je ne pense pas qu'il y est vraiment de gratt pour le metal...à moins de chercher à reproduire le son d'un groupe, et donc d'utiliser le meme matos que celui ci, mais sinon je ne vois pas.
Bon, il y a evidemment Jackson, BC rich, ESP qui ont une connotation metal, mais n'est ce pas une histoire de forme? Il ne faut pas focaliser sur une marque plutot qu'une autre, mais plutot sur le bois de la gratt, la finition, ....et les goût et les couleurs, ça ne se discute pas.
Je trouve bizarre que Gibson ne prend pas plus de points ds ce sondage, car ces gratt sont quand meme tres repandues dans le rock, et hard rock...
Perso je joue du metal, sur une Flying epi, car cette gratt, la premiere fois que je l'ai vu, j'ai craqué: c'etait celle là qu'il me fallait (je l'avais vu dans les bras de james iha des Smashing Pumpkins), c'est pas pour ça que j'ai le son ou que je joue du Smashing. Ni du Lenny Kravitz.
(Je compte acquerir le model Gibson, quand j'aurai la tune, et je ferai la difference entre Gibson et Epiphone). Et avec cette gratt, je joue du metal et ça pete! J'ai pas non plus un mesa boogie, just a Marshall qui crache bien comme il faut, en l'aidant un peu (changement de lampe + equalizer dans la boucle), alors ceux qui crachent sur ces ampli, ils sont à l'ouest....
je vote pour Gibson+Marshall!!!!!
JCM 2000 DSL, EPI Flying Goth + EMG '81, Wha dunlop, Equalizer Boss 7 bandes+mediator