MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
scoobysnack
Olivier a écrit :
Ça change quoi de tailler un corps avec une CNC ?

si production de masse ne rime pas avec BOIS de merde = RIEN DU TOUT....
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Olivier a écrit :
Ça change quoi de tailler un corps avec une CNC ?

La machine ne parle pas au bois lorsqu'elle le découpe.

Fleg/DJFrey
Voir on peu avoir un avantage, le bois chauffe moins, enfin c'est surtout vrai pour les fretboard et les manches ça, les corps j'en sais trop rien
Olivier
Vous me rassurez, je ne comprenais pas pourquoi certains vendeurs sur Ebay mettaient en avant le fait que le corps ne soit pas réalisé à la CNC...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
RFM a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
sachant qu'aucun luthier ne viendra de nos jour s'embêter à tailler le corps à la main ... tous les plans de stratos sont numérisés depuis déjà longtemps !

Et pourtant, il en est qui le font... Et ils en sont même tellement fiers qu'ils le mentionnent sur la tête (en lieu et place de l'Original Contour Body).

ah ca veut dire ça?

jugejackson
RFM a écrit :

On peut 'sonner' sans, à bien moindre coût, et ça ne fait pas tout, heureusement.
Il n'empêche qu'essayer ce genre d'instruments (si je me fie aux musiciens de mon entourage qui l'ont fait), c'est généralement les adopter définitivement.

Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour qu'il en soit autrement.
Mikka Grytviken
Le fait d'usiner sur machine et en particulier en numérique sur des éléments aussi important que la jonction manche/corps permet théoriquement un ajustement et une surface de contact accru ... après pour le reste cela peut aussi favoriser un meilleur alignement mais là c'est très limité su l'apport car l'oeil et la main de l'homme suffit très largement à apporter satisfaction à ce niveau.
caribou71
Mikka Grytviken a écrit :
Le fait d'usiner sur machine et en particulier en numérique sur des éléments aussi important que la jonction manche/corps permet théoriquement un ajustement et une surface de contact accru ... après pour le reste cela peut aussi favoriser un meilleur alignement mais là c'est très limité su l'apport car l'oeil et la main de l'homme suffit très largement à apporter satisfaction à ce niveau.

disons que le côté fait main par un luthier peut présenter un avantage, qui pourra être perçu pour un défaut également, c'est le côté exclusif, fait sur mesure.

Sur le post Roger Daguet, on parlait de ces manches, celui qui est monté sur ma Lepape Cresteel, et celui testé sur une de ces guitares, sensés avoir les même cotes, et il me semblait qu'ils étaient légèrement différents.

Roger m'a confirmé que c'était possible, car il faisait tout à la main, et que des petites variations pouvaient arriver. c'est du fait main quoi, impossible d'avoir la régularité d'une machine.
Bad Monkey
De toutes façons une bonne partie des partisans du "fait main" ne jouera jamais à la hauteur de leurs pretendus instruments exceptionnels et superieurs à ceux fait par une machine...

Vive la Squier Hello Kitty!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
milkyway77
Tu en cherches une?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
scoobysnack
milkyway77 a écrit :
Tu en cherches une?

Si vous cherchez une superbe mapple... oldies like;..
j'ai une BRAVEWOOD BLACKIE tribute..a vendre...
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Ah merde. Elle était belle celle là. Pour le prix en plus.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique...