scoobysnack a écrit :
caribou71 a écrit :
bah ces histoires d'assemblage, de bois "sélectionné", de processus de fabrication, de micros cablés sous les aisselles à 450 eur la paire, tout ça c'est du pignolage, du cirque, de la légende urbaine.
Faut arrêter de rêver. MJT achète surement des bois de qualité correcte, mais il ne sélectionne pas toutes ces planches tout comme un cuisinnier sélectionne chaque pomme de terre à la ferme.
Ok le type de bois, sa qualité, le profile de manche, la qualité des micros entrent en jeux pour faire une superbe guitare. Mais passé un certain point, c'est du domaine du geek.
Je ne critique pas ça la passion de la guitare et l'obsession du détail, de la spécification de chaque composant qui l'a compose, mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître qu'une strat ou une tele, c'est basique niveau lutherie, que ça s'usine à mort avec de bons résultats, que ça se perfectionne jusqu'à un certain point, et qu'au delà c'est de la rêverie à l'état pur.
Heureusement que tu n'es pas luthier ...
une guitare faite main, de a à z, tu paies la réalisation complète de l'instrument. Le luthier, lui, va te sélectionner lui même la planche de bois sur laquelle il va bosser, ou au moins va imposer un cahier de charge très serré pour la commande.
Maintenant tout luthier qu'il est, pour une strat, que veux-tu qu'il te sélectionne comme bois précieux pour un corps de strat ? un bois bien séché, avec de beau dessins ok. mais après ça ?
le travail de lutherie dont on parle ici n'a rien à voir. Payer 3.000 eur une pelle sur mesure à 100 %, unique, faite main, avec des composants de qualité, ok.
Ce qui va faire la différence entre la guitare de luthier et la guitare assemblée MJT, ça va être la finition et le combre d'heure de la réalisation. Là ou X passe 60 heures (au pif) à découper un planche, faire un corps, un manche, et là ou MJT reçoit ses corps et manche usinés en série (avec un bon cahier de charge et une bonne qualité) et ne s'attaque qu'à la peinture et le relicage, il y a une différence de processus de fabrication et de tarif.
Maintenant est-ce que la guitare de luthier à 3.000 boules sonnera mieux qu'une MJT que tu bidouilles toi-même à 1.500 eur, je demande à voir.