Micros pour Cort M600

Forum Cort
Forums
Gautiou
Bonjour, je possède une très bonne guitare qui est une Cort M600 et j'aimerai changer les micros pour que ce soit plus qu'une très bonne guitare. Je cherche des micros pour obtenir des sons qui se rapprocherai de ceux de Porcupine Tree et Riverside.
Porcupine Tree utilisent des PRS comme guitares et étant donné que la Cort M600 à quelques airs de ressemblance avec ces dernières, j'aimerai obtenir un son qui s'en rapproche. Je sais que ce n'est pas du tout la meme chose côté lutherie mais bon je ne veux pas me séparé tout de suite de ma Cort car c'est tout de même une très bonne gratte.
Si qu'elqu'un pouvait m'aider un peu ce serait vraiment cool. Merci

Gautiou.
jerry garcia
Je ne connais pas les groupe que tu sites mais sur la mienne j'ai mis deux SD SH1 neck et avec le micro manche tu as un son bien rond et chaud . Le changement du micro manche par le SD SH1 avait été trés impressionnant sur la guitare en terme de changement de son enfin que du bonheur
Gautiou
ok dac. Sinon tes micros ils sont bien pêchu ? C'est possible d'utiliser une bonne disto avec ? Est-ce ça le ferait pour jouer du métal ?
jerry garcia
Avec le SH1 jai gagné en definition et en peche aussi, mais pour du metal il faut prendre autre chose. Mon style est plus blues rock et je ne pourrais pas te conseiller chez SD les micro metal. Par contre si tu fais un upgrade avec des micro de marque sur cette guitare tu ne le regretteras pas
Gautiou
Oui j'avais pensé mettre des micros di marzio dessus mais quand j'ai vu le prix (220€) les 2 micros, j'ai laissé tombé. Moi je recherche des bons micros pour pas trop cher. Est-ce que ça existe ?
Moi pour le blues rock, j'ai ce qu'il faut comme gratte. J'ai une superbe fender strat donc c'est le top pour ce style de musique.
Il me faudrait donc des micros un peu plus agressifs et dynamiques qui acceptent bien les bonnes distos.
badfred
Jette aussi un coup d'oeil du côté des SP Custom (cocorico !) dans le topic dédié à ce sujet, rubrique "Accessoires et lutherie".
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
absou
  • #7
  • Publié par
    absou
    le 05 Sep 08, 19:46
Gautiou a écrit :
Oui j'avais pensé mettre des micros di marzio dessus mais quand j'ai vu le prix (220€) les 2 micros, j'ai laissé tombé. Moi je recherche des bons micros pour pas trop cher. Est-ce que ça existe ?
Moi pour le blues rock, j'ai ce qu'il faut comme gratte. J'ai une superbe fender strat donc c'est le top pour ce style de musique.
Il me faudrait donc des micros un peu plus agressifs et dynamiques qui acceptent bien les bonnes distos.


220€ pour 2 dimarzio? tu t'en tire normalement pour 150€ neuf...
Gautiou
oui je crois ke j'ai du me faire rouler. C'est quoi SP comme marque de micro. Je ne connais pas. Est-ce que c'est bien ?
absou
  • #9
  • Publié par
    absou
    le 06 Sep 08, 12:04
Gautiou a écrit :
oui je crois ke j'ai du me faire rouler. C'est quoi SP comme marque de micro. Je ne connais pas. Est-ce que c'est bien ?


c'est français, c'est fait par un petit gars bien sympa (bongo sur ce forum).

il a 2 série, les lites qui sont à peu près équivalent en terme de qualité aux classics américains (emg, dimarzio, seymour duncan), niveau prix, ça tournait à 50€ le micro il y a quelques temps, là je sais pas, bongo avait annoncé une baisse des prix de cette série. Et la catégorie deluxe, micro de qualité supérieur fait main, 100€ le micros.
Gautiou
c'est intéréssant. Où peut-on avoir davantage d'information sur ces micros ? Moi je ne veux pas mettre trop cher donc je pense que des lites pourraient faire l'affaire.
Gautiou
C'est bon j'ai répondu à ma question tout seul. Dsl pour le post. J'ai été sur le site des fameux micros en question et c'est vrai que ça a l'air de sonner du tonnerre. Par contre je me perds un peu. Quels sont les hambuckers SP Custom Lite qui se completent le mieux (manche et chevalet). Merci
salut

j'avais une cort M600 que j'ai monté en SD JB et SH1'59 : j'ai pas trouvé que le résultat était à la hauteur du prix des micros. Je m'explique, la guitare est faite pour le blues et le rock, avec les micros d'origine on a un son déjà très chaud mais vraiment pas précis.

Avec les SD, ça reste très rond, c'est beau mais on a toujours un manque de dynamisme et de précision... si tu veux jouer des trucs un peu plus violent je te conseille de prendre des micros qui contrebalanceront les défauts de la guitare, quitte à ce que le son perde en chaleur.

Attention également à la connectique qui est prévue pour des micros à 3 fils, personnellement mon JB n'a jamais bien sonné en splitté à cause de ça
même après avoir essayé des tas de montages différents...

a+ et bonne chance
Gautiou
Sinon quelle marque de micro ferait l'affaire pour ma Cort M600 parce que entre les EMG, Seymour Duncan et Dimarzio je me perd un peu. Ce serait pour jouer du rock progressif style Marillion, Anathema, Porcupine Tree, Riverside ...
Cependant je n'aimerai pas mettre trop cher dans ces micros car ce serait dommage d'avoir un coût plus élevé en micros qu'en guitare.
Merci d'avance.
  • #14
  • Publié par
    jp6l6
    le 10 Dec 08, 02:59
J'espère pour toi que tu as trouvé maintenant.
Sinon, en lisant le sujet, une chose me vient immédiatement à l'esprit : veux tu faire le montage toi même ?
Une longue expérience de ce genre de boulot (parmi ma collection de guitares, seule une Tele est encore dans sa configuration d'origine) me fait penser que cette guitare doit pouvoir sonner exactement comme tu le souhaites car sa lutherie est très saine, le tout étant de bien choisir les micros et de les monter correctement. La première fois ça peut être déroutant si tu n'as aucune notion d'électricité et n'es pas bricoleur. Dans ce cas, l'exemple du forumeur qui n'a jamais réussi à faire sonner son SD SH4 JB est ce qui risque de t'arriver : il suffisait de changer le pot de split. Personnellement, je les changerais même tous les deux, pour povoir spliter un micro à la fois car c'est bien plus pratique et ça ne coute pas cher. Il peut donc être intéressant de faire confiance à un luthier.
A présent, voici quelques suggestions, toujours en commençant par le micro manche.
Chez Seymour Duncan :
SH6 + SH6
SH1 + SH5
PG1 + Sh6
PG1 + SH5
PG1 + SH4
SH1 + SH4
Chez Di Marzio :
DP214 + DP155, c'est la combinaison des Lag Imperator et 25th anniversary, autant dire grosse chaleur, grosse puissance et punch énorme. La formule de Satriani, que je n'ai pas en tête te conviendrait peut-être aussi (il suffit de regarder chez Ibanez pour savoir).
Chez PRS :
La combinaison qu'utilisent les guitaristes dont tu parles, que je ne connais pas mais tous les micros PRS peuvent s'acheter au détail.
Les McCarty sont toutefois reconnus pour leur punch et les Tremonti encore plus.
Chez Gibson :
496R + 500T. Ils coûtent +/- 80€ chacun, pour te rassurer. N'oublie pas qu'avec ta guitare tu dois choisir les modèles splitables.
Parmi les Seymour Dunan, la formule qui est très utilisée chez ESP, marque bien réputée pour la construction de guitares qui envoient du bois, est SH1 + SH4. Je préfère pourtant, tant qu'à faire dans l'épicé :
PG1 + SH5, PG1 + SH6, voire SH6 + SH6. La combinaison de Neil ZAZA devrait t'intéresser également mais je ne m'en rappelle plus.
Je ne recommande pas les EMG car je n'aime pas les guitares sur piles.
C'est toutefois dommage qu'on ne connaît pas ton ampli car il joue une part importante dans ton son et peut se révéler plus adapté à une formule qu'à une autre.
Tiens nous au courant de la formule que tu choisis et de tes impressions.
Une dernière chose : tous ces micros se trouvent d'occasion et il y en a une quantité pas croyable dans les petites annonce d'Audiofanzine.
Tof the F*up guy
Un Kit de Gibson 57, c'est super, mais si tu veux quelque chose de plus moderne SH2 + SH5.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique et Cort...