Micros simples, doubles : je ne comprends rien

Je voudrais avoir des renseignement pour les micros pk entre les simples, les doubles, les marques, ect je m'y retrouve pa
K'es ce ki est le mieux pour un debutant ki veut un son pa tro mal a moindre prix ?
Micfranco
spindizzy
ce n'est pas le meme objectif sonore :
il existe plusieurs types de micros :
- les micros simples : typiquement montés sur les fender strat standard ou les tele : ils offrent un faible niveau de sortie, des sons clairs cristallins, moins de possibilités avec les grosses distos
- les micros doubles : typiquement montés sur les Les Paul standard ou les SG, leur son est plus chaud, plus rond et sont moins sensibles aux parasites

mais tout ca n'est que theorie, en fait chaque micro est different, il existe des evolutions des micros simples pour les rendre moins sensibles aux parasites, des doubles ayant la forme de simple, des simples ayant la forme de double...

en plus il existe des micros a electronique active, ce qui change aussi pas mal la donne. De plus chaque micro ne reagira pas pareil selon la lutherie de ta gratte

donc deja il faudrait savoir ce que tu as comme guitare et ensuite ce que tu veux jouer comme musique
phil.guitar
micfranco a écrit :
K'es ce ki est le mieux pour un debutant ki veut un son pa tro mal a moindre prix ?
Micfranco

Le plus polyvalent est de prendre une guitare avec un micro double en position près du chevalet, et deux micros simples (au milieu et en position près du manche). C'est ce que l'on trouve sur les évolutions récentes des modèles Stratocaster, à tous niveaux de prix.
Le double assurera, schématiquement, des distorsions généreuses. Les deux simples assureront la partie des sons clairs, funky, bluesy etc.

P.S : si t'es archi débutant, peut-être faut-il préciser que les micros, ce sont ces petits pavés à rangées de plots (une rangée quand c'est des simples, deux quand ce sont des doubles), fixés sur la table ou la plaque de la guitare, en dessous des cordes. Je dis ça, parce qu'on ne sait jamais ... (Il y a aussi des micros sans plots mais, bon, ça, ce sera la leçon 2 )
je me destine plutot a jouer du rock avec un son plutot clair sans tro de disto ( pop rock, rock progressif, pt etre un peu de grunge )
Dans les marques de micros, lesquelles sont les plus performante pour le son que je veux produire?
Micfranco
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 02 Nov 2003, 12:41
Tu as déjà une guitare ? Si oui avec quels micros ?

Sinon, pour débuter, les micros de la gratte conviennent, attend un peu avant de les changer, ça peut couter plus cher qu'une guitare de débutant.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
je fais de la guitare accoustique depuis 1 an et j'aimerais m'acheter une electrique. Je veux juste savoir les trucs sur les micros pk vraiment je m'embrouillais dans tt ca. Donc pour commencer, 3 simple c pa tro genant ?
Micfranco
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 02 Nov 2003, 12:57
Selon moi non, surtout au vu de ce que tu veux jouer.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
spindizzy
si tu veux etre "tranquille", c'est a dire avoir une large palette de possibilités, prends un double en aigu et deux simples, c'est ce qu'il y a de plus versatile sur le papier
avec ce ke j'ai compris 3 micro simple me donneront un son clair et appreciable. Les micros simples sont pa plus fragile ke les doubles?
Micfranco
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 02 Nov 2003, 13:15
Non, pas que je sache.
spindizzy
plus fragile ?? etonnant comme question, un micro c'est juste un aimant entouré d'une bobine de fil electrique
l'optimum pour un son polyvalent c un micro double dans le manche, c ca?
J'espere ke j'ai bien compris
Micfranco
youpi
  • youpi
  • Publié par
    youpi
    le 02 Nov 2003, 13:28
En général le micro double dans le cas d'une configuration double/simple/simple est plutôt du côté du chevalet, comme ça :
http://www.fender.fr/produits/(...)t.php
alphamu
c'est vrai que sur le papier.....ben 2 simple et 1 double, ca fait une palette de son..assez apreciable....
Maintenant...pour commencer...3 simple serait la meilleur des soluces surtout pour ce que tu veux faire....
Mais 3 micros simples Lace Sensor gold ou Lace sensor rouge...ca coute facilement le prix d'une guitare electrik pour debutant...

En ce moment sur guitare...