Mettre du nylon sur une gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pika6662003
c!est pas possible,!!!!c!est pas possible m!enfin!!!!
24CAPRICES
bilbon_s
Très intéressant mais pas évident tout ça
bilbon_s
Jolie gratte

Tu aurais des samples pour voir quel genre de sons on obtient ?
Benos200011
bilbon_s a écrit :
Exact, c'est ce qu'on appel l'induction si je dis pas de connerie

D'ailleur à ce sujet est-ce que qulqu'un sait pour quelle raison le micro manche sonne plus grave/rond que le chevalet ?

Parce que la corde au dessus vibre à la même fréquence en théorie même si l'amplitude est différente non ?

Je me posais la même question, mis à part la différence physique entre les micros, plus le son est capté proche du chevalet, plus celui-ci est aigu du fait du plus faible "débatement" des cordes à cet endroit là. Et inversement pour le micro manche, ou là l'amplitude des cordes lorsqu'elles sont en mouvement est plus importante (longueur d'onde plus grande => fréquence plus faible).
On peut en faire l'expérience sans ampli, en donnant des coups de médiator proche du chevalet, on obtient un son plus métallique et aigü.
Je pense que c'est la raison...à vous de me corriger si j'ai faux

She was a princess
Queen of the highway...
Atticu5
grocaca a écrit :

lol le pseudo
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 11 Sep 2004, 01:55
fenderien a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il traite les gens de cons sans raison et on a beau lui dire que c'est une réaction stupide, il continue de se croire le plus intelligent. J'avais alerté les modos pour certains de ses posts:

http://guitariste.com/forums/g(...).html

Lisez les pages suivantes aussi pour vous faire une idée du personnage...

Sans oublier le légendaire :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Benos200011
Wanted a écrit :
grocaca a écrit :

lol le pseudo

En effet ouai, joli pseudo , il y a beaucoup de monde sur le forum, le choix est devenu difficile.

She was a princess
Queen of the highway...
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 02:25
bilbon_s a écrit :
D'ailleur à ce sujet est-ce que qulqu'un sait pour quelle raison le micro manche sonne plus grave/rond que le chevalet ?

Parce que la corde au dessus vibre à la même fréquence en théorie même si l'amplitude est différente non ?

Une corde vibrante ne vibre pas uniformément sur toute sa longueur. Il y a des ventres (amplitude de vibration max) et des noeuds (où elle ne vibre pas du tout, ce sont les noeuds d'harmoniques)
Quand tu places un micro en face d'un ventre, tu obtients principalement la fréquence de la fondamentale de la note jouée (vibration la plus pure, avec peu d'harmoniques -> grave et chaud), alors que quand tu le places sur un noeuds, tu vas plutot obtenir une petite partie de la fontamentale plus des harmoniques -> aigue et métallique.
Le chevalet forme le noeud final de la corde.
bilbon_s
merci beaucoup pour cette explication très claire
bilbon_s
Citation:

...
Incroyable... la j'en reviens pas.
Faut quand même vraiment en tenir une couche la. A mon avis Niko45 fait exprès ou alors ya un gros pb.
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 11 Sep 2004, 12:42
bilbon_s a écrit :
merci beaucoup pour cette explication très claire

J'avais la fleme de faire un petit croquis pour ça, et je viens d'en trouvé un tout fait (merci mr Google) ce sera plus clair.

en 1, la vibration à la fréquence de la fontamentale
en 2 et 4 harmoniques paires de rang... 2 et 4
en 3 harmonique impaire, de rang 3

A noter que les harmoniques naturelles (case 5, 7, 12 etc) sont paires : les noeuds du rang 2 correspondent à un noeud sur 2 de celles du rang 4, et ainsi de suite.
De - Fre
bilbon_s a écrit :
Citation:

...
Incroyable... la j'en reviens pas.
Faut quand même vraiment en tenir une couche la. A mon avis Niko45 fait exprès ou alors ya un gros pb.

Niko45 a été banni une semaine et le ban sera définitif si il recommence.

Fred
Non rien en fait.be

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...