Perso, et ce n'est que mon avis, je ne plannifierais pas mes achats comme toi. Etant donné que j'ai à peu près les même goûts que les tiens, c'est à dire ambiance old school, je me permets de te conseiller d'acheter une très bonne guitare à 1100 euros plutôt que trois guitares moyennes:
1. le SG Epiphone, à mon avis, oublie. c'est une bonne guitare de débutant, mais ça reste vas de gamme. Question micros, c'est plus que léger. la lutherie est passable mais sans plus.
2. La LP junior P90: pas mal dans la mesure ou une guitare avec un P90 est toujours un bon choix. Je ne connais pas mais il ne faut pas s'attendre à des miracles pour ce prix.
3. La Gretsch semble pas mal, mais cela reste une guitare moyenne /entrée de gamme.
Attention, je ne dit pas que ces guitares sont mauvaises, mais je ne vois pas l'intéret d'acquerir trois guitares moyennes quand on peut se payer un modèle haut de gamme.
Considérant l'argent que tu vas dépenser pour trois guitares moyennes, je serais toi, je me paierais soit:
- une LP d'occase, ou une SG neuve pour une centaine d'euros en plus, voire une BFG Les Paul
- soit une Duesenberg Starplayer TV (environ 1100 euros aussi) qui dans le haut de gamme, reste à un très bon prix et qui a l'avantage d'être un peu un mélange entre les trois guitares proposées. Guitare qui en plus est très belle et a beaucoup de personalité.
Quant à l'ampli à lampe en appart, à part si tu joues dans un bunker, un Blues junior est largement trop puissant. Même un 5 watt pourrait necessiter l'ajout d'un atténuateur pour benéficier du rendement des lampes et pouvoir pousser le bouzin afin de le faire cruncher comme il se doit. Je viens d'acquérir un "simple" Vox DA5 (ampli de modélisation/transistor) qui peut être commuté en 5/1.5/0.5 watt., afin justement de pouvoir jouer en appartement. Même à 0.5 watt, ça fait beaucoup de bruit, alors si c'est pour jouer seulement chez toi, je n'y vois aucun intérêt. Si après tu comptes l'utiliser vraiment dans le cadre d'un groupe, fonce. Mais autrement, cela est tout simplement superflu.
Je trouve qu'utiliser un ampli à lampes en appart, c'est comme conduire une Ferrari sur le periphérique limité à 80, c'est d'une connerie monumentale et je pèse mes mots. Un ampli à lampes delivre généralement un son bien meilleur qu'un ampli à transistors ou à modélisation (enfin, pour certains c'est le contraire, mais bon...), mais un ampli à lampes, il faut le pousser pour en tirer toute la subtentifique moëlle, et en appart, c'est impossible. Reste la soluce de l'atténuateur...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...