scoobysnack a écrit :
caribou71 a écrit :
scoobysnack a écrit :
Ok mais ne raconte pas de conneries,,,
Stp
quelles conneries ?
Que le bois, les micros et ça change rien...
caribou71 a écrit :
bah ces histoires d'assemblage, de bois "sélectionné", de processus de fabrication, de micros cablés sous les aisselles à 450 eur la paire, tout ça c'est du pignolage, du cirque, de la légende urbaine.
Faut arrêter de rêver. MJT achète surement des bois de qualité correcte, mais il ne sélectionne pas toutes ces planches tout comme un cuisinnier sélectionne chaque pomme de terre à la ferme.
Ok le type de bois, sa qualité, le profile de manche, la qualité des micros entrent en jeux pour faire une superbe guitare. Mais passé un certain point, c'est du domaine du geek.
Je ne critique pas ça la passion de la guitare et l'obsession du détail, de la spécification de chaque composant qui l'a compose, mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaître qu'une strat ou une tele, c'est basique niveau lutherie, que ça s'usine à mort avec de bons résultats, que ça se perfectionne jusqu'à un certain point, et qu'au delà c'est de la rêverie à l'état pur.
.
je n'ai jamais écrit ça l'ami, tu as surement mal lu.
pour préciser ma pensée, puisqu'on est ici entre passionnés et pour discuter.
je pense qu'il faut déjà distinguer le processus de fabrication, et la qualité des composants.
Le processus de fabrication va varier entre une guitare usinée et une guitare réalisée main par un luthier. Ça c'est mathématique, il y a un nombre d'heures nécessaires pour l'un ou l'autre.
Ce n'est pas pour ça que l'une sera composée de meilleures matériaux que l'autre.
Bien entendu que la qualité du bois, des micros, de l’accastillage, va jouer. Une guitare en carton mâché n’aura pas les qualités acoustiques d’une guitare avec des matériaux top.
Je veux dire qu’au-delà d’un certain cahier de charge, des bois de qualité, des micros boutiques, une fabrication top (usinée ou faite main), on entre dans un domaine qui devient ce qu’on appelle l’enc**** de mouches.
Les masterbuilt sont de superbes guitares, mais ça ne vaut pas du tout les 6000 USD en terme de bois, de micros, de processus de fabrication. C’est un fait. Qu’on soit mordu de la marque, de ces séries, du soit disant luthier qui finit « à la main » la MB en question, les micros « Abby » et tout le toutim, je le conçois et le respecte à 100 %. Mais là on paie une marque, un nom, un rêve. Mais faut pas venir prétendre que c’est la killer guitare, qui sonne mieux que toutes les autres.
Une pelle bien construite, avec du bon dedans, ça sonne, point barre. Sauf exception. Mais je ne vois pas en quoi une MB sonnerait mieux qu’une MJT, avec des bois et des micros comparables.
Preuve en est qu’on peut retrouver dans toutes les marques des productions entrée de gamme qui sonnent correctement. Ca montre tout simplement qu’une guitare, c’est pas une fusée ou un avion, mais juste du bois. Un instrument simple. Pas compliqué à construire au final, et dont le rendu acoustique, pour peu que les matériaux utilisés soient bons, sera facile à optimiser.