Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros d'Angus Young

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
Pierre-Andre a écrit :
Oui mais heu, c'est bien joli tout ça, mais concrètement ?


Concrètement on se contente de micros PAF ou T-Top, un bon vieux Marshall, on se prend pas trop la tète, et musique !!
shaolintao
Les classic 57 (alnico 2) sont proches mais trop boueux dans les basses, j'ai remplacé mon chevalet par un T- Top replica de chez manlius, légèrement surbobiné (7.9k), pour moi c'est mieux (ACDC powwaa)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
abelus a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui mais heu, c'est bien joli tout ça, mais concrètement ?


Concrètement on se contente de micros PAF ou T-Top, un bon vieux Marshall, on se prend pas trop la tète, et musique !!


Tout à fait ! pendant qu'on se prend la tête on ne joue pas !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
abelus
Logan_Ingalls a écrit :
abelus a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui mais heu, c'est bien joli tout ça, mais concrètement ?


Concrètement on se contente de micros PAF ou T-Top, un bon vieux Marshall, on se prend pas trop la tète, et musique !!


Tout à fait ! pendant qu'on se prend la tête on ne joue pas !


De plus dans les années 80 on se prenait pas le chou pour le choix des micros ... internet a gravement compliqué les nœuds de cerveau
Larry Carton
abelus a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
abelus a écrit :
Pierre-Andre a écrit :
Oui mais heu, c'est bien joli tout ça, mais concrètement ?


Concrètement on se contente de micros PAF ou T-Top, un bon vieux Marshall, on se prend pas trop la tète, et musique !!


Tout à fait ! pendant qu'on se prend la tête on ne joue pas !


De plus dans les années 80 on se prenait pas le chou pour le choix des micros ... internet a gravement compliqué les nœuds de cerveau

Oui et quand on avait trois pédales on était heureux !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Pierre-Andre
abelus a écrit :
De plus dans les années 80 on se prenait pas le chou pour le choix des micros ... internet a gravement compliqué les nœuds de cerveau

Pour moi c'est plutôt le choix pléthorique chez Gibson qui rend les choix plus compliqués, une Les Paul ça veut plus rien dire tellement y a de modèles et de micros différents, pareil pour SG et même Firebird, faut jeter un coup d'oeil aux micros parce qu'une Firebird qui est décevante, ça veut pas dire qu'elles le seront toutes, faut essayer avec d'autres micros et souvent ça change tout.

Donc vu l'offre actuel, on ne peut plus acheter juste une Les Paul ou une SG, faut en essayer plusieurs, si possible avec des micros différents.

Et essayer d'y comprendre un peu quelque chose avant les essais ne me semble pas du temps perdu.

D'ailleurs j'étais parti pour m'acheter une Firebird et je suis revenu avec une Les Paul alors que je croyais que c'était vraiment pas une guitare pour moi. J'avais fait un essai qui m'avait dégoûté de ces guitares, comme quoi j'ai bien fait d'en essayer une qui trainait dans ma gamme de prix, puis une autre...
abelus
De toute façon reproduire a l'identique un son studio n'a pour moi aucun intérêt, ni jouer la même guitare que machin ou chose. Chaque instrumentiste a sa propre perception, que ce soit auditif, ergonomique ou émotionnel.
Respecter et interpréter la musique de l'auteur ne signifie pas reproduire a l'identique ... enfin je crois
Larry Carton
Si on regarde les points commun des micros qu'il a utilisé au cours de sa carrière c'est que ce sont généralement des doubles, bobinés mais pas trop et en alnico V.
N'importe quelle bonne SG montée avec ce genre de micro et un bon gros crunch Marshall fera l'affaire, à la rigueur tu affines tes réglages si tu trouves que ça manque de ci ou qu'il y a trop de ça. Après il y a le talent de l'ami Angus..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Pierre-Andre
shaolintao a écrit :
j'ai remplacé mon chevalet par un T- Top replica de chez manlius, légèrement surbobiné (7.9k), pour moi c'est mieux (ACDC powwaa)


Merci pour l'info ! Je vais regarder ça.

Larry Carton a écrit :
Si on regarde les points commun des micros qu'il a utilisé au cours de sa carrière c'est que ce sont généralement des doubles, bobinés mais pas trop et en alnico V.
(...) Après il y a le talent de l'ami Angus..


Pour le talent ça va, j'en ai assez
(fastoche !)

Bouble bobinage en Alnico V je note. Par contre "bobinés mais pas trop" je vois pas comment savoir...

J'ai vu aussi qu'il y avait des micros Gibson Angus Young !
Larry Carton
Pierre-Andre a écrit :

Double bobinage en Alnico V je note. Par contre "bobinés mais pas trop" je vois pas comment savoir...

C'est plutôt des micros typés vintage avec lesquels il joue.
Aussi pour ce qui est des valeurs, il faut rester autour de celle du PAF entre 7.5/8 et 8.5/9 selon la position.
Il y a plein de possibilités dans tous les prix du bon lowcost, de la marque US...
Tu peux aussi imaginer ne changer que le micro bridge, il se sert surtout de celui là.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
shaolintao
Larry Carton a écrit :
Pierre-Andre a écrit :

Double bobinage en Alnico V je note. Par contre "bobinés mais pas trop" je vois pas comment savoir...

C'est plutôt des micros typés vintage avec lesquels il joue.
Aussi pour ce qui est des valeurs, il faut rester autour de celle du PAF entre 7.5/8 et 8.5/9 selon la position.
Il y a plein de possibilités dans tous les prix du bon lowcost, de la marque US...
Tu peux aussi imaginer ne changer que le micro bridge, il se sert surtout de celui là.


C'est exactement ça
Après si tu as une SG en classic 57 par ex, joues un peu avec avant de changer le bridge, ça le fait bien, moi je chipotte

Et si vraiment tu chipottes grave sur le son des albums dans ce cas là il te faut un bon gros marshall, plexi, JTM50 blackflag ou JMP2203/2204(CM800 is good too), un schaffer replica (c'est bonus), des micros d'enregistrement neumann u47 FET et une console NEVE...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pierre-Andre
Ah mais t'es un gros malade toi.

TENEZ-LE j'appelle le Samu (fermez la porte)

Bouge pas, ça va bien se passer

T'es suivi par quelqu'un ? Tu as un traitement ? Tu es riche ?

Répond à la troisième question d'abord.

Je suis peut-être un peu taré moi aussi (un peu moins), mais j'ai vu qu'Angus a eu une SG Walnut (noyer) pendant longtemps, Let There Be Rock inclus.

D'où l'idée de me dégotter une SG Walnut et d'y monter des micros Ad Hoc

J'ai donc a priori 3 choix : Classic 57 ou Classic 57 +, T-Top réplica si je chipotte, Gibson signature Angus.
Doc Loco
Pierre-Andre a écrit :
Ah mais t'es un gros malade toi.

TENEZ-LE j'appelle le Samu (fermez la porte)

Bouge pas, ça va bien se passer

T'es suivi par quelqu'un ? Tu as un traitement ? Tu es riche ?

Répond à la troisième question d'abord.

Je suis peut-être un peu taré moi aussi (un peu moins), mais j'ai vu qu'Angus a eu une SG Walnut (noyer) pendant longtemps, Let There Be Rock inclus.

D'où l'idée de me dégotter une SG Walnut et d'y monter des micros Ad Hoc

J'ai donc a priori 3 choix : Classic 57 ou Classic 57 +, T-Top réplica si je chipotte, Gibson signature Angus.


Ne pas confondre la couleur walnut et le bois walnut - les SG couleur walnut (typique des années 70) restent en acajou .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pierre-Andre
Rhââaa faut faire gaffe à tout !

Je vais devoir passer un Master ou une Licence "Angus Young '70s" pour pas faire d'erreur

Je vais me replonger dans les vidéos données par Solart6, malheureusement c'est tout en anglais, je dois faire gaffe de pas comprendre de travers. Déjà qu'en français...

DONE Effectivement c'est "Walnut colored".

Donc n'importe quelle SG acajou dont le manche me plait bien fera l'affaire

On avance les gars.
Invité
Je ne sais pas s'il passe encore sur le forum mais tu peux toujours essayer d'envoyer un message privé à acdcshow (guillaume).

Il a présenté 2 sujets sur la fabrication de ses répliques d'amplis Marshall ainsi qu'un sujet sur le schaffer replica mais avant ça il s'était fabriqué une copie de SG magnifique. C'est un grand fan d'acdc entre autres et je suis certain qu'il a de bonnes infos à te partager.

De souvenir, sa SG était pourvue de Manlius TTop pour être au plus fidèle du son d'Angus.

J'aurai bien aimé te laisser des liens de ses vidéos de reprises d'acdc mais son compte a été supprimé, pour une histoire de Copyright je suppose.


Mais on peut le voir avec ses fabrications ici :


Pierre-Andre
solart6 a écrit :
De souvenir, sa SG était pourvue de Manlius TTop


Comme Shaolintao ! D'ailleurs c'est peut-être acdcshow qui lui avait donné le tuyau ?

Je vais essayer de le contacter, merci.

On avance on avance

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...