Martin hd 28 ???

Forum Martin
Forums
Expandora
je recherche des possesseurs d'une martin hd28 histoire d'avoir quelques renseignements sur le son de cette guitare , ses differences par rapport a la d28.
si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet!!!
fabichou
Martin HD-28 :

Body Style: 14-Fret Dreadnought (D)
Series: Standard Series
Top Wood: Solid Spruce
Rosette: Black and White
Pickguard: Tortoise Color
Bracing: Scalloped 5/16 in.
Side Wood: Solid Rosewood
Back Wood: Solid Rosewood
Back Construction: 2-piece
Back Inlay Strip: Zig Zag (HD)
Fingerboard and Bridge: Ebony
Binding: White
Neck Width at Nut: 1-11/16 in.
Scale Length: 25.4 in.
Frets Clear: 14
Frets total: 20
Body Finish: Gloss
Number of Strings: 6

Martin D28 :
Body Style: 14-Fret Dreadnought (D)
Series: Standard Series
Top Wood: Solid Spruce
Rosette: Black and White
Pickguard: Black
Bracing: Standard 5/16"
Side Wood: Solid Rosewood
Back Wood: Solid Rosewood
Back Construction: 2-piece
Back Inlay Strip: Checkered (style 2
Fingerboard and Bridge: Striped Ebony
Binding: White
Neck Width at Nut: 1-11/16"
Scale Length: 25.4"
Frets Clear: 14
Frets Total: 20
Body Finish: Gloss
Number of Strings: 6

la grosse diffèrence entre les deux , mis à part la finition , c'est le barrage sculpté de la HD28 donc je pense ( je les ai jamais essayé) qu'elles sonnent différent avec un son plus "ouvert" pour la HD28.
tout est bien qui finit bien !
Expandora
merci bien pour ces renseignements!!!!
par contre si qq'un les a essayé je suis attentif a leur impressions
sebseb2
Je possède une HD-28. Elle sonne de manière absolument fantastique. Rien à redire, le son est fabuleux. (Shinjuku la connait, il pourra éventuellemet donner son avis)

Par contre, il y a des modèles moins bon que les autres, il faut impérativement essayer et prendre celle qui te plait.

J'ai pas exemple essayé un HD28-V qui sonnait vraiment bof-bof...j'y aurais pas mis un centime (enfin, un centime si, quand même... )

S.
trantesous
expandora a écrit :
je recherche des possesseurs d'une martin hd28 histoire d'avoir quelques renseignements sur le son de cette guitare , ses differences par rapport a la d28.
si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet!!!


Va en essayer, les opinions n'ont qu'une valeur relative. Pourquoi une HD-28? Est-ce que t'a déjà jouer sur une D-28?

Jeff
Hackett
Avec un tel budget tu aurais l'opportunité d'aller chez un Luthier. Bien sur chez un luthier tu n'auras pas la légende Martin. Mais à coté de cela tu auras toute l'attention d'un professionnel qui sera à ton écoute et sera au mieux cerner tes désirs.

Il sera aussi à même de te faire découvrir et comprendre comment sonne une guitare et comment aller vers telle ou telle sonorité.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a d'excellentes guitares chez Martin, Taylor, etc...

Voilà c'était le conseil du dimanche soir
sebseb2
Hackett a écrit :
Avec un tel budget tu aurais l'opportunité d'aller chez un Luthier. Bien sur chez un luthier tu n'auras pas la légende Martin. Mais à coté de cela tu auras toute l'attention d'un professionnel qui sera à ton écoute et sera au mieux cerner tes désirs.

Il sera aussi à même de te faire découvrir et comprendre comment sonne une guitare et comment aller vers telle ou telle sonorité.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a d'excellentes guitares chez Martin, Taylor, etc...

Voilà c'était le conseil du dimanche soir


Avec les 80 000 Topic du mois derniers sur les guitares à 150€ (Noël oblige), ça faisait logntemps qu'on avait pas entendu le rengaine du luthier...

Manque plus que la rengaine du "Tu peux avoir mieux pour moins cher ailleurs."

Alors, qui nous la fait ?

S.
Shinjuku
Nan mais seb sérieux tu peux avoir mieux ailleurs!
sebseb2
expandora a écrit :
je recherche des possesseurs d'une martin hd28 histoire d'avoir quelques renseignements sur le son de cette guitare , ses differences par rapport a la d28.
si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet!!!


Ah oui, concernant les différence par rapport à la D-28.

En fait le HD-28 est une D-28 sur laquelle Matin a réintègré des caractéristiques qui avaient disparues de la D-28 au tournant de la 2e guerre mondiale, à savoir (j'en oublie peut-être) :

- Barrage sculpté : C'est une caractéristique qui avait diparue des martin à cette époque car la mode était alors au cordes heavy, et le barrage sculpté n'etait pas assez résistant pour ça. Pas mal de guitares avaient eu leur table brisée à cause de ces cordes et Martin a alors mis un barrage renfocé, qui est maintenant le standard sur ces guitares. Autant te dire que c'est la seule différence importante. Très schématiquement, tu auras de meilleurs graves avec une HD-28 et un sont plus "ouvert" (normal, le barrage étant allégé, la table vibre mieux).

- Incrustation Herringbone (d'où le H) : Ca avait disparu durant la 2è guerre mondiale car l'incrustation etait fabriquée en... Allemagne

- Le pickgard : écaille de tortue sur la HD-28, et non noir (ca par contre je sais pas quand ca a changé).

La HD-28 est sortie en 1976, qui est consiédérée comme la date de retour de Martin vers la qualité.

Grosso modo, si tu trouves une D-28 d'avant guerre, elle resemblera certainement plus à une HD-28 qu'à une D-28 de maintenant.

Mais attention la HD-28 n'est pas un modèle Vintage, toutes ses autres caractéristiques sont celles des guitares Martin de maintenant. Je pense notamment à la forme du manche et au mécaniques. Par contre il existe le modèle HD-28V (vintage), avec manche en V, mécanique vintage, etc.

S.
Hackett
sebseb2 a écrit :
Hackett a écrit :
Avec un tel budget tu aurais l'opportunité d'aller chez un Luthier. Bien sur chez un luthier tu n'auras pas la légende Martin. Mais à coté de cela tu auras toute l'attention d'un professionnel qui sera à ton écoute et sera au mieux cerner tes désirs.

Il sera aussi à même de te faire découvrir et comprendre comment sonne une guitare et comment aller vers telle ou telle sonorité.

Ce qui n'empêche pas qu'il y a d'excellentes guitares chez Martin, Taylor, etc...

Voilà c'était le conseil du dimanche soir


Avec les 80 000 Topic du mois derniers sur les guitares à 150€ (Noël oblige), ça faisait logntemps qu'on avait pas entendu le rengaine du luthier...

[b]Manque plus que la rengaine du "Tu peux avoir mieux pour moins cher ailleurs."

Alors, qui nous la fait ?[/
b]

S.


Je t'en prie la place est libre.


sebseb2
Shinjuku a écrit :
Nan mais seb sérieux tu peux avoir mieux ailleurs!


Et pour 10 fois moins cher !!!
benja23
J'ai eu l'occasion de les essayer en même temps pendant une bonne heure et j'ai préféré la D28. Le barrage allégé est vraiment une différence importante au niveau du son. D'après les connaisseurs, la HD 28 sonnerait mieux neuve. Il faut cependant plus de temps à la D28 pour montrer ses potentialités. De toute façon, ce sont deux excellentes guitares.

Certains te conseillent une guitare de luthier, mais une guitare de luthier c'est 5000 euros, un tout autre budget.

Benja
Hackett
benja23 a écrit :

Certains te conseillent une guitare de luthier, mais une guitare de luthier c'est 5000 euros, un tout autre budget.

Benja


Je suis désolé mais y'a pas besoin de 5000 € pour se faire une bonne guitare. A moins d'aller voir chez Ryan, Quéguiner ou encore de se faire fabriquer une Conde Hermanos (Flamenca)

Il y a de très bons Luthiers qui font d'excellentes guitares pour 1500 € voir moins. Je vais en voir un bientôt je vous ferais part de mes impressions.

Faire une excellente guitare à 5000 € c'est bien mais plus facile. Alors que sortir une guitare à 1500 € ça l'est déjà moins. La renommé à un prix. Mais la qualité d'un instrument n'est pas toujours équivalente à cette dernière.


Shinjuku
Une acoustique à 1500€ par un luthier... hum hum...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...