(Notice pour ma guitare?) probleme vibrato

Rappel du dernier message de la page précédente :
kevin35
j'ai vissé mon vibrato ( la barre).
Au fure et a mesure que je vissait çà prenais sur les ressort et que je desserais le vibrato et que je le resserais bah çà fais du leste(ya plus de resistance) alors que çà prenais sur le ressort avant.
et bah là je suis rendu au point ou j'ai visser mon vibrato mais c serrer a fond...

le truc bisard c'est que alors que c'est visser a fond (donc plus de resistance niveau ressort mais visser a fond), j'enleve le vibrato et le ressert et là miracle on sent du ressort qui resiste... le probleme c'est que si on prend le sommet du vibrato il ne parcours d'un arc de cercle de5 cm environs...

Donc je me demandais si vous pouviez m'aide
merci de votre reponse
Invité
tu n'auras pas beaucoup de réponse, car on ne comprend pas ton problème.
j'ai aussi une squier affinity, et quand visse ma barre de vibrato, je n'appuie sur aucun ressort, contrairement à toi (si j'ai bien compris).

Le chevalet vibrato est une pièce traversant la guitare, en "équilibre" stable.
il est maintenu horizontalement, d'un coté par la tension des cordes, et de l'autre coté (derrière la guitare sous le cache), par 2 ou 3 gros ressort.

Ta barre de vibrato n'est qu'un levier (cf. archimède) qui te permet, quand tu appuie dessus, de tendre les ressorts du dessous, et donc de détendre les cordes, et tout ça avec un moindre effort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vibrato_(guitare)

Mais à aucun moment, quand tu visse ou dévisse la barre de vibrato, les ressorts de ton chevalet-vibrato, ne doivent se tendre ou se détendre.
Ton chevalet doit être bien horizontale par rapport à ta table.
Si c'est pas le cas, va dans un magasin et demande qu'on te la règle et qu'on t'explique le fonctionnement.
kevin35
ok bah je pense qu'il faudra que j'aille dans un magasin parce que j'ai pas beaucoup de vocabulaire niveau guitare...et puis je voit pas trop comment mieu expliquer mon probleme... en gros c'est que les corde se detende plus elle reste comme elle sont parce que j'ai serrer les ressort une fois que quand je repasse avec mon vibrato il se passe plus rien...

merci de ta reponse
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    balou
    le 27 Sep 09, 21:55
Je n'ai toujours rien compris à ton problème, mais comme Melson t'explique au-dessus, visser la tige de vibrato plus ou moins ne change rien à l'action du vibrato. Visiblement tu essaies de tourner cette tige pour obtenir l'effet, alors qu'il faut actionner cette tige en la poussant (vers les micros) ou en la tirant (dans certains cas, en fonction du réglage des ressorts. En général sur une strat on ne peut que pousser).
Tu dis que tu as serré les ressorts, mais comment as-tu fait? Est-ce que tu as ouvert la plaque à l'arrière de ta guitare, et tourné les vis qui tendent les ressorts?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
kevin35
ah ok non je n'ai pas ouvert la plaque derriere mais si je parle de visser c'est parce que il y a dans cran dans le vibrato pour le visser au mecanisme... et moi je l'ai visser au maximum je croit... et maintenant je suis bien embeter

En ce moment sur guitare électrique...