Nettoyer et nourrir une touche en palissandre

Rappel du dernier message de la page précédente :
himura-shinta
moi j'utilise le cleaner de gibson, je l'applique sur chaque touche avec un coton tige, je laisse le bois boire le produit, puis j'essuie au chiffon.
super_taz
depuis que je sais que l'huile de citron c'est du produit chimique, j'utilise aussi l'huile d'olive. J'ai utilise de l'huile de lin, mais l'odeur de poisson qui reste pendant un mois, c'est pas possible
kawabonga_
Ah bah vous voyez, je suis pas fou!
Oui mais la question est :
-"Quand tu joues vite, est-ce que ça sent la friture?"
Parce-que si la réponse est oui, on peut mélanger un peu d'huile d'olive avec un peu d'huile de lin qui sent le poisson et comme ça tu peux jouer dans les restau sans problème!

kawabonga_
T'a déjà frit quelque chose à l'huile d'olive? Si oui, t'as tout compris!
aritomi
Jusqu'à présent j'utilisais moi aussi du "Lemon Oil". Et puis avant-hier, j'ai essayé le "Wonder Wipes - Fretboard Conditioner" de ErnieBall.
C'est pas mal du tout j'ai l'impression, et puis avec une seule petite lingette j'ai pu nettoyer deux manches de guitare et un manche de basse !

Pas d'odeur particulière, mais je pense qu'il y a une sorte de solvant dedans... à passer dans une pièce bien aérée ou près d'une fenêtre.

http://www.ernieball.com/produ(...)Care#
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
kawabonga_
Il me semble avoir lu qu'il fallait proscrire les produits de type Pliz justement...

Quand j'ai une nettoyage en profondeur à faire je fais :
- Passage de laine de fer 000 en suivant les fibres du bois, et sur les frettes (retirer l'oxydation)
- Décrassage du bois au white spirit, plus nettoyage autour des frettes : ça a tendance à assécher le bois
- Juste après, mettre une bonne dose d'huile d'olive, et laisser imprégner, puis bien essuyer.
-
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 27 Nov 2009, 18:27
Je vais encore une fois me répéter (et de nouveau passer pour un con, mais avant de vous foutre de ma gueule comme des baleines, cherchez donc sur des sites qui parlent d'entretien de guitare. Enfin mon information vient d'un Guitare Magazine de 1983)... et j'utilise ceci depuis 6 ans, avant comme un con je prenais du Fast Fret qui est une vraie merde.

Donc :

Huile de paraffine.

Ça ne coûte rien du tout, ça se trouve en pharmacie. Aucune odeur, pas d'additifs à la con dedans (2 € et quelques la petite bouteille). A poser au chiffon en coton case par case, laisser imprégner quelques minutes et frotter (faut que le bras chauffe). Répéter si besoin. Pas la peine de le faire à chaque changement de cordes, 2/3 fois par an et c'est bon. Valable également pour l'ébène.

Si la touche est vraiment cradingue, passer de l'alcool ménager dessus : verser un peu sur la touche et étaler aux doigts. Ça vire toutes les merdes : dépôts de peau, poussière, sueur, et dans les interstices des frettes, passer avec l'ongle du pouce pour que ça pénètre bien. Frotter ensuite au chiffon en coton (j'utilise des vieux maillots de corps). Faut que le bras chauffe et c'est bon. Ça sent assez fort, conseillé de faire ça dans une pièce bien aérée pour ne pas avoir mal au crâne.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Gratouilli
Little Wing 78 a écrit :
Krameraddict a écrit :
Et pour une touche en ébène ?
Un coup de chiffon.
... tout juste humecté (si la touche a vraiment besoin d'être nettoyée...) + huile de citron pour nourrir (et rendre plus douce, agréable, jolie...) la touche... c'est, du moins, ce que je fais sur ma strat et mon manche reste BÔOoô
Little Wing 78
Donc, tu vas opter pour quoi?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Ben là je vais essayer avec l'huile de citron et la prochaine fois je verrai, j'essayerai les autres méthodes pour comparer.

En ce moment sur guitare électrique...