Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARTIN D28 marquis

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
000aa a écrit :
Pour Benoit,
Si je ne me trompe pas, concernant la taille des barrages elles sont de 5/16 de "inches" pour les D et de 1/4 pour les OM, ceci concernant les modèles cités plus haut.
Certains modèles de D ont un barrage FS de 1/4 de inches, c'est assez rare mais celà existe et les tables n'explosent pas pour autant, mêmes avec des cordes mediums heureusement d'ailleurs.


en effet les modèles OM copiés sont inspirées des instruments datant des années 1933, avec des barrages scaloppés à 1/4'' soit 6,5mm de haut(parlons en métric et non en impérial, nous sommes en Fance!) mais je pense qu'il est bien stipulé voir marqué au fer à l'intérieur d'utiliser que des cordes"Light".
Si Martin a autant renforcé ses barrages, c'est qu'il y a une raison, non? ces modèles se déformaient avec les années, apparitions de fractures, biensur que ça ne pète pas comme un pétard de 14 Juillet!!!

Benoit de Bretagne
000aa
  • #31
  • Publié par
    000aa
    le 25 Nov 05, 13:31
A l'époque, vu le manque d'amplification, les guitarises, pour se faire entendre aux milieu d'un groupe par exemple, montaient des cordes aux tirants plus gros que ceux utilisés maintenant.

Martin recommande d'employer des light ou medium sur leurs guitares.
gildamac
Salut,

Tiens pendant que j'y pense, il y a en a une (D28 marquis), à essayer à Universal Music (Paris - rue de Douai).

Je l'ai vu vendredi matin.
(Normalement, j'ai bien vu, mais téléphoner d'abord pour confirmation).


Gilles.
headsup
sebseb2 a écrit :
J'ai re-regardé les parties concernant la table :

- Les barrages sont déjà scultés au moment où ils sont collés. (On le voit à la 8e minute du film quand la dame colle un barrage.)

- C'est la finition de l'exterieur du barrage qui est faite rapidos. (vers la 7e minute)

- On voit aussi que les inlays sont faits une fois la table montée. Et on ne voit aucune marque disant la type de quitare écrite l'intérieur de la table (alors qu'on voit clairement écrit au feutre sur un manche 'D28' ailleurs dans le film.)

S.


j'ai pas vu le film. mais ce que je sais, c'est que les tables sont sélectionnées (et donc annotées au feutre)dès la découpe.

donc, même si on ne sait pas sur quel modèle on colle le barrage, on en a une idée du prix de la table.

ceci dit, j'ai du mal à croire que les possesseurs de D45 dépense une fortune seulement pour de l'abalone. mystère.

enfin, il est également bon de reconnaitre que le travail d'incrustation coute cher et que... la HD-28 est quand même une sacrée bonne base.

mais j'y pense, il me semble que sur le site martin il y a une sorte de graphique qui situe les caractéristiques des guitares, peut être une piste.

sinon, pour revenir au sujet du topic. je pense que le mieux est de demander directement à 2 gros revendeurs martin : jon garon et maury rutch (myfavoriteguitars.com et www.maurysmusic.com).

ils se feront un plaisir de te donner une indication objective, car ils en ont vu défiler des guitares !
  • #35
  • Publié par
    rangi
    le 26 Nov 05, 19:17
Je n'aime pas quand les guitares sont trops décorées..je les préfère largement quand elles sont simples,sans abalone autour de la table ou de la rosace....alors la D45......même si elle sonne bien....
rangi.
sebseb2
bigfatbilly a écrit :
Faut arrêter de regarder les vidéos et prendre pour argent comptant ce que l'on voit...

:mdr: :mdr::mdr::mdr:


Voila quelqu'un d'agrable! Monsieur Paul ?

bigfatbilly a écrit :
Evidemment que je suis d'accord avec headsup et Benja. HD28, D40, D41, D45 : sur le papier mêmes barrages. Seule la finition change. Dans les faits... Des sons qui n'ont RIEN à voir entre elles RIEN. (Sauf que je ne pense pas qu'il y ait de différences acoustiques entre une D-40 et une D-41. Quoique c'est dur de trouver une mauvaise D40. Beaucoup plus facile pour une D41. Allez savoir)... Faut juste entendre...Encore une fois, il faut les jouer pour comprendre... La ou une des meilleures guitares Martin que j'ai pu jouer à ce jour est une D-45. J'ai pas dit une D-45V, ni une D45GE, ni une D45LE. A égalité ou peut-être juste un peu en dessous d'une autre D-45 particulière... Et je me tape de l'abalone. C'est ailleurs que celà se passe...


Ca se passe ailleurs ? Alors dis nous où.... ????


bigfatbilly a écrit :
Martin a un service de recherche acoustique, un bureau d'études TRES TRES BIEN doté... Et pour finir, même au stade de prod indust, les gus sur leurs postes de travail savent quand ils bossent sur une D45... çà c'est TRES CLAIR... Point barre.Bigfatbilly


Ca c'est de l'argumentation. çà c'est TRES CLAIR... Point barre.

S.
000aa
  • #38
  • Publié par
    000aa
    le 27 Nov 05, 00:55
Encore un topic qui semble partir en c...... en plus sur Martin donc je vous donne mon avis.

Citation:
Faut arrêter de regarder les vidéos et prendre pour argent comptant ce que l'on voit...


Chez Martin, ils n'ont rien d'autre à faire donc ils font un petit film de propagande Ce qu'il y a sur ce film est la stricte réalité.

Citation:
Martin a un service de recherche acoustique, un bureau d'études TRES TRES BIEN doté...


Oui, c'est juste, ce sont les oreilles de Dick Boak et de quelques bons luthiers. Juste pour info, Martin recherche actuellement quelqu'un pour diriger la branche Recherche et Développement, si ça intéresse un membre du forum.

Plus sérieusement, concernant les tables, les plus beaux bois vont sur les plus beaux modèles. Les bois sont choisis uniquement sur leur aspect visuel. Pas de top tapping chez Martin.
Sur chaque table il y a une lettre et un chiffre. Les lettres sont S pour sitka, A pour adirondack, E pour engelman. Les chiffres vont jusque 8.
De mémoire les séries 40 et up recoivent 7/8, les vintages 5/6 etc....

Si vous avez une Martin, mettez un petit miroir à l'intérieur de la caisse, éclairez le avec une petite lampe de poche et près du endpin vous verrez cette lettre et ce chiffre. Ex: si c'est S/6 le top est en sitka de grade 6.
Maikel
000aa a écrit :
Pas de top tapping chez Martin.


D'apres Benoit, au vu de l'importance de la table et des barrages associés a celle ci, ce ne serait pas crucial de faire du top tapping pour un instrument tres haut de gamme?
Enfin si les martins sont bonnes tant mieux qu'importe le way to do mais ca pourrait quand meme les affuter encore un peu plus, non ?
000aa
  • #42
  • Publié par
    000aa
    le 27 Nov 05, 11:26
Big fat, il faut faire gaffe avec le prozac, vas-y doucement avec les doses.

Toi qui est visiblement un expert, c'est quoi une station de recherche acoustique ? Tu nous éclaire un peu, svp.

Clapton a utilisé plusieurs 000-42, une originale et une 28 transformée en 42 par Longworth. Leçon mal apprise, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Quel est le problème avec ma 000-42EC Braz? Le bois, la couleur du top? Tu m'expliques? Ce serait sympa. Encore une fois je ne vois pas le rapport.
  • #45
  • Publié par
    rangi
    le 27 Nov 05, 12:51
Merci de rester courtois....je demandais juste au début des renseignements sur les models marquis de martin.......merci donc à tous pour vos réponses et surtout à benoit qui comme à son habitude nous a donné des renseignements précis,et utiles.
rangi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...