MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Je découvre le logiciel de montage vidéo d'Apple, c'est marrant
Je poste ma nouvelle prouesse

Sinon, j'ai une question. Sur ma MJT, j'ai une sorte de résonnance, comme une harmonique, lorsque je joue la corde de sol à vide.
En posant mon doigt au niveau du sillet de tête, j'ai l'impression que ça me supprime ce son.

Quelqu'un aurait une idée d'où cela peut venir, et surtout, comment y remedier ?

Ce n'est pas une résonance sympathique, je bloque toutes les autres cordes quand je test, donc c'est la Sol qui résonne.

Merci

Vincent
Vinz416
C'est à dire ? L'élargir au niveau du sol ? Ou remplacer le sillet complet ?

C'est un TUSQ classique pour telecaster. Mais il est vrai que j'ai eut du mal à le poncer en dessous, de manière à lui donner l'arrondi de la touche.
Du coup il est peut être déformé.

Merci

Vincent
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Sinon, tu peux aussi ajouter une petite mousse/tissu sous les cordes entre les mécas et le sillet. J'ai jamais eu ce problème, mais j'ai déjà vu par ci par là que ça marche bien.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Vinz416
M. Hyde a écrit :
Sinon, tu peux aussi ajouter une petite mousse/tissu sous les cordes entre les mécas et le sillet. J'ai jamais eu ce problème, mais j'ai déjà vu par ci par là que ça marche bien.

Je vais essayer de retirer mon sillet et de bien le poncer, et si ça continue je chercherais un bout de mousse alors pour pallier le problème, mais ce ne sera pas très esthétique
Merci de l'info
Sico64
  • Special Total utilisateur
J'ai le même soucis sur ma classic vibe, en réalité, c'est la portion de corde entre le sillet et la mécanique qui entre en résonance. Je parie que tu n'as qu'un string tree sur le mi et le si ?
Le fait de rajouter un string tree sur le sol et ré supprimera ce bruit, sinon tu mets un chouchou ou autre accessoire permettant d'étouffer le son.
Doc Loco
Sico64 a écrit :
J'ai le même soucis sur ma classic vibe, en réalité, c'est la portion de corde entre le sillet et la mécanique qui entre en résonance. Je parie que tu n'as qu'un string tree sur le mi et le si ?
Le fait de rajouter un string tree sur le sol et ré supprimera ce bruit, sinon tu mets un chouchou ou autre accessoire permettant d'étouffer le son.

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vinz416
Sico64 a écrit :

Effectivement, je n'ai qu'un string tree butterfly, sur le mi et le si.

Esthétiquement, une telecaster classique, je la vois avec un seul string tree, ça m'embete d'en rajouter un. Mais ça ou le chouchou, j'hésite

Je testerais le chouchou en 1er, c'est plus facilement réversible
Scorpion1211
Beaucoup plus simple que d'ajouter un string tree, il suffit de bien monter ses cordes, et plus de soucis de résonnance!
Une vidéo présentant une petite astuce lors du montage, extrêmement simple.

Vinz416
Scorpion1211 a écrit :
Beaucoup plus simple que d'ajouter un string tree, il suffit de bien monter ses cordes, et plus de soucis de résonnance!
Une vidéo présentant une petite astuce lors du montage, extrêmement simple.

Pas mal
Je procède tout pareil, sauf pour la mesure de la longueur à laisser, en particulier pour le sol ... Je vais changer mes cordes en rentrant, elles commencent à être rincées en plus, donc ça tombe bien

Merci
Scorpion1211
C'est justement cette longueur qui fait toute l'astuce. Pas plus efficace!
Un deuxième string tree, c'est bien, mais ça peut parfois occasionner de légers désaccordements en cours de jeu. Et puis je trouve pas ça beau quand y en a deux.
Sico64
  • Special Total utilisateur
J'ai pas assez de place d'enroulement sur les miennes. J'ai des Sperzel a blocage.
Mais je reste septique quant à a cette technique... Quelqu'un a testé ? Je pense que ca peut atténuer mais ça ne réduira pas autant qu'un string tree

Edit : J'avais oublié l'arbre dans l'histoire ^^
308NATO
Sico64 a écrit :
ça ne réduira pas autant qu'un string

Parfois le franglais fait dire de ces choses
Waggins00
Scorpion1211 a écrit :
C'est justement cette longueur qui fait toute l'astuce. Pas plus efficace!
Un deuxième string tree, c'est bien, mais ça peut parfois occasionner de légers désaccordements en cours de jeu. Et puis je trouve pas ça beau quand y en a deux.

Absolument d'accord, je ne possède que des guitares à simple "string tree", et le fait de laisser plus de longueur de corde fait qu'à l'enroulage autour de la mécanique, le départ de corde est tout en bas, et donc remplace l'utilisation du string tree... Je n'ai jamais eu le soucis de cette vibration avec cette méthode, et mes sillets sont également des Tusq ivory
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Vinz416
Ca me rassure tout ça, presser de rentrer pour changer les cordes, elle commence à me saouler cette harmonique
Scorpion1211
Sico64 a écrit :
J'ai pas assez de place d'enroulement sur les miennes. J'ai des Sperzel a blocage.
Mais je reste septique quant à a cette technique... Quelqu'un a testé ? Je pense que ca peut atténuer mais ça ne réduira pas autant qu'un string

Testé et approuvé! Le string tree est définitivement moins efficace que cet enroulement. Après sur des Sperzel, je ne saurais dire, là c'est dans le cas de méca type vintage.

En ce moment sur guitare électrique...