MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
scoobysnack
caribou71 a écrit :
scoobysnack a écrit :
Ok mais ne raconte pas de conneries,,,
Stp

quelles conneries ?

Que le bois, les micros et ça change rien...
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
caribou71 a écrit :
Ok le type de bois, sa qualité, le profile de manche, la qualité des micros entrent en jeux pour faire une superbe guitare. Mais passé un certain point, c'est du domaine du geek.

Je ne critique pas ça la passion de la guitare et l'obsession du détail, de la spécification de chaque composant qui l'a compose, mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître qu'une strat ou une tele, c'est basique niveau lutherie, que ça s'usine à mort avec de bons résultats, que ça se perfectionne jusqu'à un certain point, et qu'au delà c'est de la rêverie à l'état pur.

Je dirais que ça dépend surtout de ce qu'on a expérimenté.
Je n'étais pas loin de penser comme toi, jusqu'à ce que je joue une Strat issue des ateliers Navigator (et équipée de micros de base).

Ce fut davantage une grand claque dans la gueule qu'une gentille séance de pignolage.
Et ça n'a fait que s'accentuer avec le temps.
Parce que je l'ai toujours, cette guitare.

Ce qui fait que, autant je partage largement ton avis à la lecture de certains échanges...
Autant je pense qu'il ne faut pas tout mélanger... et ne pas systématiquement mettre en doute l'existence de choses au seul motif qu'on ne les a pas soi-même éprouvé.

Pour le reste, je souscris pleinement au fait qu'en la matière, un bon manche est essentiel...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
En somme, tous les 3 vous dites à peu près la même chose. Elle est pas belle la vie ?
milkyway77
Allez, faites-vous des bisous!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
caribou71
scoobysnack a écrit :
caribou71 a écrit :
scoobysnack a écrit :
Ok mais ne raconte pas de conneries,,,
Stp

quelles conneries ?

Que le bois, les micros et ça change rien...

caribou71 a écrit :
bah ces histoires d'assemblage, de bois "sélectionné", de processus de fabrication, de micros cablés sous les aisselles à 450 eur la paire, tout ça c'est du pignolage, du cirque, de la légende urbaine.

Faut arrêter de rêver. MJT achète surement des bois de qualité correcte, mais il ne sélectionne pas toutes ces planches tout comme un cuisinnier sélectionne chaque pomme de terre à la ferme.

Ok le type de bois, sa qualité, le profile de manche, la qualité des micros entrent en jeux pour faire une superbe guitare. Mais passé un certain point, c'est du domaine du geek.

Je ne critique pas ça la passion de la guitare et l'obsession du détail, de la spécification de chaque composant qui l'a compose, mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître qu'une strat ou une tele, c'est basique niveau lutherie, que ça s'usine à mort avec de bons résultats, que ça se perfectionne jusqu'à un certain point, et qu'au delà c'est de la rêverie à l'état pur.
.

je n'ai jamais écrit ça l'ami, tu as surement mal lu.

pour préciser ma pensée, puisqu'on est ici entre passionnés et pour discuter.

je pense qu'il faut déjà distinguer le processus de fabrication, et la qualité des composants.

Le processus de fabrication va varier entre une guitare usinée et une guitare réalisée main par un luthier. Ça c'est mathématique, il y a un nombre d'heures nécessaires pour l'un ou l'autre.

Ce n'est pas pour ça que l'une sera composée de meilleures matériaux que l'autre.

Bien entendu que la qualité du bois, des micros, de l’accastillage, va jouer. Une guitare en carton mâché n’aura pas les qualités acoustiques d’une guitare avec des matériaux top.

Je veux dire qu’au-delà d’un certain cahier de charge, des bois de qualité, des micros boutiques, une fabrication top (usinée ou faite main), on entre dans un domaine qui devient ce qu’on appelle l’enc**** de mouches.

Les masterbuilt sont de superbes guitares, mais ça ne vaut pas du tout les 6000 USD en terme de bois, de micros, de processus de fabrication. C’est un fait. Qu’on soit mordu de la marque, de ces séries, du soit disant luthier qui finit « à la main » la MB en question, les micros « Abby » et tout le toutim, je le conçois et le respecte à 100 %. Mais là on paie une marque, un nom, un rêve. Mais faut pas venir prétendre que c’est la killer guitare, qui sonne mieux que toutes les autres.

Une pelle bien construite, avec du bon dedans, ça sonne, point barre. Sauf exception. Mais je ne vois pas en quoi une MB sonnerait mieux qu’une MJT, avec des bois et des micros comparables.

Preuve en est qu’on peut retrouver dans toutes les marques des productions entrée de gamme qui sonnent correctement. Ca montre tout simplement qu’une guitare, c’est pas une fusée ou un avion, mais juste du bois. Un instrument simple. Pas compliqué à construire au final, et dont le rendu acoustique, pour peu que les matériaux utilisés soient bons, sera facile à optimiser.
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Oui pour l'endorsement principalement même si il fait tout sonner.
Mais il a aussi une Fender 61 et un montage de Fender 60...

D'ailleurs c'est marrant que tu parles de lui car le parcours d'entrepreneuriat dont je m'occupe l'a vu passer en tant que participant !!
milkyway77
En tous cas, quand c'est lui qui la joue, elle sonne sa maman!
Il a pas oublié d'être bon, Thomas Klug!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Gobnew a écrit :
Oui pour l'endorsement principalement même si il fait tout sonner.
Mais il a aussi une Fender 61 et un montage de Fender 60...

D'ailleurs c'est marrant que tu parles de lui car le parcours d'entrepreneuriat dont je m'occupe l'a vu passer en tant que participant !!

j'ai le modèle Summer Of Love et c'est tout simplement une tuerie pour le prix!!!

mes 4 derniers concert.....je l'avais
Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Tu fais tout sonner aussi !!
Mikka Grytviken
Vous emportez pas !
Déjà rien que sur les tarifs, le luthier qui me fait un strato à 3000€ ça doit être de la marqueterie en bois précieux avec de la dorure à l'or fin !

J'ai deux strato de luthier faites "sur mesure" je mets ça entre guillemets parce que une strato c'est cependant toujours basé sur certains standards que vous connaissez ... ben aucune ne m'a coûtée 3000€ mais pas plus de 1250€ ... sachant qu'aucun luthier ne viendra de nos jour s'embêter à tailler le corps à la main ... tous les plans de stratos sont numérisés depuis déjà longtemps !

Le galbe du manche sera fini à la main sans doutes et particulièrement si on a demandé un profile particulier mais ça s'arrête là.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
caribou71 a écrit :
Une pelle bien construite, avec du bon dedans, ça sonne, point barre. Sauf exception. Mais je ne vois pas en quoi une MB sonnerait mieux qu’une MJT, avec des bois et des micros comparables.

Preuve en est qu’on peut retrouver dans toutes les marques des productions entrée de gamme qui sonnent correctement. Ca montre tout simplement qu’une guitare, c’est pas une fusée ou un avion, mais juste du bois. Un instrument simple. Pas compliqué à construire au final, et dont le rendu acoustique, pour peu que les matériaux utilisés soient bons, sera facile à optimiser.

Evidemment qu'une strat ou une Telecaster est taillée pour un usinage de masse. C'est d'ailleurs bien pour ça que de nombreuses montées en gamme prétendues constituent une forme d'arnaque, et que le marketing a encore de beaux jours devant lui.
Et en effet, 99% du parc existant a des qualités telles qu'on peut facilement parler de pignolage à propos des comparaisons qu'il génère ça et là.
Musikraft, de ce point de vue, vaut bien le CS, tu le dis à ta façon.
J'ajouterais même qu'on peut - je ne t'apprends rien - employer d'autres matériaux que le bois, et réaliser des instruments tout à fait convaincants.

Tout ça ne change rien à l'intérêt propre d'une solid body alliant des bois séchés naturellement, et véritablement sélectionnés (pour autre chose que leur seul poids ou leur pattern), à un travail patient, réalisé sans CNC, et - ce qui paraît incontournable - en quantité réduite (bien moins que n'importe quelle 'série limitée' issue de chez Fender).

On peut 'sonner' sans, à bien moindre coût, et ça ne fait pas tout, heureusement.
Il n'empêche qu'essayer ce genre d'instruments (si je me fie aux musiciens de mon entourage qui l'ont fait), c'est généralement les adopter définitivement.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Mikka Grytviken a écrit :
sachant qu'aucun luthier ne viendra de nos jour s'embêter à tailler le corps à la main ... tous les plans de stratos sont numérisés depuis déjà longtemps !

Et pourtant, il en est qui le font... Et ils en sont même tellement fiers qu'ils le mentionnent sur la tête (en lieu et place de l'Original Contour Body).
Olivier
Ça change quoi de tailler un corps avec une CNC ?

En ce moment sur guitare électrique...