Micros simples, doubles : je ne comprends rien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier007
youpi a écrit :

Et puis l'avantage du double en chevalet c'est que pour les grosses distos, on utilise plus les micros chevalet. Et puis ça rend surement l'ensemble plus homogène (le chevalet pas trop criard).

ouais mais si tu mets un double en chevalet, ça te fait une disto super aigue non (par ex sur une strat ?) ?
pourquoi on dit toujours qu'il faut jouer en disto avec un micro chevalet (j'ai toujours entendu ça, je sais pas si c'est vrai ou non !) ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 02 Nov 2003, 18:43
Ben ça dépend, mais normalement le micro chevalet est plus puissant, donc on l'utilise de préférence pour les lead, souvent en disto...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Raf
  • Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le 02 Nov 2003, 19:59
sauf (comme je l'ai dis) si on recheche plutot la chaleur et la rondeur des micros grave....
d'ailleurs sur certaine guitare en particulier sur les gibson ou y'a que deux doubles on utilise très bien aussi le micro manche en lead....ça sonne tout simplement pas pareil....
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
DrSokoban
phil.guitar a écrit :

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Schématiquement, le débutant a besoin d'accéder facilement au gros son (donc double en chevalet), et d'avoir accès à des sons clairs pour des rythmiques plus fines (donc présence de micros simples). Bien sûr, on sait tous que tout est jouable avec tout, ou à peu près, et qu'on peut avoir un gros son avec un simple en chevalet, et tout et tout... Mais le gars, il veut des réponses claires, utilisables tout de suite, qui lui permettent de sortir du brouillard et de choisir. Ce que tu racontes là, il le découvrira par lui-même. Il sera alors temps de choisir, pour lui, de façon autonome, sa seconde guitare.

Ben merci ça fait plaisir...
Je disais pas ça pour essayer d'embrouiller le débutant qui cherche des infos claires, mais juste pour essayer d'en savoir plus moi aussi...
Et d'après ce qui sort de la discussion, on dirait que quel que soit le micro, double ou simple, sur une gibson-like ou une fender-like, c'est de toute facon mieux en chevalet... c'est un peu troublant non ?
Come on dad, gimme the car tonight...
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 03 Nov 2003, 10:38
Salut me suis posé la même question...
Venant d'une epi LP .. les sons "lourds" me manquaien
t
J'ai été trouver mon luthier (pour rappel qui n'est pas un manche) et lui m'a consseillé une config HSH avec un véritable H et deux H format single (suppression ronflette) dont un configuré comme un single (suis je clair ) le tout pour 250 bourzoufs .. avec la plaque et les potards .. et tout le toutim...

Selon lui c'est la config la plus polyvalante pour mon style de musique qui va du tout .... à rien ... pour les micro des sky (+/- moitié prix des SD ou DM alors qu'en qualité ils sont tres proches ..)

Voilou.....
Raf
  • Raf
  • Publié par
    Raf
    le 03 Nov 2003, 11:46
DrSokoban a écrit :
phil.guitar a écrit :

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Schématiquement, le débutant a besoin d'accéder facilement au gros son (donc double en chevalet), et d'avoir accès à des sons clairs pour des rythmiques plus fines (donc présence de micros simples). Bien sûr, on sait tous que tout est jouable avec tout, ou à peu près, et qu'on peut avoir un gros son avec un simple en chevalet, et tout et tout... Mais le gars, il veut des réponses claires, utilisables tout de suite, qui lui permettent de sortir du brouillard et de choisir. Ce que tu racontes là, il le découvrira par lui-même. Il sera alors temps de choisir, pour lui, de façon autonome, sa seconde guitare.

Ben merci ça fait plaisir...
Je disais pas ça pour essayer d'embrouiller le débutant qui cherche des infos claires, mais juste pour essayer d'en savoir plus moi aussi...
Et d'après ce qui sort de la discussion, on dirait que quel que soit le micro, double ou simple, sur une gibson-like ou une fender-like, c'est de toute facon mieux en chevalet... c'est un peu troublant non ?

heu personne a dis que c t mieux ! on explique juste ds quel cas utiliser tel ou tel config c tout !! va faire des grosse cocote en funk sur ton double chevalet avec la wha et tu verras un peu le résultat.... y'a pas de mieux ! y'a différents cas de figure avec différents son a la clés c tout...
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le 03 Nov 2003, 12:04
Moi g une gratte pas mal au niveau config: 1 LP Epi avec 2 dbl (normal) mais chacun splitable en simple, ce qui donne 1 palette de son assez large, et le tout pour - de 2500 Frs, pas mal non??????
Et puis niveau polyvalence g pas trouver mieux ds ce budget pour le moment.
J'ai un pote qui voulait me l'échanger contre son Ibanez, je sais + quelle modèle mais 1 truc à 8000Frs, mais la mienne ne se fait + alors je la garde.

A+
TAZ
loozbé
  • loozbé
  • Special Ultra utilisateur
jé une ptite question : est il possible de mettre un double au niveau du chevalet par la suite sur une strat mex std ??? qui n'a que 3 simples a la base
Raf
  • Raf
  • Publié par
    Raf
    le 03 Nov 2003, 12:41
absolument...mtn il éxiste des micros doubles au format simple...par contre g jms esayé et je c absolument pas ce que ça donne ...
Olivier007
youpi a écrit :
Ben ça dépend, mais normalement le micro chevalet est plus puissant, donc on l'utilise de préférence pour les lead, souvent en disto...

ok, c'est vrai que quand on débute on a tendance à se mettre en micro chevalet en disto, car on trouve que ça a plus de patates.
en fait, la question que je me pose, c'est parce que j'ai un pote qui a une superbe fat telecaster american series, et au moment où le gars du magasin lui a fait tester le son en saturé (en lui disant que fallait se mettre ds cette position chevalet pour le gros son), il lui a dit de se mettre en position micro chevalet pour balancer la purée (et donc aucune action sur le micro double ?, d'où la question que je me posais...). Donc je me demandais à quoi sert le double manche de sa gratte si on lui dit de jouer en satu sur le micro chevalet...
pbxl
  • pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le 03 Nov 2003, 15:07
.... heu ton copain c'est pas posé la question avant de jeter ses tunes dans la caisse enregistreuse ......
pbxl
  • pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le 03 Nov 2003, 15:09
loozbé a écrit :
jé une ptite question : est il possible de mettre un double au niveau du chevalet par la suite sur une strat mex std ??? qui n'a que 3 simples a la base

Génralement les strat sont souvent en config HSS ou HSH donc en dessous de ta plaque tu as de la place pour y mettre 1 ou 2 HB en format "normal" sinon HB en format simple ... bref démonte ta plaque ...
Par ex. la strat highway est formatée en config HSS même si tu la prend en format SSS
pika6662003
yes un doubles en aigue ,deux simples medium ,grave c!est une bonne config!!, autrement tu fonce ds un magasin et tu essaye toutes les configs possible ,(i m goin to change,!!!!) a+PIKACHU!!!!
24CAPRICES
Olivier007
pbxl a écrit :
.... heu ton copain c'est pas posé la question avant de jeter ses tunes dans la caisse enregistreuse ......

non, parce qu'il recherchait ce son chaud en micro manche. enfin, là n'est pas le pb. La question que je me pose est plutôt par rapport à ce que lui a dit de faire le vendeur pour la satu sachant qu'il essayait une fat.
pbxl
  • pbxl
  • Publié par
    pbxl
    le 03 Nov 2003, 15:54
Olivier .. relis ton message .. perso je ne comprend pas le prob ..
le vendeur lui conseille de se mettre en chevalet (je suppose que c'est là qu'est le HB) pour la disto ... le SC manche ce sera pour le son clair ... basta cosi ..non ..?
Olivier007
pbxl a écrit :
Olivier .. relis ton message .. perso je ne comprend pas le prob ..
le vendeur lui conseille de se mettre en chevalet (je suppose que c'est là qu'est le HB) pour la disto ... le SC manche ce sera pour le son clair ... basta cosi ..non ..?

il s'agit d'une fat tele (donc micro manche double, et micro chevalet simple).

En ce moment sur guitare...