Mesurer la longueur des cordes

Invité
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une guitare classique dont je ne sais pas quel est le format exact (1/2, 3/4, etc.). Je voudrais changer ses cordes et c'est en me renseignant à ce sujet que j'ai vu que les paquets de cordes pour acoustiques indiquent une longueur : 52/53cm ou 57/58cm par exemple. A quoi correspond cette longueur ? D'où à où dois-je mesurer ma guitare pour déterminer ce qu'il me faut ?
Merci de votre aide !
Invité
Mesure la distance entre le chevalet et le sillet (les fines barres blanches en plastique/os respectivement sur la table et à la jonction manche/tête). Ce sont ces pièces qui déterminent la longueur vibrante des cordes (à vide).
En lutherie, cette distance est appelée le "diapason".
Invité
Merci pour l'indication ! Mon diapason est donc de 61cm, ce qui est plus grand que ce que les paquets de cordes que j'ai vus proposent. J'en déduis qu'il faut que je prenne une longueur pour guitare classique standard et que je coupe le reste... Au passage est-ce que le changement de cordes a de grandes chances d'améliorer la justesse ? C'est une guitare que j'ai achetée 30€
Escalobar
On ne mesure pas le diapason comme ça. Le chevalet est compensé (en principe), ce qui fausse un peu la mesure. Il faut donc mesurer le demi-diapason, celui qui est fixe, c'est à dire entre le sillet de tête et le sommet de la douzième frette. Ensuite, yapuka multiplier par deux.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
Escalobar a écrit :
On ne mesure pas le diapason comme ça. Le chevalet est compensé (en principe), ce qui fausse un peu la mesure. Il faut donc mesurer le demi-diapason, celui qui est fixe, c'est à dire entre le sillet de tête et le sommet de la douzième frette. Ensuite, yapuka multiplier par deux.


Tu as raison, j'avais un peu simplifie le probleme.
Ceci dit sur les guitares classiques la compensation cote chevalet n'est en general pas prononcee (voire souvent absente), ca ne devrait donc pas influer sur le choix de cordes pour Daphne.Blue.


Pour ce qui est d'ameliorer la justesse avec des cordes neuves... effectivement, il y a souvent des soucis d'intonation avec des vieilles cordes. Et meme si ca ne marche pas, dis-toi qu'avec tes nouvelles cordes tu auras quasiment double la valeur de ta guitare.

En ce moment sur guitare classique...