Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARTIN D28 marquis

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    rangi
    le 23 Nov 05, 18:36
j'ai effectivement regardé dans toutes les gammes de prix..mais j'ai pour le moment failli faire le chèque immédiatement que sur une seule guitare..la collings OM2h....quand je suis revenu pour la prendre,elle était vendue.....
Je continu donc pour le moment mes essais et je patiente....je veux me faire plaisir non pas uniquement sur la sonorité de la gratte meme si c'est la premiere condition pouvant justifier l'achat....mais je souhaite aussi avoir un bel instrument ....en terme de qualité de fabrication et de finition.Ah la passion........
rangi.
sebseb2
benja23 a écrit :
Franchement, je pense que le barrage des HD 28, D41 D45 n'est pas sculpté de la même manière. Une D45 ne sonne pas comme une D28.


- Tout d'abord une D28 n'a pas de barrage sculpté, donc ce n'est pas comparable à une D45.

- Ensuite même au sein d'un même modèle chez Martin te peux avoir des différence assez étonantes d'un point de vue son.

- Reste que le la base des D41 et D45 actuelles reste la HD-28. Ca a été le premier modèle introduit avec barage sculpté, et suite à son succès il a été étendu au modèle supérieurs de la gamme Martin dans les années 80. Pour ce qui est des barrages différents, ils le sont tous jusqu'à un certain point d'une guitare à l'autre, vu que c'est sculpté à la main. Ensuite, dans la chaine de production Martin je ne suis même pas sur que la personne chargée de sculpter le barrage sache sur quel modèle la table va aterrir.

S.
  • #18
  • Publié par
    rangi
    le 24 Nov 05, 10:23
Merci pour le lien mais la tony rice ne m'a pas plus emballée que ça ....
j'ai préféré de loin les collings,voir meme la HD28v.
rangi.
salut
Tu peux jeter un oeil ici, je ne sais pas si ça t'aidera
https://www.guitariste.com/for(...).html
La D28 que j'ai essayée est vraiment très agréable à jouer, comme je dis dans le topic, le manche est super confortable / à la Gibson J45 essayée le même jour
Et le son, une merveille d'équilibre et de richesse harmonique
benja23
Je voulais dire une D45 ne sonne pas comme une HD 28 (toutes deux barrage allégé). La façon de sculpter le barrage doit être propre aux différents modèles. Les séries golden era sont sculptées façon golden era. le barrage de la D45 doit être sculpté façon D45. J'ai du mal à croire que la personne qui sculpte les barrages ne sait pas sur quel modèle elle travaille. Ce serait fou. Dans les dvd's que j'ai des visites de l'usine Martin, les employés savent toujours sur quel modèle ils travaillent. Ca me parait être la moindre des choses.

Benja
sebseb2
benja23 a écrit :
Je voulais dire une D45 ne sonne pas comme une HD 28 (toutes deux barrage allégé). La façon de sculpter le barrage doit être propre aux différents modèles. Les séries golden era sont sculptées façon golden era. le barrage de la D45 doit être sculpté façon D45. J'ai du mal à croire que la personne qui sculpte les barrages ne sait pas sur quel modèle elle travaille. Ce serait fou. Dans les dvd's que j'ai des visites de l'usine Martin, les employés savent toujours sur quel modèle ils travaillent. Ca me parait être la moindre des choses.

Benja


Tu compares ce qui n'est pas comparable :

- Entre une Golden era ou une HD 28V et une D45 les barrages ne sont pas collés au même endroit, donc forcément on sait que quelle série on va (dans le cas de la golden era on n'a carrément pas les même bois). Et au passage quand le barrage à la base n'est pas le même, à quoi bon comparer la manière sont il est sculpté ?

- Va sur frets.com tu trouveras des comparatives de barages (et de la manière dont c'est suclptés) entre les différentes marques. Au sein des Martin la forme est constante. Entre différentes marques, ça varie.

Franchement, il n'y a pas 50 manières de sculpter un barrage, au mieux l'ouvrier est bon et le fait en fonction de la table, au pire il applique une recette sans réfléchir..

S.
sebseb2
Sur le site de Martin :

HD-28
TOP BRACING PATTERN: DOM
TOP BRACES: Scalloped 5/16''

D-45
TOP BRACING PATTERN: DOM
TOP BRACES: Scalloped 5/16''

D-28 Marquis
TOP BRACING PATTERN: D-OMLE Forward Shifted
TOP BRACES: Solid Adirondack Spruce/ Scalloped 5/16'' Golden Era
benja23
Sebseb,

Tu dis que je compare une HD 28 avec la série Golden Era, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dit qu'on ne pouvait pas comparer une HD 28 et une D45, même si le barrage est, théoriquement le même, je reste persuadé qu'il y a des différences subtiles de construction. Ce n'est pas qu'esthétique. Par contre je suis persuadé que certaines HD 28 sonnent mieux qu'une D42 par exemple.

Merci à Benoit de nous éclairer sur le sujet.

Benja
  • #24
  • Publié par
    rangi
    le 24 Nov 05, 15:47
Tu n'as pas tord sur ce point,j'ai effectivement déja essayé une HD28V qui sonnait mieux qu'une D42..mais tout ça reste quand même assez subjectif dans la mesure ou la notion de qualité sonore est personnelle...d'autres auraient peut être trouvé que c'était l'inverse
rangi.
Quel son tu cherches ? C'est là la question.
Collings çà sonne pas comme Martin et vice-versa.

Faut les jouer ensemble. Après c'est une question "d'affichage de marque", de légende, de lutherie, de son groove ou de son pur. Ecoute des mp3 de ces grattes, tu commenceras à avoir une idée. De toutes mes grattes, si je dois partir sur une île, je prends... les 2. Une dans chaque marque citée. En tout cas, j'achète pas la D-28 marquis. J'aime pas l'acajou indien. Je préfère l'adirondack de rio.

Sweet William
Benoit de Bretagne
Je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains, donc dur de donner(et plusieurs, plus objectif!) ça devient assez marrant toutes ces variantes... entre la D- GE, la D-GE 1934, la D- Authentic 1937....
rappelons nous que 80% de la production de Martin sont des Dreadnaught! soit quand même au moins 56000guitares...

je crois qu'il est surtout important de maîtriser la connaissance de l'essence utilisée pour la table, n'oublions pas que "quasiment" tout viendra de là... adirondack ou sitka, une différence incroyable, combien de modèles avons nous essayé en Adirondack? Est ce le son ou ce côté mystique des modèles d'avant guerre que nous aimons??? c'est sonore, historique ou du snobisme.....?

le barrage est biensûr lié au résultat final... le fait de scalopper une table est vraiment un bon point, on permet de faire plus vibrer une zone voulue(ceci fut arrêté fin 1944), les appellations 5/16''(= 8mm)... euh... signifient justes que comme les vieilles Martin d'époques s'éfondraient car la hauteur du barrage était souvent inférieur à 6,5 ou 7mm, on prend de nos jours la précaution de ne pas descendre en dessous de 8mm!
Puis l'idée de réavancer le X vers la rosace(chose changée fin des années 30) est à nouveau une bonne idée(appelation "Forward")...on libère à nouveau la table et des fréquences basses, elle est moins "bridée".
après dire que la meilleure époque d'avant 1944 est que quand la partie X du barrage était plus haute ou basse...pffff????
Le simple fait que le barrage soit fait d'Adirondack ou de sitka jouera aussi, si le grain est serré, coupé parfaitement ou non au quartier...
à nouveau aux vues de vidéos de chez Martin, le scaloppage se fait rapidement... c'est une facture industrielle... qui cherche sans cesse à reprouver que eux sont capables de faire les "meilleures" copies de Martin des époques 1931 à 1944...

Puis les bois du fonds auront leur rôle, ils colorent le son, le reflète, projette... le Rio est un "Must", un Luxe... mais ça devient vite honéreux!!! au vu des vidéos de chez Martin, je pense qu'ils le choisissent pour son côté visuel, je n'ai jamais encore vu une personne choisie, qui les tapotent, écoutent ou des tests plus physiques afin de voir les qualités sonores...

la taille de l'instrument joue aussi, pour favoriser des fréquences ou d'autres, pour le volume(souvent que flatteur), la projection, la profondeur de caisse... la largeur du spectre, la richesse harmonique, la reverb naturelle... pfff.... comment juger tous nos goûts en un nom, une marque, une appelation, une référence... ce ne sera jamais "1" nom universel.

apres... l'association Adirondack et Indien... froid? quand on met beaucoup de richesses ensemble, on ne sait plus trop bien gérer, ou regarder, ou écouter? peut etre? l'acajou a ce côté "terre à terre", plus bois...

voilà ma simple réponse...(relatif!???)

Benoit de Bretagne
sebseb2
benja23 a écrit :
Sebseb,

Tu dis que je compare une HD 28 avec la série Golden Era, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dit qu'on ne pouvait pas comparer une HD 28 et une D45, même si le barrage est, théoriquement le même, je reste persuadé qu'il y a des différences subtiles de construction. Ce n'est pas qu'esthétique. Par contre je suis persuadé que certaines HD 28 sonnent mieux qu'une D42 par exemple.

Merci à Benoit de nous éclairer sur le sujet.

Benja


C'est ta phrase "Les séries golden era sont sculptées façon golden era. le barrage de la D45 doit être sculpté façon D45." qui m'a induit en erreur.

Mais franchement matte la vidéo ci-dessous, tu verras à quelle vitesse les barrages sont sculptés. Tu verras qu'ils ne font pas dans le détail.

http://www.webcastgroup.com/cl(...)51792

S.
sebseb2
J'ai re-regardé les parties concernant la table :

- Les barrages sont déjà scultés au moment où ils sont collés. (On le voit à la 8e minute du film quand la dame colle un barrage.)

- C'est la finition de l'exterieur du barrage qui est faite rapidos. (vers la 7e minute)

- On voit aussi que les inlays sont faits une fois la table montée. Et on ne voit aucune marque disant la type de quitare écrite l'intérieur de la table (alors qu'on voit clairement écrit au feutre sur un manche 'D28' ailleurs dans le film.)

S.
000aa
  • #29
  • Publié par
    000aa
    le 25 Nov 05, 00:37
De mémoire,

Les HD28, D40/41/45 ont le même barrage sculpté, la D42 et la D41 Special ont un barrage sculpté mais FS (forward shifted) càd le x est plus près de la rosace. Les tables et leurs barrages sont en sitka, le reste en palissandre Indien.

La série GE, golden era, D et OM 28/45 ont toutes leurs tables et barrages sculptés (FS) en adirondack, le corps est en palissandre de rio.
La série Marquis reprends les mêmes spécifications techniques que les Golden era à la différence des corps qui sont en palissandre indien et non de rio. Ce sont donc exactement les mêmes guitares sauf pour les essences de bois utilisés.

Pour Benoit,
Si je ne me trompe pas, concernant la taille des barrages elles sont de 5/16 de "inches" pour les D et de 1/4 pour les OM, ceci concernant les modèles cités plus haut.
Certains modèles de D ont un barrage FS de 1/4 de inches, c'est assez rare mais celà existe et les tables n'explosent pas pour autant, mêmes avec des cordes mediums heureusement d'ailleurs.

Pour en revenir à la D28 Marquis, dans la gamme Martin c'est le modèle qui se rapproche le plus des prewar vintages, excepté pour le palissandre indien. Les spec. sont 100% vintages, manches en V, mécaniques, etc...

En ce qui concerne le mélange de l'adirondack et du palissandre indien, j'ai essayé une OM et une D28 et le son était tout ce que l'on peut attendre de ces modèles, maintenant avec une table en adirondack, il faut toujours un peu de temps avant que la guitare ne "s'ouvre" complètement ce qui est moins le cas avec les modèles dont les tables sont en sitka.
Ce qui peut parfois surprendre lorsque l'on compare les deux dans un magasin en ne jouant que qq minutes sur les deux guitares.
Benoit de Bretagne
000aa a écrit :
Pour Benoit,
Si je ne me trompe pas, concernant la taille des barrages elles sont de 5/16 de "inches" pour les D et de 1/4 pour les OM, ceci concernant les modèles cités plus haut.
Certains modèles de D ont un barrage FS de 1/4 de inches, c'est assez rare mais celà existe et les tables n'explosent pas pour autant, mêmes avec des cordes mediums heureusement d'ailleurs.


en effet les modèles OM copiés sont inspirées des instruments datant des années 1933, avec des barrages scaloppés à 1/4'' soit 6,5mm de haut(parlons en métric et non en impérial, nous sommes en Fance!) mais je pense qu'il est bien stipulé voir marqué au fer à l'intérieur d'utiliser que des cordes"Light".
Si Martin a autant renforcé ses barrages, c'est qu'il y a une raison, non? ces modèles se déformaient avec les années, apparitions de fractures, biensur que ça ne pète pas comme un pétard de 14 Juillet!!!

Benoit de Bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...