjour avant d'ailleurs enfin bref...

Donc de là à dire que les pros remettent le marché à l'endroit, bof pas du tout convaincu, quand tu vois que certains "Pro" ne font qu'acheter du matos à bon prix à des particuliers pour les revendre 20 à 30% plus cher, sans aucune plus value donc (pas de réglages ou autres..), je ne vois pas en quoi ça assainit le marché. Et y'en a quelques uns sur Zikinf qui sont coutumiers du fait.
eriador
Effectivement je vois souvent ce genre de cas sur Zikinf, sur Audiofan, c'est pire, ils ont même des annonces de vrai PRO de Reverb, c'est vraiment débile là. Genre Reverb à besoin de la visibilité de Audio, c'est pas plutôt le contraire non ??? De toute manière cela fait un baille qu'Audio part en carafe.

L'argument qui veut que l'arrivé des PRO est rationalisé les prix du marché, ne tiens pas la route, c'est plutôt le contraire.

On me fera difficilement changer d'avis sur le bienfait fondé de l'arrivé des PRO sur ses sites amateurs, cela n'a rien apporter de positif et cela ne sauvera pas leur business.

J'ai eu affaire à des PRO anglais, via leur propre site, de bon PRO, réglo, prix cohérents, matos rare mais ça n'est pas pour autant qu'ils t'assassinent. En France c'est le contraire, par exemple, un PRO french mets ma la main sur une PRS Cu 24 prefac, ben le voila partie pour se la garder sur les bras des années, normal, ils pratiquent les prix les plus chers pratiqués aux USA, ajoute sa marge et oublie que l'on n'est pas aux USA, nous n'avons pas leurs forces d'achat pour les instruments, nous n'avons pas autant de guitaristes qu'eux, la musique n'est pas aussi démocratisé en Europe surtout la guitare, les prix Ricains élevés fonctionnent très très difficilement en Europe de manière générale, le marché doit vraiment s'adapté localement sinon le matos ne tourne plus. Certaines boutiques en Allemagne pratiquent des prix délirants aussi.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Arno75
Ben oui, mais qu'est-ce que ça peut faire ? Ça ne part pas, c'est tout...
Le marché de l'occasion est assez vaste pour qu'on trouve ce qu'on veut au juste prix.
eriador
Arno75 a écrit :
Ben oui, mais qu'est-ce que ça peut faire ? Ça ne part pas, c'est tout...
Le marché de l'occasion est assez vaste pour qu'on trouve ce qu'on veut au juste prix.


C'est ton avis pas le miens, les prix du marché, je les suis depuis un peu plus de 20 ans, et ses transformations je les ai vu petit à petit s'installé, jusqu'à arriver au point ou plus grand monde ne vend car saturation générale. Les magasins ont quasiment tous fermer sur Marseille pendant ses années (on peut même dire en France), ils avaient des politiques "prix" de merde et pour beaucoup négligés les clients, dés que le marché c'est tourner vers internet, ils ont été balayer de manière foudroyante, ce qui prouvent finalement que ce qui diriger ce marché en agonie lente était simplement les prix, la qualité de service était au petite bonheur la chance, les consommateurs on fait la croix dessus pour se focaliser sur les prix.

Les PRO appliquent les mêmes recettes sur le net maintenant (prix de merde et traitement de la clientèle très aléatoire), impossible que cela fonctionne, si tu viens concurrencé les particuliers sur leur propre terrain et que tu ne t'aligne pas sur ses même prix, tu es foutue.

La garantie de 6 mois sur une guitare ne sert vraiment pas à grand chose, ça n'est pas une cafetière ni un argument ayant réellement du poids. Enfin ca peut influencé le petit guitariste débutant qui à des idées préconçus et préfères acheter par sécurité à un PRO, mais bon il le fera une fois pas forcément la deuxième, ayant découvert "le marché" entre temps.

Le seul point sur lequel les PRO peuvent faire la différence et le conseil apporter au client individuellement, mais pas tous ne le pratique, puis à distance moins évident à mettre en oeuvre.

J'ai encore fait l'expérience il y a quelques jours, Thomann commence à être beaucoup moins bon aussi niveau service client et traite un peu les soucis de manière expéditive. Il était bien plus à l'écoute et bien plus "commerçant" il y a quelques années. Meme eux doivent sentir le vent tourner.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Arno75
Pas d'accord sur le fait que plus personne ne vend
Aucune guitare ne m'est jamais restée sur les bras, et j'en achète régulièrement...
Le problème c'est que beaucoup de vendeurs ne veulent pas admettre qu'une gratte, c'est un objet comme les autres et que ça décote.
Je connais un gars dont le matos tourne énormément (il vend et achète pratiquement tous les mois), ben ses annonces restent en ligne une semaine !
Pour moi, le bon prix pour une occasion, c'est quand je sais que le jour où je veux m'en débarrasser, je peux la revendre sans trop de problèmes au même prix. Quand c'est le cas, j'achète sans discuter...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    fabh
    le 09 Jan 20, 22:10
Le marché de l'occasion a quand même beaucoup évolué (et pas forcément en bien). Aujourd'hui on a l'impression que les gens ne comprennent plus qu'ils vendent justement des guitares d'occasion et affichent des prix proches du neuf sur des instruments qui ont entre 10 et 15 ans. Et je ne parle pas de modèles rares du Custom Shop.

Dernier exemple en date, ayant retrouvé la facture en nettoyant mes mails donc j'ai regardé par curiosité, les Gibson LP Traditional de 2009/10, que j'avais achetée neuve chez DV247 pour 1350 euros, se voient régulièrement affichées exactement au même prix aujourd'hui sur lbc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
eriador
fabh a écrit :
Le marché de l'occasion a quand même beaucoup évolué (et pas forcément en bien). Aujourd'hui on a l'impression que les gens ne comprennent plus qu'ils vendent justement des guitares d'occasion et affichent des prix proches du neuf sur des instruments qui ont entre 10 et 15 ans. Et je ne parle pas de modèles rares du Custom Shop.

Dernier exemple en date, ayant retrouvé la facture en nettoyant mes mails donc j'ai regardé par curiosité, les Gibson LP Traditional de 2009/10, que j'avais achetée neuve chez DV247 pour 1350 euros, se voient régulièrement affichées exactement au même prix aujourd'hui sur lbc.


Oui j'ai également remarquer ce fait, ta raison de ne pas évoqué les CS Gibson par exemple, la leur prix ont explosé pour des R7 ou R8, le prix auquel j'avais vendu les miennes était cadeau comparé à ce qui se fait actuellement pour les modèles de même années en plus.
Je ne parle meme pas des R9 ou R0 qui atteigne des prix débiles.

J'ai remarquer cette tendance d'occas "aussi chère que le neuf ou voir plus" avec les séries low cost de Fender de début 2000, les highway one series, personne n'en voulait à l'époque, tout le monde critiquer leur finish, là les gars les vendent presque le double de leur pris initial en argumentant que c'est un peu du CS relic avant l'heure
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Saddakoh
Ce qui ne se vend pas n'est juste pas en adéquation avec les prix que les acheteurs sont prêts à mettre.

Après, je reste persuadé que certains ne veulent pas vendre, mais juste afficher des prix assez hauts afin de tenter de créer une cote faussée si j'ose dire.
eriador
Saddakoh a écrit :
Ce qui ne se vend pas n'est juste pas en adéquation avec les prix que les acheteurs sont prêts à mettre.

Après, je reste persuadé que certains ne veulent pas vendre, mais juste afficher des prix assez hauts afin de tenter de créer une cote faussée si j'ose dire.


Tu penses qu'il y a une démarche volontaire d'influencé la tendance du marché alors ?

Quel en serait l'objectif d’après toi ? C'est intéressant comme idée je trouve...
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Saddakoh
Bah je pense que certains affichent un prix haut, afin que l'on s'habitue à le voir.

Ainsi, une personne qui va mettre en vente le même modèle ne va pas forcément regarder le temps de présence de l'annonce, et s'aligner dessus, d'autant plus si les modèles ne sont pas fréquents.

A partir de là, il peut ainsi se générer une nouvelle cote.

J'ai cet exemple précis avec les montres par exemple, tu peux vite te faire avoir sur les occasions.
Arno75
Non, franchement le coup d'essayer d'influencer le marché en proposant des prix bidons sur des biens de consommation courante, je n'y crois pas du tout...
Ça peut marcher dans le domaine de l'art quand un galeriste a la main sur toute la production d'un artiste, mais pas là...
Les vendeurs qui proposent des H1 à 800 balles, c'est juste des gens qui rêvent (et qui gardent leur came).
La chasse aux pigeons, ça peut marcher sur des grattes à 200 balles mais dès qu'on arrive sur du matos un peu plus haut de gamme, les acheteurs connaissent très bien les produits...
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    CTDP
    le 10 Jan 20, 11:29
fabh a écrit :
Le marché de l'occasion a quand même beaucoup évolué (et pas forcément en bien). Aujourd'hui on a l'impression que les gens ne comprennent plus qu'ils vendent justement des guitares d'occasion et affichent des prix proches du neuf sur des instruments qui ont entre 10 et 15 ans. Et je ne parle pas de modèles rares du Custom Shop.

Dernier exemple en date, ayant retrouvé la facture en nettoyant mes mails donc j'ai regardé par curiosité, les Gibson LP Traditional de 2009/10, que j'avais achetée neuve chez DV247 pour 1350 euros, se voient régulièrement affichées exactement au même prix aujourd'hui sur lbc.


Je suis de ton avis,
assez peu d'annonces interessantes, ou tout simplement honnêtes, et même celles ci, je trouve pas que leurs guitares se vendent très rapidement, ce qui démontre de toutes façons, la difficulté de ce marché.
En revanche, des idiots qui tentent ( il y en a sur Gcom ) de vendre depuis des années, 5 ans, voir plus, la même guitare, à des prix complètement ridicules, avec leur littérature charmante sur les guitares, la guitare comme on en fera plus jamais, je ne céderai rien au prix, ce serait faire offense à ma guitare, ok, il "anthropomorphise" sa guitare, d'une bêtise et surtout d'une mauvais foi incroyable.

Je crains au contraire que ces annonces ridicules détournent les gens de regarder les annonces. Ce monde des annonces est rebutant, je suis persuadé que de nombreuses personnes qui s'équipent ne s'y intéressent pas et préfèrent finalement acheter du neuf.

Mais le tort, pour revenir au sujet, n'est pas que le fait de pros qui hantent les petites annonces, je pense que le tort est bien partagé, j'aurais plutôt tendance à dire que le tort est plutôt du côté des particuliers, on ne devrait pas tolérer qu'une annonce perdure et soit remontée pendant des années, c'est ça la vraie pollution, ce qui détruit la crédibilité des annonces, les gens ne pouvant se former une idée objective sur les prix s'en remettent à du neuf, je fais partie de ceux là d'ailleurs.
Tidou40
Oui je suis assez d'accord.....je dirais que c'est plus les annonces de particuliers qui sont souvent deconnectés de toute réalités que celle d'un pro....


Moi j'achete chez les 2...donc y'a des bonnes affaires ou pas a faire chez les 2....


Apres de façon générale la mode du vintage fait que tout ce qui est vieux est sensé etre mieux....donc plus chere....

Réalité ou fiction ou les 2? je sais pas mais on atteint des cotes délirantes quand meme assez déconnécté de toute logique
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    CTDP
    le 10 Jan 20, 11:49
Tidou40 a écrit :
Oui je suis assez d'accord.....je dirais que c'est plus les annonces de particuliers qui sont souvent deconnectés de toute réalités que celle d'un pro....


Moi j'achete chez les 2...donc y'a des bonnes affaires ou pas a faire chez les 2....


Apres de façon générale la mode du vintage fait que tout ce qui est vieux est sensé etre mieux....donc plus chere....

Réalité ou fiction ou les 2? je sais pas mais on atteint des cotes délirantes quand meme assez déconnécté de toute logique



S'agissant de ma propre expérience, pour une strato, un parisien tentait de me vendre au double du prix, sa guitare nécessitait de toute urgence un refrettage. Voir même, tout une révision de l'électronique, sélecteurs, jack femelle, etc..
J'avais vu une Ibanez 540 S FM, très abîmé, une guitare qui valait 6000 francs en 1991, le gars l'a proposé 850 euros, pour le moment, il l'a retiré des annonces, honnêtement, sa guitare valait la moitié et encore ..

Je pense qu'en fait, on vit une époque ou l'argent est roi, plus que jamais, rédiger une annonce est chose simple, c'est gratuit, tout le monde s'improvise business man ! C'est devenu si simple avec l'informatique, tous les sites qu'on a à disposition.
eriador
De mon coté je crois en la théorie de Saddakoh, j'ai déjà vu ce genre de chose, ceci expliquerais cela.

Il y a bien un paquet de gens qui se base sur la cote bien foireuse d'Audiofanzine, alors que ca n'est absolument pas une cote mais une moyenne des gens qui mettent les prix qu'ils veulent. Un gars vend une guitare 200€, l'autre mets la même à 400, la cote augmente, un troisième la revend 150€, la cote s’effondre. Très très fiable comme truc

Pourquoi ne pas finalement appliqué la même technique à d'autre site avec des annonces aux prix foireux en vu de frelaté le marché. Le marché Francais est un microcosme, un marché vraiment ou les même guitares reviennent souvent, très souvent.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Saddakoh
Ah oui la cote audiofanzine, ça marche dans les 2 sens.

Quand j'ai mis ma Roxanne Floyd en vente à 750, on m'a indiqué que la cote était à 400 toussa, que ça partira jamais, blablabla...

Partie en 4 jours au prix demandé, et vu la finition et la touche de celle que je vendais, l'acheteur ne m'a pas semblé se poser de question.

Après voilà, si j'en suis certains, j'aurais pu la mettre à plus de 1000, là ça aurait été déconnecté de la réalité (comme celles qu'on voit traîner depuis un moment).

En ce moment sur guitare électrique...