Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin DCME ou Seagull Artist

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Concrétement cette Martin Electro, bien que plus chère: c'est une bonne gratte ou pas pour 1500€ ??????
nonoche57
j'ai les 2, pour le son "Martin" et pour le confort de jeu c'est "Seagull", cela n'engage que moi et mes guitares
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57 a écrit :
j'ai les 2, pour le son "Martin" et pour le confort de jeu c'est "Seagull", cela n'engage que moi et mes guitares


Exelent ça !!!

Peux-tu m'en dire plus sur le Martin ???? Quel est le niveau de cette guitare (veut-elle ces 1500€ ???) ?

MERCI
nonoche57
j'ai les 2 "marques" une OM21 et une artist studio CW élément, les 2 épicéa/palissandre massifs, donc difficile de t'en dire plus par rapport aux tiennent.

à ce niveau de prix il serait bon de se faire soi même une idée de la guitare en l'essayant :
car déjà rien que le manche Seagull 46mm est à l'opposé de la Martin 42mm, de plus c'est du tout massif pour Seagull
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
MadMike76
je suis d'accord avec ce que tu as dit précédemment NTLfan.

Par contre pour ce que tu as dit ensuite je ne suis pas du tout d'accord avec toi:

NTLfan a écrit :
Je me met dans la peau du patron de Martin. Qui je met à la fabrication des haut de gamme? Mes meilleurs hommes bien sûr!!! Qui je met à la fabrication des modèles moins prestigieux? Les autres.

Je me met dans la peau du patron de Seagull. Je fais l'inverse.


Je ne suis pas d'accord pour les raisons suivantes :

La première c'est que Martin a une image de marque à respecter et à entretenir, car si il est dur et lent de se forger une réputation, il est au contraire très facile et rapide de la perdre. Le haut de gamme étant difficile d'accès a la majorité d'entre nous, il serait ridicule pour Martin de bacler leur entrée / moyenne gamme qui touche plus de monde et ainsi gâcher leur réputation. Car effectivement, tout le monde ne peut pas forcément se payer une D41 à plus de 3000€.

Concernant Seagull (que j'adore soit dit en passant), je ne les vois pas non plus faire l'inverse en mettant leurs meilleurs luthiers sur le bas / milieu de gamme car c'est ce qu'ils vendent le plus, et délaisser leur fleuron qui est la vitrine de leur savoir faire en haut de gamme, et ainsi se décrédibiliser (genre on sait faire des grattes moyennes mais notre haut de gamme ne tient pas la route). Cette hypothèse serait complètement illogique et fantaisiste.

A mon humble avis au contraire, pour les industriels quels qu'ils soient leur intérêt réside dans une homogéniéité de la qualité de production
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
harpox
Plus UN. On ne voit pas pourquoi certaines guitares fabriquées en asie seraient mieux que les bas de gammes américaines ou européennes. moins chères peut être et encore... les prix montent!
NTLfan
Ouais, en relisant mon post je me rend compte que je me suis mal exprimé et qu'il y a en effet une erreur dans mon raisonnement. Donc je réexplique mon point de vue, en tous cas ce que je voulais dire:

A prix équivalent, ici +/- 1500 euros, pour les uns (Martin) c'est une entrée de gamme, pour les autres (Seagull) c'est une haut de gamme. On s'attendrait donc à ce que chez Seagull, ce soient les meilleurs qui travaillent sur cette série, alors que chez Martin les meilleurs ont d'autres chats à fouetter.

Après, je ne sais pas comment travaillent tous ces gens.

Mais est-ce que le contrôle qualité est uniformément aussi pointu sur toute la gamme Martin? Si oui, pas de problème. Si non, là il faut s'inquiéter. Pareil pour le choix des bois....

Pour connaître pas mal le milieu industriel, je sais que c'est tout le temps la guerre entre les services de production et les services de contrôle qualité. Les uns ont pour mission de sortir le matériel, les autres ont l'obligation de le stopper quand c'est pas bon. Je suis certain que le contrôleur qualité aura d'autant plus de poids que le produit qu'il contrôle est un haut de gamme (aucun défaut ne doit passer). C'est pour cette raison que je me méfie un peu des produits d'entré de gamme des grandes marques.

Je dis tout ça avec la réserve que franchement je n'en sais rien. Et puis elle est peut-être super cette Martin, jamais essayée en ce qui me concerne.

Mais, et je vais finir avec ça, j'achèterais plus facilement les yeux fermés la Seagull que la Martin.
A propos des chaines d'assemblage le Martin D-15 est produite dans la même usine avec les mêmes ouvriers que les séeries D-18 et d-28, pourtant cette guitares est à 1000€, car finitions moins importantes: pas en qualité mais en quantité: pas de binding, rosace cheap etc...
NTLfan
Oui, ça ne m'étonnerait pas qu'une marque comme ça soit très attentive à tous ses modèles. Et puis les finitions sont chères en matériel et en temps donc forcément s'il y en a moins ça explique le prix moindre de l'instrument, sans changer quoi que ce soit au son.

Pour moi ça a été une des raisons pour laquelle j'ai choisi Seagull, la sobriété. J'ai horreur de ces lignes de nacre, de ces fleurs, de ces bindings en érable et je ne sais trop quoi....

Je cois que si la Martin te plait et que tu es à l'aise avec, il ne faut hésiter. Elle aura une valeur de revente intéressante dans le pire des cas.
L'idéal étant bien sûr d'essayer de la jouer avant.
MadMike76
Pour être franc avec toi leduke50, tu as déjà fait une belle sélection de grattes, et peu importe celle des 2 avec laquelle tu finiras, je paries que t'en seras très content.

Néanmoins appelons "un chat un chat" et n'ayons pas peur des mots.
Si les finances ne sont pas pour toi un problème, c'est sûr que si tu te prends une Martin tu ne pourras qu'être ravi !
c'est un peu comme si tu t'achetais une Aston "Martin" (fier de mon jeu de mots ) si t'achetais une bagnole.

Car personne n'a relevé, mais on est rarement à "+ ou - 1000€" (pour te citer) lors d'un budget d'achat de guitare. lol (Pour certains les 1000€ c'est LE budget lol). Tu peux être a + ou - 200 j'sais pas... Mais + ou - 1000 ce sont deux budgets différents et reste à déterminer lequel est le tiens.

Si au contraire ton budget est plus restreint, le choix Seagull devient évident, car pour moi dans cette gamme de prix ya pas mieux.

Apres question esthétique :
NTLfan a écrit :

Pour moi ça a été une des raisons pour laquelle j'ai choisi Seagull, la sobriété. J'ai horreur de ces lignes de nacre, de ces fleurs, de ces bindings en érable et je ne sais trop quoi....


Mais chez Martin aussi les guitares sont très sobres et même pour le haut de gamme(exception faite du ultra haut de gamme genre D41).
en voici l'exemple avec l'HD 28 donnée a plus de 2700€ de prix moyen et ya pas un gramme d'abalone dessus : http://guitare.sonicprice.fr/p(...).html
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
En fait je ne sais vraiment pas ce que je vais faire..... Disons que pour le Budget, madame (hé oui.... ) était Ok pour 2500€.... Après quand on rêve, comme tout le monde, on se dit "tiens celle là... oh non, celle là etc... Mais quand le choix doit se faire et qu'on a le budget, c'est encore pire ...... car là il faut choisir......

En fait je ne sait pas quelle guitare prendre, car j'ai envi de me faire plaisir, mais j'ai peur de prendre trop haut pour moi... Je ne suis pas joueur d'acoustique, j'ai eu une acoustique due j'ai due jouer 50h et que j'ai donné à un pote... Je joue surtout électrique (Gibson SG + JTM-45 Ri + 2x12 GreenBack+ Fulltone OCD), j'ai une grosse envie d'acoustic pour le moment, j'ai envie de jouer des truc folk et le groupe pousse dans ce sens... Par contre si je m'en "lasse" et que ce n'est qu'une passade, ou je ne me met à jouer que les 4/5 morceaux acoustic pour les besoins groupe et rien d'autre... C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas tenter une petit Seagull Artist à 850€ pour le moment... mais si je fais ça, est-ce que dans un an Madame sera d'accord pour que je rachète LA gratte acoustique (D-28/D-35....) ???

Pfffffff................................
MadMike76
Lol Gros dilemme en effet

D'ailleurs c'est André Gide qui disait : "Choisir, c'est se priver du reste"

En revanche si il y a un point sur lequel je suis formel, c'est qu'un bel instrument ça ne peut que t'inciter à en jouer d'avantage.
Il n'y a pas de guitare "trop belle" pour un débutant.
Si ton budget te permet ces guitares, profites en, on ne vie qu'une fois.

Avoir une super guitare c'est génial ! on n'a jamais envie de la reposer, et du coup on y joue tout le temps, ça nous motive et ça permet d'éviter la lassitude qu'on aurait avec un instrument médiocre.
Surtout qu'une bonne acoustique c'est la base ! En cas de coupure de courant ou seul sur une île déserte, ta gratte elle sonne ! pratique non ?

Maintenant Seagull c'est une marque Géniale donc quoiqu'il arrive tu seras heureux j'en suis sûr.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
MadMike76 a écrit :
D'ailleurs c'est André Gide qui disait : "Choisir, c'est se priver du reste"


Très bon et très juste ça !!!! En tous les cas, je vais réfléchir encore et on verra ça en début 2009 !

MERCI !!!
benosiris
Citation:
Maintenant Seagull c'est une marque Géniale donc quoiqu'il arrive tu seras heureux j'en suis sûr
.

Je confirme aussi que les Seagull haut de gamme rivalisent sans problème avec les Martin à 1500 € qui sont appelées ici "bas de gamme" Pour rien au monde je n'échangerai la Seagull contre une autre. A la limite j'en prends une autre, mais je la garderai, et c'est un type qui change de guitare électrique au moins une fois par an qui vous le dit

Je voulais aussi préciser que j'ai offert à mon père il y a un an une Seagull à 800€. Elle est très bien, mais sans aucune comparaison avec la mienne. Le problème est après la distribution, il faut en trouver... Ce qui est plus compliqué que les Martin, c'est sur.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
benosiris a écrit :
Ce qui est plus compliqué que les Martin, c'est sur.




On en trouve pourtant partout .... ils en vende sur quasiment tous les sites Internet... La distribution serait-elle à la Gibson ??? On commande et si c'est pas en stock on ne sait pas quand ça arrive ?
nonoche57
l'importateur est à : Colmar

France
Musico Saico SA
213 Route de Rouffach
68000 Colmar France
Tél: 33-03-89203300
Fax: 33-03-89233638

donc il est assez facile de savoir si elle est dispo,

en as-tu déjà essayé une ?
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...