Marre des annonces PRO sur les sites/forums de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Ah oui la cote audiofanzine, ça marche dans les 2 sens.

Quand j'ai mis ma Roxanne Floyd en vente à 750, on m'a indiqué que la cote était à 400 toussa, que ça partira jamais, blablabla...

Partie en 4 jours au prix demandé, et vu la finition et la touche de celle que je vendais, l'acheteur ne m'a pas semblé se poser de question.

Après voilà, si j'en suis certains, j'aurais pu la mettre à plus de 1000, là ça aurait été déconnecté de la réalité (comme celles qu'on voit traîner depuis un moment).
Arno75
Ben oui, quand on sait ce qu'on vend ou achète, on n'a pas besoin d'une cote... Dans tous les domaines (pas uniquement la guitare), les cotes servent surtout aux gens qui n'y connaissent rien et qui ont peur de se faire voler (à l'achat comme à la vente).
eriador
Arno75 a écrit :
Ben oui, quand on sait ce qu'on vend ou achète, on n'a pas besoin d'une cote... Dans tous les domaines (pas uniquement la guitare), les cotes servent surtout aux gens qui n'y connaissent rien et qui ont peur de se faire voler (à l'achat comme à la vente).


Cela fait plusieurs fois que tu mets en avant l’argument que les gens (en majorité) savent ce qu'ils achètent et connaissent également les prix qui se pratiquent.

Mais j’émets un énorme doute quand à cet argument, un très grand nombre de gens ne sont pas experts (bien plus nombreux que les personnes ayant de réelles connaissances dans le domaine), beaucoup de novices arrivent dans "le monde de l'occas" sans n'avoir aucune notion de la manière de procédé et du béaba (vente à distance, paiement par chèque dans la plupart des cas ou Paypal avant d'avoir reçu leur matos...Etc) donc ses même gens ont encore moins idées des prix qui se pratiquent ou du bon choix de leur dévolue sur tel ou tel matos.

Nous ne pouvons pas donc pas faire de généralité quand "au bon sens" des gens pour savoir quel serait le juste prix, le matos adéquat et la cohérence des annonces auxquelles ils ont affaires.
Cela touche également les vendeurs novices qui croient vendre la 4éme merveilles du monde en la personne de leur 1ére ou 2éme "grosse guitare" qui pour eux doit être vendue au prix du neuf, payer il y a 4 ans en arrière ou même plus en fonction de leurs affinités avec ce même instrument.
Critères très subjectif et totalement à l'opposé des règles réelles d'un marché régi bien souvent de manière plus "mécanique" par l'offre et la demande.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Arno75
Mais il n'y a pas besoin de s'y connaître pour voir que 20% de remise par rapport au prix neuf, c'est beaucoup trop cher...
Personne n'acheterait un autocuiseur d'occasion dans ces conditions
eriador
Arno75 a écrit :
Mais il n'y a pas besoin de s'y connaître pour voir que 20% de remise par rapport au prix neuf, c'est beaucoup trop cher...
Personne n'acheterait un autocuiseur d'occasion dans ces conditions


Tu généralises trop, certaines personnes ne savent même pas changer leurs cordes de guitares et vont en boutique pour cela... et j'ai vu des guitaristes pro le faire !!

Alors savoir si le marché et ascendant ou descendant pour le matos qu'ils cherchent ou vendent... tu es trop optimiste là
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Arno75
Je sais bien, mais ces gens là n'achètent pas des guitares à 1000 euros sur le bon coin.
eriador
Arno75 a écrit :
Je sais bien, mais ces gens là n'achètent pas des guitares à 1000 euros sur le bon coin.


Et là tu les sous-estime, j'en ai connue qui avait 15 Gibson CS, 14 strat Relic John Mc Enro English et des folks à 5000€ pièces et ils ne savaient pas pour autant changer les cordes d'une seule de leurs guitares, ni régler les harmo, ni essuyer leurs cordes pour évité de jouer avec des barreaux de prisons rouillés pendant les 3 ans à venir...

J'ai souvent eu des sueurs froides surtout quand j'étais vendeur en boutique.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
L.P.
  • #52
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Jan 20, 15:56
fabh a écrit :

Dernier exemple en date, ayant retrouvé la facture en nettoyant mes mails donc j'ai regardé par curiosité, les Gibson LP Traditional de 2009/10, que j'avais achetée neuve chez DV247 pour 1350 euros, se voient régulièrement affichées exactement au même prix aujourd'hui sur lbc.


C'est à ce prix que j'afficherais la mienne si je venais à la vendre (ce qui n'arrivera pas d'ailleurs ), je l'avais payé 1790€ en boutique en fin 2010
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #53
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Jan 20, 15:57
Edit doublon
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
gatestoavalon
Vendre au prix du neuf, quand la guitare est relativement récente et pas exceptionnelle (du genre série très limitée), pour moi ça coince. Surtout si le seul argument est que tu l'as payé tant alors qu'à la même époque elle se trouvait largement moins chère (c'est faire payer à ton acheteur ton erreur de jugement de l'époque). D'autant plus que tu dois la jouer ( et tant mieux, c'est à ça qu'elle sert!!!) et que des frais seront nécessaire pour la remettre en état équivalent.

Parfois on laisse à croire qu'acheter Gibson est un investissement et que tu revendras plus cher quelques années après. C'est vrai sur les modèles plus exceptionnels, mais moins sur les Gibson "de base". A moins d'avoir une machine à voyager dans le temps, on ne peut vraiment savoir si la guitare achetée à telle période va forcement prendre de la valeur, le marché du vintage peut être très capricieux.

Par contre j'abonde aussi dans le sens que parfois certains acheteurs ne sont absolument pas musiciens ni même passionnés et achètent bien au dessus d'un prix raisonnable parce que c'est Gibson et parce que c'est une des seules marques qu'ils connaissent. J'avais fait les liquidations en région parisienne des magasins Millonga à l'époque et les produits de marque connue (Gibson et Fender quoi) se sont tous vendus au delà du prix neuf, sans même compter les frais d'enchère, pour des Gibson relativement standards... Sans nul doute que cette liquidation a du un peu perturber le milieu de la vente d'occasion à cette époque, (moi j'avais fait ma culbute en rachetant des rayonnages entiers à prix cassés).
L.P.
  • #55
  • Publié par
    L.P.
    le 10 Jan 20, 16:42
gatestoavalon a écrit :
Vendre au prix du neuf, quand la guitare est relativement récente et pas exceptionnelle (du genre série très limitée), pour moi ça coince. Surtout si le seul argument est que tu l'as payé tant alors qu'à la même époque elle se trouvait largement moins chère (c'est faire payer à ton acheteur ton erreur de jugement de l'époque). D'autant plus que tu dois la jouer ( et tant mieux, c'est à ça qu'elle sert!!!) et que des frais seront nécessaire pour la remettre en état équivalent.

Parfois on laisse à croire qu'acheter Gibson est un investissement et que tu revendras plus cher quelques années après. C'est vrai sur les modèles plus exceptionnels, mais moins sur les Gibson "de base". A moins d'avoir une machine à voyager dans le temps, on ne peut vraiment savoir si la guitare achetée à telle période va forcement prendre de la valeur, le marché du vintage peut être très capricieux.



Ben non, c'est juste que j'étais pas au courant que je me suis fait entuber à l'époque (ça m'étonne d'ailleurs un tel écart, car je regarde toujours avant d'acheter en général...)
Mais, c'est pas grave, je la garde de toute façon celle là
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
gatestoavalon
Oui, de toute manière, c'est TA guitare avant tout, pas un vulgaire objet de commerce
eriador
Idem quand Guitar Shop avait liquidé à Marseille, pas mal de guitare se retrouver à des prix supérieur par ci par là, mais bon, fallait négoce car leur liquidation ne comporter pas que de bonnes affaires.

Les novice se ruent sur les Gibson et Fender sans savoir que le modèle qu'ils achètent à mauvaise presse à ce moment là.

Je confirme tes dires gatestoavalon au sujet des novices qui achètent des instruments sur-cotés et veulent faire la culbute lors de la revente ensuite, il y en a plein, en ce moment même je suis sur une folk depuis un moment, le gars a fait l'erreur et il ne démord pas que sa guitare coûte le prix payer à l'origine, le hic c'est que ça fait plus d'un an qu'il se la mange en vinaigrette, donc bon à un moment faut se l'avoué qu'on a acheté à un prix sans réfléchir ni négoce, impossible de retomber sur ses pattes avec un futur acheteur.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Citation:
d'influencer le marché en proposant des prix bidons sur des biens de consommation courante, je n'y crois pas du tout...

C'est cool si tu n'y crois pas. Mais ça marche du feu de Dieu. Tu parques ton annonce plus cher sur des forums gratuits, et quand les gars qui n'y connaissent pas grand chose passent, hop, l'article prend 200 euros, puis, une fois que le prix est stabilisé autour de la cote plus haute, c'est reparti pour un tour.

Tous ceux qui ont acheté des Marshall 1959 SLP MK2 et autres JCM800 pour 600euros au début des années 2000 pourront te le confirmer. Internet a permis de faire flamber les prix. Aujourd'hui, t'as carrément des gars qui croient qu'un JCM800 à 1'200 euros c'est une affaire. ... ça marche.

------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Tidou40
oui mais ça c'est pas la faute aux annonces pro....ça s'appelle la spéculation,ça a toujours existé et pour plein de bien de consommations


ça va juste plus vite et c'est plus fréquent avec internet et la mondialisation


y'en a bien qui achetent des objets collectors en masse et qui revendent ensuite plus chere quand il y'a pénurie

y'a cas regarder le marché du vinyle...

On est pas et on ne sera jamais dans un monde parfait

Et en plus chacun a sa notion du juste prix

Faut vous adapter les gars
Logan_Ingalls
MisterRoboto a écrit :
***Mister Roboto V2.2***
3985 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Citation:
d'influencer le marché en proposant des prix bidons sur des biens de consommation courante, je n'y crois pas du tout...

C'est cool si tu n'y crois pas. Mais ça marche du feu de Dieu. Tu parques ton annonce plus cher sur des forums gratuits, et quand les gars qui n'y connaissent pas grand chose passent, hop, l'article prend 200 euros, puis, une fois que le prix est stabilisé autour de la cote plus haute, c'est reparti pour un tour.

Tous ceux qui ont acheté des Marshall 1959 SLP MK2 et autres JCM800 pour 600euros au début des années 2000 pourront te le confirmer. Internet a permis de faire flamber les prix. Aujourd'hui, t'as carrément des gars qui croient qu'un JCM800 à 1'200 euros c'est une affaire. ... ça marche.

------------------------------
END PROGRAM


Bin non, juste "l'article il ne se vend pas", et tu vas sur n'importe quel site de vente t'en vois des palanquées
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...